125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Charge et appui sur le coffre

2 participants

Aller en bas

Charge et appui sur le coffre Empty Charge et appui sur le coffre

Message par Alabasse 14 Dim 17 Juil - 20:50

boujou les amis (e)

- cette semaine on a pu lire sur notre beau fofo que le top case (avec dosseret) pouvait servir d'appui à un passager (e), je n'y suis pas favorable pour des raisons de solidité du coffre en pur plastoc de pot à yaourt... venons en à notre préoccupation du jour:  la charge utile de ce coffre. Sur ma brêle de route le porte paquet peut supporter 5 kg (écrit dessus) le top case monté série (version luxe) fait 5 kg et avec la fausse platine et la platine de montage l'ensemble fait 6.2 kg, déjà en surcharge comment l'ensemble porte paquet/coffre se comportera t il si ma passagère d'adosse contre  Question   j'ai peur de la perdre   siffle siffle siffle 

Charge et appui sur le coffre 484448386   à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Charge et appui sur le coffre Empty Re: Charge et appui sur le coffre

Message par Buzzle Dim 17 Juil - 22:07

Oui les top cases et surtout leurs supports ne sont pas donnés pour reprendre beaucoup de poids (force verticale) car mettre du poids au bout d’un grand bras de levier (la longueur du support) entraîne de fortes contraintes dans la boucle arrière du cadre. 
Cependant quand un passager s’adosse au top case (force horizontale) cela n’envoie pas de forte contrainte supplémentaire dans la boucle arrière. 

Si le poids préconisé dans le top case est faible, on voit régulièrement des motards qui chargent à l’extrême l’arrière de leur moto et souvent avec un passager en plus! Et ça tient!!! 
Pour ma part je ne mets pratiquement rien dans le top case et rien dessus lorsque la moto roule. Le top case me sert quasiment uniquement pour y mettre mon casque et mes gants à l’arrêt.
Buzzle
Buzzle
Passionné
Passionné

Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers

Revenir en haut Aller en bas

Charge et appui sur le coffre Empty Re: Charge et appui sur le coffre

Message par Alabasse 14 Dim 17 Juil - 22:13

boujou les amis 

- presque d'accord avec toi  Wink  au moins en ce qui concerne l'utilisation de la charge à l'arrêt et juste un peu moins en ce qui concerne les forces sur le porte paquet, je serais curieux de voir la résultante des forces verticales et horizontales lorsqu'un passager s'adosse sur le coussin du coffre

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Charge et appui sur le coffre Empty Re: Charge et appui sur le coffre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum