125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Débrider son 4Temps?

+21
rider25
lio29
Al66
phifi
BALDO
moumou83
deathmask
mac-gyver
raymond26
OtxoBiker
lolocomet33
fox25610
Nny
philartis
KENZO
ricobino
savate2doigts
carlo29
Calypso 14
Alabasse 14
L'Arpenteur
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par BALDO Ven 29 Mai 2020 - 19:10

phifi a écrit:Avec un 125 deux temps débridé je ne me sentais pas en sécurité sur l'autoroute et j'évitais le plus possible de la prendre.
Avec un 125 quatre temps de 15 cv je n'essaierai même pas....


ben tu vois, pour moi c'est l'inverse... un 2T va un peu plus vite certes (10/15 kmh d'écart en moyenne entre une TDR et une Vara) mais pas longtemps... en 2T j'avais peur que le moteur ne tienne pas le coup... alors qu'en 4T à donf tout le trajet sans inquiétude Wink

BALDO
Staff
Staff


https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par phifi Ven 29 Mai 2020 - 19:34

Je n'avais pas peur de casser le moteur, mais je trouvais ça trop limite niveau puissance et reprise: impossible d'anticiper correctement au milieu d'un flot de véhicules lancé à 130 et trop limite pour doubler.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par Calypso 14 Ven 29 Mai 2020 - 19:44

BALDO a écrit:
phifi a écrit:Avec un 125 deux temps débridé je ne me sentais pas en sécurité sur l'autoroute et j'évitais le plus possible de la prendre.
Avec un 125 quatre temps de 15 cv je n'essaierai même pas....


ben tu vois, pour moi c'est l'inverse... un 2T va un peu plus vite certes (10/15 kmh d'écart en moyenne entre une TDR et une Vara) mais pas longtemps... en 2T j'avais peur que le moteur ne tienne pas le coup... alors qu'en 4T à donf tout le trajet sans inquiétude Wink
good +1 +1
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par Al66 Ven 29 Mai 2020 - 20:07

Ca me rappelle un truc qui avait fait fureur sur le forum cbf125 ou un gars bypassait la boite à air et enlevait un pare sable dans le filtre à air.
L'effet placebo a marché à plein.

Je me suis toujours demandé comment marcherait un moteur qui a aspiré du sable...

Je me disais que c'était vraiment con qu'Honda paie des ingénieurs pour calculer des boites à air avec résonateur et les installe sur le moteur vu que ça sert à rien...

Au bout d'un moment certains se sont rendus compte que ça faisait plus de bruit et c'est tout (et certainement aussi moins de couple...).
Al66
Al66
Passionné
Passionné

Moto : CB125F
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par lio29 Ven 29 Mai 2020 - 20:40

Al66 a écrit:Ca me rappelle un truc qui avait fait fureur sur le forum cbf125 ou un gars bypassait la boite à air et enlevait un pare sable dans le filtre à air.
L'effet placebo a marché à plein.

Je me suis toujours demandé comment marcherait un moteur qui a aspiré du sable...

Je me disais que c'était vraiment con qu'Honda paie des ingénieurs pour calculer des boites à air avec résonateur et les installe sur le moteur vu que ça sert à rien...

Au bout d'un moment certains se sont rendus compte que ça faisait plus de bruit et c'est tout (et certainement aussi moins de couple...).
Salut al66,

Tu parles de la plaque afrique?

La moto étant prévue pour le monde, certains marché nécessite d'avoir des filtres supplémentaires car prévues pour roulé dans la pampa.

Mais c'est vrai que d'avoir un bruit plus rauque, donne l'impression d'allé plus vite.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par Alabasse 14 Ven 29 Mai 2020 - 22:29

salut les amis

- juste un poil sectaire   Shocked   pas de 1/8 sur autoroute pas plus que les 2 ch, bientôt des autoroutes réservées à ceux qui en ont une grosse et allez donc ! même si ce n'est guère plaisant une 1/8 va sur une autoroute
- quant à débrider son 4 temps, je ne vois pas bien puisqu'elles ne sont pas bridées, en revanche on peut les "améliorer" au détriment d'autre choses  

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par phifi Sam 30 Mai 2020 - 0:42

Ce n'est pas une histoire d'être sectaire mais une histoire de sécurité.

L'une des principales causes des accidents de moto vient d'une mauvaise détection par les autres usagers, c'est le fameux " je ne vous avait pas vu" qu'on entend fréquemment après un accrochage.
Les autres usagers ont du mal à détecter les motos et encore plus pour évaluer leur vitesse.

Une voiture roulant trop vite sur autoroute percevra très facilement un poil lourd lancé à bloc sur la voie de droite et se mettra intuitivement sur la voie de gauche pour le doubler, mais elle sera surprise par la vitesse du 125 qui était en train de doubler le même poids lourd.

Pour reprendre l'exemple de la 2cv, j'en ai eu une pendant trois ans et je n'ai jamais roulé sur autoroute. avec....
Ceci dit, même en gros cube je ne prend l'autoroute que si j'y suis obligé.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par rider25 Sam 30 Mai 2020 - 6:27

phifi a écrit:Ce n'est pas une histoire d'être sectaire mais une histoire de sécurité.

L'une des principales causes des accidents de moto vient d'une mauvaise détection par les autres usagers, c'est le fameux " je ne vous avait pas vu" qu'on entend fréquemment après un accrochage.
Les autres usagers ont du mal à détecter les motos et encore plus pour évaluer leur vitesse.

Une voiture roulant trop vite sur autoroute percevra très facilement un poil lourd lancé à bloc sur la voie de droite et se mettra intuitivement sur la voie de gauche pour le doubler, mais elle sera surprise par la vitesse du 125 qui était en train de doubler le même poids lourd.

Pour reprendre l'exemple de la 2cv, j'en ai eu une pendant trois ans et je n'ai jamais roulé sur autoroute. avec....
Ceci dit, même en gros cube je ne prend l'autoroute que si j'y suis obligé.
excellent
rider25
rider25
Habitué
Habitué

Moto : YZF R125 2009
Localisation : 25310 roches les Blamont

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par Alabasse 14 Sam 30 Mai 2020 - 8:25

boujou les amis

- moi non plus je ne prends jamais l'autoroute sauf si c'est pour aller rapidement du point A au point B, ce qui n'est jamais le cas à moto mais toujours le cas en auto...

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par BALDO Sam 30 Mai 2020 - 9:13

Sur autoroute, statistiquement les GC causent beaucoup plus d'accidents que les 125, notamment a cause de la vitesse excessive... je pense donc qu'on devrait les interdire excellent

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par phifi Sam 30 Mai 2020 - 9:50

excellent Peur être qu'il n'y a pas assez de 125 sur autoroute pour rééquilibrer les statistiques ?

Que celui qui se sente en totale sécurité sur autoroute avec son 125 y roule, c'est autorisé par la loi....
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par BALDO Sam 30 Mai 2020 - 9:57

Poney fait régulièrement Bordeaux/Rouen par autoroutes avec sa CG.

Ce n'est bien sur pas la machine idéale mais il n'est pas moins rapide que les camions,  camping car et autres caravanes... puis aujourd'hui beaucoup d'automobilistes ne roulent plus aussi vite qu'avant, d'autant que 110 commencent a devenir la norme sur beaucoup de portions.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par bardhal Sam 30 Mai 2020 - 10:24

phifi a écrit:Que celui qui se sente en totale sécurité sur autoroute avec son 125 y roule, c'est autorisé par la loi....

Il m'arrive de prendre l'autoroute, ça se passe très bien. Je ne vois pas où est le problème.
bardhal
bardhal
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par BALDO Sam 30 Mai 2020 - 10:33

Pour casser l'idée reçue qu'une 125 ne serait pas assez performante pour prendre l'autoroute, voici les vitesses moyennes pratiquées en 2017 par type de véhicule:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les véhicules de tourisme roulent en moyenne à 121
Les véhicules utilitaires roulent en moyenne à 114
Les poids lourds roulent en moyenne à 92

une 125 roulant à 110/120 est donc parfaitement intégrée sur une autoroute limitée à 130....

mais comme dit plus haut, maintenant de plus en plus de portions sont limitées à 110... une bonne partie des 125 se retrouvent donc trop rapides Shocked   Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par Alabasse 14 Sam 30 Mai 2020 - 11:08

salut les amis (e)

- à part le fait d'aimer rouler sur les autoroutes, pourquoi pas puisque pour traverser rapidement le pays c'est un très bon moyen, certains possesseurs de grosse moto pourraient y voir une justification de la grande puissance de leur machine plus que sur le réseau secondaire limité en grande partie à 80 km/h

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par phifi Sam 30 Mai 2020 - 12:23

D'après la loi tout véhicule capable de rouler à plus de 80km/h a le droit de rouler sur autoroute.
Après c'est à la libre appréciation de chacun, je vous fait part de mon ressenti mais je n'impose absolument rien siffle
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par BALDO Sam 30 Mai 2020 - 12:31

une 125 n'est clairement pas une machine idéale sur autoroute... mais à titre exceptionnel c'est faisable... et en roulant à 110/120 (pour celles qui peuvent), il n'y a rien de dangereux.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par Babyboom Sam 30 Mai 2020 - 17:56

Ça m’arrive de prendre l’autoroute par moment pour question de gain de temps et faire moins de kms mais ça dépend du trajet. Par exemple pour aller chez mes parents j’avais pris l’autoroute avec mon ex cbr et en plus c’est plus que vallonés certaines portions a 90 j’étais à fond sinon elle se débrouille pas trop mal je trouver, je retentirais l’expérience avec ma gsxr qui a l’air plus performante, sinon pour dire que en prenant l’autoroute je gagner plus de 30/45 mins sur le trajet alors que c’était plus long que de passer par les départementales mais entre le trafic et les villages ont peut perdre pas mal de temps mais c’était plus court. Par contre je trouvais limite plus relaxant de passer  par l’autoroute que les départementales. Quand certains veulent de doubler ils n’hésitent pas à t’envoyer au tas pour passer ! Rolling Eyes
Babyboom
Babyboom
Habitué
Habitué

Moto : GSXR 125
Localisation : Le touquet

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par BASTOSdu24 Sam 30 Mai 2020 - 21:08

phifi a écrit:D'après la loi tout véhicule capable de rouler à plus de 80km/h a le droit de rouler sur autoroute.
Après c'est à la libre appréciation de chacun, je vous fait part de mon ressenti mais je n'impose absolument rien siffle
 Petite correction, 80km/h minimum sur la voie de gauche. 
Un article à lire
Pendant longtemps (vieux machin que je deviens), j'ai concervé l'idée que seule la limitation d'accès à l'autoroute était liée à la vitesse. En effet, je me souviens de mon moniteur d'auto-école me disant qu'on ne peut pas avoir de vitesse minimum avec pour preuve les bouchons.
Le code de la route a évolué, mais pas tant que ça finalement.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par Alabasse 14 Sam 30 Mai 2020 - 21:37

S L C (e)

- non d'une pipe  ! je pensais que les 50 n'avaient pas accès aux autoroutes   Shocked 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par sonia14 Sam 30 Mai 2020 - 21:39

Alabasse 14 a écrit:S L C (e)

- non d'une pipe  ! je pensais que les 50 n'avaient pas accès aux autoroutes   Shocked 

petit V  à la r'voyure
alain

coucou ! on a besoin de moi ?
sonia14
sonia14
Habitué
Habitué

Moto : Shadow
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par BASTOSdu24 Sam 30 Mai 2020 - 21:42

Diantre, j'ai pas pensé à ça, bien vu. 
Faudra que je demande la prochaine fois que j'en ai l'occasion
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par phifi Sam 30 Mai 2020 - 23:36

Il me semble que c'est interdit en dessous de 125cc, il faudrait chercher le texte.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par BASTOSdu24 Sam 30 Mai 2020 - 23:56

Voici les restrictions
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Débrider son 4Temps? - Page 3 Empty Re: Débrider son 4Temps?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum