125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

+15
Alabasse 14
raphaeltlse
spartiate
bardhal
Hawk
orangeRunner
phifi
KTMiste
Pat42
lolocomet33
Copik
cork
lio29
BALDO
Oreca
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par phifi Mer 15 Juil - 23:34

cork a écrit:Very Happy  Oreca, je n'ai pas dit que j'étais contre l'ABS. Tu parles des motos neuves. Au dessus de 125 cm3, il y a aussi plein de motos qui n'ont pas l'ABS, car c'est très récent cette obligation, on ne va pas toutes les mettre à la casse !
Je n'ai pas les moyens d'acheter une moto trop récente. 
Tant mieux si ça devient obligatoire, car il n'y a que ça qui fait bouger les choses et diminuer les coûts, mais en attendant, je ne vais pas m'arrêter de rouler.
C'est ce que j'essaye d'expliquer sans succès depuis le début bof bof, et je n'ai eu aucune réponse pour les motos considérées comme de bonnes machines à acheter mais qui n'ont pas d'ABS.

Ceci dit, si vous purgez vos freins "classiquement" sur une moto qui est équipée d'ABS vous risquez d'avoir quelques surprises un peu plus tard, de même déclenchez votre ABS 2 ou 3 fois par an à l'arrière et à l'avant (plus facile à dire qu'à faire) pour éviter les surprises.

Certaines motos ont une prise diagnostic spéciale ABS, avec un adaptateur qui se branche au bout et permet de le tester en "statique".

phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique


Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par Oreca Jeu 16 Juil - 0:11

cork a écrit:Very Happy  Oreca, je n'ai pas dit que j'étais contre l'ABS. Tu parles des motos neuves. Au dessus de 125 cm3, il y a aussi plein de motos qui n'ont pas l'ABS, car c'est très récent cette obligation, on ne va pas toutes les mettre à la casse !
Je n'ai pas les moyens d'acheter une moto trop récente. 
Tant mieux si ça devient obligatoire, car il n'y a que ça qui fait bouger les choses et diminuer les coûts, mais en attendant, je ne vais pas m'arrêter de rouler.
Si elles ont été produites avant l'année concernée, il n'y a pas grand chose à y redire, très chère.  good
Et pour ce qui est de mettre des motos à la casse, t'en fais pas trop, le CT va s'en charger rapidement sinon c'est pas drôle, il faut bien obliger les passionnés à payer toujours plus et à changer de brêle en permanence en se planquant derrière n'importe quel prétexte.  good
Oreca
Oreca
Expert
Expert

Moto : Daelim Roadsport 125R, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + MT-125
Localisation : 22 - Binic

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par orangeRunner Jeu 16 Juil - 10:39

Effectivement, ce genre d'obligation n'est jamais retro-active, c'est sur les véhicules neufs.
On a pas envoyé toutes le voitures sans ABS quand celui-ci est devenu obligatoire sur les modèles neufs (idem pour les ceintures à l'arrière..).
Le CT c'est une autre histoire, mais il sera surtout sévère sur les bécanes récente.. Par contre si on peut viré de la circulation des modifications dangereuses ça sera pas un mal (y'a quand même du n'importequoi). Et puis quand voit le nombre de personne qui veulent decatalysé/qui decatalyse, j'espere bien que ces motos se feront recaler au CT. Mais je dérive du sujet là.
orangeRunner
orangeRunner
Habitué
Habitué

Moto : Aucune
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par KTMiste Jeu 16 Juil - 12:13

12:13:01z
Alabasse 14 a écrit:Salut les amis

- dommage que pour des questions de coût la sécurité d'une 125 ne soit pas égale à celle d'une grosse moto, la vie d'un "motard" 1/8 vaudrait elle moins que celle d'un vrai motard ?  et puis lire de ceux qui ont chuté en perdant l'avant que l'ABS n'apporte rien n'est pas raisonnable, dans la route de tous les jours L'ABS ne sert à rien sauf le fameux jour sur un freinage d'urgence où il peut éviter la chute et sauver une vie, laissons les breles  sans ABS au pilotes et nous conducteurs du dimanche prenons le sans réserve ! résumé = 180 % pour cette aide au freinage obligatoire

petit V à la r'voyure et vive le forum
alain

les conducteurs de 125 ne sont pas de vrais motards?

Dans ma logique, une 125 est une moto et qui dit moto dit motard, non?
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par lio29 Jeu 16 Juil - 19:25

Salut,

On revient encore à cette histoire de cylindrée?

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par KTMiste Jeu 16 Juil - 19:57

j'ai été surpris Lio quand j'ai lu que les conducteurs de 125 ne sont pas considéré comme de vrais motards. 
Je roule en GC et pour moi le motard en 125 est autant motard que moi si pas plus. la cylindrée ne fais pas le motard c'est plus tot l'état d'esprit qui fait le motard mais d'aucune manière la cylindrée et les motard qui considère que c'est la cylindrée qui prime, je répondrai à ceux-ci, qu'ils n'ont rien compris à cette passion
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par phifi Jeu 16 Juil - 20:02

Wink En fait il y a un truc que tu n'as pas saisi....

Depuis le 01/01/2017 tous les deux-roues neufs de plus de 125 cm3 doivent être équipés de l’ABS pour pouvoir être vendus en France, alors que pour les 125 c'est freinage couplé ou ABS.
La différenciation à la cylindrée est donc faite par les législateurs.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par KTMiste Jeu 16 Juil - 20:10

le législateur n'a rien compris à mon sens phifi.
bien que je ne suis pas partisans de l' abs obligatoire, rendre l' abs abligatoire sur le simple fait de la puissance, n'a pas de sens car il y a autant de risque en 1290 qu'en 125
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par Mic Macadam Jeu 16 Juil - 20:28

phifi a écrit:J'ai une moto avec ABS et l'autre qui n'en a pas, ...et ce n'est pas pour ça que je m'en séparerai ou que j'ai la moindre peur en me mettant à son guidon.

Certes l'ABS est un progrès et sauve des vies, mais ce qui en sauve encore plus c'est de ne pas faire de moto excellent

J'ai quand même parfois du mal à suivre, dans un sujet on encense la Varadéro en hésitant pas à l'appeler "la reine des 125" alors qu'elle n'a pas l'ABS, et sur un autre sujet on insiste bien sur le fait que l'ABS sauve des vies et qu'on ne se risquerait pas à acheter une moto qui en soit dépourvu.

Pour un achat neuf je suis entièrement d'accord pour l'ABS, ..mais si on peut se payer qu'une occasion comment fait on ??
+1
BALDO a écrit:
cork a écrit:Qui a dit que l'ABS était gênant ? ? ?
La question c'est qu'il devienne obligatoire il me semble. 
J'ai une moto qui ne l'a pas. Je n'ai pas du tout l'intention  d'en changer à cause de cela.
L'ABS est obligatoire sur toutes les voitures, et même si c'est un plus, ça n'empêche pas tous les accidents.

- le jour où tu tomberas à cause d'un blocage de roue, tu changeras d'avis

- le jour où tu auras une moto avec ABS, tu ne reviendras plus en arrière

Wink
Ben non, j’ai eu une KTM avec l’ABS et par la suite je n’ai eu que des mobs sans. Wink
Mic Macadam
Mic Macadam
Expert
Expert

Moto : Husqvarna Svartpilen
Localisation : là où je suis

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par Gillot Jeu 16 Juil - 20:53

J'ai l'impression que certains pensent que l'ABS va les sauver de tout ... lol ...

En plus de 22 ans de becane et je dirais plus de 200000 km , j'ai eu 3 accrochages en moto : a aucun moment l'ABS m'aurait permis d'eviter la chute. D'ailleurs je n'ai aucun souvenir s'avoir eu besoin de bloquer ma roue avant... l'arrière oui une fois avec ma première moto, et si j'avais eu l'ABS je me serais planté. Non pas que l'ABS aurait causé l'accident, mais comme chacun le sait, l'ABS permet juste de conserver sa trajectoire, mais sur route sèche et dans certaines situations, ça rallonge les distances de freinage.... donc comme je l'ai dis precedemment, je suis favorable à l'ABS (mais pas à son obligation), mais de là à en faire une condition sinequanon pour l'acquisition d'une moto...

++
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par lio29 Jeu 16 Juil - 20:58

Gillot a écrit:J'ai l'impression que certains pensent que l'ABS va les sauver de tout ... lol ...

En plus de 22 ans de becane et je dirais plus de 200000 km , j'ai eu 3 accrochages en moto : a aucun moment l'ABS m'aurait permis d'eviter la chute. D'ailleurs je n'ai aucun souvenir s'avoir eu besoin de bloquer ma roue avant... l'arrière oui une fois avec ma première moto, et si j'avais eu l'ABS je me serais planté. Non pas que l'ABS aurait causé l'accident, mais comme chacun le sait, l'ABS permet juste de conserver sa trajectoire, mais sur route sèche et dans certaines situations, ça rallonge les distances de freinage.... donc comme je l'ai dis precedemment, je suis favorable à l'ABS (mais pas à son obligation), mais de là à en faire une condition sinequanon pour l'acquisition d'une moto...

++
Salut gillot,

good 

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par Oreca Ven 17 Juil - 14:01

C'est bien pour ça que je préconise d'offrir obligatoirement l'option à l'achat pour celles qui ont le CBS d'origine. Rien n'oblige le client à la prendre, mais au moins on lui donnera le choix.
Oreca
Oreca
Expert
Expert

Moto : Daelim Roadsport 125R, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + MT-125
Localisation : 22 - Binic

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par zoltan58 Ven 17 Juil - 14:08

Sur une moto a 4300€ Hyosung n'a pas jugé utile de mettre l'abs. Résultat, en freinant sur le parking plein de graviers de mon boulot j'ai bloqué la roue avant et je me suis retrouvé par terre. Je m'en sors bien, une cheville luxée et une poignée de frein tordu mais je n'ose pas imaginer si cela avait été a grande vitesse. la prochaine sera donc avec abs !
zoltan58
zoltan58
Passionné
Passionné

Moto : Honda Shadow
Localisation : Nievre

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par Oreca Ven 17 Juil - 14:15

Un défaut de plus à cette brêle, je l'ai déjà dit qu'elle était dangereuse sur le freinage. A mon avis, tes pneus CST ont pas aidé non plus. Rolling Eyes 
Bon c'est pas le sujet, mais j'arrêterai pas de dire que ceux qui achètent ce truc à ce prix sont des pigeons vu la qualité de finitions risible.
Oreca
Oreca
Expert
Expert

Moto : Daelim Roadsport 125R, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + MT-125
Localisation : 22 - Binic

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par Gillot Ven 17 Juil - 15:19

zoltan58 a écrit:Sur une moto a 4300€ Hyosung n'a pas jugé utile de mettre l'abs. Résultat, en freinant sur le parking plein de graviers de mon boulot j'ai bloqué la roue avant et je me suis retrouvé par terre. Je m'en sors bien, une cheville luxée et une poignée de frein tordu mais je n'ose pas imaginer si cela avait été a grande vitesse. la prochaine sera donc avec abs !

Je pense plus a une erreur de ta part (désolé, c'est pas contre toi, ça m'ait arrivé aussi avec ma première bécane).

La monte de pneus ne change pas grand chose sur le gravier, a la rigueur des pneus plus fins seront meilleurs.

Voici les conseils que je donne aux jeunes motards. Je suis pas expert, mais j'ai un peu d'experience :

Pour tous les motards débutants : Freinez TOUJOURS des deux freins : Arrière ET Avant, et même plus fort d'abord de l'arrière pour assoir la moto sur la roue avant. Faîtes ça TOUT LE TEMPS, pour que ça devienne un reflexe, une habitude, et votre conduite sera beaucoup plus sûre, y compris sur sable, gravier, pluie, verglas etc ... 

Pourquoi freiner d'abord de l'arrière ? Le but est de freiner ensuite aussi fort que possible ensuite
- Si la chaussée n'est pas glissante, c'est dans le début du freinage que vous pourrez ralentir le plus. Pour cela, un petit coup de frein arrière permet de transférer le poids sur l'avant, et juste après, freiner très fort de la roue avant. Le poids de l'ensemble étant porté sur la roue avant, vous pourrez freiner hyper fort sans bloquer la roue. 
- Si la chaussée est glissante : le fait de freiner d'abord de l'arrière vous donnera une information sur l'état de la chaussée. La suite du freinage dépendra de cette info : si ça aggripe plus ou moins, vous pourrez freiner plus ou moins fort de l'avant. (C'est la que l'ABS doit être utile, ça empèche de bloquer la roue avant).

Toute la difficulté c'est que lors d'un freinage, tout ça se passe en une fraction de seconde. D'ou l'utilité de prendre l'habitude de toujours pratiquer ce système afin que ca devienne reflexe. Ensuite, votre cerveau (cette formidable machine hyper sophistiquée) fera le nécessaire toute seule.

J'ai appris tout ça de quelqu'un qui a été dans la BMO et avait 2 millions de kilomètre dans les roues sur des bmw K75 et des motos cross.

Ensuite, c'est la pratique, la pratique et  aussi .... la pratique ...

dirt
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par phifi Ven 17 Juil - 15:30

J'aime assez cette phrase:
Si l’ABS se déclenche, c’est la preuve que toute marge de manœuvre a disparu

Un truc intéressant à lire https://www.mutuelledesmotards.fr/conseils/labs-moto-un-vrai-plus-manier-avec-precaution
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par phyllitis Ven 17 Juil - 15:40

Heureux que tu t'en soit finalement bien tiré! 

le freinage est un art difficile!...

https://www.motoservices.com/debutant/2-techniques-de-freinage-2k11116.htm
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par phyllitis Ven 17 Juil - 15:41

good good
phifi a écrit:J'aime assez cette phrase:
Si l’ABS se déclenche, c’est la preuve que toute marge de manœuvre a disparu

Un truc intéressant à lire https://www.mutuelledesmotards.fr/conseils/labs-moto-un-vrai-plus-manier-avec-precaution
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par Gillot Ven 17 Juil - 16:14

phyllitis a écrit:Heureux que tu t'en soit finalement bien tiré! 

le freinage est un art difficile!...

https://www.motoservices.com/debutant/2-techniques-de-freinage-2k11116.htm

Interessant et très developpé !
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par Alabasse 14 Ven 17 Juil - 22:47

Salut les amis

- le freinage est un art difficile... sur route séche en pleine possession de ses moyens et avec un peu de temps devant soi cet art sera à la portée de tous conducteurs, le jour où il y aura de la pluie et sir un freinage d'urgence cet art sera très difficile et réservé aux pilotes, un ABS pourra sauver la situation
- certain qu'on peut s'en passer sur un mob non équipée mais cette aide au freinage fera le bonheur de son conducteur ne serait-ce qu'une fois pour lui sauver la vie

petit V à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par bardhal Sam 18 Juil - 9:29

L'abs m'a sauvé au moins une fois. Une bagnole devant a pilé pour laisser passer un piéton, la route était mouillé, par réflexe j'ai appuyé un peu trop fort et j'ai bien senti l'abs se déclencher. Ma course s'est terminé a 10cm de la bagnole. Sans abs clair que je me serai encastré dedans affraid
bardhal
bardhal
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par Alabasse 14 Sam 18 Juil - 22:29

Salut les amis

- voilà l'exemple parfait, totalement inutile sur la route de tous les jours mais rigoureusement indispensable le jour où ça va mal

petit V à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par lio29 Dim 19 Juil - 8:26

Salut,

+1 ,

C'est à partir d'exemple concret que l'on peut se faire une idée de l'utilité ou non d'un système/fonction.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues? - Page 3 Empty Re: ABS: devrait-il être obligatoire sur tous les deux-roues?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum