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Message par Bis Ven 16 Jan 2015 - 21:56

Bonjour la communauté,

J'aime la moto, les ballades, les bricoles, etc. mais je suis pas "trop technique", ce qui m'amène à poser les questions suivantes:

- pourquoi à cylindrée égale, les 125 n'ont pas la même puissance?
- pourquoi y en a qui des tachymètre gradué jusqu'à 140km/h qui est tout de même inaccessible?

- sur ma bécane je vois 7.5kw - 9 500 t/m. ça veut dire quoi en terme clair?

Merci d'avance!
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Message par Alabasse 14 Ven 16 Jan 2015 - 22:30

boujou Bis et les amis

- nos membres n'ont pas tous le même bagage technique, ils n'ont pas tous la même moto, ils ont simplement en commun une même passion !
- à cylindrée égale, les moteurs n'ont pas tous la même puissance parce qu'il ont des conceptions internes différentes, certains motoristes privilégient le couple, d'autres la puissance, d'autres l'économie de carburant, d'autres encore l'économie lors de la fabrication, si je peux me permettre une comparaison, 2 hommes 80 kg ne vont pas courir à la même vitesse l'un aura des jambes plus longues et l'autre aura un cœur plus endurant...  
- en ce qui concerne le compteur, il est plus flatteur pour le constructeur et le propriétaire d'avoir une machine qui monte à 140 même si l'un et l'autre savent très bien que c'est exagéré, les constructeurs voiture font de même, c'est un argument commercial
- le moteur de ta brêle développe 7.5 kw c'est sa puissance, elle le fait à 9500 tr/mn c'est le régime de rotation, pour mémoire 1 cv = 736 w donc ton moteur a une puissance de  7500 / 736 = 10.2 cv
- d'autres commentaires vont suivre c'est certain...

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Message par philartis Ven 16 Jan 2015 - 22:46

J'ai écris ce message en même temps qu'Alabasse - je le post quand même malgré les fortes similitudes ... à cause des fortes similitudes excellent

D’abord les questions sont rarement bêtes, mais les réponses peuvent l’être assez souvent. 
Je vais donc essayer de ne pas te dire trop de conneries, mais avec mes mots, et ne parler que des 4 tps 125cc pour simplifier.


La puissance peut être différente malgré une cylindrée identique, en effet.
La cylindrée c'est en fait un volume - c'est le volume (d'air + essence) maximum que peut déplacer le piston pour un cycle de rotation.

Lorsqu'il descend, le piston crée une aspiration d'un volume dépendant de la cylindrée du moteur, donc 125cc - on pourrait donc penser que la puissance restituée est identique pour tous les 125 .. mais il y a plein d'autres choses qui interviennent également.
Par exemple, si les soupapes sont plutôt de petites dimensions, le passage du mélange air/essence sera "freiné", ou bien si l'arbre à came ne permet pas un temps d'ouverture suffisamment long pour laisser le temps de parfaitement remplir le moteur du mélange, la puissance s'en trouvera également limitée.

Pour obtenir de la puissance sur un 4tps atmosphérique (sans turbo), il n'y a pas beaucoup d'autres moyens que d'augmenter le régime de rotation.
Pour cela il faut des soupapes légères (pas évident quand on veut en même temps de grosses soupapes), des canaux de circulations qui ne perturbent pas l'écoulement à haute vitesse, une alimentation (carburateur ou injection) parfaitement réglée et dimensionnée, un allumage avec une avance optimisée, etc, etc, etc ...
Selon la conception on peut donc avoir des caractères moteur et puissances très différentes.

Pour les tachymètres, je suppose qu'il y a plusieurs raisons :
Probablement pour diminuer les coût de fabrication - le même doit certainement être utilisé sur plusieurs modèles de moto et peut-être de cylindrées différentes.
Il est plus flatteur pour le fabricant et l'utilisateur d'avoir un compteur indiquant 140 que 110 km/h.

7.5kw c'est la puissance de ton moteur en watts, soit 7500 watts à 9500 tr/mn.
Pour convertir cela en CV (cheval vapeur), il suffit de diviser les 7500 par environ 736 (1cv est a peu près égal à 736w), soit environ 10cv.
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Message par Alabasse 14 Ven 16 Jan 2015 - 22:52

boujou les amis

- nous parlons le même langage à Blayais qu'à Caen, bizzzzzzarre !

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Message par Bis Ven 16 Jan 2015 - 23:31

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- nous parlons le même langage à Blayais qu'à Caen, bizzzzzzarre !

petit V  et à la r'voyure
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good  Ah oui, un langage aussi riche que complémentaire.

me voila moins ignorant qu'il y a 1h
merci à vous Alabasse et philartis
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Message par lili-la-motarde Sam 17 Jan 2015 - 1:33

Je vais mettre mon grain de sel..

C est quoi plus ou moins de couple..

et couple/moteur

Avec un GRAPHIQUE SVP
Merci
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Message par Alabasse 14 Sam 17 Jan 2015 - 9:05

boujou les amis

- vite, juste avant que Philartis ne vienne
- un couple est le résultat d'une force sur une longueur, la force est exprimé en kg ou en N et la longueur en mètre
- le couple d'une 125 est d'environ: 10 N/m, ça veut dire en simplifiant que le moteur est capable du produire une force de 10 N (environ 1 kg) sur un bras de levier de 1 m, et ce à un régime donné...
- vous pouvez regarder le sujet couple/puissance c'est: pile poil ici
-désolé pour ce long pavé technique  scratch
- à vous le Blayais !

petit V   et à la r'voyure
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> N = Newton
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Message par philartis Sam 17 Jan 2015 - 9:31

Quoi ajouter ?
Avec un graphique en plus ? Tu es très exigeante Lili vieux
Je te livre mon explication personnelle, non officielle et sans garantie .. comme si je m'adressais à une blonde. Laughing


La puissance ça n’existe pas vraiment - j'y reviens :

La capacité d'un moteur à prendre des tours supplémentaires à un moment donné (donc à un régime donné) dépend du couple.
C'est la mesure de la force du moteur à ce moment.
Concrètement, ton moteur peut caler au démarrage si tu lâche trop vite ta poignée d’embrayage, car il manque de couple.

A très haut régimes, la force du moteur chute également - si elle ne chutait pas, ton moteur pourrait encore prendre des tours supplémentaires, puis encore, puis encore, puis ..

La puissance ça n'existe pas dans le sens où c'est seulement une invention humaine (un calcul, en fait) pour déterminer le moment où le couple et le régime correspondant sont les plus favorables.
Par exemple, les bancs de puissance ne font que mesurer la force et le régime, et avec ça ils calculent la puissance.
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Message par philartis Sam 17 Jan 2015 - 10:22

Voici la courbe de vara d'Alabasse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si on lit la valeur de couple à 5000 tr/mn par exemple, on voit qu'il est de 8.5 Nm environ.

La formule la plus simple pour calculer la puissance est celle-ci :
P = (Nm x R)/9550
Soit :
P : la puissance en kW
R : le régime moteur exprimé en tour/minute
9550 : la correction mathématique de ce calcul

P = (8.5 x 5000)/9550 = 4.45 KW (1 CV = 736 W)
donc 4450/736 = 6 CV

6 CV à 5000 tr, ça correspond bien à ce qui est indiqué sur la courbe ci-dessus - c'est magique, non ?
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Message par Alabasse 14 Sam 17 Jan 2015 - 10:26

boujou les amis

- magique... ouaiii ouaiii ouaiii

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Message par Titine Sam 17 Jan 2015 - 11:58

Didiou...
Voili une question soit disant bête au départ,
qui s'en suit par une discussion qui est loin de l'être...
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Message par discoboy Sam 17 Jan 2015 - 12:16

bien expliqué!

les 125 ont sur le marché 2 architectures moteur: mono ou twin...le mono offre couple en bas et bonne puissance à régime "raisonnable",le twin par son architecture est plus lourd: gros vilo avec plus de masses,2 bielles,2 pistons,2 chaines de distri,plus de soupapes...donc plsu de poids et lus de frictions, conjugué à la plus faible cylindrée unitaire en 125 crée un moteur creux en bas et qui aura couple et puissance bien plus haut dans les tours.d'ailleurs en théorie un twin avec des pieces moins lourdes ou "plus petites" si vous préférez tournera plus vite.
après en général comme dit plus haut le couple se situe autour d'10 Nm et les puissances de 9 à 15 cv suivant la technologie: 2 ou 4 soupapes (4 soupapes permettent d'avoir en théorie plus de puissance mais un couple plus "lissé",refroidissement par air ou liquide (un liquide permet d'avoir des perfs plus constantes car la t° est mieux régulée et plus stable,et aussi moins haute qu'un air cooler) et enfin carbu ou injection...les injections sont sorties essentiellement pour maitriser les rejets et la conso car on dose plus précisément le mélange qu'avec un carbu et surtout on peut tout paramétrer comme on veut.

apres pour ta puissance elle s'exprime en général en Cv, différentes normes suivant les méthodes de mesure ca ne nous concerne pas trop c'est plsu pour les autos mais ca ne fait pas de mal: DIN (europe) moteur au banc avec ses accessoires (alternateur et autres) ou SAE (norme US) ou là les moulins sont mesurés SANS accessoires,qui pompent un peu de watts (un alternateur qui charge c'est 1/2 cv de bouffés,une clim c'est 4/5 cv aussi et y'a aussi la pompe de DA) du coup plus de Cv sur les dépliants publicitaires...  Laughing

depuis quelques années on normalisé les mesures en Watts ou plutot Kilowatts...pour faire la conversion c'est 1 CV= 736 w.


Dans ton cas 7.5 Kw= 7500 watts.

7500/736= 10.19 cv!


Dernière édition par discoboy le Sam 17 Jan 2015 - 17:19, édité 2 fois (Raison : En vue de rectif. !)
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Message par Bis Sam 17 Jan 2015 - 16:01

Vraiment un peu trop "technique" je trouve.

discoboy Aujourd'hui à 12:16
bien expliqué!

...le mono offre couple en bas et bonne puissance à régime "raisonnable"


Dans ton cas 7.5 Kw= 7500 watts.
7500/736= 10.19 cv!

on dirais que ma brele deroge à cette "règle". car les 10 cv c'est à 9500 t/m (sur un compte tour qui va à 12000) que je trouve elevé, perso!

encore merci
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Message par discoboy Sam 17 Jan 2015 - 17:24

c'est dans les bonnes moyennes pour un mono 125 en général le couple max est autour de 8000...c'est élevé mais c'est directement lié à la petite cylindrée des moteurs et à la faible masse des pièces (ce qui par contre favorise les régimes élevés).
en général plus c'est gros plus y'a du couple et plus bas en régime...(sauf sur les hyper sport multicylindres ou le couple est quand meme assez haut perché).
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Message par Bis Sam 17 Jan 2015 - 19:23

Pour ma part c'est  good

sais pas pour tata lili


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Message par lili-la-motarde Dim 18 Jan 2015 - 2:25

Bis a écrit:Pour ma part c'est  good

sais pas pour tata lili


vive le forum
 Oh Tata Lili..comme c est gentil..attend que je débarque chez toi..au bord du fleuve si tu enlèves les bestioles qui font peur..


C est vrai que j avais oublié comment se calculait le couple.. qui est en fait le point de convergence entre le régime moteur ( tours/m) et la force  du moteur ( kw ) ( à controler si je ne dis pas une betise)

Mais je savais qu il y avait un zoli graphique..

Je dois avouer..que je l ai appris..mais oublié..

Merci à nos 2 techniciens.. ils sont des chefs..
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Message par philartis Dim 18 Jan 2015 - 9:35

Des chefs non .. Alabasse, sans aucun doute mais moi c'est pas tout à fait ça.

Probablement qu'un vrai expert rigolerait bien s'il lisait mes explications - mais que veux-tu, il n'y a pas si longtemps que ça je me posais les mêmes questions que toi et Bis ... et je m'en pose plein d'autres encore scratch
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Message par Alabasse 14 Dim 18 Jan 2015 - 10:17

boujou les amis

- modeste et sage est Philartis, il applique le principe:

>  plus on sait, plus on sait qu'on ne sait pas !

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Message par lili-la-motarde Lun 19 Jan 2015 - 3:08

Coucou

Voilà vous avez mis en route la machine à question..

On dit qu on passe les vitesses au bon regime moteur..donc sans avoir( eviter de le faire)à débrayer.. comment le trouver..au compte tour..

J abuse..eh bé ..oui
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Message par philartis Lun 19 Jan 2015 - 7:04

J'y connait que dalle en boite de vitesse Laughing 
Mais bon, puisque personne n'écoute je vais t'expliquer quand-même.

Le but est d'engager le rapport lorsque les pignons qui doivent d’enquiller tournent à peu près à la même vitesse.
Si on a pas peur d'abimer sa boite ou si on a pas le choix (embrayage cassé), la solution la moins massacrante est de ne plus trop accélérer au moment du passage du rapport et simultanément de tenter le passage sans forcer exagérément sur le levier.
Ainsi, la vitesse passera presque "toute seule" lorsque les pignons se trouveront à la bonne vitesse.

think Après, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de solution par rapport au compte tour - c'est pas trop une question de régime moteur mais plus de synchronisation - enfin si, mais pas uniquement .. doh

Pas sûr que je réponde à ta prochaine question Lili - ça devient difficile affraid
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Message par Alabasse 14 Lun 19 Jan 2015 - 9:23

boujou les amis

- totalement hors sujet, et Bis qui n'en demandais pas tant !
- je ne vais tout de même pas laisser ça en l'état... et si je peux me permettre après le maître !
- le "bon régime moteur" et le débrayage n'ont rien à voir:
> le bon régime est celui que tu auras choisi, économique, performance etc...
> le débrayage permet de désolidariser le moteur du système d'entraînement facilitant ainsi l'engagement des crabots entre pignons
- pas si simple, si tu as choisi (ou panne) de ne pas débrayer, fais des essais sur ta belle voiture verte, sa boîte de vitesses comporte un système que ta Varadero n'a pas: la synchronisation  Shocked  mais ça, c'est une autre histoire que les spécialistes t'expliqueront...
- je peux donner aussi des petits cours privés de 5 à 7  :vroum:

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Message par lili-la-motarde Mar 20 Jan 2015 - 0:12

AL'

Tu en fais expres.. snifff..

Tu veux que j ouvre un sujet..boite à question de Lili..

Ps , je suis dejà tombée en panne d embrayage avec la verte.. j ai passé le volant à  un professionnel. sinon..j ai l assistance.
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Message par Titine Mar 20 Jan 2015 - 0:34

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- modeste et sage est Philartis,
Et encore, là, je peux te dire qu'il y en manque sur la liste Cool

pastis
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Message par lili-la-motarde Mar 20 Jan 2015 - 0:52

Titine a écrit:
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- modeste et sage est Philartis,
Et encore, là, je peux te dire qu'il y en manque sur la liste Cool

pastis
  Des SAGES

ah bon...

Il y a donc

Père Philartis..

et...
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Message par Éric le Valettois Sam 5 Mar 2016 - 18:38

Salut les copains,

pour continuer le sujet :  question bête mais question quand même :

est ce que on peu mettre un moteur de Honda CM sur une Daelim VT ?

Pourquoi me direz-vous ? Classe le bruit non - avec les échappements maison -  ? et puis les deux cylindres iraient bien sur la VT :



Dernière édition par eric4x4 le Sam 5 Mar 2016 - 19:08, édité 1 fois
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