125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

+11
Paganix
crackers
lio29
atap
Titi85
KENZO
philartis
phifi
BALDO
Alabasse 14
Tatanka
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par Tatanka Mer 13 Sep 2023 - 18:43

Bonjour à toutes et à tous ✌

Par curiosité je vais installer une bande thermique sur la partie qui va de l’entrée du collecteur d’échappement jusqu’à l’entrée du catalyseur.

D’une part pour une raison esthétique et ensuite pour vérifier par moi même son incidence sur mon moteur 🧐 🤔 🧐

Sur le forum ainsi que sur internet j’ai vu qu’il y avait des pour et des contre sans parler des diverses explications qui sont données sur son utilité.

Personnellement je connais des motards qui roule en harley avec des bandes thermique depuis des années sans aucun soucis tels qu’ils soit.

Voici le modèle que j’ai choisi : couleur cuivré, fibre titanium, résistant à 1000 ° plus 15 collier inox noir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense l’installer dans le week-end je ferai des photos.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par Alabasse 14 Mer 13 Sep 2023 - 18:52

boujou les amis

- concentrer la chaleur et ne pas voir l'état du tube font partie des arguments que tu as du lire, quand à l'esthétique, euh ! il en faut pour tous les goûts  Shocked  va encore sur un bobber des années 40 mais pas sur une belle MT moderne, ça ce n'est que mon avis...

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par BALDO Mer 13 Sep 2023 - 18:55

je n'ai pas non plus un bon avis sur ces bandes thermiques mais je peux me tromper et suis curieux d'avoir ton retour Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par Tatanka Mer 13 Sep 2023 - 19:29

Alabasse 14 : effectivement cela peut paraître étrange esthétiquement de mettre une bande thermique sur un modèle aussi récent de plus une MT, mais bon les goûts et les couleurs.

BALDO : je suis aussi curieux que toi de voir le résultat sur le comportement du moteur…

Après pour l’installation je ne vais pas me fier à certaines vidéos que j’ai vu sur internet c’est vraiment du grand n’importe quoi 👎
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par phifi Mer 13 Sep 2023 - 19:35

Je pense qu'il y a bien mieux à faire sur ton moteur plutôt que de mettre un truc qui va stocker l'humidité et faire rouiller la ligne d'échappement.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par philartis Mer 13 Sep 2023 - 20:03

Il me semble qu'à l'origine, le but premier des ces bandes isolantes n'était pas d'augmenter les perfs mais simplement de baisser la température sous les capots moteur.

Je m'inquiéterais aussi du vieillissement du tube d'échappement sous cette couverture.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par KENZO Mer 13 Sep 2023 - 20:08

LES BANDES THERMIQUES :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Surtout sur une Yam mt 




Mais si cela te fait plaisir, fonce !!!

( mince, je fais des réponses à la Micron )   scratch mur mur mur mur mur mur mur
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par Titi85 Mer 13 Sep 2023 - 22:44

J en avais sur ma 1200 Thruxton quand je l ai acheté.

Elles ont laissé des traces sur le collecteur impossible à enlever...

Dans la pratique, c est utilisé pour le look ou pour éviter de se brûler sur les échappements fait maison sans pare chaleur.

Dans la théorie, ça permettrait aux gaz de rester chaud et de s évacuer plus rapidement, mais en réalité on ne gagne rien !
Titi85
Titi85
Amateur
Amateur

Moto : 1340 Road King
Localisation : Les Herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par Tatanka Sam 16 Sep 2023 - 22:44

Salut à toutes et à tous ✌

Aujourd’hui j’ai installer la bande thermique sur ma MT 125.

Un peu partout sur le net j’ai entendu dire qu’il fallait faire trempé la bande thermique toute une nuit dans l’eau pour faciliter la pose et permettre une bonne rétractation lors des première chauffe du moteur ????

Bon bin ça je ne l’ai pas fait j’ai réalisé la pose à sec tout simplement. J’ai utilisé cette matière en industrie chimique automobile pendant des années donc je ne vois pas du tout l’utilité du trempage dans l’eau…

J’ai déposé la ligne d’échappement et commencé par nettoyer la partie qui va recevoir la bande thermique avec un chiffon et de l’alcool à brûlé sans frotter trop fort pour ne pas abîmer la peinture d’origine.

Sur la bande il y a un côté fin ( à gauche) et un côté plus épais ( à droite )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai enroulé la bande de façon à avoir le côté fin sur la partie qui sera visible.

Pour le départ je suis parti du catalyseur en faisant une coupe de biais pour ne pas faire une sur épaisseur lors du premier tour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l’enroulement j’ai fait plusieurs essais et celui que je trouve le plus efficace c’est le croisement de la bande par le milieu de la largeur.

Lors de l’enroulement il faut tendre au maximum la bande et vérifier au fur et à mesure qu’il n’y a pas de plis qui crée des petites poches d’air.

Petite découpe sur le côté de la bande arrivée au niveau de la fixation de la sonde lambda 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis j’ai écarté avec une pointe les fibres de la bande pour faire une belle finition autour de la fixation de la sonde lambda

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir j’ai fait un pli en biais et un rabat au niveau de la bride du collecteur d’échappement sur l’arrière 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lors de l’enroulement j’ai utilisé des Rilsan pour bloquer la bande pour faire des poses ou lorsque j’arrivai sur des endroits plus difficiles.

Il ne faut pas hésiter à défaire plusieurs fois certaines partie lors de l’enroulement pour bien tendre la bande et qu’elle prenne la forme voulue, surtout dans la dernière courbe proche de la bride du collecteur.

Le résultat avec les colliers fournis avec la bande, beaucoup disent qu’ils sont fragiles mais je pense plutôt que c’est qu’ils ne savent pas les utiliser correctement…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat sur la moto 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain je ferai les premiers essais.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par philartis Sam 16 Sep 2023 - 22:48

Elle est très bien posée good Cool


Par-contre du coup je découvre que la sonde est située sur la ligne d'échappement au lieu de la sortie culasse sur le mod. 2020.
Je découvre également que les refs de culasses ont effectivement changées sur les éclatés Yam-com, mais les croquis ne sont pas à jour..

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par atap Sam 16 Sep 2023 - 23:58

La bande thermique, ne serre pas du tout à faire beau, ou protège des brûlures, elle a une fonction bien précise, elle est mise sur les long pots bien souvent, pour empêcher les gaz d'échappement de refroidir trop vite donc les gaz sortent plus vite, après sur une MT-125 aucune utilité, effec contraire risque de grillé une soupapes d'échappement, sur une bécane avec des pots court, comme la plupart des bécanes 😉
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par Alabasse 14 Dim 17 Sep 2023 - 8:21

boujou les amis 

- c'est meticuleusement posé  good  en espérant qu'aucun élément ne soit affecté...

petit V  à la r'voyure et vive le forum 
alain 

>>> accessoirement c'est laid (mon avis sans importance  Wink )
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par lio29 Dim 17 Sep 2023 - 9:24

Salut,

Bien posé good utile ou pas confused

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par crackers Dim 17 Sep 2023 - 10:30

En fait on la trempe dans l'eau pour egalement éviter que des particules fines se propagent pendant la pose...c'est pas bon pour les bronches et les poumons....
crackers
crackers
Passionné
Passionné

Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par Paganix Dim 17 Sep 2023 - 12:35

J'ai l'expérience des bandes thermiques sur auto et moto 
Et toutes ne se valent pas. La bande pas cher c'est de la fibre de verre tout simplement, avec une efficacité a chier.
Ça durcit, ça craque a la longue..... bref, plutôt ne rien mettre que du premier prix.

Par contre dès que tu prends de la qualité, ce n'est pas la même tambouille. Sur mon alpine a110 de 71 quand je roulait en montagne, sous le capot le collecteur était a la limite de rougir, tout rayonnait sous le capot. Avec la bande thermique, maintenant j'arrive à toucher le collecteur, et c'est tant mieux car la jauge est fixée dessus.
Cette bande je l'avais acheté chez gt2i.

Sur une bonne bande, le gain en température est flagrant. Et en acoustique aussi, ça assourdi si l'on a des tubulure fines. 
L'inconvénient c'est que les projections d'eau garde le collecteur humide, donc bien faire sécher....

Pour ce qui est du gain de puissance, c'est avéré, mais attention, ce n'est que de quelques CV sur un dragster top fuel.

Reste le top du top. Le revêtement céramique, mais ce n'est pas le même prix
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par djim Dim 17 Sep 2023 - 13:39

crackers a écrit:En fait on la trempe dans l'eau pour egalement éviter que des particules fines se propagent pendant la pose...c'est pas bon pour les bronches et les poumons....

ah, je croyais que c'était pour accélérer la formation de rouille excellent

cela dit, la pose est propre.
Une photo avec une vue plus large pour voir ce que ça rend sur la moto ?
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par Paganix Dim 17 Sep 2023 - 14:59

La tremper dans l'eau...... il ne faut pas généraliser. Certaines ont la propriété de se détendre un poil en les mouillant, d'autre non et doivent être montée a sec.
Il faut suivre la notice et ne rien inventer.
Toujours partir du principe que le fabricant connait mieux son produit que le nanard du bistrot du quartier

@tatanka
Tu l'a acheté où ta bande?
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par coyote Dim 17 Sep 2023 - 17:39

Sur une 125 : pas certain de l'utilité..
On va attendre ton retour good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par BALDO Dim 17 Sep 2023 - 19:10

empêcher la chaleur de se dissiper me parait mauvais pour la mécanique mais bon...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par atap Dim 17 Sep 2023 - 20:24

BALDO a écrit:empêcher la chaleur de se dissiper me parait mauvais pour la mécanique mais bon...
en hiver,par temps très froid ça aide au rendement du moteur, maïs tout le reste du temps ca surchauffe de 5/10 degrés
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par Paganix Lun 18 Sep 2023 - 7:05

BALDO a écrit:empêcher la chaleur de se dissiper me parait mauvais pour la mécanique mais bon...

Non c'est justement le contraire.
La chaleur reste contenue dans l'échappement et est mieux emmené au bout. Du coup ta tubulure rayonne moins et tout ce qui est autour dit merci (cablage, régulateur, plastique, lookeed de frein....)

J'ai souvent entendu dire par des mecs qui n'y connaissaient rien que ça grillait les soupapes parce que ça chauffait plus (il n'y a pas plus chaud que la soupape d'échappement, et la chaleur est expulsé), voir même que après coupure moteur la température augmentait....(alors là il va falloir faire breveter, car ça créerait de l'énergie...) et que la chaleur remonterait a la culasse pour y griller la soupape.... (tu vois la calorie remonter la ligne d'échappement avec un corde et un piolet .... franchement...)
Certains préconisent de laisser quelques cm en sortie culasse pour aider la culasse a refroidir plutôt que de la tenir au chaud..... ça se défend, même si pas avéré 

Je vais moi même en mettre sur ma fb mondial pour limiter le rayonnement en été.... avec le carénage ça chauffe pas mal les cuisses. C'est toujours ça de gagné.
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par Alabasse 14 Lun 18 Sep 2023 - 8:17

boujou les amis (e)

- mon expérience s'arrête bien avant ces commentaires éclairés, en revanche je me souviens bien assister à des courses automobiles où on voyait les échappements rouges sans bande thermique, pourquoi ces autos de course n'en n'avaient elles pas  Question 

petit V  à la r'voyure et vive le forum 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par Paganix Lun 18 Sep 2023 - 10:13

Pourquoi? 
Y en avait il besoin ? Chacun voit midi a sa porte. En course on ne s'encombre que du nacassaire.
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par Paganix Lun 18 Sep 2023 - 10:52

Regardes les f1. Pas de bandes, pas de revêtement céramique. Tout est rouge.
Mais là durée de vie d'une f1 c'est quelques heures
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par Titi85 Lun 18 Sep 2023 - 11:00

La température de l'air entrant doit être le plus frais possible ( but de l'intercooler ), sous un capot, le collecteur peut réchauffer celui-ci.

En F1, l'admission est à l'extérieur de la carrosserie
Titi85
Titi85
Amateur
Amateur

Moto : 1340 Road King
Localisation : Les Herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une bande thermique sur ma MT 125 Empty Re: Installation d’une bande thermique sur ma MT 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum