125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

journée maniabilité avec la FFMC

+6
janfran
kaguinette
biglebowski
lolocomet33
gerardetsylvie
BALDO
10 participants

Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty journée maniabilité avec la FFMC

Message par kaguinette Mer 12 Avr 2017 - 19:03

Bonjour tout le monde ! Je ne sais pas si je poste au bon endroit... donc n'hésitez pas à déplacer si cela ne convient pas !
Samedi dernier, nous sommes allés à la journée maniabilité proposé par la FFMC de la Manche à Lessay.
Au programme :
 - Freinage et retrogradage
- Maniabilité à faible allure avec des huits avec les deux mains, les mains posées en bout de guidon puis avec une main journée maniabilité avec la FFMC 1990505470
- Trajectoire de virage avec la technique du  braquage inversé héhé
- balade sur route ouverte pour finir. dirt

L'ambiance était très sympa. Nous étions 8 dont 4 femmes (oui oui... il faut le dire !!) et surtout 3 femmes du fofo (oui oui, il faut le dire !!!) ouaiii ouaiii ouaiii 
Bref, on est passé par tous les états : appréhension, chouqottes, et joie !

Ce que l'on retient... ce que même si le permis n'est pas si loin que cela, on a déjà pris de mauvaises habitudes ! Les virages en  braquage inversé est super à appliquer car il permet d'avoir une meilleur visibilité dans les virages et de doser proprement l'angle de la moto.
Pour ceux qui ne connaissent pas la technique : cela consiste à pousser horizontalement le guidon droit pour les virages à droite, de laisser la moto prendre de l'angle alors que ton corps reste droit voir se déhanche à gauche. Pour les virages à gauche, on pousse le guidon coté gauche  horizontalement. En fait, on utilise l'effet gyroscopique de la moto pour qu'elle prenne de l'angle toute seule. Attention, on ne fait cette technique qu' à partir de 40 km/h ! En dessous, ben le guidon tourne ! Il y a de bons articles sur le net pour ceux que cela intéressent !
Essayer, c'est l'adopter !

Il y en a une prochaine journée à lieu  début mai à Torigny, n'hésitez pas à vous inscrire ! C'est 15 euros pour les non adhérents et cà vaut vraiment le coup. good

 
Voili, voilou... quelques photos  :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par kaguinette le Mer 12 Avr 2017 - 20:29, édité 1 fois
kaguinette
kaguinette
Passionné
Passionné

Moto : CB500X pour madame et V Strom pour monsieur
Localisation : Manche-Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par Invité Mer 12 Avr 2017 - 19:23

J'arrive pas à visualiser la technique dont, d'ailleurs, je n'avais jamais entendu parler. Et c'est quoi l'intérêt ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par biglebowski Mer 12 Avr 2017 - 19:30

Je connais le contre braquage ou braquage inversé qu'on nous fait faire sur le plateau lors de l'épreuve du slalom mais je ne connais pas du tout le contre braquage inversé...
biglebowski
biglebowski
Membre en Or
Membre en Or

Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par kaguinette Mer 12 Avr 2017 - 19:37

L'interet est de pouvoir avoir plus de visibilité sur la sortie de ton virage et de pouvoir doser l'angle aux petits oignons ...
Je vais créer un post dessus dans "blabla moto"
Ce n'est pas le meme que le plateau... enfin si cela pourrait etre le meme sauf qu'en général, on nous dit de balancer la moto pour éviter les plots...
kaguinette
kaguinette
Passionné
Passionné

Moto : CB500X pour madame et V Strom pour monsieur
Localisation : Manche-Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par BALDO Mer 12 Avr 2017 - 19:40

ces journées sont toujours très intéressantes... meme quand on a de l'expérience, on apprend toujours ou alors ça fait du bien de réviser good

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par biglebowski Mer 12 Avr 2017 - 19:46

kaguinette a écrit:L'interet est de pouvoir avoir plus de visibilité sur la sortie de ton virage et de pouvoir doser l'angle aux petits oignons ...
Je vais créer un post dessus dans "blabla moto"
Ce n'est pas le meme que le plateau... enfin si cela pourrait etre le meme sauf qu'en général, on nous dit de balancer la moto pour éviter les plots...
A l'époque ou j'ai passé le plateau (1998)  l'épreuve du slalom était chronométrée ( plus le cas maintenant il y a juste une vitesse minimal a atteindre de 50kmh avant de démarrer son freinage d'arrêt d'urgence) du coup on enseignait directement la technique du contre braquage qui est la plus fiable pour passer les plots de manière rapide, la difficulté résident ( pour le slalom) de garder une vitesse constante du premier au dernier plot.
On parle donc bien de la même technique.
Je trouve ça quand même un peu juste de faire passer le GC sans en enseigner la technique.
biglebowski
biglebowski
Membre en Or
Membre en Or

Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par gerardetsylvie Mer 12 Avr 2017 - 19:54

Vous vous entrainez sur vos motos ou on vous en prête ?
Moi j'aurais trop peur de me casser la pipe avec la mienne pale

girly moto
gerardetsylvie
gerardetsylvie
Expert
Expert

Moto : NC700S
Localisation : Occitanie - Cahors (46)

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par kaguinette Mer 12 Avr 2017 - 20:00

En fait, j'avoue que j'avais un peu peur de me casser la binette avant d'y aller. et surtout de faire tomber ma titine. Mais avant de partir, on nous a demandé de nous présenter et de dire ce que l'on attendait de la journée. Il y avait au moins une dizaine de personnes pour nous encadrer et ils se sont tous adapter à notre niveau de moto tout en étant hyper rassurants et pédagogues.
L'objectif de ce genre de journée est d'apprendre à rouler propre en toute sécurité tout en apprenant à mieux connaitre notre moto.
kaguinette
kaguinette
Passionné
Passionné

Moto : CB500X pour madame et V Strom pour monsieur
Localisation : Manche-Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par kaguinette Mer 12 Avr 2017 - 20:05

biglebowski a écrit:
kaguinette a écrit:L'interet est de pouvoir avoir plus de visibilité sur la sortie de ton virage et de pouvoir doser l'angle aux petits oignons ...
Je vais créer un post dessus dans "blabla moto"
Ce n'est pas le meme que le plateau... enfin si cela pourrait etre le meme sauf qu'en général, on nous dit de balancer la moto pour éviter les plots...
A l'époque ou j'ai passé le plateau (1998)  l'épreuve du slalom était chronométrée ( plus le cas maintenant il y a juste une vitesse minimal a atteindre de 50kmh avant de démarrer son freinage d'arrêt d'urgence) du coup on enseignait directement la technique du contre braquage qui est la plus fiable pour passer les plots de manière rapide, la difficulté résident ( pour le slalom) de garder une vitesse constante du premier au dernier plot.
On parle donc bien de la même technique.
Je trouve ça quand même un peu juste de faire passer le GC sans en enseigner la technique.
Nous, on nous l'avait pas apprise mais peut être que d'autres l'ont vus lors du permis...
Après coup, j'ai l'impression que mes heures de permis ont plus servi à passer un examen donc me préparer au plateau que d'avoir une technique hormis le fait de rouler quasi à l'arret... ca, tu l'automatise bien pour la suite.
kaguinette
kaguinette
Passionné
Passionné

Moto : CB500X pour madame et V Strom pour monsieur
Localisation : Manche-Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par lolocomet33 Mer 12 Avr 2017 - 20:16

biglebowski a écrit:Je connais le contre braquage ou braquage inversé qu'on nous fait faire sur le plateau lors de l'épreuve du slalom mais je ne connais pas du tout le contre braquage inversé...
Je pense qu'il doit y avoir une erreur de frappe car il me semble que tu as raison on parle ; soit de contre braquage, soit de braquage inversé (terme plus juste techniquement) ... corrigé moi, si j'ai faux Very Happy
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par biglebowski Mer 12 Avr 2017 - 20:24

@ Kaguinette, tu as tout à fait raison, en plus il y a toujours de grande  différences entre les moto-écoles sur les méthodes d'enseignement .

@ lolocomet33 non t'as pas faux, en fait on parlait bien de la même chose.
biglebowski
biglebowski
Membre en Or
Membre en Or

Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par kaguinette Mer 12 Avr 2017 - 20:25

Oup's... journée maniabilité avec la FFMC 1990505470 siffle héhé
kaguinette
kaguinette
Passionné
Passionné

Moto : CB500X pour madame et V Strom pour monsieur
Localisation : Manche-Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par janfran Mer 12 Avr 2017 - 20:58

good merci pour le partage   honda
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par Lulu37 Ven 14 Avr 2017 - 9:28

biglebowski a écrit:@ Kaguinette, tu as tout à fait raison, en plus il y a toujours de grande  différences entre les moto-écoles sur les méthodes d'enseignement .

@ lolocomet33 non t'as pas faux, en fait on parlait bien de la même chose.
 C'est vrai. La moto-école où j'étais inscrit est partenaire FFMC, les moniteurs ont beaucoup d'expérience et animent aussi des stages de perfectionnement. Ils ont leur propre piste et quelques fois ils la prêtent à d'autres moto-écoles pour les dépanner, en les regardant pratiquer ils se posaient parfois des questions sur leur méthode.
Lulu37
Lulu37
Habitué
Habitué

Moto : Suzuki 125 GN (vendue) Moto Guzzi 750 Breva ie
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par kaguinette Ven 14 Avr 2017 - 11:39

Lulu37 a écrit:
biglebowski a écrit:@ Kaguinette, tu as tout à fait raison, en plus il y a toujours de grande  différences entre les moto-écoles sur les méthodes d'enseignement .

@ lolocomet33 non t'as pas faux, en fait on parlait bien de la même chose.
 C'est vrai. La moto-école où j'étais inscrit est partenaire FFMC, les moniteurs ont beaucoup d'expérience et animent aussi des stages de perfectionnement. Ils ont leur propre piste et quelques fois ils la prêtent à d'autres moto-écoles pour les dépanner, en les regardant pratiquer ils se posaient parfois des questions sur leur méthode.
C'est à dire ? Quelles méthodes ? Le formateur qui est venu a une auto école aussi mais cela n'avait rien à voir avec la formation que l'on a recu. Dans les demi-tours, il nous incitait d'ailleurs à sortir le pied si on le jugeait nécessaire. Les examens, c'est bien mais je trouve que cela a des limites..
 Par exemple, même si tu fais ton demi tour en posant ton pied après la ligne... cela signifie que tu  ne sais pas faire des demi-tours ? Non, je ne pense pas, je dirais que tu as juste voulu assurer ta manœuvre en toute sécurité pour toi, ta machine et les autres. good
kaguinette
kaguinette
Passionné
Passionné

Moto : CB500X pour madame et V Strom pour monsieur
Localisation : Manche-Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par Lulu37 Ven 14 Avr 2017 - 14:41

Je n'ai pas assisté au cours de l'autre moto-école donc je ne pourrai pas détailler leur méthode. Quand on a commencé les 8, on a fait à 2 mains puis une main sur le réservoir ( la gauche et la droite en alternance) après pour corser le truc on faisait en a amazone aussi des 2 côtés. On a aussi fait du slalom en 3ème en amazone, lancé la moto en 3ème et roulé en écartant les bras et tout ça avant de commencer le parcours lent. Idem pour le freinage dd'urgence on en a fait 50 pour l'examen mais aussi à 70. Je ne sais pas comment font les autres et si la formation est aussi poussée. Bon par contre quand tu es vieux et pas doué tu fais tourner le compteur des heures.
Lulu37
Lulu37
Habitué
Habitué

Moto : Suzuki 125 GN (vendue) Moto Guzzi 750 Breva ie
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par jean-louis Dim 16 Avr 2017 - 17:15

sylvie, le contre braquage tu vas le faire sans t'en rendre compte. plus tu vas rouler , plus tu vas gérer la puissance de ta moto. cela vient comme un réflexe.
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par savate2doigts Dim 16 Avr 2017 - 17:54

Il y en a une bientôt dans le 42 et j'ai inscrit ma femme et moi !

Je pense que c'est loin d'être inutile !

Ma femme n'était pas très chaude pour y aller avec sa 125... 

Tu peux me dire s'il y avait beaucoup de 125 Kaguinette ?
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par kaguinette Dim 16 Avr 2017 - 18:35

Il y en avait deux et ils semblaient aussi ravis que nous.
L'idée et vraiment de faire mieux connaissance avec sa moto et rouler en sécurité, peu importe la cylindrée.Ils prennent même les scouter et les 50 cc chez nous. Malheureusement, peu de jeunes y vont...

Vous n'allez pas le regretter allez y !
kaguinette
kaguinette
Passionné
Passionné

Moto : CB500X pour madame et V Strom pour monsieur
Localisation : Manche-Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par kaguinette Dim 16 Avr 2017 - 18:39

jean-louis a écrit:sylvie, le contre braquage tu vas le faire sans t'en rendre compte. plus tu vas rouler , plus tu vas gérer la puissance de ta moto. cela vient comme un réflexe.
Le vrai contre braquage n'est pas naturel du tout. En effet, si on nous donne pas la technique, on aura pas idée de pousser à l'horizontal  son guidon...Ce quel'on fait naturellement, c'est baisser le guidon pour pencher ou encore le pousser en diagonal....Ce qui n'est pas  du contre braquage
kaguinette
kaguinette
Passionné
Passionné

Moto : CB500X pour madame et V Strom pour monsieur
Localisation : Manche-Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par Fab91 Mer 3 Mai 2017 - 19:34

bonsoir,
comment peut-on faire pour savoir si un stage de cette sorte a lieu près de chez soi? ça m'intéresserait bien pour progresser avec ma 123. Merci d'avance
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par kaguinette Mer 3 Mai 2017 - 20:15

Il faut être a l'affut !
Et tu as delà chance car il y en a pas mal en IDF. Regarde sur la ffmc par exemple. Les gendarmes en organisent de temps à  autre puis Il en a aussi des payants genre 100 euros la journée
On en refait une le 14 mai avec la gendarmerie sur Caen mais c'est en discutant qu'on a eu l'info...
Wait and see !
kaguinette
kaguinette
Passionné
Passionné

Moto : CB500X pour madame et V Strom pour monsieur
Localisation : Manche-Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par Fab91 Mer 3 Mai 2017 - 20:29

d'accord. merci pour ta réponse!
je vais espionner tous ces gens-là alors!  Wink
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par kaguinette Mer 3 Mai 2017 - 20:43

Si je trouve quelque chose je posterai, n'hésitez pas à en faire autant !
kaguinette
kaguinette
Passionné
Passionné

Moto : CB500X pour madame et V Strom pour monsieur
Localisation : Manche-Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par Fab91 Mer 3 Mai 2017 - 20:56

Fab91 a écrit:bonsoir,
comment peut-on faire pour savoir si un stage de cette sorte a lieu près de chez soi? ça m'intéresserait bien pour progresser avec ma 123. Merci d'avance
heu... ma 125, plutôt... ouaiii
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

journée maniabilité avec la FFMC Empty Re: journée maniabilité avec la FFMC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum