125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

+4
Leoncino
coyote
BASTOSdu24
jo 56
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Mikowhy Lun 11 Mai 2020 - 18:49

Hello tout le monde,

Ayant un peu de libre cet après-midi, je me décide enfin à changer le pignon de ma CB125F pour un 16 dents.
Pas de problème pour démonter le cache-pignon et enlever le pignon d'origine. Mais au moment de mettre le nouveau, je constate que ma chaîne est trop tendue et qu'il faut que je la détende. N'ayant jamais touché à la tension de ma chaîne moi-même, je décide de remettre ça à une prochaine fois et je remet le pignon d'origine. Mais quand vient l'étape de resserrer les 2 vis, j'ai l'impression que je n'arrive pas à les serrer à fond et que le pignon bouge toujours légèrement. Du coup je continue de serrer... et le drame est arrivé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vis s'est cassée et la moitié est resté dans le pignon.

C'est grave, docteur ?
Est-ce que je peux risquer de rouler ainsi ?
Est-ce que c'est une vis spécifique ou je peux la remplacer par une vis de taille équivalente acheté au brico du coin ?
Help please pale
Mikowhy
Mikowhy
En rodage
En rodage

Moto : Honda CB125F
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Alabasse 14 Lun 11 Mai 2020 - 19:00

S L C 

- avec ce genre de montage le pignon de sortie doit avoir du jeu sur l'arbre cannelé  tout comme l'arbre de sortie doit avoir du jeu axial, si la vis n'a pas dépaulement il se pourrait que la vis soit M 6 x100 tout à fait courante et trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage, au lieu de serrer comme un bourrin je te conseille de mettre 1/2 goutte de frein filet genre Loctite bleu, une petite clé dynamométrique est bien pratique pour # 40 € 
- ne roule pas avec 1 seule vis que tu as pu fragiliser en serrant aussi fort, 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par phifi Lun 11 Mai 2020 - 19:07

Démontes le pignon, puis si tu as de la chance et que la vis cassée dépasse assez tu pourrais l'enlever avec une pince.

Si tu as un dremel tu peux faire une empreinte avec le disque à tronçonner sur le bout de la vis cassée, ensuite tu pourras la retirer) l'aide d'un tournevis.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par jo 56 Lun 11 Mai 2020 - 19:17

si la vis ne dépasse pas tu peux percer avec une mèche d un diamètre inférieur au pas de vis

en faisant attention de ne pas abimer le pas de vis.
jo 56
jo 56
Membre en Or
Membre en Or

Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par lio29 Lun 11 Mai 2020 - 19:47

Salut,

AIE, tu as pétée la vis bien en profondeur. La galère pour le retrait de celle-ci.

+1 , ne roules pas ainsi.
+1  avec jo56, mais il va falloir être très prudent.

Bon courage

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Mikowhy Lun 11 Mai 2020 - 19:59

Merci pour vos réponses !

Je m'en fais pas trop pour le pignon, vu que je vais le changer de toute façon. Donc même si je n'arrive pas à extraire la vis c'est pas grave. C'est surtout pour racheter une nouvelle vis que je m'inquiétais.

Et donc c'était normal qu'il y ai un peu de jeu ? Je me sens bête du coup, c'est justement à cause de ça que j'ai continué à serrer comme un forcené...
Mikowhy
Mikowhy
En rodage
En rodage

Moto : Honda CB125F
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Alabasse 14 Lun 11 Mai 2020 - 20:11

S L C 

- une erreur peut arriver, écoute les conseils des moustachus et ça va s'arranger...
- le pignon se monte inscriptions vers l'intérieur de la brêle, les vis de maintien se serrent à 12 N m
- des sujets sur le clés dynamométriques à carré entraineur de 1/4 existent sur notre beau forum

  petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par BASTOSdu24 Lun 11 Mai 2020 - 20:19

Pas cool ! Une petite galère, mais rien de perdu.
Une perceuse, un petit foret, et une queue de cochon. Un petit tuto.
Pour la vis de remplacement, ce sont plus des vis de maintien en place que des butées qui subissent un effort. Ce sont les cannelures qui le font. 
Tu pensais changer le pignon seulement ? 
D'ailleurs, quelle est la configuration d'origine et ce vers quoi tu veux aller ? (pignon/couronne)
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par BASTOSdu24 Lun 11 Mai 2020 - 20:27

Pour les clés dynamométriques pas chères, méfiance. 
J'en ai acheté une, et bien pour son réglage je ne me fie pas aux graduations, je la règle avec un pèse-valise, et là je vois les interrogations poindrent. Je m'explique.
La clé a une longueur de 35cm, je coince le carré dans l'étau, une cordelette à 33cm de l'axe de celui-ci, j'y accroche le pèse-valise, je tire et je règle à 3 fois la mesure à appliquer.
Je trouve que c'est un étalonnage plus fiable.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Mikowhy Lun 11 Mai 2020 - 20:58

BASTOSdu24 a écrit:Tu pensais changer le pignon seulement ? 
D'ailleurs, quelle est la configuration d'origine et ce vers quoi tu veux aller ? (pignon/couronne)
Oui, uniquement le pignon. Celui d'origine a 15 dents, je souhaite en mettre un de 16 dents pour allonger les rapports et rouler a un régime moins élevé.
Mikowhy
Mikowhy
En rodage
En rodage

Moto : Honda CB125F
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par BASTOSdu24 Lun 11 Mai 2020 - 21:04

Et tu avais quoi comme marge en réglage de ta chaîne ? 
Parce que du coup, tu devais te douter que ça allait être un peu juste ? 
Après, je critique pas, j'aurais aussi testé avant d'acheter... 
J'attends tes réparations avec impatience, avec des détails évidemment.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par coyote Lun 11 Mai 2020 - 21:21

Tu as eu un max de solutions mais commence par celles de Phifi..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Mikowhy Lun 11 Mai 2020 - 21:28

Je trouvais ma chaîne un peu détendue, à la vue de son débattement. Du coup, dans ma niaiserie, je pensais que je pourrais mettre le nouveau pignon sans toucher à la tension et qu'elle serait assez tendue après. Un peu naïf de ma part, j'avoue...

Je m'occuperai de la "réparation" dans le courant de la semaine, je vous tiendrai au courant !
Mikowhy
Mikowhy
En rodage
En rodage

Moto : Honda CB125F
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Leoncino Mar 12 Mai 2020 - 7:49

Je sais pas ce qu'en penses les pros.  Mais pour ma part, je ne changerais pas "que" le pignon, mais le kit chaîne entier pour une usure harmonisée des pièces.
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Alabasse 14 Mar 12 Mai 2020 - 8:06

salut les amis

- oui mais non ! oui si le kit a 12000 mal entretenu c'est mieux l'ensemble, non si le kit bien entretenu a 3000 km
- selon l'endroit où la vis est cassée il sera nécessaire de l'extraire ou non pour déposer la plaque

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Invité Mar 12 Mai 2020 - 8:19

lorsque j'ai changé le PSB de mon ancienne shadow en le remontant meme les vis sérrées le pignon avait du jeu . 
j'ai remonté et démonté plusieurs fois avec le meme résultat , hors l'ancien PSB ne présentait pas ce jeu .
finalement je me suis apercu qu'il y avait comme un cran et qu'il fallait  faire pivoter le PSB pour qu'il s'enclenche dans sa raignure et qu'une fois bloqué il ne reste presque plus de jeu  , il est possible que ce soit le meme montage sur ta CBF .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Leoncino Mar 12 Mai 2020 - 8:24

pat33 a écrit:lorsque j'ai changé le PSB de mon ancienne shadow en le remontant meme les vis sérrées le pignon avait du jeu . 
j'ai remonté et démonté plusieurs fois avec le meme résultat , hors l'ancien PSB ne présentait pas ce jeu .
finalement je me suis apercu qu'il y avait comme un cran et qu'il fallait  faire pivoter le PSB pour qu'il s'enclenche dans sa raignure et qu'une fois bloqué il ne reste presque plus de jeu  , il est possible que ce soit le meme montage sur ta CBF .

D'où l'importance de bien ce renseigner avant toute intervention  vieux 


Sinon c'est le mur  mur
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Alabasse 14 Mar 12 Mai 2020 - 8:35

boujou les amis

- la plaquette rep 18 n'est qu'une sorte de circlip dans une gorge et le pignon rep 17 vient se fixer dessus, il y a donc un jeu résiduel, le jeu nécessaire le plus important restant le jeu axial de l'arbre secondaire rep 2 
- il semblerait que les vis rep 19 soient épauleés il faudra donc trouver celles de chez Honda 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- d'où l'importance d'utiliser les bons outils et ne pas serrer une vis de M6 au delà de  15 N m

petit V   à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par phifi Mar 12 Mai 2020 - 11:00

Leoncino a écrit:Je sais pas ce qu'en penses les pros.  Mais pour ma part, je ne changerais pas "que" le pignon, mais le kit chaîne entier pour une usure harmonisée des pièces.
Tout dépend de l'âge du kit chaine...
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Mikowhy Mar 12 Mai 2020 - 14:00

Ma moto a moins de 4000 km, je ne pense pas que la chaîne a déjà besoin d'être changé.

Et le jeu constaté était avec le pignon d'origine, pas le nouveau.
Mikowhy
Mikowhy
En rodage
En rodage

Moto : Honda CB125F
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Mikowhy Jeu 14 Mai 2020 - 23:12

J'apporte les nouvelles !

Malheureusement la vis est trop courte pour avoir dépassé le pignon de l'autre côté, donc pas possible de l'enlever à l'aide d'une pince, il faudra que je passe par la perceuse et la queue de cochon si je veux remonter ce pignon.

Mais heureusement, j'ai pu trouvé des vis équivalentes en magasin, j'ai donc pû monter le nouveau pignon ! En route Simone !
Mikowhy
Mikowhy
En rodage
En rodage

Moto : Honda CB125F
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par lio29 Ven 15 Mai 2020 - 7:59

Mikowhy a écrit:J'apporte les nouvelles !

Malheureusement la vis est trop courte pour avoir dépassé le pignon de l'autre côté, donc pas possible de l'enlever à l'aide d'une pince, il faudra que je passe par la perceuse et la queue de cochon si je veux remonter ce pignon.

Mais heureusement, j'ai pu trouvé des vis équivalentes en magasin, j'ai donc pû monter le nouveau pignon ! En route Simone !
Salut mikowhy,

J'ai pas complètement compris le message:
-As-tu réussi à retiré le reste de la vis?
-As-tu mis une vis avec le même pas qui est venue se collée au restant de l'ancienne?

Sinon, bonne nouvelle que tu puisse repartir roulé. good

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Alabasse 14 Ven 15 Mai 2020 - 8:20

Salut les amis 

good  félicitations ! le principal est que tu ais réussi à te dépanner, je te conseille toutefois de remettre une vis Honda ou de qualité équivalente puis de serrer à 12 N m avec 1/2 goutte de frein filet bleu
- un fois arrivé sur l'etabli la vis mettra une meilleure volonté pour sortir  Wink

petit V   à la r'voyure et vive le forum
 alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Mikowhy Dim 17 Mai 2020 - 13:17

lio29 a écrit:

J'ai pas complètement compris le message:
-As-tu réussi à retiré le reste de la vis?
-As-tu mis une vis avec le même pas qui est venue se collée au restant de l'ancienne?
Non, je n'ai pas retiré le reste de la vis. En fait la vis coincé était dans le pignon d'origine. Mais c'est un nouveau pignon, avec une dent en plus, que je voulais remettre sur ma moto. J'ai donc acheté de nouvelles vis, vu que du coup il m'en manquait une. Et j'ai monté le nouveau pignon. J'ai toujours le pignon d'origine, mais inutile pour l'instant avec la vis coincé dedans.

Je n'ai pas mit de frein filet avec les nouvelles vis, j'avoue que c'est la première fois que j'entend parlé de ce produit. Quelle est son utilité, exactement ? Et quelle est la différence entre les différentes couleurs (bleu, rouge, etc.) ?
Mikowhy
Mikowhy
En rodage
En rodage

Moto : Honda CB125F
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par phifi Dim 17 Mai 2020 - 13:26

Le frein filet, comme son nom l'indique va empêcher les vis de se dévisser facilement.
C'est très utile sur les pièces en mouvement et/ou celles qui sont soumises à des vibrations.

Le bleu correspond à un blocage moyen et le rouge à un freinage fort.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F Empty Re: Grosse gaffe ou pas ? Pignon CB125F

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum