125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

4 participants

Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par shinra Jeu 9 Sep 2021 - 3:38

Hello tout le monde. Voilà que suite à un arrêt "gps" j'ai le démarreur électrique qui ne fonctionne plus mais surtout j'ai perdu tout l'éclairage et le feu stop.

Les clignos fonctiinnent,le klaxon aussi, les voyants de compteurs et neutre, cligno etc...

Donc je suis posé sous un kiosque en attendant qu'il fasse clair assez.

Il aura été rocambolesque ce rapatriement par la route.

Ha oui, et si vous avez des pistes, j'ai un minimum d'outils avec moi et c'est une daelim daystar de 2003

Et si vous êtes du côté de Saint-Germain Lembron, il y a de la place sous le kiosque à côté de moi 😄
shinra
shinra
Amateur
Amateur

Moto : coréenne
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par Alabasse 14 Jeu 9 Sep 2021 - 7:28

boujou les amis

- si tu es sur la route, sans mesureur pour contrôler le circuit ça ne va pas être facile, essaie déjà de visu quand il fera jour de détecter un fusible sauté... un fil coupé... 
- qui a fait le montage du support de ce GPS ? un fusible, un relai ont ils été monté ?

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par shinra Jeu 9 Sep 2021 - 18:54

hello,

j'ai vérifié ce que j'ai pu en effet mais sans multimètre. Une connaissance m'a donné un coup de main par messagerie interposée et on s'orientait vers 2 ou 3 options… et au final, peut-être bien que c'est simplement le commodo qui déconne ><.

et pas d'installation gps,juste moi qui m'arrête sur le bord de la route et qui sors le téléphone de la "magnifique" pochette en cuir sur le réservoir Laughing , mais rien d'électrique là-dedans.

Dans les jours à venir il y aura démontage de ce commodo et inspection/nettoyage
shinra
shinra
Amateur
Amateur

Moto : coréenne
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par Alabasse 14 Jeu 9 Sep 2021 - 20:26

S L C 

- dans un 1 er temps tu pourrais essayer une petite injection de WD 40, certains copains ne jurent que par lui   Twisted Evil  ensuite rien ne vaut une inspection méticuleuse, il arrive aussi que le toron de fils qui suit la colonne de direction fasse des misères à cause des rotations successives 

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par shinra Ven 10 Sep 2021 - 14:17

hello,

commodo entièrement nettoyé et vérifié.

et j'ai une chose bizarre sur la platine plastique sur laquelle arrivent les fils du faisceau dédiés à l'éclairage… en fait… j'ai 13v sur chacun d'entre-eux o_O

ha et accessoirement je pense que mon régulateur est mort -_- car moteur tournant j'ai 18v à la batterie … poisse
shinra
shinra
Amateur
Amateur

Moto : coréenne
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par Rocket Sam 11 Sep 2021 - 9:37

Un conseil ne tourne plus du tout avec 18v de charge a la batterie. Elle ne va pas aimer longtemps. Un regul compatible ca coute pas chere. Tension en charge a mi regime +/- 14,4v. ( moyenne haute )
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par shinra Dim 12 Sep 2021 - 1:18

vais aller voir ça. D'ailleurs, as-tu une boutique à recommander pour ce genre de pièce ?
shinra
shinra
Amateur
Amateur

Moto : coréenne
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par shinra Lun 13 Sep 2021 - 14:55

hier j'ai quand même pris la moto pour aller au boulot de 7h à 21h … et là, catastrophe, sur le retour, pouf… à nouveau plus rien… obligé de finir les km restant à la frontale -_-

faut vraiment que je trouve ce qui ne va pas.

Et ce matin, hop… tout est revenu à la normale, bon sauf le démarreur que j'entends (ou bien son relais) mais qui ne veut pas prendre, à la limite ce n'est rien, il y a le kick et elle démarre.

vais regarder en urgence pour le régulateur, déjà ça aidera peut-être
shinra
shinra
Amateur
Amateur

Moto : coréenne
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par shinra Lun 13 Sep 2021 - 17:05

alors, j'ai continué d'explorer les pistes possibles, déjà la batterie a un coup dans l'aile avec 10v , vais voir pour la recharger mais … vu ce que le régulateur lui autorisait à prendre en charge (18v) c'est moyen pour la durée de vie.

Et justement, en parlant du régulateur, celui-ci semble hs avec une des broches qui au ohmètre me donne 1, l'autre, 1,5 et la troisième 0.5

Vais voir pour en trouver un autre.

D'ailleurs, tous les régulateurs 12v font le même boulot non? je veux dire par là que si j'en trouve un autre avec un autre rr avec 5 fils, il suffit de préparer le faisceau à le recevoir  c'est ça?

et pour vos daelim, vous avez des adresses préférées?
shinra
shinra
Amateur
Amateur

Moto : coréenne
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par shinra Mar 14 Sep 2021 - 21:43

alors, en vue d'avancer sur la résolution du problème:

- nouvelle batterie 12V 10ah achetée ce jour, modèle identique à celle qui était en place , une yt12b 4 (j'espère que ça conviendra)
- commande d'un régulateur de charge auprès d'une boutique locale. J'ai fait ma b.a. … car c'est facilement le triple du prix de ce que j'ai trouvé en ligne du côté chinois de la planète… à voir donc

et j'ai été faire imprimer en plusieurs exemplaires le schéma électrique de la bécane, ce qui sera plus facile et pratique à consulter. L'ordi et le téléphone ont leurs limites à l'usage en mode "garage" Laughing

vais tâcher de mieux comprendre ce que j'ai sous les yeux
shinra
shinra
Amateur
Amateur

Moto : coréenne
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par phifi Mar 14 Sep 2021 - 23:54

Attends le nouveau régulateur avant de monter la batterie, sinon elle risque de ne pas vivre très longtemps.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par shinra Ven 17 Sep 2021 - 13:08

yep, j'ai attendu et … il va falloir encore attendre. -_-

Le mécano moto bien gentil m'a commandé une régulateur 5 broches, mais en monophasé si je comprends bien. Hors la daelim fonctionne avec du triphasé. Pour une fois que je passe par un revendeur local perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique 1990505470

vais le contacter cette après-midi pour lui demander si il est possible de faire qqch. Si pas j'aurai une pièce à revendre.

Moi qui pensais pouvoir la faire craquer ce weekend pour découvrir ce qui pouvait ne pas fonctionner sur le faisceau… c'est loupé
shinra
shinra
Amateur
Amateur

Moto : coréenne
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par shinra Ven 17 Sep 2021 - 18:03

ha, je n'ai rien dit, ou bien si, j'ai dit, mais trop vite.

En recoupant les schémas sur la daelim et sur les modèles concernés par le nouveau régulateur ( à savoir sym 125/150 shark / euro mx) et bien… en fait ils font le même boulot.

Par contre les brochages n'étant pas les mêmes, il a fallu fabriquer un adaptateur pour passer de l'un à l'autre.

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Img_2025
perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Img_2024
perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Img_2023

maintenant vais tester correctement le voltage car… je n'ai pas vu mieux qu'un petit 12,5v moteur tournant et en donnant des gaz. Au ralenti j'ai vu 5v Shocked. le bon côté, c'est qu'au moins ça ne grillera pas la batterie  excellent 

la suite des opérations va consister à trouver le souci de ce faisceau électrique. Et j'ai peut-être un plan b sous la forme d'un achat de faisceau d'occasion
shinra
shinra
Amateur
Amateur

Moto : coréenne
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par phifi Ven 17 Sep 2021 - 18:12

Normalement moteur tournant aux environs de 4000/5000 tours le régulateur doit débiter environ 14.4 volts, et au ralenti il ne doit pas descendre au dessous de 12.5 volts (grand minimum).

Si les valeurs que tu annonce sont exactes la batterie ne se rechargera pas.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par shinra Ven 17 Sep 2021 - 20:52

c'est en effet ma crainte Rolling Eyes . demain si ça se présente bien, je la prends pour 70km dans la matinée/début d'aprèm , Je tâcherai de ne pas oublier le multimètre pour faire un relevé de voltage une fois sur place, ça me laissera de la marge sur le retour.

Est-ce que ce voltage bas peut venir du fait que ce ne soit pas le bon régulateur? est-ce qu'il pourrait être moins "puissant" ?
shinra
shinra
Amateur
Amateur

Moto : coréenne
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par phifi Ven 17 Sep 2021 - 23:48

shinra a écrit:

Est-ce que ce voltage bas peut venir du fait que ce ne soit pas le bon régulateur? est-ce qu'il pourrait être moins "puissant" ?
Oui
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par Rocket Sam 18 Sep 2021 - 10:50

Garde ton ancienne batterie si tu la pas jeter. Si elle est pas morte , elle peut servir en depannage ou comme station de 12v continu pour realiser des testes.
Il te faut un regul triphase si ta brelle avait ca d’origine ( poste le shema elec si tu la ).
Attention au couleur des fils , pas toujours les memes ( surtout sur du chinois ).
Un multimetre , fonction ohmetre , te permettere de detecter les 3 phases ( le sens de branchement n’a pas d’importance ) et le continu ( phase / neutre ) de sortie du regul ( sens important ).
J’ai monter un regul chinoi a 13 euro sur un quad 250cc ( piece d’origine prix exorbitant ) , aucun soucie depuis.
Ton nouveau regul est bizarre , c’est quoi ces traces de lime sur le refroidisseur ? 
Meme si il est pas assez puissant ( qualite des composant , refroidisseur passif sous dimensionner…..) il devrait faire le boulot un temps avant de claquer.

Par curiosite , tu la payer combien ce regul chez ton fournisseur local ?perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique 1990505470
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par phifi Sam 18 Sep 2021 - 11:27

Si tu veux vraiment être tranquille tu montes un régulateur MOSFET et une "vraie" batterie (YUASA par exemple).
Certes ce n'est pas le même prix mais tu es sur que le régulateur tiendra facilement toute la vie de la moto at que tu pourras même le récupérer pour le monter sur une autre.
https://www.amazon.fr/SODIAL-R%C3%A9gulateur-Redresseur-Am%C3%A9lior%C3%A9e-Shindengen/dp/B07PV8L83N/ref=pd_sbs_1/259-0687366-2655169?pd_rd_w=bFU3J&pf_rd_p=a8b99513-9ed9-4379-9ce7-04130b9ba223&pf_rd_r=4GZ1N2019H92SDYKRCSD&pd_rd_r=6cea2490-ae8d-47d6-9fec-e63dd03389ce&pd_rd_wg=51PM1&pd_rd_i=B07PV8L83N&psc=1

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Branchement-MOSFET-pdf
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par shinra Dim 19 Sep 2021 - 18:13

hello,

alors, je dois redire que je me suis probablement trompé et que ce n'est pas un système triphasé Embarassed .

et voici le schéma de la daystar sur lequel je me base et qui est tiré du manuel de l'utilisateur du modèle euro 2


perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Captur10


pour le coup du mosfet, ce n'est au final pas beaucoup plus cher que le régulateur, car il a beau être siglé "italie" il ressemble vachement à ce que je vois sur mon site chinois favori hein >< et ici je l'ai acheté pour 35€ bof

et ce type de mosfet, comment donc tu le branches alors? les 2 fils vers les + et - ok. Et les autres? dans n'importe quel fil de ta fiche "rr"?
shinra
shinra
Amateur
Amateur

Moto : coréenne
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique Empty Re: perte soudaine d'éclairage et démarreur électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum