125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Une question échappement me taraude...

+5
Hawk
pat 77
gg90
Alabasse 14
Ben-J18
9 participants

Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Une question échappement me taraude...

Message par Ben-J18 Mer 10 Mai 2023, 21:21

Bonjour, bonsoir à tous.
Je vois de nombreux varadériste changer uniquement leur silencieux d'échappement. Ma question est la suivante: 
Pourquoi? Pourquoi que le silencieux? Question finances, ou est ce que le changement de ligne complète entraîne différents réglages? 
Je ne cherche pas de performance mais un peu de sonorité car vraiment trop silencieuse ma petite Vara...
Merci de vos réponses.
Ben-J18
Ben-J18
En rodage
En rodage

Moto : HONDA Varadero
Localisation : Gien LOIRET 45

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par Alabasse 14 Mer 10 Mai 2023, 22:08

boujou les amis 

- si c'est juste pour faire du bruit tu peux percer le dernier voile intérieur du silencieux, il suffit d'une mèche de diamètre 8 assez longue # 180. Ensuite tu pourras au besoin agrandir à ton souhait... j'ai pratiqué sur les brêles de copains du forum et il y a un sujet sur notre beau fofo, c'est invisible et le bruit reste très discret

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par gg90 Mer 10 Mai 2023, 22:40

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par pat 77 Jeu 11 Mai 2023, 10:37

La vardero fonctionnera toujours mieux avec son équipement d’origine
Mon fiston a investis dans cette machine  équiper avec un échappement  delkevic  pas terrible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par Hawk Jeu 11 Mai 2023, 10:40

Tiens? c'est bizarre!

@sonia14 n'a pas encore dû voir ce sujet, elle qui aime bien parler de pots d'échappement! mdr


Plus sérieusement :

en fonction des bécanes, et surtout si elles sont catalysées, changer le silencieux évite de la dé-catalyser et réadapter l'injection.

Mais il est vrai aussi qu'un silencieux tout seul par rapport à une ligne complète : c'est pas le même budget
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par Ben-J18 Jeu 11 Mai 2023, 11:36

Ok merci pour info j'ai une mamie varadero de 2002 donc à carburateur et sans catalyseurs.
Ben-J18
Ben-J18
En rodage
En rodage

Moto : HONDA Varadero
Localisation : Gien LOIRET 45

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par phyllitis Jeu 11 Mai 2023, 11:41

Sur mon 2 Tps. Aprilia; j'avais percé; Yek yek! ( dans lieu bien aéré; bref dehors) deux trous à la base du catalyseur; le bruit était top en été, seulement en hiver par petit matin froid, ça fumait forcément un peu aussi de dessous la moto en plus de la sortie normale à l'arrière Laughing  donc...j'ai rebouché soigneusement et pas réitéré l'expérience; dommage, j'avais "presque" un gros cube good  Very Happy
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par coyote Jeu 11 Mai 2023, 11:58

pat 77 a écrit:La vardero fonctionnera toujours mieux avec son équipement d’origine
Mon fiston a investis dans cette machine  équiper avec un échappement  delkevic  pas terrible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai ce pot sur ma vara..
Elle est meilleure que d'autres (voir la sortie effectuée avec une KTM et une MT dernière génération)..Je ne suis pas certain que cela vienne du pot et souvent on a une perte car il faut revoir certains réglages niveau carburation.
J'ai changé de pot sur toutes mes motos en 4tps surtout pour le bruit qui fait moins "mob" mais réglage carburation obligatoire sinon bougie blanche et piston percé (il faut enrichir).
Certains silencieux sont beaucoup trop chers et cela n'apporte absolument rien en puissance.
La solution de faire un petit trou sur la vara au niveau du silencieux est facile à réaliser et change la sonorité, de plus : facile de revenir en arrière sans coût..
Tu vas trouver facilement la manip donnée aussi par Alain.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par lio29 Jeu 11 Mai 2023, 19:45

Salut, 

Le meilleur pot pour une moto est celui d'origine. Pas forcément esthétique et surtout assez lourd.
Le changement de ligne demande une reprogrammation de l'écu pour avoir un résultat réel. 
Au pire, si tu veux un truc moins visible, repeins le cache en noir. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça coûte 15€ la bombe.
Une ligne, ça devient cher surtout par rapport au prix de l'occasion.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par gg90 Jeu 11 Mai 2023, 22:56

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par BALDO Ven 12 Mai 2023, 10:04

sur ma vara carbu j'avais un silencieux Leovince... je lui trouvais un poil plus de peps good

contrairement à ma vara injection où le Leovince faisait nettement perdre du couple  bof

sur vara carbu, les copains avec un Devil chicané avaient les memes perfs que d'origine alors qu'en enlevant la chicane, ils perdaient un peu de vmax.



mon ex vara carbu avec le Leovince:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par Alabasse 14 Ven 12 Mai 2023, 10:11

boujou les amis

- si le but est de faire du bruit, pourquoi payer fort cher un silencieux adaptable alors qu'il suffit d'une mèche et de 5 min de boulot  Question  

petit V   à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par BALDO Ven 12 Mai 2023, 10:13

oui et non...

perso je trouve quand même le silencieux inox plus joli que celui d'origine... puis il permet un petit gain de poids.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par phyllitis Ven 12 Mai 2023, 10:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par pat 77 Ven 12 Mai 2023, 10:38

La vara du gamin est de 2008, on doit se rejoindre a Angoulême le 19 mai pour rentrer sur la Dordogne, sa me donnera l’occasion de la tester  .mais à l’écouter maxi 110 km/h compteur
Perso sans être prétentieux la vara que je possède sans modification roule parfaitement a +/- 120 malgré sais 50000kms
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par coyote Ven 12 Mai 2023, 11:08

Moins de Km sur la mienne (à carbus) mais la même vitesse "compteur", peut-être le filtre à air à contrôler et les bougies.
Si c'est un modèle injection : mêmes vérifications  good
Le changement de pot ne va rien changer mais un nettoyage interne de ce dernier pourrait donner un petit plus..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par Alabasse 14 Ven 12 Mai 2023, 11:38

BALDO a écrit:oui et non...

perso je trouve quand même le silencieux inox plus joli que celui d'origine... puis il permet un petit gain de poids.

- c'est encore une question de goût  Twisted Evil  le copain cherche simplement à faire plus de bruit pourquoi payer dans de cas  Question

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par Ben-J18 Ven 12 Mai 2023, 11:43

Après il est vrai qu'un silencieux en inox est quand même plus joli ce n'est pas spécialement la finance qui me ralenti mais plus la question de réglages ( pas envi d'abîmer mamie vara).
Ben-J18
Ben-J18
En rodage
En rodage

Moto : HONDA Varadero
Localisation : Gien LOIRET 45

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par Ben-J18 Ven 12 Mai 2023, 11:45

pat 77 a écrit:La vara du gamin est de 2008, on doit se rejoindre a Angoulême le 19 mai pour rentrer sur la Dordogne, sa me donnera l’occasion de la tester  .mais à l’écouter maxi 110 km/h compteur
Perso sans être prétentieux la vara que je possède sans modification roule parfaitement a +/- 120 malgré sais 50000kms
Moi je fais un bon 115 presque 120 km/h en pointe mais elle monte quasiment toute seule à 110km/h
Ben-J18
Ben-J18
En rodage
En rodage

Moto : HONDA Varadero
Localisation : Gien LOIRET 45

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par Ben-J18 Ven 12 Mai 2023, 11:46

phyllitis a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'en suis pas arrivé là quand même mdr. Mais l'idée est sympa.
Ben-J18
Ben-J18
En rodage
En rodage

Moto : HONDA Varadero
Localisation : Gien LOIRET 45

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par coyote Ven 12 Mai 2023, 11:47

Tout à fait d'accord ; un petit trou bien placé va faire le job du son à moindre coût.

Un truc donné sur un autre forum bien connu de ceux qui ont une vara :

Dans un premier temps , il faut te procurer une scie cloche de marque pas une merd*uille , de diamètre 38mm que tu va monter sur le mandrin de ta perceuse ! Pourquoi 38mm me diras-tu ? Parce que le tube que tu vois dépasser à l'arrière de ton pot est certes de diamètre 26mm mais le diamètre de la cartouche interne est de 38mm pour une longueur de 150 mm environ !!!
Tu vas alors percer concentriquement la rondelle extérieure épaisseur 1,5mm sur laquelle est soudée cette cartouche en tournant gentiment avec ta perceuse à (300 t/mn maxi) puisque tu n'as pas de point de centrage pour ta scie cloche ! Amorcer très molo pour eviter tout dérapage !!!
Double effet : Tu vas pouvoir sortir aisément la cartouche puis tes grelots : cheville molly et bout de tige filetée M10 !!!

Ensuite ???

Et bien tu auras le choix , avec possibilité de revenir en arrière facilement pour l'une ou l'autre option :

- Soit tu remets en place la cartouche près lui avoir ressouder en périphérie arrière une rondelle tôle de diamètre 26mm intérieur et 55mm extérieur environ et tu refixes l'ensemble après perçages de 2 trous de 4mm sur la partie restante du pot avec 2 rivets pop de 4mm!

- Soit tu vires cette cartouche et tu soudes un tube diamètre 30mm longueur 25mm sur une rondelle tôle de diamètre extérieur 55mm environ et tu refixes l'ensemble après perçages de 2 trous de 4mm sur la partie restante du pot avec 2 rivets pop de 4mm ! 
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Une question échappement me taraude... Empty Re: Une question échappement me taraude...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum