125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une batterie qui charge pas

+7
a2pir
phyllitis
sparrow53
phifi
Alabasse 14
KENZO
la_mouche
11 participants

Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Une batterie qui charge pas

Message par la_mouche Lun 23 Mai 2022 - 18:02

Bonjour,

J'ai un souci avec ma YBR 125 de 2007 (injection) : la batterie ne se charge pas quand je roule.

D'après ce que j'ai vu, il y a trois suspects dans ce genre de cas : le régulateur de tension, l'alternateur et la batterie (ainsi que les fils entre les trois).

Les fils :
j'ai testé les fils du système, à priori les résistances sont correctes et il n'y a pas de fil déconnectés ou branlants.

La batterie :
Elle est neuve. J'ai vérifié, elle tient la charge plusieurs semaines sans souci, peut encaisser plusieurs démarrages sans descendre en dessous de 13V... Pour tester si elle chargeait sur la moto, je l'ai chargé chez moi à 13V et je l'ai monté sur la moto. Au démarrage, la tension aux bornes de la batterie tombe de 13V à 12,7V environ (normal). Par contre, quand je fais tourner le moteur à 3000 tours en accélérant au point mort, la tension aux bornes de la batterie monte à peine, on est autour des 12,9V. Donc c'est assez logique que la batterie ne charge pas.
Je suis donc passé au régulateur de tension et à l'alternateur.

Le régulateur de tension :
J'ai fait un test diode un peu comme celui décrit dans cette vidéo. Toutes les diodes ont l'air de fonctionner et de laisser le courant passer dans un sens et pas dans l'autre. J'ai inspecté visuellement le régulateur, il a l'air propre (la résine à l'arrière n'est pas fendue, pas de déconnexion filaire). Donc à priori c'est bon à ce niveau.

L'alternateur :
C'est sans doute lui qui merde. J'ai fait tourner le moteur à 3000 tours et mesuré la tension qui sortait des trois phases de l'alternateur (mesure 2 à 2). Je trouve 10V, 25V et 40V... Si j'ai bien compris, normalement les trois tensions doivent être assez similaires et supérieures à 30V.
Donc j'ai démonté l'alternateur en me disant qu'une des bobines devait être cramée, mais en ouvrant le bloc, le stator à l'air nickel, aucune trace de brulure, de fil déconnecté ou autre. Il a l'air neuf.

Du coup, ma question c'est : est-ce que c'est possible qu'un stator en parfait état visuel puisse ne pas fonctionner ? D'après mes mesures le stator à l'air d'être le problème mais ça m'énerverait de changer une pièce qui coute 100-150€ pour rien. Je veux être sûr d'avoir tout vérifié avant de partir à la recherche d'un stator de rechange.

J'ai essayé d'être méticuleux dans la description, mais je suis débutant là-dedans, donc n'hésitez pas à être le plus précis possible et à me demander des précisions, j'ai surement loupé des trucs.

Ci joint les photos du stator.

Merci !



Une batterie qui charge pas 2022-012     Une batterie qui charge pas 2022-011


Une batterie qui charge pas 2022-010
la_mouche
la_mouche
En rodage
En rodage

Moto : YBR 125 2007
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par KENZO Lun 23 Mai 2022 - 19:12

Tu as tout testé comme un vrai mécano  good good good

J'aurais pensé au régulateur de tension mais tu dis qu'i lest bon ............

Il y a des connaisseurs qui vont t'aider !
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par Alabasse 14 Lun 23 Mai 2022 - 19:54

boujou les amis

- un élément net au visuel peut avoir des problèmes et si tu as bien suivi la procédure de test tu as constaté des défauts, refais tes mesures pour être sûr 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par phifi Lun 23 Mai 2022 - 20:00

En testant la résistance de chaque phase à l'ohmmètre ça dit quoi ?
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par la_mouche Lun 23 Mai 2022 - 22:40

KENZO a écrit:Tu as tout testé comme un vrai mécano  good good good

J'aurais pensé au régulateur de tension mais tu dis qu'i lest bon ............

Il y a des connaisseurs qui vont t'aider !

Merci !
Pour être honnête, je sais pas si le régulateur est bon, j'ai testé ce que j'ai pu. Si quelqu'un a une idée pour le tester un peu plus, ça m'intéresse. Je vais peut-être le remplacer, ça vaut 15€ et il a pas été changé depuis 10 ans.


Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- un élément net au visuel peut avoir des problèmes et si tu as bien suivi la procédure de test tu as constaté des défauts, refais tes mesures pour être sûr 

petit V   à la r'voyure
alain

Bon à savoir, merci. Pour l'alternateur, j'avais fait les mesures avec un pote et on était tombé sur des résultats similaires. Pour le reste j'ai été minutieux donc je pense que c'est bon.


phifi a écrit:En testant la résistance de chaque phase à l'ohmmètre ça dit quoi ?
Tu veux dire tester la résistance des phases de l'alternateur deux à deux ? J'ai testé, on est entre 1,3 et 1,5 ohm.
Ça permet de tester quoi, je suis curieux ?


Merci pour vos aides !
la_mouche
la_mouche
En rodage
En rodage

Moto : YBR 125 2007
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par phifi Mar 24 Mai 2022 - 0:04

la_mouche a écrit:
phifi a écrit:En testant la résistance de chaque phase à l'ohmmètre ça dit quoi ?
Tu veux dire tester la résistance des phases de l'alternateur deux à deux ? J'ai testé, on est entre 1,3 et 1,5 ohm.
Ça permet de tester quoi, je suis curieux ?

Dans la revue technique, ou le manuel d'atelier tu dois avoir les valeurs qu'il faut trouver: si c'est inférieur des spires sont en court-circuit, et si c'est supérieur c'est un mauvais contact (fil détérioré ou soudure "fatiguée).

Pour les tensions que tu as pris, tout comme le test de la batterie, il faut que le régime soit entre 4000 et 4500 tours pour que ça soit significatif.

Par expérience, sur une moto, un régulateur lâche bien plus souvent qu'un alternateur.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par sparrow53 Mar 24 Mai 2022 - 9:05

Salut, je suis d'accord avec phifi les stator lâche rarement mais cela arrive, sur ma vt j'ai eu une sbire qui a cramé. Si c'est le cas tu n'es pas obligé d'en mettre un neuf, j'ai acheter le mien en casse moto pour 35 euros au lieu de 150 en neuf. As tu démonté le stator du carter pour inspecter le dessous ? la sbire est peut-être rompu a l'arrière
sparrow53
sparrow53
Habitué
Habitué

Moto : Daelim VT évolution
Localisation : Ernée

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par sparrow53 Mar 24 Mai 2022 - 9:10

j'ai un stator de roadwin injection si tu veux il a l'air identique au tien
sparrow53
sparrow53
Habitué
Habitué

Moto : Daelim VT évolution
Localisation : Ernée

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par phyllitis Mar 24 Mai 2022 - 9:10

le s-pire c'est d’avoir un sbire qui te colle au cul! Very Happy Very Happy petit V

C'est comme crocodile et alligator...c'est caïman la même chose! Razz
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par KENZO Mar 24 Mai 2022 - 11:26

phifi a écrit:

Par expérience, sur une moto, un régulateur lâche bien plus souvent qu'un alternateur.


+ 1 avec Phifi  good good good
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par la_mouche Mar 24 Mai 2022 - 14:15

phifi a écrit:
la_mouche a écrit:
phifi a écrit:En testant la résistance de chaque phase à l'ohmmètre ça dit quoi ?
Tu veux dire tester la résistance des phases de l'alternateur deux à deux ? J'ai testé, on est entre 1,3 et 1,5 ohm.
Ça permet de tester quoi, je suis curieux ?

Dans la revue technique, ou le manuel d'atelier tu dois avoir les valeurs qu'il faut trouver: si c'est inférieur des spires sont en court-circuit, et si c'est supérieur c'est un mauvais contact (fil détérioré ou soudure "fatiguée).

Pour les tensions que tu as pris, tout comme le test de la batterie, il faut que le régime soit entre 4000 et 4500 tours pour que ça soit significatif.

Par expérience, sur une moto, un régulateur lâche bien plus souvent qu'un alternateur.
Merci pour l'explication, c'est super clair !

D'après la notice, voilà les résistances que je devrais avoir : de 0.44 à 0.67. J'ai obtenu entre 1.3 et 1.5 ohm. Ça me parait pas monstrueux comme différence, d'autant que lorsque je touche l'une avec l'autre les pointes de mon multimètre, j'ai une résistance de 0.8ohm, ce qui expliquerait la différence. Mon multimètre est pas top et doit avoir un petit souci d'étalonnage.

 Une batterie qui charge pas 0110

Je vais re-tester les mesures de tension en faisant tourner le moteur à 4500 tours. On va voir si ça change quelque chose.


sparrow53 a écrit:Salut, je suis d'accord avec phifi les stator lâche rarement mais cela arrive, sur ma vt j'ai eu une sbire qui a cramé. Si c'est le cas tu n'es pas obligé d'en mettre un neuf, j'ai acheter le mien en casse moto pour 35 euros au lieu de 150 en neuf. As tu démonté le stator du carter pour inspecter le dessous ? la sbire est peut-être rompu a l'arrière
Non, j'ai pas eu le temps, je vais regarder ça avant de remonter le tout pour refaire des mesures de tension.

Merci pour la proposition de stator, si c'est compatible (et que le mien est bien mort), je suis chaud !
la_mouche
la_mouche
En rodage
En rodage

Moto : YBR 125 2007
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par la_mouche Mar 24 Mai 2022 - 14:17

phyllitis a écrit:le s-pire c'est d’avoir un sbire qui te colle au cul! Very Happy Very Happy petit V

C'est comme crocodile et alligator...c'est caïman la même chose! Razz
Laughing


KENZO a écrit:
phifi a écrit:

Par expérience, sur une moto, un régulateur lâche bien plus souvent qu'un alternateur.


+ 1 avec Phifi  good good good
C'est mon espoir : c'est à la fois beaucoup moins cher et plus facile à changer.
la_mouche
la_mouche
En rodage
En rodage

Moto : YBR 125 2007
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par a2pir Mar 24 Mai 2022 - 14:27



D'après la notice, voilà les résistances que je devrais avoir : de 0.44 à 0.67. J'ai obtenu entre 1.3 et 1.5 ohm. Ça me parait pas monstrueux comme différence, d'autant que lorsque je touche l'une avec l'autre les pointes de mon multimètre, j'ai une résistance de 0.8ohm, ce qui expliquerait la différence. Mon multimètre est pas top et doit avoir un petit souci d'étalonnage.

ta pile interne dois être presque morte . tu devrais la changer ( de mémoire c'est en général une 9V carré)
a2pir
a2pir
Expert
Expert

Moto : YBR Asraelle
Localisation : Bretagne / ille et vilaine / breal sous montfort

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par philartis Mer 25 Mai 2022 - 8:24

la_mouche a écrit:
D'après la notice, voilà les résistances que je devrais avoir : de 0.44 à 0.67. J'ai obtenu entre 1.3 et 1.5 ohm. Ça me parait pas monstrueux comme différence, d'autant que lorsque je touche l'une avec l'autre les pointes de mon multimètre, j'ai une résistance de 0.8ohm, ce qui expliquerait la différence. Mon multimètre est pas top et doit avoir un petit souci d'étalonnage.
 

Ton multimètre n'a pas nécessairement de souci d'étalonnage mais les cordons de mesures sont d'une qualité standard et leur résistivité s'additionne à celle de la valeur à mesurer.
C'est pas grave dans la plupart des cas, mais là tu mesure une valeur extrêmement basse, alors les 2x 0.4 Ohms de chaque cordon te donne cette mesure erronée.
Il te suffit en effet de déduire 0.8 Ohms de la valeur inscrite. Wink

philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par la_mouche Sam 28 Mai 2022 - 15:35

philartis a écrit:
la_mouche a écrit:
D'après la notice, voilà les résistances que je devrais avoir : de 0.44 à 0.67. J'ai obtenu entre 1.3 et 1.5 ohm. Ça me parait pas monstrueux comme différence, d'autant que lorsque je touche l'une avec l'autre les pointes de mon multimètre, j'ai une résistance de 0.8ohm, ce qui expliquerait la différence. Mon multimètre est pas top et doit avoir un petit souci d'étalonnage.
 

Ton multimètre n'a pas nécessairement de souci d'étalonnage mais les cordons de mesures sont d'une qualité standard et leur résistivité s'additionne à celle de la valeur à mesurer.
C'est pas grave dans la plupart des cas, mais là tu mesure une valeur extrêmement basse, alors les 2x 0.4 Ohms de chaque cordon te donne cette mesure erronée.
Il te suffit en effet de déduire 0.8 Ohms de la valeur inscrite. Wink
C'est ce que je me suis dit, rien de très grave. Merci pour les précisions !

Bon, j'ai refait les mesures en sortie de stator, à 4500 tours. Mesures en courant alternatif des phases 2 à 2.
Étrangement, j'ai eu presque les mêmes mesures qu'en tournant à 3000 tours.
20-25 V,
32-37 V
et 48-53 V.
Je vous mets des intervalles parce que j'ai fait les mesures tout seul et c'était dur d'être précis sur l'accélérateur tout en tenant le multimètre au bon endroit.

J'ai aussi inspecté l'autre côté du stator, j'ai rien vu de spécial.

Stator mort d'après vous ?
la_mouche
la_mouche
En rodage
En rodage

Moto : YBR 125 2007
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par la_mouche Sam 28 Mai 2022 - 15:49

Je viens de penser à un truc bête, lorsque je mesure les tensions du stator, il faut que je le fasse directement en sortie de stator où il faut que je le fasse après le régulateur ? Là, j'ai fait en sortie de stator.

Et j'ai cherché dans le manuel d'atelier, ils donnent nul part de mesures indicatives pour le stator en sortie, mais j'ai vu partout qu'il fallait être entre 30 et 40V environ.
la_mouche
la_mouche
En rodage
En rodage

Moto : YBR 125 2007
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Batterie qui charge pas

Message par Moreau Ven 3 Juin 2022 - 9:39

Bonjour 
J’ai eu une dtmx dont la bobine du volant moteur était hs et au point de vue esthétique rien qui démontre qu’elle était has
Je l’ia changé et plus de problème 
Je te conseille de changer ton stator
En premièr 
Après le régulateur si rien de mieux 
Vas y par étape 
Regardes sur le bon coin tu dois trouver des pièces d’occasion à un prix modique
Rubrique pièces détachées moto

Tiens nous au courant 
Philippe
avatar
Moreau
En rodage
En rodage

Moto : 125 dtlc
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par la_mouche Ven 17 Juin 2022 - 12:31

Je reviens aux nouvelles :)

J'ai trouvé un stator en super état à 50e, du coup j'ai fait le changement il y a une heure.

Résultat : j'ai 60V en alternatif sur les trois phases (à 4500 tours) et ma batterie se charge enfin (je tourne autour de 13,5-14V à 3000 tours) !
J'ai aussi changé le régulateur, histoire d'avoir un circuit de charge neuf et propre.

Et, détail important, à l'arrière de l'ancien stator j'ai vu qu'il y avait un fil bien noirci au niveau d'une des bobines, je l'avais loupé (mon garage est mal éclairé) mais ça confirmerai que c'était bien le stator le problème (même si il est possible que ce soit le régulateur qui ait cramé le stator).

J'ai pas encore roulé avec pour voir ce que ça donne, mais ça se présente très bien.

ouaiii Merci à tous pour vos aides, j'ai appris plein de trucs grâce à vous ! ouaiii
la_mouche
la_mouche
En rodage
En rodage

Moto : YBR 125 2007
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par Alabasse 14 Ven 17 Juin 2022 - 12:45

salut les amis

good  content que tes problèmes s'arrngent, les moustachus de notre beau fofo sont de bons conseils mais le mérité te revient, c'est toi qui tenait la clé à molette  Twisted Evil 
- bonne route  :vroum02:

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par phyllitis Ven 17 Juin 2022 - 13:41

good
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par philartis Ven 17 Juin 2022 - 15:32

Bravo à toi clap clap clap

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par a2pir Ven 17 Juin 2022 - 16:42

Cool !
a2pir
a2pir
Expert
Expert

Moto : YBR Asraelle
Localisation : Bretagne / ille et vilaine / breal sous montfort

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par lio29 Ven 17 Juin 2022 - 20:35

Salut,

Bonne nouvelle good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par bruno1963 Mar 21 Juin 2022 - 10:46

good good good good clap clap clap clap clap
bruno1963
bruno1963
Membre VIP, spécialiste custom
Membre VIP, spécialiste custom

Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Une batterie qui charge pas Empty Re: Une batterie qui charge pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum