125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Décatalyser la PAGANI

5 participants

Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Décatalyser la PAGANI

Message par Dumenicumaria Lun 12 Avr 2021 - 11:35

Desmo Bonjour
Pourriez-vous me (nous) rappeler pour quelle raison vous avez "décatalysé" la PAGANI ? Question Question
 Encore merci pour vos conseils, vidéos et photos de votre belle "écurie". petit V petit V 
Cordialement et Bonne route à tous Shocked


Dernière édition par BALDO le Lun 12 Avr 2021 - 12:33, édité 1 fois (Raison : Sujet déplacé)
Dumenicumaria
Dumenicumaria
Habitué
Habitué

Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Re: Décatalyser la PAGANI

Message par Alabasse 14 Lun 12 Avr 2021 - 14:19

boujou les amis 

- il semblerait que ce soit pour augmenter les performances  scratch scratch scratch    SGDG   moque moque moque

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Décatalyser PAGANI

Message par Dumenicumaria Mar 13 Avr 2021 - 11:47

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis 

- il semblerait que ce soit pour augmenter les performances  scratch scratch scratch    SGDG   moque moque moque

petit V  à la r'voyure
alain
ALABASSE merci pour la réponse good
C'est , bien sur, ce que je pense Idea à priori , mais est-ce vraiment efficace? Question Question 
    Bonne route à tous.
Dumenicumaria
Dumenicumaria
Habitué
Habitué

Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Re: Décatalyser la PAGANI

Message par Alabasse 14 Mar 13 Avr 2021 - 11:57

boujou les amis

- oui, et même très beaucoup  good  des statistiques démontrent que les performances ont été augmentées de 0.0000023 %  menteur menteur menteur 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Re: Décatalyser la PAGANI

Message par Paganix Mer 14 Avr 2021 - 14:10

salut
j'ai la pagani en normal.
et à côté j'ai un echappement qui j'ai vidé de son catalyseur.( retiré serait plus juste)et que je ne vais pas tarder à monter (histoire de me faire une idée du changement)
sur un principe qui commence à dater (début des 90's) les moteurs poluent (ouai, avant ça la pollution n'avait pas été inventée), et pour réduire cette pollution un monolithe était mis à l'échappement afin de convertir les gazs nocifs en d'autres moins nocifs sous l'action de métaux précieux et de la chaleur (la catalyse). le principe était simple mais quand on voit un monolithe de pot cata, on comprend vite que les gazs ne passent pas tout seuls, il faut les forcer à passer. et pour les forcer, faut que les pistons poussent les gazs, et qui dit pousser les gazs dit moins de vidage de chambre, et perte d'énergie puisque faut pousser les gazs.
bons, et ça c'est sans compter que vi la finesse du catalyseur, ça s'encrasse donc ça se bouche...
bref.
sur un moteur de 100cv non cata, la version catalysée en sortait 10 à 15% de moins.

ça c'était à l'époque

maintenan les échappement sont fait afin d'avoir une contrepression qui aide au remplissage du cylindre (comme sur un 2t) avec une loie d'arbre à cames qui est faite pour.
mais là, pas de comparatif possible car tout les moteurs sont catalysés et quand bien même, la carburation change.

sauf que encore beaucoups de moteurs non poussé n'ont pas ce phénomène de contrepression, d'ou un possible gain en virant ce.......t'as compris.

autre chose, pour abaisser la pollution les moteurs tournes pauvre (pas assez d'essence) et si on augmentait la richesse, le cata ne serait pas capacitaire à tout traiter et les problèmes qui en découlent (encrassement....)

d'ou le fait d'améliorer la richesse en virant le cata et peut être gagner quelque chose.
tout les moteurs ne gagnent pas, mais bon, tant que l'on a pas essayé....
certains 125 gagnent quasi 3cv au banc, je pense notamment à une version de la CBR qui passe de 13,7cv à 16,2cv avec la ligne et la carburation qui va bien.
pas de quoi changer la vie, mais bon, ça fait quand même 18%
surtout sur les 125 limité à 15CV ou arrivé à ce seuil d'homologation, la recherche de perf est stoppé.
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Re: Décatalyser la PAGANI

Message par bardhal Jeu 15 Avr 2021 - 11:17

Sur la MT, meilleur couple sans catalyseur good
bardhal
bardhal
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Re: Décatalyser la PAGANI

Message par Paganix Jeu 15 Avr 2021 - 22:52

Alors attention aussi à l'effet placebo. Pas de cata est souvent égal à plus de bruit et ça se traduit souvent par une impression que ça marche mieux......
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Re: Décatalyser la PAGANI

Message par phyllitis Ven 16 Avr 2021 - 1:27

Ouais!  "Pas de cata" et c'est la cata!  good
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Re: Décatalyser la PAGANI

Message par Paganix Ven 16 Avr 2021 - 8:58

En ce qui me concerne c'est simple. Je plafonne a une vitesse de 128 sur voie rapide en full origine. Sans le cata j'enverrai ce que ça change. C'est actuellement mon seul point de repère car pas de banc.

Maintenant un moteur est un tout. Travailler l'admission est aussi très important.
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Re: Décatalyser la PAGANI

Message par Paganix Dim 18 Avr 2021 - 20:14

Bon j'ai essayé avec le pot decatalysé.
Ça démarre bien ça fait 200 metre cool et ça rentre en poussant. Pneu ar a plat.
L'essai attendra
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Re: Décatalyser la PAGANI

Message par Alabasse 14 Lun 19 Avr 2021 - 8:58

S L C 

- il semblerait qu'il n'y ait pas de cause à effet (sur les Pagani)    moque moque moque
- dis nous tout bien vite  Twisted Evil

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Re: Décatalyser la PAGANI

Message par Paganix Lun 19 Avr 2021 - 22:58

Bien vite.... C'est vite dit, je pars en mission 10 jours. Et pas encore mis la main sur une boîte de rustines
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Pagani et vitesse de pointe

Message par Dumenicumaria Mar 20 Avr 2021 - 9:44

Paganix a écrit:En ce qui me concerne c'est simple. Je plafonne a une vitesse de 128 sur voie rapide en full origine. Sans le cata j'enverrai ce que ça change. C'est actuellement mon seul point de repère car pas de banc.

Maintenant un moteur est un tout. Travailler l'admission est aussi très important.
Bonjour PAGANIX
 Pour ta vitesse de "pointe" pourrais-tu préciser si tu parles de celle "lue" au compteur? scratch scratch
 Pour ma part , comme dit dans un précédent post, j'ai contrôlé avec GPS et mon compteur est "optimiste" d'environ 6 Km/h!! 
 En effet les compteurs de nos tagazous sont, me semble t-il très optimistes!!!
 Sur ma précédente moto, une KEWAY le compteur me donnait près de 12 Km/h de plus en vitesse de pointe scratch scratch !!!
      Qui pourrait confirmer ou infirmer mes remarques!
      Bonne route à tous.
Dumenicumaria
Dumenicumaria
Habitué
Habitué

Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Re: Décatalyser la PAGANI

Message par Paganix Mar 20 Avr 2021 - 12:28

Oui c'est celle lue au compteur. Mais peut importe, il faut garder le même repère.

De mémoire a 123, j'étais a 118gps

Sur mon SkyTeam j'avais un compteur mécanique ultra précis. Puis quand il est tombé en panne j'ai remplace par un universel... Entre le matin a froid ou l'après midi par 30 degrés, j'avais une delta de 20km/h pour une même vitesse

La Pagani c'est électronique, donc pas de soucis.
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Décatalyser la PAGANI Empty Re: Décatalyser la PAGANI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum