125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

+14
cork
eric.bugs
Delair
swr85
eria
Françoisp
lucca
phifi
Wilnot
eric02
Fap
lio29
coyote
philartis
18 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Mar 12 Oct - 19:58

philartis a écrit:Si un électronicien passait par là, j'aurais bien une question a lui poser.
Quelqu'un ici ?
Et c'est quoi la question  Laughing

Fap
Passionné
Passionné


Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Mar 12 Oct - 20:17

Ben un truc qui ne m'arrange pas du tout - je vais essayé d'être clair.

Suite à mon message où je t'annonce avec fierté que j'ai mesuré 2.7 K pour ce qui est de la résistance interne à l'ECU (R1 sur le mini schéma), je suis allé mesurer si je trouvais une résistivité entre le fil noir (-5v) et le fil Marron/Blanc (sonde IAT), toujours sans brancher le bloc de sonde et capteur.

Et ce qui m'embête c'est que je mesure 5.2 K.
Or ce n'est théoriquement pas possible d'avoir une telle valeur.
Avec 5.2 K en parallèle avec la CTN, les tensions calculées ne collent plus..

La question que j'aimerais poser à quelqu'un qui sait tout, ce serait : Est-il possible que je mesure cette résistance, juste car l'ensemble n'est pas alimenté ?

Nan parce que jusqu'à présent tout me paraissait parfaitement logique, mais cette dernière mesure fout tout en l'air Laughing

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Mar 12 Oct - 20:23

La mesure à prendre en compte est celle connecter avec consommation , car sinon la résistance n'est pas valable de mon point de vue  siffle
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Mar 12 Oct - 22:19

C'est bon - tout est normal  La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 1990505470
J'ai dessiné le circuit de l'ensemble et ça va tout de suite beaucoup mieux.
Les 5.2 K, je les mesure car je mesure du coup la résistance de 2.7 K plus le circuit en amont - ce que j'ai représenté comme une résistance R2, c'est parce qu'il y a forcément un régulateur 5V et/ou n'importe quel autre composant.
Mais ça on s'en fout puisque la mesure se fait en aval de cette résistance (au point V).

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 20211012
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Mar 12 Oct - 23:19

Maintenant que je suis à peu près sur d'avoir tous les éléments en main, j'ai calculé les tensions reçues par l'ECU à l'origine, puis lorsque le potentiomètre est réglé à fond.

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 20211013

Arrow C'est sans appel : plus le potentiomètre est réglé fort, plus l'ECU enrichie mais moins il tient compte des variations de températures réelles.

Ne pas se fier à la précision des valeurs - elles sont toutes issues de calculs théoriques.
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Mer 13 Oct - 3:17

clap pour cette témérité good
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par lio29 Mer 13 Oct - 7:53

Salut,

Bigre !
Un vrai travail d ingénieur clap

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Mer 13 Oct - 18:35

Test aujourd'hui avec un potentiometre 20k ohms  Very Happy
Au dessus de 12 k ohms la tension reste figée à 4,7v sans défaut  Wink
J'ai voulu mesurer du coup la sonde lambda après essais routiers pour voir la richesse mais impossible d'avoir une valeur fixe  mur
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Wilnot Mer 13 Oct - 19:04

Et du coup ça change quelque chose à la conduite ?
Wilnot
Wilnot
En rodage
En rodage

Moto : XSR 125
Localisation : Nord 45

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par eric02 Mer 13 Oct - 19:11

Oui le zéro a 200km/h en trois secondes 😂😂😂
eric02
eric02
Expert
Expert

Moto : susuki gsx s
Localisation : CUIRY HOUSSE 02

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Mer 13 Oct - 19:38

Wilnot a écrit:Et du coup ça change quelque chose à la conduite ?
Non à ce niveau plus rien , ce week-end je remets tout à zéro (comme d'origine) c'est l'avantage des potentiomètres  fume pour être sûr de ne pas être dans l'effet Placebo  Cool
Comme j'ai tout noté vitesse /tours min suivant les rapports et conso ( ça c'est sûr 0,3l en plus  Razz)
petit V
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Mer 13 Oct - 19:39

eric02 a écrit:Oui le zéro a 200km/h en trois secondes 😂😂😂
excellent 0 à 125 plutôt Laughing
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par phifi Mer 13 Oct - 20:01

Très franchement je doute que ça dépasse les 0.5cv de plus en puissance maxi, ça joue surtout sur le comportement moteur.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Mer 13 Oct - 20:07

Avec 10K tu avais déjà les 4.7v, tu nous avais dit.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Mer 13 Oct - 20:14

Moi j'ai même pas envie de "monter" si haut, pour ne pas trop perturber la fonction première de la CTN.

Il serait possible d'utiliser une autre CTN pour remplacer le potentiomètre, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup..
De toutes façons, CTN en plus ou potentiomètre, dans les deux cas ça réduira quand-même la plage de réglage.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Mer 13 Oct - 20:24

philartis a écrit:Moi j'ai même pas envie de "monter" si haut, pour ne pas trop perturber la fonction première de la CTN.

Il serait possible d'utiliser une autre CTN pour remplacer le potentiomètre, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup..
De toutes façons, CTN en plus ou potentiomètre, dans les deux cas ça réduira quand-même la plage de réglage.
Effectivement cela ne sert a rien juste à tester  Wink
Je pense qu'il n'y a pas de différence au delà de 5k ohms , mais bon je verrai avec le pot sans cata  siffle
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Mer 13 Oct - 20:43

phifi a écrit:Très franchement je doute que ça dépasse les 0.5cv de plus en puissance maxi, ça joue surtout sur le comportement moteur.
Oui principalement sur la montée rapide en régime sur les 4 premiers rapports ensuite quand mêmes mieux en 5 ce qui permet de ne pas avoir une 6 anémique  Wink
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Françoisp Jeu 14 Oct - 7:41

Top ces recherches ! Merci les gars ! 😊
Françoisp
Françoisp
Amateur
Amateur

Moto : Yahama XSR 125
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par eria Jeu 14 Oct - 11:37

quest ce qui se passe ? il y a déjà des problèmes, nous en tant que moto la temp de l'air c'est pas nostre problème, allons....
eria
eria
Habitué
Habitué

Moto : CBR125 2021 et VRADERO XL 2016 et Shadow 2007 noire
Localisation : Combronde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Jeu 14 Oct - 11:46

Plus les normes anti-pollution évoluent, plus nos motos sont réglées pauvre.
Aucun problème a noter si on ne touche à rien, mais en cas de montage d'un filtre à air "performance" par exemple, bien souvent au lieu de noter une amélioration, on remarque une baisse de performance car on se retrouve cette fois-ci vraiment trop pauvre, sans compter que ce n'est pas bon pour la longévité de la mécanique.

L'augmentation de la richesse par la technique étudiée ici est une des solutions les plus faciles et économiques. Wink
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Ven 15 Oct - 5:24

philartis a écrit:
Il serait possible d'utiliser une autre CTN pour remplacer le potentiomètre, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup..
De toutes façons, CTN en plus ou potentiomètre, dans les deux cas ça réduira quand-même la plage de réglage.

J'ai quand-même étudié ce que ça donnerait avec une CTN.
Ici, c'est en utilisant une CTN de valeur assez basse mais en ajoutant une résistance de 4.7 K en série.
Arrow Je trouve que c'est un bon compromis car on conserve une valeur globale qui enrichie bien pour la gamme des températures qui nous intéresse réellement (je ne sors jamais la moto par -10°C), tout en gardant une variation encore correcte sur les basses températures (les plus délicates).
Après, si on remplace la résistance de 4,7 K par un potentiomètre, c'est encore mieux.

La CTN sélectionnée est celle-ci (il faut un Beta pas trop élevé) : https://www.gotronic.fr/art-thermistance-ctn-1-0k-8486-3733.htm

Il faut également que cette CTN ne soit pas influencée par la température que dégage le moteur, aussi je pense que l'idéal serait de la placer sous la selle à l'entrée de la boite à air.

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 20211014

Pour mieux comprendre ces chiffres, c'est comme si on avait seulement installé le potentiomètre de 10K et qu'on le réglait manuellement ainsi :
- à -10°C on le tourne à 98% (sur le tableau au dessus j'ai arrondi les valeurs)
- à 0°C à 78%
- à 10°C à 66%
- à 20°C à 59%
- à 25°C à 57%
- à 30°C à 55%
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Ven 15 Oct - 7:56

@philartis très bonne recherche et solution effectivement optimale good 
A condition de conserver le potentiomètre afin de de pouvoir affiner la richesse suivant le ration air carburant (AFR).
Ce qui signifie qu'il faut quand même leurrer la sonde lambda également  Wink
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par swr85 Sam 16 Oct - 18:43

Très intéressant, Visiblement tu maîtrises le sujet

Pourrait on aller plus loin dans la config custom :
Que penses tu d'un Arduino avec mesure du V in et la production d'un V out custom ? (aucune limite de température)
Ton avis ?
swr85
swr85
Habitué
Habitué

Moto : à définir
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Sam 16 Oct - 18:59

@swr85 effectivement ce serait l'idéal  good
Un V in et out  auto en fonction de la temp et également équilibrage du voltage de la sonde lambda  Wink
Mais là ça dépasse mes compétences  Rolling Eyes
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par swr85 Sam 16 Oct - 22:52

Fap a écrit:@swr85 effectivement ce serait l'idéal  good
Un V in et out  auto en fonction de la temp et également équilibrage du voltage de la sonde lambda  Wink
Mais là ça dépasse mes compétences  Rolling Eyes
Avec ton aide, je peux regarder ça, si tu es OK, bien sûr ? 

En réfléchissant, Je sais mesurer la temparture extérieur (petit capteur - 10 a +30 degrés ) et générer un tension 0 à 5v. (actuellement 0 à 3,3v, mais ce sera pas compliqué de faire à 5v)
Par contre, je comprends qu'il me faut également la tension de la sonde lambda ? 
Quelle est la formule ?
swr85
swr85
Habitué
Habitué

Moto : à définir
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Fap Dim 17 Oct - 11:54

La formule serait si V in sup à 0,5v baisse alors V out à 0,4v mais je sais pas si ça vas être possible car la sonde varie de 0,1v à 0,9v 2fois par seconde  doh
Fap
Fap
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR - Page 3 Empty Re: La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum