125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Une première moto....

+8
biglebowski
Razzle01
oliv'
lio29
Izzi191
Alabasse 14
Leoncino
BALDO
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par Izzi191 Jeu 21 Mai 2020 - 23:29

Et la KTM 125 Duke, personne n'en parle ?

Perso, je ne vois que par le 2T donc je suis un peu hors sujet mais la petite KTM est vraiment mignonne comparer à toutes ses concurrentes 125 4T je trouve, la position de conduite ainsi que sa taille semble correspondres à tes attentes de plus et le réseau KTM est relativement bien servie en France et à Paris même .

Et j'ai beau préférer les jap, je les trouvent vraiment mais alors vraiment pas envoûtantes en 125 4T.

Les ritales sont forcément mignonnes de look mais ça reste ritale (oh le vilain sectaire 🤣)

Izzi191
En rodage
En rodage


Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par Razzle01 Ven 22 Mai 2020 - 9:39

C'est moi qui ait soigneusement évité le sujet parce que c'est vraiment ma limite esthétique les ktm ah ah ! Même repeinte complètement en noir elle me fait vraiment, vraiment pas vibrer...

Eh oui, les italiennes ont la réputation d'avoir de la mécanique aléatoire...
Razzle01
Razzle01
En rodage
En rodage

Moto : Aucune... pour le moment ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par Izzi191 Ven 22 Mai 2020 - 10:20

Ahhh KTM c'est spéciale... On aime ou pas...

Ce qui me chagrine avec les 125 4T dernier cris, outre le fait que leurs moteurs soient asmatiques, c'est leur qualité d'assemblage vraiment cheap, et ça hélas même chez les jap...
Izzi191
Izzi191
En rodage
En rodage

Moto : Tdr 125 5AE 1999
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par pat 77 Ven 22 Mai 2020 - 10:46

Pour ce qui est des mécaniques Italiennes, ils sont comme les autres constructeurs, qui partage une partie des équipements pour des raisons économiques .Il faut aussi tenir compte des propriétaires de ces machines qui peuvent avoir aussi un comportement aléatoire (manque de suivi d’entretien)
Moi qui possède une machine sois disant indestructible, il me semble que le system l’allumage est d’origine DUCATI
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par lio29 Ven 22 Mai 2020 - 19:28

Razzle01 a écrit:C'est moi qui ait soigneusement évité le sujet parce que c'est vraiment ma limite esthétique les ktm ah ah ! Même repeinte complètement en noir elle me fait vraiment, vraiment pas vibrer...

Eh oui, les italiennes ont la réputation d'avoir de la mécanique aléatoire...
Salut Razzle01,

Je vois que tu t'es bien renseigné avant de te lancé.

Si la century te fait "vibré" alors fonce.

Je ne t'ai pas proposé ktm car tu n'en avait pas parlé. Le look est subjectif donc no comment mais elles sont  good

Le problème est le prix des accessoires d'origines ktm dont le prix pique.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par Razzle01 Mer 3 Juin 2020 - 18:30

Hello ! Je me permets de remonter le sujet parce que j'ai vu une offre intéressante passer sur... instagram (qui l'eût cru). Une CG 125 de 1983 qui a l'air en très bon état (je n'arrive pas à partager les images ici mais les défauts c'est le chrome du moteur un peu scratché et une ou deux bosses sur la carrosserie). On m'a garanti que le type était sérieux et hyper maniaque, c'est le pote d'une pote. Il a refait lui-même carbu + moteur et elle tourne "nickel".
Comme elle est dans son jus, elle peut être passée en collection donc pas de souci pour rouler dans Paris.
Le type la vend 1500€ négociable... Ca me semble correct. Quelles questions je pourrais lui poser à ce sujet ? Quoi vérifier sur une moto de ce genre ?

Merci !
Razzle01
Razzle01
En rodage
En rodage

Moto : Aucune... pour le moment ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par pat 77 Mer 3 Juin 2020 - 19:26

ras oscillant

  • Vérifier l'absence de jeu latéral

Câbles

  • La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
  • En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.

Cadre

  • Points de rouille
  • Pliures
  • état des fixations moteur

Cadre

  • Bosse sur le réservoir
  • Traces de rouille
  • éclats de peinture
  • Peinture abîmée ou refait
  • Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise!

Circuit électrique

  • La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
  • Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
  • Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
  • Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine

Compteur

  • Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
  • Rechercher les traces de démontages du compteur
  • Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
  • Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef

Direction

  • La moto sur béquille centrale et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur

échappementL'échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement 900 euros !

  • Rayures, présences de chutes ?
  • Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
  • Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
  • Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé

Fourche

  • Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
  • Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
  • Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup

Freins

  • état des disques (ni rayés, ni creusés)
  • état des plaquettes (usure)
  • Course et résistance du levier de frein
  • Niveau de liquide de freins

Garde-boue

  • Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto

Guidon

  • Vérifiez la présence des butées afin de savoir si c'est une ancienne moto-école avec les risques que cela comporte (trail et basiques principalement)

Instruments

  • Fixations des compteurs
  • Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs

Leviers

  • Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes

Moteur

  • Traces d'huile
  • Traces de chute sur les carters
  • état de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
  • Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement

Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.
Pneus

  • Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
  • Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés

Repose-pieds

  • Biseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels

Roues

  • Voilage? faire tourner la roue pour le vérifier
  • Traces de chocs, notamment sur les jantes
  • Fêlures ou oxydation des jantes
  • état et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair.

Suspensions

  • Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.

Transmission

  • état des dents de la couronne
  • Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
  • pour les cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et de craquement lors de l'essai

pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par phifi Mer 3 Juin 2020 - 19:28

1500€ une cg de 1983 Shocked Shocked Shocked 

Celle ci est de 2006 et je la trouve un poil cher https://www.leboncoin.fr/motos/1790695665.htm/
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par pat 77 Mer 3 Juin 2020 - 19:40

Il me semble aussi, même cette machine a une bonne réputation de solidité .Razzle 01 n’indique même pas le kilométrage ! moteur refait il y a combien de temps, peut être une ancienne machine de coursier Parisien  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://moto-station.com/moto-revue/actu/gros-kilometrage-168-000-km-en-honda-cg-125/25986
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par Razzle01 Mer 3 Juin 2020 - 19:42

Wow merci pour la réponse détaillée Pat ! Je vais imprimer et potasser ça !

Phifi : il m'a semblé que c'était plutôt les prix ? Comme il a précisé que la négociation était possible, je pensais la voir et en parlant avec le type voir à combien il peut la descendre. Je prendrais bien un modèle plus récent, mais pas possible dans Paris avec leurs crit'air qui m'embêtent bien !

Pat : j'attends sa réponse pour le kilométrage, moteur + carbu refait ces derniers mois à priori.
Razzle01
Razzle01
En rodage
En rodage

Moto : Aucune... pour le moment ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par phifi Mer 3 Juin 2020 - 19:55

Oui, le CG  c'est hyper costaud ,c'est increvable, mais il y en a eu tellement de vendues que ça ne se négocie pas encore 1500€, même pour une moto de 1983 qui, en plus, ne semble pas en état collection.

Pour à peine 1000€ de plus tu as une CBF neuve, garantie 5 ans, et qui n'aura aucun soucis pour circuler dans Paris.
Pour quasiment le même prix que la CG tu trouves plein de moto en occasion de toutes marques, construite après 2007 donc crit'air2 !!
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par Razzle01 Mer 3 Juin 2020 - 20:07

En fait c'est le gros souci : j'ai regardé de près les calendriers crit'air et d'ici 2024 crac, c'est crit'air 1 ou collection obligatoire ! 3 ans et demi ça va passer vite...

34 000 km la titine.
Razzle01
Razzle01
En rodage
En rodage

Moto : Aucune... pour le moment ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par phifi Mer 3 Juin 2020 - 20:52

Il y a quand même une exception: en cas de pic de pollution un véhicule de collection n'a pas le droit de circuler en "zone crit'air".

Comme tu dis 3 ans 1/2 ça va passer vite...
En 2024 dans quel état sera cette CG de 41 ans ?? Sera t'elle capable de passer le contrôle technique ?? restera t'il des pièces de rechange disponibles ??
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par pat 77 Mer 3 Juin 2020 - 22:18

Perso j’aime bien l’analyse de  PHIFI je ne connais pas tous les tarifs de machine en vigueur et effectivement en 2024 pour les vignettes crit’air ils trouveront sans aucun doute une nouvelle contrainte et 1000 bales pour une Honda récente garantie et roder par tes soins  le delta ne semble pas incontournable
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par Razzle01 Mer 3 Juin 2020 - 22:36

Hmmm effectivement. Dans tous les cas, je ne suis pas dispo avant la semaine du 15 donc si ça se trouve elle sera déjà partie d'ici là.
Je vais sûrement rester sur mon idée première de rieju century...
Razzle01
Razzle01
En rodage
En rodage

Moto : Aucune... pour le moment ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par Alabasse 14 Mer 3 Juin 2020 - 23:19

S L C 

Shocked   une utilitaire de 1983 à 1500 €  Shocked   il y en a qui ne doutent de rien   doh  entre cette "brocante" et une Century il y a d'autres brêles à regarder/trouver

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par lio29 Ven 5 Juin 2020 - 19:52

Alabasse 14 a écrit:S L C 

Shocked   une utilitaire de 1983 à 1500 €  Shocked   il y en a qui ne doutent de rien   doh  entre cette "brocante" et une Century il y a d'autres brêles à regarder/trouver

petit V   à la r'voyure
alain
Salut,

Complètement vrai. good

+1  reste sur ta 1ère idée, après tu aviseras.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par Razzle01 Ven 5 Juin 2020 - 23:08

Oui tout à fait ! J'ai un peu de mal à trouver un concessionnaire rieju. Dans la même veine/qualité j'ai bien flashé sur la swm outlaw, j'ai trouvé un concessionnaire pas loin de mon travail, je pensais y passer la semaine prochaine !
La honda c'était un coup de coeur passager mais plus j'y réfléchis plus je me dis que j'aurais galéré. Même si ça m'intéresse beaucoup d'apprendre la mécanique via des ateliers parce que j'adore les motos rétros, c'est pas forcément judicieux de se lancer là-dedans dès la première, c'est un coup à galérer les matins avec un kick qui déconne lol!
Razzle01
Razzle01
En rodage
En rodage

Moto : Aucune... pour le moment ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par Razzle01 Ven 19 Juin 2020 - 20:15

Un peu de news par ici ! Du bon, du moins bon, un peu de tout...
J'avais vraiment flashé sur la SWM outlaw/ace of spades et j'ai eu un super contact avec le concessionnaire, du coup, j'avais réservé un rdv de test le lendemain de ma formation. Et là...
J'ai passé ma formation ce matin : grosse surprise, je me retrouve en scoot auto alors que j'avais précisé que c'était dans le but d'acheter une moto... Shocked  Grosse surprise bis, à 13h c'est bouclé je peux rentrer chez moi, alors que je m'attendais à y passer la journée. Je décide quand même de passer un coup de fil au vendeur en lui expliquant la situation, je tombe sur son associée qui me dit "écoutez passez cet aprem, on verra ce que ça donne".
Sans surprise le mec râle un peu mais super gentil, me montre tout bien alors que c'est pas vraiment son taf. Sans surprise, calage 5 fois de suite au démarrage... et lui "je vous sens pas prête", effectivement, tout ça m'avait fait stresser de malade et j'avais peur d'abîmer ou de faire tomber la bécane d'exposition pale
Du coup le gars m'a conseillé une auto/moto école pas loin et j'ai décidé de repayer trois heures en insistant bien sur le fait que je veuille une moto manuelle. Ca me gonfle de payer à nouveau, mais là, je suis vraiment pas sécure. Un sacré délire cette formation 125 qui ne sert pas à grand chose.

Dans les points positifs : elle est belle et super sécurisante cette ace of spades ! Le gars m'a confirmé que dans le genre c'était une des meilleures niveau qualité/prix, avec un bon bas régime... je pourrais faire mes entretiens chez lui, et il est pas loin de chez moi, donc tout bon !
Et puis alors, c'est subjectif mais elle est confortable comme tout la selle excellent
Rendez-vous la semaine prochaine au prochain numéro...
Razzle01
Razzle01
En rodage
En rodage

Moto : Aucune... pour le moment ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par lio29 Ven 19 Juin 2020 - 20:31

Salut,

C'est tout bonnement une honte de la part de l'auto école que tu ai payé une formation 125 et qu'il ne t'ai fait que 4 heures.

C'est du vol manifeste. Retourne voir l'auto école et soit il te fait la formation dans les règles de l'art, soit il te rembourse sinon tu vas voir une asso' de défense des conso. Si tu n'a pas la niaque pour gueulé, envoi une armoire normande avec toi, ça passera mieux.

La swm est une très belle moto, bien née et valorisante.

Elle est aussi fort bien équipée. A mon goût, rien à jeté dessus.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par Razzle01 Ven 19 Juin 2020 - 20:35

lio29 a écrit:Salut,

C'est tout bonnement une honte de la part de l'auto école que tu ai payé une formation 125 et qu'il ne t'ai fait que 4 heures.

C'est du vol manifeste. Retourne voir l'auto école et soit il te fait la formation dans les règles de l'art, soit il te rembourse sinon tu vas voir une asso' de défense des conso. Si tu n'a pas la niaque pour gueulé, envoi une armoire normande avec toi, ça passera mieux.

Oui... au garage où je suis passé les gars étaient tous outrés ! Je pense que c'est pour ça qu'ils ont été aussi sympas.
Là je suis en train de réfléchir à comment me faire rembourser, mais peu d'espoir vu que j'ai mon papelard d'attestation...
Razzle01
Razzle01
En rodage
En rodage

Moto : Aucune... pour le moment ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par lio29 Ven 19 Juin 2020 - 20:50

Salut razzle01,

c'est sûr qu'avec le papier en poche, cela peut être gênant.

Tu le menaces un peu, les réseaux sociaux sont une belle pubs, L'ex DGCCRF aussi pourrait être intéressée par ton dossier. 
Mais fais toi remboursé une partie et tu mets les sous dans l'autre auto école pour finalisé la formation.

ATTENTION, cela n'est pas sexiste: tu es une fille, le gars a flairé le coup, une fille=gentille=€€ facile.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par The Duke Ven 19 Juin 2020 - 22:17

Quoi que tu choisisses, sois le bienvenue sur le forum
Prudence sur le périph' les gens roulent comme des cinglés le plus souvent
V
The Duke
The Duke
Passionné
Passionné

Moto : Hyosung bobber 125 (2020)
Localisation : Ramegnies-Chin

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par Razzle01 Ven 19 Juin 2020 - 22:43

lio29 a écrit:
ATTENTION, cela n'est pas sexiste: tu es une fille, le gars a flairé le coup, une fille=gentille=€€ facile.

C'est exactement ce que je me suis dit ! Heureusement, je n'avais pas payé trop cher. En espérant que les heures de conduite de vendredi prochain suffisent à ce que je me sente à l'aise...

Merci @the Duke ! Je vais attendre un peu avant le périph dans tous les cas, toute cette malencontreuse journée m'a bien refroidie et stressée sur la conduite en général. Dans un an j'en rirais Very Happy
Razzle01
Razzle01
En rodage
En rodage

Moto : Aucune... pour le moment ;)
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par pat 77 Sam 20 Juin 2020 - 6:55

Il y en a qui ne manque pas d’aire, et sur que cette entreprise de sur croit doit se plaindre de ces conditions de travail
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Une première moto.... - Page 2 Empty Re: Une première moto....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum