125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Encore et toujours cette pluie ! Moto à l'arrêt..

2 participants

Aller en bas

Encore et toujours cette pluie ! Moto à l'arrêt.. Empty Encore et toujours cette pluie ! Moto à l'arrêt..

Message par Bnj78 Ven 29 Sep 2023 - 17:12

Salut à tous,

Ça faisait lgt !
Tjrs sur ma roadwin 125 fi de 2008.

Je profite de ce poste pour savoir 2 choses svp.

Comme bon nombre de motards je suis embêté après les pluies diluviennes qui se sont abattues il y a peu et ma moto dormait dehors..
Du coup elle ne démarre pas... Ou à nouveau plus. 

Je m'explique :

Donc moto qui ne démarre pas après la pluie.
Connaissant un peu le pb, voici les actions menées :
Wd 40 sur cosses batterie, faisceaux (connectiques, je sais pas si j'ai bien fait ?)
Teste allumage. Étincelle bleue ok.
Niveau huile ok.
Filtre à air et admission sec.
Calculateur et batterie cosse positive débranchée 1h. Sait on jamais.
Vidage essence qui a 1 ans. Même si elle démarrait au quart avant la pluie. Donc 3L d'essence fraîche mise.
A force de démarrer j'ai vidé la batterie. Qu'à cela ne tienne, je la recharge une nuit direct et je sens nettenement la différence au démarreur le lendemain. 
Moto qui démarre. Youpi je laisse tourner 20min puis je l'arrête.

Sauf que... 

Dans l'euphorie du moment j'ai envie de tester vu qu'elle dormait depuis un moment (opération du dos oblige...)
Je mets mon casque, mes gants.. Enfin 1 seul puisque la moto s'arrête après 1 min après l'avoir redémarré et depuis qqles jours elle ne veut rien savoir..

Je pensais que c'était la bougie qui je pense de toute façon était à changer puisqu'elle faisait une étincelle rougeâtre après nouveau test après Wd40..
J'en monte 1 nouvelle. Étincelle bleue. 

Je précise que la moto a fumé blanc en insistant quand elle a démarré. La cause pourrait être le Wd 40 dans le puit à bougie ?

Je crois que j'ai déjà posé la question l'année dernière mais vu que ça a empiré, je redemande :
Le trou dans la bobine au niveau de l'antiparasite s'est encore creusé. Du coup tension plus faible même si étincelle ou pas ?
Cf. Photo pour mieux comprendre 
J'ai refait aussi un peu l'étanchéité 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à tous !
Bnj78
Bnj78
Amateur
Amateur

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours cette pluie ! Moto à l'arrêt.. Empty Re: Encore et toujours cette pluie ! Moto à l'arrêt..

Message par SebLob Ven 29 Sep 2023 - 19:33

Euh, il me semble que sur les bobines HT, soit le fil qui va à la bougie est carrément "collé", soit il se visse et donc à la place de ton espèce de trou il devrait y avoir une sorte de pointe, qui ressemble un peu à une vis en fait. 
Là si sur la photo ce qu'on voit c'est bel et bien un "trou", donc dans ce cas çà voudrait dire que quand tu met le "fil HT" (qui va à la bougie) dans le logement prévu pour lui sur la bobine, finalement le centre du "fil HT" qui va envoyer le courant à la bougie, ne fait que "toucher" le contact au fond du logement  Question.
Si oui alors il doit suffire de pas grand chose pour que le contact se fasse mal et donc si il faut tu as un arc électrique à cet endroit là à chaque foi que ta bougie fait une étincelle  scratch.

Aprés, peut ètre que je me gourre totalement et que c'est un système de chez Daelim qui est ainsi d'origine  think
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours cette pluie ! Moto à l'arrêt.. Empty Re: Encore et toujours cette pluie ! Moto à l'arrêt..

Message par Bnj78 Ven 29 Sep 2023 - 21:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de ta réponse.
Effectivement il y a une pointe (dans l'antiparasite) qui vient faire contact avec la bobine ht.
Je ne sais pas comment est cette partie métallique de base...
Effectivement il se pourrait qu'il y ait une déperdition de tension mais d'autant que je me souvienne il y a toujours eu un trou (en tout cas même à 10 000kms, auj 13 000).
Je me tate à racheter une bobine mais j'aimerais être sur, d'autant qu'elle fonctionnait très bien avant la pluie justement.
Je pense plutôt à un court circuit mais je seche un peu..

Le wd40 sur les connectiques ne posent pas de pb ?
Ni dans le puit à bougie ?
Essence direct dans le puit à bougie peut être ?
Bnj78
Bnj78
Amateur
Amateur

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours cette pluie ! Moto à l'arrêt.. Empty Re: Encore et toujours cette pluie ! Moto à l'arrêt..

Message par SebLob Dim 1 Oct 2023 - 11:52

Non pour ta bobine HT, en voyant le connecteur en photo, je me dis juste que du coup çà ressemble plus à un système que perso j'ai sur mes bagnoles (et non mes motos) mais donc çà doit ètre normal.

Aprés le "puit de bougie" c'est normalement juste le trou sur la culasse ou l'on visse la bougie, et donc mettre du WD40 dans le puit de bougie amène donc le dégrippant sur le haut du piston et çà ne sert pas à grand chose. 

Par contre si tu y est allé fort en quantité, quand ton piston remonte il peut projeter du WD40 sur la bougie elle même, et déja quand une bougie se retrouve ainsi avec une goutte d'essence qui touche les deux électrodes, alors elle ne fait pas d'étincelle et c'est ce que l'on appelle avoir "noyé" le moteur. Ca marche évidemment aussi avec du dégrippant. 

Mais bon il suffit de démonter la bougie et de voir si elle est sèche, ou au contraire toute "mouillée" de dégrippant ou d'essence.

Pour le fumée blanche en démarrant, oui çà doit simplement ètre le WD40 qui ressort par l'échappement si on peut dire.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours cette pluie ! Moto à l'arrêt.. Empty Re: Encore et toujours cette pluie ! Moto à l'arrêt..

Message par Bnj78 Dim 1 Oct 2023 - 15:59

C'est exactement ce que je me suis dis finalement, apres avoir vu le code erreur en rapport avec l'injection. J'ai vérifié la bougie qui était sèche.
J'avais du assécher également le piston et l'intérieur de la culasse..
J'ai imbibé d'un peu d'essence la bougie et en ai profité pour renettoyer le capteur sur l'injecteur et essuyer à fond.
Résultat je viens de faire 20 bornes sans pb !
Donc à priori la bobine est dans son état normal.

Merci pour ton aide en tout cas !
Bnj78
Bnj78
Amateur
Amateur

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours cette pluie ! Moto à l'arrêt.. Empty Re: Encore et toujours cette pluie ! Moto à l'arrêt..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum