125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

C'est mon o' pignon :)

4 participants

Aller en bas

C'est mon o' pignon :) Empty C'est mon o' pignon :)

Message par Bnj78 Mar 31 Mai 2022 - 22:17

Bonsoir à tous,

J'ai pas mal de questions d'ordre mécanique qui me trottent en tête.
Là il s'agit de la transmission et notamment depuis que je me suis acheté mon kit chaîne.

Je me demandais s'il était possible de remplacer/transformer une boîte 5 par une boîte 6 ?
Je crois que oui en ajoutant un pignon.
Mais sur quoi d'autres faudrait il intervenir ? Le cdi ?
Ce sont les dents des pignons qui définissent la longueur de la vitesse (au niveau de l'arbre primaire) ?

Quel serait le choix le plus judicieux si l'on cherche à gagner en allonge (en supposant que le moteur suive) ?
Changer le kit chaîne ou remplacer un pignon de 6eme par un autre avec une dent en plus ?
Je me doute que c une question de faisabilité et de compétences.
Mais sur la durée, il serait plus logique d'avoir une boîte 6 plutôt que des pignons/couronnes adaptés à de la pointe ?
Ne serait ce que par rapport à l'usure des pièces. L'embrayage se fatigue moins vite que le couple chaîne/pignon/couronne ?...

J'espère avoir été assez explicite.. :)
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon o' pignon :) Empty Re: C'est mon o' pignon :)

Message par spartiate Mar 31 Mai 2022 - 22:38

à mon humble avis , le changement de boite 5 par une 6 n' est possible que si la moto a existé avec les 2 car l' accouplement moteur-boite est spécifique ,  et il ne s' agit pas d'un pignon en plus ou en moins , contrairement au PSB fréquemment modifié !

pour gagner en allonge , il est justement judicieux de prendre un PSB ( pignon de sortie de boite ) avec une voir deux dents de plus .
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon o' pignon :) Empty Re: C'est mon o' pignon :)

Message par Alabasse 14 Mar 31 Mai 2022 - 22:44

boujou les amis

- tu es explicite ! une boîte conçue pour recevoir 5 vitesses ne pourra pas en contenir 6   Evil or Very Mad  la façon facile d'allonger la transmission est de jouer sur la transmission secondaire en posant un PSB plus grand, comme dit: à supposer que le moteur suive   think think think

petit V   à la r'voyure
alain


>>> message croisé avec celui de  coyote
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon o' pignon :) Empty Re: C'est mon o' pignon :)

Message par Bnj78 Mar 31 Mai 2022 - 23:14

Pourtant j'ai vu la vidéo d'un mec qui remplace son pignon de 25 par un autre de 26 sur son arbre primaire 🤔
Je sais qu'internet regorge parfois de vidéos toutes plus "interesantes" les unes que les autres mais alors qu'est ce que j'ai raté ?

@spartiate
Je peux te demander de rentrer dans les détails stp quand tu dis que l'accouplement moteur/boîte est spécifique ? C a d ? Quelles sont leurs inter relations/dépendances ?

@Alabasse 14
Oui la manière la plus simple est de changer le Psb apparemment mais la plus fiable est définitive est peut être sur l'arbre ?
A condition de réadapter le kit psb/couronne ensuite en fonction des rapports de transmissions choisis...?

Hormis un pb de place j'imagine, pq une boîte 5 ne peut accueillir une 6eme vitesse ?

Désolé si le sujet a déjà été traité, j'ai du le zapper..
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon o' pignon :) Empty Re: C'est mon o' pignon :)

Message par spartiate Mar 31 Mai 2022 - 23:19

ben le carter de la boite 5 est plus petit que celui d' une boite 6 : pas de place pour un rapport de plus !
de même l' embrayage et le volant moteur sont spécifiques à chaque boite donc différents sur une boite 5 et une boite 6 .
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon o' pignon :) Empty Re: C'est mon o' pignon :)

Message par phifi Mer 1 Juin 2022 - 0:08

Bnj78 a écrit:Pourtant j'ai vu la vidéo d'un mec qui remplace son pignon de 25 par un autre de 26 sur son arbre primaire 🤔
C'est tout à fait possible de modifier le dernier rapport de boite en jouant sur les pignons internes, mais c'est rarement faisable de rajouter deux pignons de plus pour avoir un rapport de plus (manque de lace, logueur des arbres, fourchettes non adaptées...)

Voici par exemple les différences de démultiplication des 125 DTR, TZR, DTLC et RDLC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cependant, tirer plus long c'est bien mais pour en profiter il faut avoir les chevaux qui suivent sinon ça peut être contre productif.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon o' pignon :) Empty Re: C'est mon o' pignon :)

Message par Alabasse 14 Mer 1 Juin 2022 - 8:46

boujou les amis

> posons: tout est possible  Twisted Evil  
- je vois mal comment un mécano si bon soit il va usiner des pignons dans le fond de son garage à condition déjà qu'il trouve les bonnes nuances d'acier et ensuite qu'il ait la possibilité d'y faire des traitements thermiques = le remplacement du PSB se fait en 18 min et 41 sec et est réversible dans le même temps pour un coût de # 15 €
- remplacer 1 pignon suppose de remplacer son binôme = 1200 €  

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon o' pignon :) Empty Re: C'est mon o' pignon :)

Message par phifi Mer 1 Juin 2022 - 17:52

Tout à fait d'accord, je répondais juste sur la faisabilité de la chose et pas sur le coût ni sur la disponibilité des pièces Wink
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

C'est mon o' pignon :) Empty Re: C'est mon o' pignon :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum