125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quelques doutes et appréhensions

+11
Fredi
lio29
Metha
Fortichclo
BASTOSdu24
cork
philchris
phyllitis
Alabasse 14
oliv'
christuckers
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Quelques doutes et appréhensions

Message par christuckers Dim 18 Oct 2020 - 9:16

Bonjour à tous,

Je me permets de vous livrer mes impressions, doutes et appréhensions suite à la formation 125 que j'ai effectuée hier. 

Pour débuter, cela fait des années que je suis l'actualité du 2 roues, et que je regarde des vidéos sur l'esprit motard, de moto vlogueur etc, et la m'a fait prendre conscience que je pouvais en faire partie. Plusieurs années d'hésitations que n'ai jamais osé franchir en région parisienne. Je fais en voiture 60000km par an en voiture, et le nombre de 2 roues par terre vu dans Paris et sa banlieue m'avait refroidi. 

Maintenant, je suis dans l'Hérault, magnifique département, où il fait bon vivre. Je roule toujours autant, mais pour visiter la région, rien de tel que le 2 roues, et j'ai enfin franchi le pas, acheter mon équipement et inscription dans une moto-école pou effectuer cette fameuse validation 125. Sur le site internet qui est en réfection totale, avec la moitié des pages qui n'étaient pas opérationnelles, celle-ci devait s'effectuer en Honda Monkey. J'avais vu quelques vidéos, et je me disais vraiment cool comme petite bécane pour apprendre.

Seulement hier pour la formation, la surprise a été de voir qu'on la passait en Honda PCX. En soit je n'ai rien contre les scooters, c'est l'esprit qui compte. Un moniteur très pédagogue qui nous apprend la base avec les exercices suivants pour débuter : faire des 8 autour de plot pour bien appréhender le véhicule. Très bon conseil du moniteur qui nous explique comment gérer les gaz, ou placer les yeux etc... S'ensuit avec les exercices de freinage, comment doser l'arrière, l'avant puis un petit point concernant l'accidentologie.

L'après-midi, place à la conduite en circulation. Pour ceux qui connaissent le coin, il faisait une vingtaine de degrés, presque pas de vent, un ciel bleu immaculé de nuage, et nous avons tourné dans le secteurs des Aresquiers, magnifique paysage, de la faune, des touristes, des petites rues, des grands axes. Que du bonheur ! Je me suis senti à l'aise sur cette machine malgré mes plus de 120kg et mes 1,85m.

La journée se termine, le moniteur nous redonne quelques précieux conseils et je rentre chez moi, très heureux d'avoir enfin effectuer cette validation 125.

Sauf que maintenant, il faut acquérir un véhicule. A la base, je suis tombé "amoureux" de la Keeway superlight, sauf que en scooter, nous n'avions pas de vitesse à gérer. J'ai la chance d'avoir un concessionnaire à une quinzaine de km, mais j'hésite sur plusieurs points. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux continuer à prendre de l'expérience sur un scooter avant d'envisager une moto ? Est-ce que le passage de vitesse peut s'apprendre "sur le tas" ? 

Bref, je m'interroge beaucoup et je suis prêt à écouter vos conseils.  petit V

(désolé d'avoir écrit un pavé... merci de m'avoir lu en tout cas)
christuckers
christuckers
En rodage
En rodage

Moto : keeway superlight dark
Localisation : Lunel

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par oliv' Dim 18 Oct 2020 - 9:28

Bonjour,

Il est vrai que c'est ce qu'on redoute le plus "passer les vitesses"
Rien ne t'empêche de reprendre 1 heures ou 2 dans une moto école équipée d'une moto...
oliv'
oliv'
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par Alabasse 14 Dim 18 Oct 2020 - 9:33

Salut les amis

- pas de conseil à te donner, c'est à toi de juger si tu préfères me scooter à la moto, l'un et l'autre apportent des plaisirs différents perso pour avoir eu les 2 simultanément je préfère le scooter pour visiter le medecin à 2 km et la moto pour les grandes balades en duo, enfin une expérience à scooter ne tapportera rien pour la conduite d'une moto mais pouf appréhender la route oui

à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par phyllitis Dim 18 Oct 2020 - 9:48

Heuuu...le mauvais conseil:  tu prends une électrique et pas de vitesses à passer non plus... Rolling Eyes

Non sérieux , prendre de l'expérience sur un scooter alors que tu as déjà été sensibilisé à l'accidentologie motardienne et que tu conduis une auto...  je vois vraiment pas, sauf si tu préfère ...le scooter à la moto; c'est suivant ton ressenti, le passage des vitesses, c'est l'affaire de 5 minutes...puis de toute une vie, c'est pas terrible, tu commences sur de petites routes à plat, puis tu gères les démarrages en cotes...   et voiloù

Perso, je ne mettrais pas les fesses sur un scoot. (saut un model rétro peut être) mais ce n'est pas ce que tu nous demandes!  Very Happy

Prudence et progressivité et quand tu maîtrisera...prudence encore, c'est là où cela devient le plus dangereux, je dirais qu'actuellement tu es dans l'état d'esprit où tu es le plus en sécurité car sur la route, il faut des yeux tout autour de la tête, un radar sous les cheveux, de la chance, de la chance et de l'anticipation (voir de l'imagination!).   Bonne chance et bons raids!
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par philchris Dim 18 Oct 2020 - 9:53

A mon avis , déjà le fait d'avoir passé la validation sur un scooter , cela n'a rien à voir avec la conduite d'une moto , donc les instructions reçues servent surtout à conduire un scooter . Déjà , il n'y a pas le passage des vitesses et la sensation n'est pas tout-à-fait pareille .  Il faut piloter une moto pour s'en rendre compte .  A présent , il ya des personnes qui se sentent mieux avec un scooter et vice et versa . D'ailleurs , lorsqu'on roule en moto et que l'on fait de la route , il est rare de croiser un "scooteriste" . A la base , le scooter , c'est pratique , il y a le tablier de protection , peut-être un peu plus de comfort , le passage des vitesses automatique et théoriquement , on l'utilise en ville ou alentours . 
Toutefois , le passage des vitesses ne s'apprends pas vraiment "sur le tas " , OK , il faut pratiquer , y aller mollo au début , histoire de ne pas endommager la boite de vitesse ... Après pour quelqu'un qui à l'habitude de conduire une voiture , cela peut-être plus facile , embrayage au pied , en moto , embrayage à la poignée ( à gauche , théoriquement ) et passage des vitesses au pied  .    Donc , il faut réfléchir à ce que l'on veut faire ... de la ville , du transfer boulot /maison  ou bien des belles balades en moto ...   Et en ce qui concerne la Keeway superlight , déjà , elle n'est pas super légère ( 134 Kg ) , le moteur n'est pas très puissant : 10.6 Ch.   max. 100 Km/h. , si jamais l'on à a rouler sur l'autoroute , ça fait un peu juste pour doubler les camions , ensuite , une conso  de 4 litres au 100 , ce qui est beaucoup pour une 125 . ( en moyenne , actuellement , c'est 3 litres au 100 ) . Après , c'est un style ,  chacun ses gouts ...  Wink
philchris
philchris
Passionné
Passionné

Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par cork Dim 18 Oct 2020 - 10:19

A toi de voir si la formation t'a convaincu pour le scooter qui te permettra de belles balades en deux roues. Mais avant de te décider, tu devrais essayer une moto en reprenant 1 h ou deux  pour le passage des vitesses et pouvoir comparer le comportement et la position sur une moto.
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par BASTOSdu24 Dim 18 Oct 2020 - 10:30

Les adducteurs travaillent un peu plus quand on est sur une moto.
Sauf quand on est habitué à pratiquer le manspreading.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par Fortichclo Dim 18 Oct 2020 - 10:52

+1  avec Alabasse et cork

G commencer avec un scooter, c'est bien, tu peux rouler presque comme un motard, les interfiles se passe bien, c'est maniable grâce aux plus petites roues (15pouce mon xmax contre 17 sur ma moto), par contre c'est plus lourd qune moto...moi perso il me manquait ce petit truc que tu sait pas dire
Maintenant g acheter une moto, et franchement position de conduite, confort n'ont rien à voir, top, vu que c'est moins lourd c'est plus joueur comme un vélo... on a vraiment la sensation de conduire et c'est agréable
Donc je suis de l'avis de Alain,  le scoot c'est bien pour petit trajet et tu prendra plus de plaisir à moto sur des balades
Et je suis de l'avis de cork que pour finaliser ton choix tu te doit de tester une moto pour voir de toi même ton ressenti

Si tu te débrouille bien généralement avec tes mains, le passage de vitesse sera vite assimilé,  au pire sur internet tu trouve des pages très bien explicative sur ça,  c'est ce que j'ai fait, et en ce concentrant un peu les 1er km, ça vient vite, sinon case auto école ou alors pote qui te prête une moto
Fortichclo
Fortichclo
Habitué
Habitué

Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par BASTOSdu24 Dim 18 Oct 2020 - 10:57

Fortichclo a écrit:    ou alors pote qui te prête une moto
Sur un grand parking vide le dimanche après midi, ça peut faire "plateau".
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par Fortichclo Dim 18 Oct 2020 - 10:59

G oublier un truc important il me semble, même si tu na pas de comparaison a l'heure actuelle,  les scoot d'aujourd'hui marche très bien,  le 120 kmh se fait aisément sur la plus part des scoot et pas de perte de vitesse, ça reste stable
Alors que nos 125, peu de moto arrive à ses vitesse la, il te faudra choisir une bonne moto pour ça, pas la keeway par exemple...
Moi sur la vitesse j'ai été un peu surpris et déçu avec ma moto, bon j'ai pas choisit la plus puissante mais je voit aujourd'hui que c'est un choix important
Fortichclo
Fortichclo
Habitué
Habitué

Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par BASTOSdu24 Dim 18 Oct 2020 - 11:16

Ça fait partie des critères de choix sur la pratique et du moyen de le faire. 
Est-ce qu'on veut du rapide, du fiable, du pratique, de l'esthétique, de l'économique,.... 
Dans le désordre, on s'orientera alors vers, un scooter, une sportive, une routière, un custom, un cafra, un rats, 2t, 4t, un ou deux cylindres, chinoise, italienne, japonaise, récente, ancienne,....
Pas sinple, mais c'est reste une question de choix.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par christuckers Dim 18 Oct 2020 - 12:28

Et bien je ne m'attendais pas à autant de réponse, qui plus est un dimanche matin  Very Happy

Merci beaucoup pour tous vos avis. Je profite de ces quelques lignes pour rajouter quelques précisions. Je ne ferai pas d'autoroute, surtout dans mon coin, sur la A9 est le domaine des camions. Je me contenterai des routes à 80 et 70, peut être un peu de 90, mais sans plus.

Pour le côté pratique, à part un pique nique dans un sac à dos pour les jours où il fera plus chaud, je n'aurai pas besoin de capacité d'emport. 

La keeway me fais juste envie, de cruiser à une allure stable, pas forcément rapide, juste me ballader et profiter des magnifiques paysages. 

Au début de mes pérégrinations sur le net, je m'interessais un peu au format trail, comme le xtrail de chez magpower, c'est à dire avec une position presque assise. Je me connais à ce niveau la, la position courbée sur un roadster  et encore plus sur une sportive ne me conviendra pas. Au pire si vous avez d'autres suggestions  
petit V
christuckers
christuckers
En rodage
En rodage

Moto : keeway superlight dark
Localisation : Lunel

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par Metha Dim 18 Oct 2020 - 14:45

Coucou Chris, 

Je me permets un petit commentaire car, j'ai eu un peu la même "surprise" que toi lors de la formation 125cc, je m'attendais également à conduire une moto mais jackpot même scooter Honda PCX que toi :)

Personnellement, ayant fait pas mal de scooter quand j'étais ado, cela ne m'a pas trop posé soucis, cependant je n'avais jamais conduit de moto et mon but c'était de me prendre une petite moto.

Mon conjoint ayant passé la formation en même temps que moi, avait déjà eu une moto étant plus jeune et lui à l'inverse n'était pas très a l'aise en scooter.

Du coup, lorsqu'il est sorti de la formation avec ca petite attestation, il à acheté ca moto, dans la semaine qui suivait et il m'a permis d'essayer de passer les fameuses vitesses, de freiner, de rétrograder.. etc avec ca petite KTM.

Au final, un peu stressée forcément au début et les gestes n'étant pas des réflexes pour moi, je décompose un peu trop et je me pose toujours la question de ce que je dois faire et dans quel ordre mais en 3fois 10minutes j'ai un peu choppé le truc, rien n'est parfait loin de la mais cela à suffit à me permettre de me dire : OK je peux me prendre une moto.
Et pars la suite je continuerai d'apprendre à mon rytme mais en tout cas rien d'insurmontable mais je pense que pas le choix il faut en faire et en faire pour s'améliorer :)

Je te souhaites bonne route :)
Metha
Metha
En rodage
En rodage

Moto : Kawasaki Ninja
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par Fortichclo Dim 18 Oct 2020 - 16:12

Chris tu serai surpris des positions de roadster... je suis passé de scoot a justement roadster et je peux te dire que je suis bien plus à l'aise sur ma moto... on est pas si penché que ça sur l'avant... il faut que tu essaie mais ne soit pas convaincu sans avoir essayé 
Les sportives je n'ai pas essayé donc je ne parle pas dessus

Pour cruiser,  la keeway semble bien et vu le style routier que tu compte faire, je dirai ok... Après faut tester la aussi et encore si le mode de conduite te sera confortable ou pas... dune personne à une autre cela varie
Fortichclo
Fortichclo
Habitué
Habitué

Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par lio29 Dim 18 Oct 2020 - 19:32

Salut,

Si tu veux pas t'embarrassé du passage des vitesses: 
SCOOTER.

Aujourd'hui, on trouve de très bons modèles dont les FORZA et NMAX sont les fer de lance.
Un PCX est aussi un très bon modèle.

Sinon : MOTO.

Dans ton message, un truc qui m'énerve: tu demandes une formation 125 à vitesse (si tu as coché cette case)et on te refile un scooter. C'est encore une fois limite du "vol".

Vu que c'est une formation, il n'est pas demandé de résultat et pas de contrôle non plus. En cas d'accident grave peu de temps après la formation et lors de l'audition du pilote, si la police enquête, peut-elle remontée vers la moto-école?

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par cork Dim 18 Oct 2020 - 19:51

Il faut être vigilant quand on s'inscrit dans une moto école, le lieux étant de passer les voir et de poser les questions plutôt que de s'inscrire par internet....
Quand j'ai passé mon permis moto puis voiture, j'ai bien choisi la moto école, je mettais plus d'une heure pour y aller plutôt que de prendre la première venue près de chez moi.
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par Alabasse 14 Dim 18 Oct 2020 - 20:59

Salut les amis

- mon avis de jeune "motard" ne surtout pas faire de fixation sur la conduite d'une moto et encore moins sur le passages des vitesses, comme sur une voiture c'est assimilé en 1/4 d' h.... le plus important reste ce qui est commun au scooter et à la moto, la lecture de la route, le placement, le comportement etc...
petit V à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par Fredi Dim 18 Oct 2020 - 21:50

Ah voila un sujet que je connais!
J ai passé la formation au début du mois. Je voulais faire de la moto et pas de scooter. Du coup, l’ecole easy monneret m’a demandé de faire un pré stage de 2h.
Du coups, j etais un peu plus à l’aise à la formation. On etait 6, j etais le seul sur une moto.
Mais pour etre honnête. Je sais juste où sont les trucs et m’en servir.
Je compte bien trouver des tutos sur le net et youtube et me former moi-meme.
En condition de conduite rèelle, avec le monde et la pression c est plus compliqué de tout gerer.
Faut juste y aller doucement au debut et ce former tout seul! Enfin avec le forum :)
Fredi
Fredi
Habitué
Habitué

Moto : 125 bientot!
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par christuckers Lun 19 Oct 2020 - 6:15

Merci à tous pour vos avis si éclairés.

J'ai passé la nuit à réfléchir, et voici ce que je pense faire. Je vais commencer par prendre un scooter, je ne sais pas encore lequel, pour m'habituer à la circulation en 2 roues.

Au printemps, je prendrai des heures en moto école pour le passage de vitesse et ensuite je prendrai ma belle superlight. Je pense être humble sur mon niveau en 2 roues. Je n'étais jamais monté sur un scooter ou une moto avant cette formation et je n'ai pas envie de griller des étapes.

J'ai aussi eu mon frère qui est motard depuis peu (en région parisienne) qui m'a dit que ça craignait d'acheter une moto sans avoir appris le passage de vitesse. Son conseil si je la voulais vraiment tout de suite, c'était de prendre quelqu'un qui avait le permis moto avec moi, et c'est cette personne qui ramène la moto sur un parking près de chez moi. Malheureusement je connais personne dans le coin encore.

Je pense que son avis, comme les vôtres, sont remplis de bon sens. Encore un grand merci pour vos avis.
christuckers
christuckers
En rodage
En rodage

Moto : keeway superlight dark
Localisation : Lunel

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par pyc2025 Lun 19 Oct 2020 - 8:13

Tu pourrais peut être aller voir un concessionnaire qui vend les deux et lui expliquer ton cas? Il pourra surement t'orienter vers le meilleur choix, tout en sachant que comme Alain le dit très bien, le passage de vitesse s'apprend très rapidement. C'est facile en moto, tu as tout sous la main et la puissance des 125 fait que si tu te loupes un peu au passage des vitesses, tu risques pas grand chose, en réalité. C'est un peu plus compliqué sur un gros cube à cardan qui risque de secouer un peu si tu n'es pas au bon régime moteur, mais tu n'en n'es pas là...
A mon avis, tu te feras plus vite à ta moto si tu la prends en premier que dans un an si tu as pris des habitudes de conduite de scooter.
pyc2025
pyc2025
Habitué
Habitué

Moto : Guzzi, Mondial HPS
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par Alabasse 14 Lun 19 Oct 2020 - 8:50

boujou les amis

+1 le passage des vitesses reste de la technique qui s'acquiert facilement alors que la route demande des années... résumé:
> tu aimes le scooter prends un scooter
> tu aimes la moto prends une moto mais ne choisis pas un engin plaisir par défaut

petit V à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par cork Lun 19 Oct 2020 - 10:06

+1
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par phyllitis Lun 19 Oct 2020 - 10:56

+1
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

+1   le passage des vitesses reste de la technique qui s'acquiert facilement alors que la route demande des années... résumé:
> tu aimes le scooter prends un scooter
> tu aimes la moto prends une moto mais ne choisis pas un engin plaisir par défaut

petit V   à la r'voyure et vive le forum
alain
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par Ender75 Lun 19 Oct 2020 - 11:12

christuckers a écrit:Merci à tous pour vos avis si éclairés.

J'ai passé la nuit à réfléchir, et voici ce que je pense faire. Je vais commencer par prendre un scooter, je ne sais pas encore lequel, pour m'habituer à la circulation en 2 roues.

Au printemps, je prendrai des heures en moto école pour le passage de vitesse et ensuite je prendrai ma belle superlight. Je pense être humble sur mon niveau en 2 roues. Je n'étais jamais monté sur un scooter ou une moto avant cette formation et je n'ai pas envie de griller des étapes.

J'ai aussi eu mon frère qui est motard depuis peu (en région parisienne) qui m'a dit que ça craignait d'acheter une moto sans avoir appris le passage de vitesse. Son conseil si je la voulais vraiment tout de suite, c'était de prendre quelqu'un qui avait le permis moto avec moi, et c'est cette personne qui ramène la moto sur un parking près de chez moi. Malheureusement je connais personne dans le coin encore.

Je pense que son avis, comme les vôtres, sont remplis de bon sens. Encore un grand merci pour vos avis.

Salut, 

je suis comme toi, novice en moto, j'ai fait la formation cet été.

Si ce n'est pas urgent et si tu prévoies de prendre des heures au printemps, pourquoi ne pas les prendre maintenant par exemple 2 heures et voir si ça va le faire ou pas ?

Au début de ma formation, je n'avais jamais fait de moto à vitesse avant et à la fin de la 1er session de 2 heures, ça m'arrivait de caler et de passer brutalement les vitesses mais dans l'ensemble j'avais assimilé le truc.

Ensuite, si tu achètes une moto neuve, lors de la période de rodage, tu vas passer ton temps à changer de vitesse, c'est contraignant mais c'est aussi une très bonne école :)
Ender75
Ender75
Amateur
Amateur

Moto : KTM Duke 125
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par Leoncino Lun 19 Oct 2020 - 13:38

Moi aussi je voulais passer la formation 125 pour conduire un scoot.

J'ai fais a la moto école 2h pour essayer la moto, du coup je suis partis avec l'idée de passer le permis.

Je voyais le scoot, comme un utilitaire pratique. Pas comme Alabasse, et n'allait qu'au Médecin, mais dans l'idée c'était ca. allé chercher le pain, 3 boulons chez Merlin, la belle mère le dimanche. Puis trop pratique pour porter un passager (au cas ou), des rangement bien pratique sous la selle, et si je veux je peux même mettre un bon gros top case, pour emporter mon dressing (si je veux). Mais tout ca, n'est rien en fait !!

Déjà plus dangereux que la moto car petite roues, plus lourd, moins maniable et moins fun. Je suis pas un as, je n'ai que 1900km au compteur, mais je regrette pas mon choix de la moto. Je me suis fais la main en campagne, puis en ville ou je me "débrouille" pas trop mal aujourd'hui. 

Mon conseils serait, n'achète pas un scoot pour acheter une moto au printemps. Prends la moto direct. Tu monte dessus quand tu a envie, pour te faire la main. Et tu verra, tu feras 10 km au début, puis 50, et après tu voudras plus rentrer :)

Bonne réflexion Wink


petit V
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques doutes et appréhensions Empty Re: Quelques doutes et appréhensions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum