125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Appréhensions après une chute !!!

+12
janfran
Tatanka
joe bim
KENZO
philartis
djim
Alabasse 14
Buzzle
phifi
SebLob
lio29
Polnichette
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par lio29 Jeu 10 Aoû 2023 - 17:13

Salut,

2 qualités du motards a mon sens : l humilité et l'anticipation.
Pas besoin de faire le "Keke" pour faire comme les autres ni épaté la galerie et l'anticipation car il faut se dire que les autres n en ont rien à foutre de notre gueule.
Jusqu'à présent, je peux dire en faisant comme ça, ça m'a éviter bien des accidents.

lio29
Staff
Staff


Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par KENZO Jeu 10 Aoû 2023 - 17:40

lio29 a écrit:Salut,

2 qualités du motards a mon sens : l humiliation et la soumission !
Pas besoin de faire le "Keke" pour faire comme les autres ni épaté la galerie et l'anticipation car il faut se dire que les autres n en ont rien à foutre de notre gueule.
Jusqu'à présent, je peux dire en faisant comme ça, ça m'a éviter bien des accidents.


Bien parlé  good
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Alabasse 14 Jeu 10 Aoû 2023 - 19:33

boujou les amis   (e)

- bien parlé  good  hélas sur la route certains beaux principes peuvent vite s'envoler comme par exemple face à une situation d'urgence ou inédite 
- bonne route à donf mais pas plus vite que ton ange gardien ne vole  Wink

petit V    à la r'voyure et vive le forum 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Polnichette Mer 16 Aoû 2023 - 7:16

Coucou,

Le kit de rabaissement, j'en ai déjà entendu parler (-4 cm) et je cherche à le faire installer sur la moto mais c'est un cout de 300 balles donc c'est pas encore d'actualité.
Mardi dernier, mon copain m'avais emmené sur ma moto pour me faire voir les vitesses, les rétrogradages...
Hier, il m'a amené aussi derrière lui et il m'a amené sur un parking, maniabilité de la moto à faible vitesse, démarrage en côte, utilisation du frein arrière et rétrogradage jusqu'à l'arrêt.
Et j'ai pris ma moto avec lui derrière et c'était extraordinaire, j'ai pris du pur plaisir et j'ai fait monté ma moto jusqu'à 103 km/h sur une voie rapide en 5è en +, et on a fait avec l'initiation 2.5h de balade.
Je penses être guérie même si je serais plus prudente à l'arrêt maintenant.
Je crois avoir compris ma chute, j'étais en 3ème sur un rond point et j'ai fait un trop brusque freinage d'urgence et derrière, la moto a calée et ripée sur le sol à droite.

Merci à tous pour vos conseils
Polnichette
Polnichette
Polnichette
En rodage
En rodage

Moto : Zontes Scrambler X 125
Localisation : Félines 07340

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Zarathoustra Mer 16 Aoû 2023 - 8:29

1-Faut avoir confiance en toi, y'a pas de de raison, il faut du temps à ton corps pour apprendre, ça s'appelle la mémoire procédurale. C'est comme ça, ça vient d'un coup sans qu'on comprenne pourquoi, alors qu'on n'y arrivait pas la veille. Va à ton rythme, tu t'en fous des autres, tu y arriveras de toute façon.
Tous les copains plus haut t'ont donné d'excellents conseils. 
Trouve-toi un petit parcours d'entraînement d'une vingtaine de km tranquille, et pratique le régulièrement, toujours le même, dans un sens puis dans un autre, pour travailler ton regard, les rétrogradages avec remise des gaz (surtout avec un monocylindre), use et utilise ton 'ralentisseur' frein arrière, pas de frein avant dans les virages ni pour t'arrêter sur du meuble, soigne ton placement dans les virages, ne cherche pas à aller vite, tu t'en fous... Rajoute un giratoire, des difficultés, départ en côte, rouler dans la circulation, travaille ton équilibre, les virages serrés etc, tout a été dit plus haut par les copains du forum. Vas-y tranquille... respecte les distances de sécurité, laisse toi doubler, ton plaisir n'est pas lié à la vitesse, ça c'est pour les pistards, les ados ou ceux qui sont restés cons et ne considèrent que très peu leur vie et celle des autres. Fais-le en temps voulu, sans panique, encore une fois tu t'en fous des autres, rien n'est grave à part les cons, et ceux-là tu leur pisses à la raie.

2-Faut prendre confiance dans ta moto, et ça aussi c'est long. Peut-être plus long encore. Jusqu'à la manier comme si elle n'existait plus.

Et dis toi que pour ta moto, celle que tu voudras garder à vie est certainement encore à venir.
Zarathoustra
Zarathoustra
Passionné
Passionné

Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Alabasse 14 Mer 16 Aoû 2023 - 8:43

boujou les amis  (e)

ouaiii   alléluia ! voilà une bonne nouvelle, prends le temps qu'il faut et le plaisir de rouler reviendra  motard face

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par lio29 Mer 16 Aoû 2023 - 8:50

Salut

Bonne nouvelle good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par djim Mer 16 Aoû 2023 - 22:37

tu as repris de la confiance et du plaisir de conduite, c'est good
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Hawk Jeu 17 Aoû 2023 - 9:27

une vidéo pour aider?

Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Polnichette Mer 30 Aoû 2023 - 18:38

Bonjour,

Vous n'allez pas être fiers de moi, je suis retournée samedi de la semaine dernière avec mon copain, samedi 19 et j'avançais sur une route que je ne connaissais pas. Il ne m'a pas préparé et j'appréhendais mais j'étais en moyenne dans les limitations de vitesse.
Je me sentais bien même si un peu mal à l'aise.
Je me retrouve avec des appréhensions quand je suis sur ma moto qui arrive tout d'un coup.
Comme quoi je suis en train de conduire, que je n'ai pas le droit à l'erreur, ni d'être dans la lune.
Est-ce une question de hauteur de selle ou une question que je suis pas faite pour la moto et ce serait pas une tare.

Si quelqu'un peut m'aider, mon conjoint m'a convaincu de mettre ma moto en vente pour voir et c'est ce que je viens de faire à l'instant.
Je me sens déçue de moi-même, j'ai investit financièrement dans les équipements et la moto.
Dois-je m'accrocher pour que ça devienne naturel pour moi d'être en moto ou je dois abandonner parce que c'est pas fait pour moi ?

Là, aujourd'hui, mon copain est partit tout seul en moto parce que j'étais morte de trouille de la prendre.
Je ne suis pas comme ça de base, je n'ai peur de rien et en plus je me prive de la liberté que procure la moto et le beau temps.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Polnichette
Polnichette
En rodage
En rodage

Moto : Zontes Scrambler X 125
Localisation : Félines 07340

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Tatanka Mer 30 Aoû 2023 - 18:54

Salut Polnichette ✌

Personnellement pour moi, avant le rabaissement de ma moto je ne me sentais pas à l’aise du tout ni en sécurité Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Mais avec le rabaissement c’est le jour et la nuit, je me sent vraiment bien et en sécurité 👍 👍 👍

Même en roulant à petite vitesse au début, je me faisais vraiment plaisir et maintenant que je suis un petit peu plus aguerri c’est le pied de rouler à moto 🥰 🥰 🥰

Après c’est ton choix si tu veux absolument abandonner si tôt.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par lio29 Mer 30 Aoû 2023 - 19:23

Salut,

C'est une volonté de ta part que de faire de la moto. Ton conjoint n'a pas à t obligé de vendre ta moto.
Je t'avais déjà conseillé de faire un rabaissement de ta moto et de voir avec le revendeur zontes le plus proche donc :bis.

Peut être que tu te mets une pression inutile et le fait de sortir avec ton conjoint t'augmente cette pression.

Le moniteur de l auto école t'aurais déjà mis un stop si tu mettais ta vie en péril à faire de la 125.donc :vroum:

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par IGOL4 Mer 30 Aoû 2023 - 19:37

Quand ma copine a voulu nous suivre en moto, moi et mes potes, parce qu'elle nous voyait revenir avec la banane, on a acheté une moto "pour enfant".

Une TTR 125 sur laquelle j'ai mis des feux avant et arrière, rebobiné le stator pour éclairer tout ça et mis la plaque d'une DT (avec carte grise).

Manip pas très légale mais cette moto à moteur d'YBR pesait 77 Kgs et était basse de selle. (la dame fait moins de 1, 6 mètre)

Il va sans dire qu 'elle a progressé rapidement sur cette moto "école" et qu' après elle est passé à une machine légale mais toujours choisie parmi les + légères.

Une Zontes de 160 Kgs, c'est trop gros, trop lourd. (Ca fait bien 15 jours que je ne l'ai pas dit)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
IGOL4
IGOL4
Habitué
Habitué

Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par lio29 Mer 30 Aoû 2023 - 19:42

Salut,

Pas bête @Igol4.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par CLO29 Mer 30 Aoû 2023 - 22:37

Franchement, on a pas à être fière ou pas fière de toi, on est juste là pour t'accompagner dans tes réflexions.

En gros, tu fais de la moto pour tes sensations, pour toi, pour te faire plaisir. 

Si tu n'es pas à, l'aise sur cette moto, tu as raison, vends là.

Mais du coup si tu as envie de te faire plaisir (à toi, pas aux autres) alors, vends là et achète toi une moto plus basse (Vanvan, Yamaha TW, etc ...) et surtout va l'essayer chez un concessionnaire.

Le principale c'est de te retrouver derrière un guidon qui te fait plaisir (vélo, vélo électrique, mobylette, solex, 50, 80cc, 125 ...). Il sera toujours temps de passer à autre chose si cela te plais.

La vie est déjà assez compliquée pour ne pas s'imposer des contraintes pour les loisirs.
CLO29
CLO29
Amateur
Amateur

Moto : Orcal Sirio 125
Localisation : Bretagne / Presqu'île de Crozon

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par djim Mer 30 Aoû 2023 - 22:43

Pas évident de te conseiller car toi seule possède les réponses à la cause de tes appréhensions.
Visiblement, ta chute a provoqué un traumatisme qu'il va falloir un peu de temps à surmonter.

Dans le fond, est-ce que ton appréhension est due à la manipulation de cette moto ou est-ce une pression que tu te mets en général ?

Dans le 1er cas, si tu n'as pas confiance avec cette moto, essaies-en d'autres !
Tu peux toujours demander à faire 2h de circulation avec une moto d'école ou faire des essais de moto en concession pour voir si tu te sens plus à l'aise.
Je trouve que la scrambler est une belle moto (je suis pas objectif, j'en ai une  Razz ), mais elle est clairement pas adaptée à tout le monde (je vais pas répéter ce que les autres ont dit sur le poids et la hauteur de selle).

Dans le 2nd cas, changer de moto ne résoudra pas grand chose et l'envie reviendra plus tard (ou pas) une fois que tes appréhensions se seront estompées.
Si on relit tes premiers messages, cette moto en particulier ne te met pas à l'aise et c'est au moins une partie du problème.

Après faut pas se leurrer, être à moto nécessite d'être concentré, bien plus qu'en voiture, mais ça, quelque part, tu l'as déjà appris à tes dépends.
Rien ne sert de se mettre la pression, il faut juste en être conscient.

Pour anecdote, lors de ma 2e semaine avec la moto, j'ai failli me gaufrer parce que j'arrivais trop vite sur un virage parce que je pensais à autre chose (à des trucs pour le boulot Rolling Eyes). Quand je m'en suis rendu compte, j'ai fait n'importe quoi : réflexe de vélo, j'ai commencé à serrer les poignées de frein/d'embrayage (au lieu de freiner un peu de l'arrière et de pencher simplement la moto), puis, j'ai relâché pour pas me gameler en début de courbe. Au final, ça s'est terminé plus ou moins tout droit sur le trottoir avec une belle frayeur, mais sans bobo ni pour moi ni pour la moto.
Bref, ça m'a servi de leçon : maintenant quand je roule, je suis focus sur la route et pas sur autre chose.


Question subsidiaire : entre la dernière fois où tout s'est bien passé et cette fois où tu as eu peur de remonter, as-tu pratiqué régulièrement ?
Même si c'est 10-15 mn pour faire un aller retour avec la ville/le village d'à coté, rouler tous les jours (ou presque) permet d'acquérir des réflexes et de gagner en confiance.
Au contraire, si tu n'es pas à l'aise et que tu ne pratiques qu'une fois par mois (par exemple), c'est pas le plus efficace pour regagner en confiance.

Pour finir, dans le pire des cas, ton équipement n'est pas perdu si tu fais passager pour Mr.
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Alabasse 14 Mer 30 Aoû 2023 - 23:01

boujou les amis  (e)

- chaque cas est un cas particulier et bien malin celui qui détient les réponses à ta question, laisse passer un peu de temps et puis un jour l'envie reviendra, si je peux me permettre te forcer serait la pire des solutions
- bonne route dans ta tête  salut les motards

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par SebLob Jeu 31 Aoû 2023 - 12:56

C'est pas évident d'expliquer mais bon, par exemple dans ma famille il y a des chasseurs, notamment mon père. Moi c'est pas du tout mon truc, cependant je RESPECTE la passion des autres. 

Pour moi la moto c'est une passion, et je ne vois pas trop quoi dire à quelqu'un qui ne se sent pas rassuré en moto. 

juste que moi la CHASSE çà ne m'intéresse pas, donc je ne vois pas pourquoi je devrais me forcer à devenir chasseur sous prétexte que dans ma famille il y a des chasseurs, je pense donc que c'est pareil pour la moto. 

A noter que "sur la route" , on a déja pas vraiment le "droit à l'erreur" ni la possibilité d'ètre "dans la lune" et que c'est pareil pour le chauffeur poids lourd ou le conducteur de trottinette électrique . Sauf qu'évidemment, généralement plus le véhicule est "gros" plus tu es protégé. 

Si on "doit" avoir un accident, généralement vaut mieux que çà soit en bagnole qu'en moto. CEPENDANT, généralement quand on aime "la moto" on trouve bien plus sympa de faire le trajet en moto qu'en voiture. 
Mais si on a peur de faire le trajet en moto, tandis qu'on se sent bien de le faire en voiture...............ben là effectivement, faut se poser la question de si on est fait pour la moto  Question


Mais pour le moment si tu as toujours la moto aussi haute qu'avant, pas facile de débuter la moto si elle est trop haute et qu'a chaque foi qu'on doit s'arrêter y'a la "peur" de trop incliner la moto, et donc de ne pas arriver à la retenir et donc de la mettre au sol, pour ensuite ne pas arriver à la relever. 

Sans doute que la rabaisser serait déja une excellente idée  Question.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! - Page 2 Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum