125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

+16
pat 77
Razounet
Al66
tangani
lophoenix
phifi
lolocomet33
lechti599
savate2doigts
CycloneM2
deathmask
Alabasse 14
chris13
KENZO
The bouba34
BALDO
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par lophoenix Ven 30 Mar - 17:01

phifi tu et de tres bon conseil tu nous apprend tous les jour et bravo encore

lophoenix
Expert
Expert


Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par tangani Mer 17 Juil - 11:10

Yamaha  donne pour la 125 YBR des recommandations pour la couronne arrière, mais aucune pour le pignon de sortie de boîte. J'ai donc mis sur la mienne une couronne arrière avec deux dents de moins, je trouve ça beaucoup mieux.


Dernière édition par tangani le Mer 17 Juil - 11:10, édité 2 fois (Raison : ortograffe)
tangani
tangani
Amateur
Amateur

Moto : 125 YBR
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Invité Ven 26 Juil - 9:40

Pfff

ce calculateur en pas top et surtout très faut, trop de paramètre non prit en compte !!!

Dommage  Embarassed
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Alabasse 14 Ven 26 Juil - 9:48

boujou les amis (e)

- ce calculateur s'adresse certainement aux "conducteurs" base de notre beau forum... les "pilotes" n'en ont pas besoin   Shocked

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par phifi Ven 26 Juil - 13:52

doudou87 a écrit:Pfff

ce calculateur en pas top et surtout très faut, trop de paramètre non prit en compte !!!

Dommage  Embarassed
siffle  Rien ne t'empêche de te faire quelque chose de personnalisé pour ton usage, mais pour ça il faut avoir quelques infos qu'on trouve facilement dans les revues techniques.
Voici un exemple pour un 125 TDR



- La démultiplication totale ( pour chaque rapport de la boite à vitesses) est donnée par la formule :
Réduction primaire x réduction boite de vitesses x réduction secondaire = réduction finale

Réduction primaire = pignon cloche d'embrayage / pignon sur queue de vilebrequin
Réduction de boite de vitesse = pignons de boite
Réduction secondaire = pignons droits (pignon sortie de boite et couronne arrière)

Soit pour la 125 TDR :
Réduction primaire = 71/22 = 3,227
Réduction de boite (en 6éme) = 22/18 = 0,818
Réduction secondaire = 57/16 = 3,563

Réduction FINALE = 3,227 x 0,818 x 3,563 = 9,407

Ce qui veut dire que lorsque le moteur fait 1 tour ... la roue fait fois 9,407 moins vite
Lorsque le moteur fait 1 000 tours .... la roue fait 106,30 tours

Comme la vitesse se calcule en km/h, il faut reconvertir les infos ci-dessus
Si un moteur tourne à 1 000 t/mn ... en 1 heure, il aura fait : 1 000 X 60 = 60 000 tours
La roue arrière fait alors en 1 h = 60 000 : 9,407 = 6378,2-- tours/ heure

Circonférence de la roue arrière = 1,9166 m (on la mesure ou on se réfère à la revue technique)

On déduit la distance parcouru par la moto en 1 heure à 1 000 t/mn (sur le 6ème rapport ):
1,916 m X 6378 = 12 222m = 12,22 km/h à 1 000 t/mn


On pourra donc facilement calculer la vitesse maximum en fonction des tours/mn, et avoir une idée assez précise de ce que donnera un changement de démultiplication au niveau du kit chaine...
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par tangani Ven 26 Juil - 14:26

A mon avis il ne faut pas espérer gagner beaucoup de vitesse. Ton moteur a une puissance limite qui ne lui pemet pas de depasser une certaine vitesse, l'intérêt de modifier le rapport d'entraînement est d'amener le moteur, en croisière, pour une vitesse choisie, au nombre de tours/mn ou son couple est le plus fort. Ce qui permet, face au vent ou en montée de ne pas perdre de vitesse. Comme un dérailleur de vélo.
tangani
tangani
Amateur
Amateur

Moto : 125 YBR
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Al66 Jeu 1 Aoû - 8:13

Je ne sais plus qui donnait l'exemple du dérailleur de vélo : en théorie tu peux rouler jusqu'à 200 km en modifiant ta démultiplication, mais celui qui pédale ne sera pas d'accord.
Si tu dois monter la moindre côte en 1ère c'est pas rigolo.

Sur ma DR qui avait 6 vitesses la 6ème était trop longue pour emmener mon poids car j'atteignais la vitesse max en 5ème.
Le jour ou j'ai enlevé une dent au PSB j'ai eu une toute autre moto avec plusieurs avantages :
- Plus nerveuse
- Une 6ème exploitable
- Une première plus courte pour le franchissement en enduro
Et quelques inconvénients :
- Vitesse max max 110 au lieu de 117
- Conso + 0,5 l / 100
- Chaîne à retendre un peu plus souvent

C'était juste un peu galère sur voie rapide, mais en même temps avec des pneus à crampons on ne sent pas super à l'aise sur 4 voies.
Al66
Al66
Passionné
Passionné

Moto : CB125F
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Invité Jeu 1 Aoû - 8:55

merci a suivre !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Razounet Dim 29 Déc - 16:07

Moralité , Ne rien toucher et profiter du paysage . Sinon prendre une grosse cylindrée !!! Wink
Razounet
Razounet
Passionné
Passionné

Moto : Leonart pilder
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par coyote Dim 29 Déc - 18:10

ou faire des essais jusqu'à trouver ce qui convient le mieux à tes besoins et ce que tu recherches pour l'utilisation de ta moto..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Razounet Jeu 2 Jan - 13:39

Étant debutant sur le sujet , jaimerais avoir votre avis .
Aujourdhui je roule surtout en 4eme car cest la ou je trouve le rapport le mieu adapter pour monter en vitesse  rapidement etc , un peu la 5eme mais redescend vite en 4eme et la 6eme n'en parlons pas cest tres rare que je passe dedans car la vitesse du coup baisse ald de monter . A votre avis que doit je faire mon monter une peu plus en 5eme et pouvoir exploiterla 6eme ? D'après ce que j'ai pu lire il faudrait retirer une dent au psb ? Mais une dent suffit ? 2 serais de trop ? Ressent ton vraiment la difference avec 1 dent? Merci pour votre aide amis motard
Razounet
Razounet
Passionné
Passionné

Moto : Leonart pilder
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Alabasse 14 Jeu 2 Jan - 14:30

S L C (e)

-  si tu souhaites raccourcir la transmission secondaire  1 dent en - au PSB sera très bien   good   au prix (15 €) et au temps passé (1/2 h) tu ne risques rien à multiplier les essais...
- ouvre un sujet et fais nous un CR...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Razounet Jeu 2 Jan - 14:42

Alabasse 14 a écrit:S L C (e)

-  si tu souhaites raccourcir la transmission secondaire  1 dent en - au PSB sera très bien   good   au prix (15 €) et au temps passé (1/2 h) tu ne risques rien à multiplier les essais...
- ouvre un sujet et fais nous un CR...

petit V  à la r'voyure
alain
 Merci pour ta reponse , ecoute je vais essayer sa , effectivement vu le prix sa coute rien , je vous ferrez un retour :vroum:

Merci
Razounet
Razounet
Passionné
Passionné

Moto : Leonart pilder
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par pat 77 Sam 4 Jan - 12:42

A mon avis je pense que le plus important est la moyenne kilométrique plus tôt que la vitesse maxi
Pour la Vara plein de propriétaires ont changé la démultiplication pour revenir à l’origine après essais pour les boites 6 vitesses le rapport doit être super long pour pouvoir annonce des consommations faibles
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par philartis Sam 4 Jan - 14:15

Certainement, et c'est une énorme connerie car au final on est quand-même perdant sur la conso et l'agrément, en condition réelle..

Y'a rien de pire qu'une sixième qui ne "tient" pas le moindre faut plat - Quelle que soit la puissance disponible, pour rendre la conduite agréable il faut un rapport final adapté quitte à perdre quelques Km/H.
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Osmose Dim 5 Nov - 17:22

Salut la compagnie,

je me permets de partager un fichier excel que j'ai fais pour calculer la vitesse en fonction du rapport de démultiplication. Vous pouvez le personnaliser en fonction de vos montures en changeant les valeurs en bleu (pneumatique, boite, transmission primaire). Ces données se trouvent facilement sur le net.
il ne reste plus qu'à lire les valeurs théoriques en fonction du rapport engagé et des tours minutes.
Dans cet exemple, les données sont celles de la svartpilen 125 à 9500 trs/mn, elles sont plutôt fiables avec celles relevées en vrai.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qlacZ4R3KMyAKRA3n0OxKn3VAPdUhfB-/edit?usp=drive_link&ouid=102428172548556162921&rtpof=true&sd=true
Osmose
Osmose
En rodage
En rodage

Moto : Rien pour le moment
Localisation : Uzès

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par coyote Dim 5 Nov - 17:46

Ton lien ne fonctionne pas : accès refusé...
Une autorisation est nécessaire
Demandez l'accès ou passez à un compte autorisé à y accéder.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Osmose Dim 5 Nov - 18:01

Désolé, je viens de lever la protection et le lien doit être actif pour tous maintenant
Osmose
Osmose
En rodage
En rodage

Moto : Rien pour le moment
Localisation : Uzès

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Invité Dim 5 Nov - 18:05

merci sympa ça !

Cela dit, on ne pas peut rentrer les chiffres etc, et mettre ce que l'on veut !!!

Lecture seule !

Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Osmose Dim 5 Nov - 18:09

Tu as enregistré au préalable le fichier sur ton pc pour pouvoir modifier les valeurs ? le fichier est désormais en mode éditeur donc tout doit être bon maintenant. petit V
Osmose
Osmose
En rodage
En rodage

Moto : Rien pour le moment
Localisation : Uzès

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Invité Dim 5 Nov - 19:00

Merci, ça fonctionne, nickel ton truc ! SUPER

Pour l'enregistrer comment on fait et a quel format pour qu'il fonctionne ?

A++
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Osmose Dim 5 Nov - 19:07

Super. Tu télécharges le fichier sur pc ou  mac et tu l’ouvre avec Excel. Tu pourras ensuite faire tes propres modifications.
Osmose
Osmose
En rodage
En rodage

Moto : Rien pour le moment
Localisation : Uzès

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par jidji1 Dim 5 Nov - 20:51

Osmose a écrit:Super. Tu télécharges le fichier sur pc ou  mac et tu l’ouvre avec Excel. Tu pourras ensuite faire tes propres modifications.
Super et merci. good
jidji1
jidji1
Passionné
Passionné

Moto : Honda 125 nx suzuki dr 125 sm
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir  - Page 2 Empty Re: démultiplication du kit chaine, aide pour bien choisir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum