125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

+14
cork
eric.bugs
Delair
swr85
eria
Françoisp
lucca
phifi
Wilnot
eric02
Fap
lio29
coyote
philartis
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Dim 17 Oct - 11:54

La formule serait si V in sup à 0,5v baisse alors V out à 0,4v mais je sais pas si ça vas être possible car la sonde varie de 0,1v à 0,9v 2fois par seconde  doh

Fap
Passionné
Passionné


Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Lun 18 Oct - 9:37

Fap a écrit:
ce week-end je remets tout à zéro (comme d'origine) c'est l'avantage des potentiomètres  fume pour être sûr de ne pas être dans l'effet Placebo  Cool

Arrow As tu pu faire ton essai ?

Pour la sonde Lambda et Arduino, je ne sais pas si de votre coté vous avez fait des recherches mais j'ai lu "pas mal" de projets qui semblent avoir été abandonnés en cours de route.
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Lun 18 Oct - 10:27

Oui essais fait sur 20 kms et bien il n'y à pas photo ,j'avais l'impression d'être bridé  Shocked la conso retombée à 2,5l Vmax 115 
J'ai donc remis mes réglages et ouf c'est reparti avec de la pêche,donc je touche plus à rien excellent 
Je verrai par la suite à la réception de ma ligne d'échappement MIVV sans le catalyseur ce que ça donne.

v
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Lun 18 Oct - 10:28

good Cool

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par coyote Lun 18 Oct - 11:16

Très intéressant ces retours  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par swr85 Lun 18 Oct - 16:09

philartis a écrit:
Fap a écrit:
ce week-end je remets tout à zéro (comme d'origine) c'est l'avantage des potentiomètres  fume pour être sûr de ne pas être dans l'effet Placebo  Cool

Arrow As tu pu faire ton essai ?

Pour la sonde Lambda et Arduino, je ne sais pas si de votre coté vous avez fait des recherches mais j'ai lu "pas mal" de projets qui semblent avoir été abandonnés en cours de route.
Oui, il semble que lire la sonde lambda soit compliqué, il y a une interface, mais 95eur,il n'y a pas trop d'intérêt. 

Il y a cependant plusieurs projets qui pilotent directement et d'interfacent sur l'injecteur. Cela semble la solution de prédilection
swr85
swr85
Habitué
Habitué

Moto : à définir
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par eria Lun 18 Oct - 18:13

il y a des problèmes sur les produit phares des yam...?
eria
eria
Habitué
Habitué

Moto : CBR125 2021 et VRADERO XL 2016 et Shadow 2007 noire
Localisation : Combronde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Lun 18 Oct - 18:28

eria a écrit:il y a des problèmes sur les produit phares des yam...?
Non c'est seulement de l'optimisation  Razz
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Delair Lun 18 Oct - 18:46

Le truc, à la base, c'était bien pour faire la même chose que le memjet, qui est un simple potentiomètre ? C'est bien ça ?
Delair
Delair
Habitué
Habitué

Moto : Zontes 125 Scrambler
Localisation : Tout près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par lio29 Lun 18 Oct - 19:02

Fap a écrit:Oui essais fait sur 20 kms et bien il n'y à pas photo ,j'avais l'impression d'être bridé  Shocked la conso retombée à 2,5l Vmax 115 
J'ai donc remis mes réglages et ouf c'est reparti avec de la pêche,donc je touche plus à rien excellent 
Je verrai par la suite à la réception de ma ligne d'échappement MIVV sans le catalyseur ce que ça donne.

v

Salut,

Peut être bien que la ligne MIVV demande à encore modifié les paramètres.

A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Lun 18 Oct - 19:09

Delair a écrit:Le truc, à la base, c'était bien pour faire la même chose que le memjet, qui est un simple potentiomètre ? C'est bien ça ?
Oui c'est bien ça memjet dynojet mais le mieux c'est le Fast Fap  Cool fume
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Lun 18 Oct - 19:10

lio29 a écrit:
Fap a écrit:Oui essais fait sur 20 kms et bien il n'y à pas photo ,j'avais l'impression d'être bridé  Shocked la conso retombée à 2,5l Vmax 115 
J'ai donc remis mes réglages et ouf c'est reparti avec de la pêche,donc je touche plus à rien excellent 
Je verrai par la suite à la réception de ma ligne d'échappement MIVV sans le catalyseur ce que ça donne.

v

Salut,

Peut être bien que la ligne MIVV demande à encore modifié les paramètres.

A+lio
Effectivement c'est pour cela que je ne refait aucun test avant d'avoir la ligne complète  Wink
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Lun 25 Oct - 21:09

@philartis 
Alors ça avance  Wink
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Mar 26 Oct - 10:11

Oui j'ai fini le petit boitier et j'ai tous les composants (les 2 potentiomètres, la CTN supplémentaire, un inverseur double pour désactiver les 2 circuits simultanément, les gaines et les fils de câblage) sauf les cosses.
Mais je suis en vacances actuellement donc je continerai à mon retour.
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par eric.bugs Mer 27 Oct - 12:18

j'ai lu le topic entièrement, j'ai rien compris mais je veux bien un aspro 1000mg svp

Laughing Laughing
eric.bugs
eric.bugs
Habitué
Habitué

Moto : XSR125 jaune
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Mer 27 Oct - 13:42

T'inquiète pas, nous non-plus on comprend rien mais c'est bon pour les stats, tous ces messages.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par lio29 Mer 27 Oct - 20:35

Salut,

Moi aussi j'ai tous lu mais j'ai pas de yamaha lol!

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Dim 7 Nov - 18:27

Voilà, j'ai préparé la moto pour recevoir le boitier de réglage - j'ai choisi d'installer les cosses directement sur le faisceaux qui arrive à la prise de l'ECU.

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 20211111

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 20211110

..puis j'ai terminé le boitier

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 20211112

Je loge le boitier dans l'espèce de protection caoutchouc protégeant déjà les connections d'éclairage arrière, il me semble - la place y est largement suffisante et c'est facile d’accès.

La seule chose de visible une fois l'ensemble en place, c'est ça (la sonde "auxiliaire" et son support) :

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 20211113

Donc voilà tout est prêt pour le grand frisson excellent mais je suis dans l'impossibilité de faire les essais actuellement.
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Dim 7 Nov - 18:59

Bravo pour ce montage  good
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par lio29 Dim 7 Nov - 19:10

Salut, 

Vivement tes impressions.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Ven 12 Nov - 16:24

Déception !

Je ne vais volontairement pas poster les courbes de puissance aujourd'hui ni trop avancer de chiffres, car je veux refaire des tests plus poussés, mais je peux dores et déjà avancer que le gain en puissance maxi est nul.

J'ai fait une courbe de Couple/Puissance d'origine, une autre avec un réglage de chaque potentiomètre à 50%, puis une troisième avec les réglages à 100 %

A 50%, on perd un tout petit peu de puissance mais elle arrive 1000 tr/mn plus bas que d'origine - ça c'est super bien, sauf qu'au delà on ne retrouve pas celle d'origine.
En gros, c'est uniquement entre 7900 tr et 9100 tr qu'il y a un beau gain avec ce réglage - en dehors de cette plage, en dessous ou au dessus, soit c'est identique à l'origine, soit il y a de la perte.

A 100% on accentue encore le phénomène - on récupère genre 0.2cv entre 7900 et 9100 tr pour frôler le niveau de la Pmax d'origine situé 1000 tr plus haut, mais hors de cette plage on perd encore plus  qu'avec le réglage à 50%.

Arrow Dans l'idéal il faudrait un système qui connecte automatiquement le boitier à 8000 tr et le déconnecte à 9000.. silent ...  Twisted Evil

Maintenant il se pose la question de comprendre pourquoi FAP est satisfait des nouvelles perfs de son XSR ainsi modifié.. je cherche :
- Déjà, le XSR est EURO5 et mon MT est EURO4 - il y a eu une modification du pot et de l'écu entre les deux.
- Ensuite, j'ai fait mes tests lors d'une température bien plus basse que lui, or on a vu que l'ajout de ce système diminuait l’efficacité du réglage automatique de richesse selon la température (bien que j'ai ajouté une CTN pour "limiter" ce problème.
- Il trouve un gain en accélération et/ou en côte et c'est vrai qu'entre 8 et 9000 il y a un bon gain.
- Il a un filtre à air "haute performance" et moi celui d'origine.
- J'ai fait 3 tests mais sans jouer avec les potentiomètres - je veux dire que soit j'ai tout désactivé (origine), soit j'ai réglé pareil les 2 potentiomètres à 50 puis 100%, mais je n'a pas testé celui de la sonde Lambda à 100 et celui de la sonde d'air à 50 (ou l'inverse), par exemple.
- L'ECU passe continuellement du mode "circuit ouvert" à "circuit fermé" - moi pour mes essais, c'est poignée à fond jusqu'au rupteur. Du coup, mes courbes de puissance ne peuvent pas refléter tous les gains éventuellement observés en conduite normale.
A suivre... ?


Dernière édition par philartis le Ven 12 Nov - 17:31, édité 2 fois
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Ven 12 Nov - 17:10

phifi a écrit:Très franchement je doute que ça dépasse les 0.5cv de plus en puissance maxi, ça joue surtout sur le comportement moteur.

clap clap clap

Tu avais parfaitement raison (je sais, t'es habitué Cool ).
Je pense qu'on arriverait à gratter 1/2cv en réglant bien les potentiomètres.

Là, avec un réglage à 50% des 2 potards, j'ai gagné 1cv vers 8500 tr (pas 1cv de plus que la Pmax d'origine, juste 1cv de plus que d'origine à 8500 tr Laughing ), ce qui serait plus que satisfaisant si ensuite on pouvait au moins conserver la Pmax d'origine.

Pour la mise en service automatique du système dans la plage de régime qui m’intéresse à peu près , il y aurait bien la possibilité d'utiliser la tension de commande du système VVA qui s'enclenche à 7400 tr (c'est un peu bas mais c'est mieux que rien).
Par-contre ça se complique pour la mise hors-service à 9000 tr..
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Ven 12 Nov - 17:32

Salut philartis,
J'ai effectivement remarqué également que cela n'avais plus beaucoup d'influence depuis qu'il fait plus froid et remis la sonde CTN à 0 et la lambda à 50% mais pas refait d'essais depuis une semaine car je suis en train de poser un écu POWERTRONIC  Wink
Et toujours en attente de ma ligne MIVV 
Donc je pense pas que les essais reprendrons avant le printemps bof
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par phifi Sam 13 Nov - 0:07

Powertronic fait déjà un ECU pour MT/XSR euro 5?
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Sam 13 Nov - 7:44

phifi a écrit:Powertronic fait déjà un ECU pour MT/XSR euro 5?
Non MT125 2020 donc à voir ensuite pour modifier la cartographie
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Mar 22 Mar - 20:43

Salut,

Dimanche, sur le retour de la balade Bordelaise, j'ai dû m’arrêter un bon moment à Libourne à cause d'un mal à l'épaule.

Le temps que ça passe j'en ai profité pour mettre en service mon petit boitier de réglage des sonde Lambda et IAT, en réglant cette fois-ci (au pif) le pot. de la Lambda à environ 90% de sa course et celui de l'IAT à environ 20% (sachant que j'ai une 2eme sonde de 1K branchée en série).

Pour rentrer chez moi je passais donc par la même route que celle empruntée la toute première fois avec la moto - route du retour chez moi depuis le concessionnaire et sur laquelle j'avais fait un bref test de Vmax.

J'ai donc refait le même test au même endroit : 120 compteur contre 111 la 1ere fois. Twisted Evil
La moto n'a plus le même kilométrage et le temps était différent, mais tout de même, y'a de l'espoir..
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 4 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum