125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calage sous la pluie

+9
Alabasse 14
coyote
Orsted
lio29
gg90
BALDO
phifi
philartis
JEHANNO
13 participants

Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Calage sous la pluie

Message par Orsted Mar 12 Mar - 17:14

Bonjour a tous !

Je vous écris aujourd'hui pour savoir si quelqu'un aurait une idée de la source de mon problème, je m'explique:

J'ai achetée en novembre 2023 une FB Mondial HPS 125 et j'ai quelques problèmes avec, le premier étant l'écran TFT qui n’arrêtais pas de buguer en affichant des artefacts a l'écran et qui en plus de cela redémarrait sans cesse.
Mon deuxième problème est un peu plus sérieux, en effet quand je sors sous la pluie avec ma bécane, il lui arrive souvent de caler quand je suis au point mort. Un problème très embêtant mais qui jusqu’à maintenant arrivait peut être 2 ou 3 fois sur une durée de 20 minutes (déjà énorme je trouve) et un problème qui arrive aussi quand je la nettoie au jet d'eau (je protège bien évidemment ce qui doit l’être et je suis a un bon 2m de distance pour éviter d'abimer quoi que ce soit).
Le ralenti n'est pas stable non plus, j'ai l'impression que la moto "lutte" un peu pour rester allumée.

Je viens de passer la barre des 1000km et donc je l'ai amenée au garage ce matin pour sa première révision en précisant les deux défauts dont je viens de vous faire part.

Je l'ai récupérée il y a environ 2 heure de cela et pour mon plus grand plaisir, l'écran fonctionne parfaitement bien (une fiche mal branchée sous le réservoir).

Mais parlons de mon calage sous la pluie, le problème s'est empiré, j'ai du faire 20min de route pour rentrer chez moi et j'ai du caler une bonne dizaine de fois a chaque fois soit a l’arrêt au point mort soit quand je prends l'embrayage pour changer de vitesse, au garage ils m'ont dis qu'ils avaient changés les soupapes et a vrai dire n'étant pas une professionnelle de la mécanique 2 roues je ne sais pas d’où le problème peut venir (je peux déduire une infiltration d'eau quand mème).
Le ralenti n'a jamais été aussi instable.
Elle retourne au garage jeudi (elle est encore sous garantie) mais j'aimerais savoir si quelqu'un a une piste a explorer parce que pour le moment, je me demande si je ne regrette pas un peu mon achat, et si je n'aurais pas du acheter un Renault Modus.

Bonne journée a tous !
Alice
Orsted
Orsted
En rodage
En rodage

Moto : FB Mondial Hps 125
Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par JEHANNO Mar 12 Mar - 17:28

Bonjour Alice,

Est-ce que le ralenti est instable aussi quand il ne pleut pas, ou bien est-ce uniquement quand il pleut ?
A combien le ralenti  est réglé à chaud quand il ne bougeotte pas de trop ?

Mauvais réglage de richesse ?

puits de bougie plein d'eau ?

Il y a tellement de pistes à suivre ....

Ceci dit, pas trop de question à se poser : Garage illico presto puisque sous garantie !
JEHANNO
JEHANNO
Expert
Expert

Moto : KTM 125 DUKE
Localisation : 77 Brie Comte Robert

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par philartis Mar 12 Mar - 17:31

Oui voilà, je ne connais pas la cause de ces problèmes mais on s'en fout, c'est au garage de les résoudre.
Le changement de soupapes est très curieux.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par phifi Mar 12 Mar - 17:35

Antiparasite de mauvaise qualité, ou bobine d'allumage trop exposée à la pluie, ou passage d'eau dans le stator d'allumage à cause d'un joint pas trop étanche.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par BALDO Mar 12 Mar - 17:36

la moto est sous garantie, il ne faut surtout pas y toucher, le concess' doit te régler le problème.

sinon, en premier je regarderai du coté de l'anti parasite et j'ausculterai toutes les connexions.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par SebLob Mar 12 Mar - 18:18

Et oui, la moto étant sous garantie, toute tentative de résoudre le problème SANS passer par le pro risquerait de faire perdre purement et simplement la garantie . 

En plus si le problème à clairement augmenté DEPUIS la révision, c'est donc un élément qui a été touché par le pro qui posait déja problème avant, et qui a sans doute été mis un peu différemment et qui pose encore PLUS problème. 

C'est peut être en effet tout simplement l'antiparasite qui est "nul" et si le pro a changé la bougie peut être que l'antiparasite qui jointait mal avant, ne jointe plus du tout  Question
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par gg90 Mar 12 Mar - 18:27

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par lio29 Mar 12 Mar - 19:58

BALDO a écrit:la moto est sous garantie, il ne faut surtout pas y toucher, le concess' doit te régler le problème.

sinon, en premier je regarderai du coté de l'anti parasite et j'ausculterai toutes les connexions.

Salut,

OK pour regarder mais si cela ne se ressouds pas, c'est direct chez le vendeur.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par coyote Mar 12 Mar - 20:07

Vu qu'ils ont changé les soupapes ( masturb ) : l'anti parasites sera une formalité (si c'est bien ça..).
De toutes façons : ne touche à rien à ton niveau  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par Orsted Mar 12 Mar - 20:27

Suivant tous vos conseils, je ne vais rien toucher et laisser faire le concess ou je l'ai achetée, je me dis qu'ils ont du changer les soupapes histoire de dire qu'ils avaient fait quelque chose sans vraiment se pencher sur le problème.

Concernant cette révision qui a été effectuée, je pense honnêtement que pour le prix ou j'ai payée, on se moque un peu de moi, mon rétroviseur qui s'était dévissé légèrement depuis quelques jours (suffisamment pour que ça soit gênant) n'a pas été resserré, tu parles d'une révision, je pensais que les organes de sécurité principaux seraient au moins vérifiés.

Il me semble que je suis obligé d'aller chez eux pour avoir mes tampons sur mon carnet mais plus ça va, plus je regrette d'avoir acheté chez eux, il s'agit d'une chaine de magasin ce qui me rassurait mais au final je me demande si j'aurais pas du acheter à un plus petit garage.

Si ça peut aider, mon ralenti est à environ 1800/1900 tr/min ce qui semble correct selon les infos constructeur.

Bonne soirée
Alice
Orsted
Orsted
En rodage
En rodage

Moto : FB Mondial Hps 125
Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par coyote Mar 12 Mar - 21:51

Quand on sait ce que cela représente comme boulot de changer des soupapes : ça m'étonnerais beaucoup qu'ils y aient seulement regardé sur un moteur de 1 000 bornes qui a des soucis de ralenti.. un réglage éventuellement..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par Alabasse 14 Mar 12 Mar - 21:59

boujou les amis  (e)

- un élément électrique exposé à l'eau qui fait des misères... en revanche fais toi bien expliquer ce remplacement des soupapes à 99.99 % impossible, essaie de te faire accompagner pour ta prochaine visite chez ce mécano fumiste
- bonne chance 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par Tatanka Mer 13 Mar - 4:13

✌ un lien vers un sujet du forum qui pourrait t’aider 🤔

https://www.125attitude.com/t13589-ma-fb-mondial-125-n-aime-pas-la-pluie
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par Palombe Mer 13 Mar - 5:51

Salut,

Lorsque tu vas au garage tu peux demander à voir les pièces qu'ils pourraient être amenés à changer. Généralement ils n'aiment pas mais ça te permet de vérifier s'ils sont sérieux ou s'ils t'on pipotée...

J'ai fait ainsi avant de trouver un garage sérieux. Petit garage avec le patron et un mécano, tu peux y aller quand tu veux lorsqu'il travaille sur ta monture et se font un plaisir de t'expliquer ce qu'ils font.
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par Hawk Mer 13 Mar - 8:04

concernant ta concession j'ai cette vague impression :




Mais ils ont une obligation de résultat, donc ils changent ce qu'ils veulent à leurs frais vu que tu es sous garantie, mais il est clair que sortir de révision avec une panne non résolue et qui s'empire après le passage à l'atelier est insultant.

Donc insiste pour qu'ils te résolvent ça.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par SebLob Mer 13 Mar - 11:28

Enfin quand tu amène la moto pour la SIMPLE révision des 1000, il semble évident qu'ils vont pas te changer les soupapes. 

A la rigueur ils vont vérifier le jeu aux soupapes. 

De toute façon, aucun rapport entre les soupapes et avoir le moteur qui déconne grandement sous la pluie. 

Donc forcément, si en appelant pour dire que sous la pluie le moteur se coupe (ce qui laisse donc CLAIREMENT penser à un circuit d'allumage qui prend l'eau quelque part) le mécano répond que pourtant ils ont CHANGE les soupapes............ce qui n'a aucun rapport avec le problème, et semble en prime totalement faux........ oui çà fait penser au garage Gaudin...

Un peu comme si on amène une moto pour la révision des 1000, aprés on les contacte pour dire que souvent il y a le témoin de surchauffe moteur qui s'allume, et qu'on s'entend répondre "pourtant on a remplacé la boite de vitesse"...


Aprés pour le SAV, il est extrêmement difficile pour un DEBUTANT de bien choisir sa moto et avant tout la MARQUE, car si on fait la liste de toutes les marques de moto qui existent, FRANCHEMENT, il y a peut ètre le MOITIE de cette liste qui serait purement et simplement a éviter.

Par exemple FB Mondial c'est sensé ètre italien, et par exemple APRILIA aussi c'est italien, et pourtant, du temps de l'Aprilia "normale" déja c'était peut ètre bien en Italie, mais en France il fallait se supporter le SAV qui fait que tu avais en gros une pièce sous 3 semaines, là ou il fallait 3 jours pour une Japonaise. Et 3 semaines c'est quand c'était rapide. 
Maintenant qu'Aprilia c'est Piaggio, je suppose que çà s'est amélioré  Question.

FB Mondial, oui, dans les faits une marque que quasi PERSONNE ne connait, sauf qu'on te sort que c'est une marque MYTHIQUE Italienne. Oui mais normalement çà a totalement disparue a la fin des années 70. 
Perso étant né en 1981, donc pour moi cette marque c'est le NEANT total  Rolling Eyes. Visiblement au début des années 2000 il y a eut une tentative de ressortir la marque, qui a été un échec, et puis il y a donc le FB Mondial de maintenant qui a été à nouveau refondé en 2014. 

Bref, la marque remonterait a 1929, donc bientôt un siècle d'existence, sauf que la marque avait donc disparue pendant quand même plus de 30 ans, et subitement reviens avec donc des motos totalement produites en CHINE. 

Et en plus, en France la vente et le SAV c'est via l'IMPORTATEUR qui est la DIP et qui est réputé ne pas ètre des plus génial.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par BALDO Mer 13 Mar - 14:00

Alabasse 14 a écrit: remplacement des soupapes à 99.99 % impossible

+1 

je n'y crois pas du tout non plus.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par Tatanka Mer 13 Mar - 14:32

✌ a ma concession j'ai un récapitulatif de tous ce qui a été fait sur ma moto sur la facture.

Tu a acheter ta moto dans quel chaîne de magasins si c'est pas indiscret ?
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par Alabasse 14 Mer 13 Mar - 17:27

boujou les amis

- fais toi expliquer voire écrire ce qui a été fait lors de l'intervention... 
- un sujet traite de cette maladie congénitale de cette mob, pas certain qu'une solution ait été trouvée, ce n'ai pas à toi mais au vendeur d'y remédier...

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par Tatanka Mer 13 Mar - 17:56

✌ pour la garantie il n’est absolument pas obligatoire d’aller faire les révisions dans la concession ou le véhicule a été acheté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty des news ?

Message par JEHANNO Sam 16 Mar - 8:35

Orsted a écrit:Suivant tous vos conseils, je ne vais rien toucher et laisser faire le concess ou je l'ai achetée, je me dis qu'ils ont du changer les soupapes histoire de dire qu'ils avaient fait quelque chose sans vraiment se pencher sur le problème.

Concernant cette révision qui a été effectuée, je pense honnêtement que pour le prix ou j'ai payée, on se moque un peu de moi, mon rétroviseur qui s'était dévissé légèrement depuis quelques jours (suffisamment pour que ça soit gênant) n'a pas été resserré, tu parles d'une révision, je pensais que les organes de sécurité principaux seraient au moins vérifiés.

Il me semble que je suis obligé d'aller chez eux pour avoir mes tampons sur mon carnet mais plus ça va, plus je regrette d'avoir acheté chez eux, il s'agit d'une chaine de magasin ce qui me rassurait mais au final je me demande si j'aurais pas du acheter à un plus petit garage.

Si ça peut aider, mon ralenti est à environ 1800/1900 tr/min ce qui semble correct selon les infos constructeur.

Bonne soirée
Alice
Bonjour Alice
Ce jeudi devait être retour au garage, cela  a donné quoi ?
Amitiés
JEHANNO
JEHANNO
Expert
Expert

Moto : KTM 125 DUKE
Localisation : 77 Brie Comte Robert

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par Alabasse 14 Sam 16 Mar - 9:19

boujou les amis

- bien sûr, on peut aller dans le garage pro de son choix durant la période de garantie et même que certains centres auto sont agrées de quelques marques, en revanche des mécanos pro refusent d'intervenir sur certaines marques...

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par Orsted Sam 16 Mar - 14:37

Bonjour a tous et a toutes,

J’ai du reporter ma visite au garage à samedi prochain parce que je travaille.
Et en effet, j’ai du mal a croire qu’ils aient réussi a faire une révision complète, une vidange, un changement d’écran TFT, et un changement de soupapes alors que je leur ai déposée la moto à 9h et que je l’ai récupérée à 17h.
Pour ceux que ca intéresse, il s’agit d’un garage Mondial City, j’avais acheté la moto au concessionnaire de Saint Maur des Fossés qui me semblait tout a fait honnête avec un seul vendeur et un seul mécanicien que j’avais vu travailler proprement.
Le problème est que ce franchisé a fermé, j’ai donc du me rabattre sur le garage de Saint Mandé pour effectuer la révision (il s’agit d’un gros garage, j’ai eu tout de suite un peu moins confiance).
J’aimerais discuter du prix, il me semble (à mon humble avis) que 240€ me semble un peu élevé pour une révision et une vidange.Autre détail qui a failli me mettre hors de moi, un mécanicien était en train de fumer (et pas des clopes) devant le magasin quand je suis retournée la chercher le soir et du coup je me dis que pour des types qui travaillent sur des deux roues c’est totalement irresponsable (quand bien meme ils travaillaient sur des voitures cela reste inacceptable).
Ah et me dire que le choix de la marque de la moto n’était pas bon ne m’avance en rien, le moteur est un moteur connu, les finitions sont bonnes et pour l’instant je me dis que j’ai juste tiré le mauvais numéro (c’est aussi à ca que sert la garantie) et j’ai vu une CB125 couler une bielle au bout de 1500km donc tout est possible en ce bas monde.
Et je vais en effet demander à récupérer les pièces changées après visite pour éviter les mensonges.

Bon week end a tous,
Alice
Orsted
Orsted
En rodage
En rodage

Moto : FB Mondial Hps 125
Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par coyote Sam 16 Mar - 14:58

Je crois que, malheureusement, tu n'es pas tombée sur des bons...

Pour le créneau horaire que tu donnes (8 heures moins les 2 h de coupure = 6h) n'est pas hors des clous pour effectuer ce qui est avancé comme travail. Je reste quand même sceptique sur le changement de soupapes et surtout : je n'en vois pas l'utilité...

On va attendre la suite  think
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par Alabasse 14 Sam 16 Mar - 15:35

boujou les amis   (e)

- sans mettre en doute la parole d'aucun (e) d'entre nous, "couler" une bielle sur une CB me semble difficile puisque la bielle tête et pied est montée sur roulements et non sur palier antifriction ! mais tout est possible  Shocked Shocked Shocked 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Calage sous la pluie  Empty Re: Calage sous la pluie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum