125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

problème électrique Virago 125.

+3
phifi
Alabasse 14
phyllitis
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par Alabasse 14 Lun 6 Avr 2020 - 8:38

boujou les amis

- un relais fait du bruit, tu dois l'entendre en appuyant sur le bouton si tu ne branches pas le départ vers le démarreur, le bruit est caractéristique un "clic" du contact de puissance qui se colle à l'appel de la bobine...

petit V  à la r'voyure
alain

Alabasse 14
Staff
Staff


Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par jeanraoulducable Lun 6 Avr 2020 - 18:44

bonsoir

J'ai trouvé ça, si ça peut t'aider.

problème électrique Virago 125. - Page 2 20040606504524670716729274
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Lun 6 Avr 2020 - 20:28

Merci j'enroule du câble Wink

j'ai ce plan en bien moins net; le tiens est bien mieux je vais l'imprimer!  good
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Lun 6 Avr 2020 - 20:30

Moi, y a même pas de bruit alabasse!

sauf si je shunt le relais alors le démarreur fonctionne!
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Lun 6 Avr 2020 - 20:34

Vara63 a écrit:Il manque un fil de commande du relais, cette pièce étant montée sur caoutchouc donc isolée du cadre (masse) il lui faut donc 2 fils pour alimenter la bobine du relais, 1 + 12 v et 1 masse.
Non Vara,  sur les deux gros écrous viennent le + ( la phase, entré et sortie) et le "bleu/blanc apporte le - (négatif) qui doit servir à fermer le contact, (sur Virago, c'est un modèle à un seul fil de commande).
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Lun 6 Avr 2020 - 20:39

Vara63 a écrit:Ou il y a une liaison interne entre l’arrivée + bat et un pôle de la bobine, dans ce cas le sens des connections + bat et + démarreur est important et ton petit fil doit être relié à la masse pour enclencher le relais.
Oui, j'avais vu un plan interne, évidement si j'ai inversé entré et sortie de phase (+) ça ne doit plus déclencher la fermeture quand on envoie le neutre....
En fait, c'est peut être simplement ça, puisque tout fonctionnait quand j'ai démonté, ça m'étonne d'avoir un problème à cet endroit  sur cette pièce en étant totalement à l'arrêt,....

je crois que demain je vais faire un essais en inversant ces pôles avant d'envisager de racheter la pièce! Cool
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par Alabasse 14 Lun 6 Avr 2020 - 20:41

boujou les amis

- hors branchement du démarreur lorsque tu fermes le circuit du démarreur si tu n'entends pas le "clic" du relais tu peux le mettre en cause, si tu as un multimètre c'est le moment de l'essayer… raison de plus si ton démarreur tourne en direct et ne fonctionne pas en passant par le relais, si ton relais fonctionne tu pourras regarder du côté de ta commande 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Lun 6 Avr 2020 - 20:43

Oui Alabasse mais il me faut vérifier si je n'ai pas inversé les deux pôles + en remontant avant!
(sinon, le test "classique" dans ces cas là : "mettre le fil Bleu/Blanc direct à la masse" ne fonctionnant pas non plus, ce test me dit que, si je n'ai pas inversé mes fils de +, l'objet est mort!).
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par jeanraoulducable Mar 7 Avr 2020 - 14:38

Bonjour
C'est tout a fait ça.
Le fil Blanc/Bleu est la mise à la masse par le bouton du comodo droit de la bobine du relai de démarreur. Si inversion des fils sur le relai pas de (+) sur la borne interne de la bobine et aucune action si mise à la masse du fil blanc/bleu. Voir schéma...
A+
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Mar 7 Avr 2020 - 16:18

Ah oui, y avait déjà ça!...En inversant les fils du positif du relais de démarreur, celui ci fonctionne maintenant en mettant le fil Bleu/blanc à la masse! Le relais de démarreur est donc fonctionnel .... recherche suivante sur le relais de coupure!


Dernière édition par phyllitis le Jeu 9 Avr 2020 - 2:07, édité 2 fois
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Mar 7 Avr 2020 - 18:25

Je viens de contrôler le relais de coupure à l'ohmmètre et il fonctionne aussi!
il me reste à contrôler les contacteurs de circuit de démarrage ( contacteur d'embrayage/de béquille/de point mort et principal à clé) celui d'arrêt d'urgence ne sera pas contrôlé puisque supprimé par l'ancien proprio! (au passage je verrai si je peux le réinstaller!) je commence à penser sérieusement que c'est plutôt un "simple" problème filaire; si les points de contrôle suivants ne sont pas concluants, j'en suis pour un nouveau démontage complet du faisceau, je commencerai à ce moment là à vérifier surtout mon schéma et ma continuité au niveau des fusibles, j'avais eu un doute au moment du remontage  et j'ai peut être croisé fusible principal et d'éclairage... bref je vais y aller Dou-ou- cement!

Merci pour votre aide, le schéma de jeanraoulducable va me servir!
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par Alabasse 14 Mar 7 Avr 2020 - 19:54

salut les amis

- sur les brêles ayant "un certain âge" il arrive souvent que le faisceau soit défectueux autour de la colonne de direction là où il est le plus sollicité à chaque virage

petit V  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Mar 7 Avr 2020 - 20:13

Merci Alabasse, mais ce n'est pas le problème ici, j'avais entièrement sorti et vérifié le faisceau il y a quelques mois; il n'est pas usé par frottements; c'est quand je l'ai ressorti pour repeindre la cadre etc. que je n'ai pas pris autant de précautions pour le remontage!

je vais devoir m'y recoller. je voulais éviter, mais...baste! 
Faire et défaire, c'est toujours travailler!  Wink
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par jeanraoulducable Mar 7 Avr 2020 - 21:30

Bonsoir

L'avantage de ce schéma c'est que tu as les position et couleurs de fils dans les connecteurs
Gérard Manvussa dans les schémas jusquà celui-ci.
Bon courage, et surtout pas d'impatience, de la méthode, de la logique et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Vérifie que les 2 fils qui allaient au coupe circuit du comodo droit soient bien shuntés pour autoriser la marche.
A+
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Mer 8 Avr 2020 - 13:41

Je me suis préparé une table large et longue pour opérer le faisceau, c'est un peu comme un système veineux quoi, la mèmère à peut être besoin d'un pontage qui sait?!  Wink  je suis décidé à tout re-démonter et vérifier, plan en main (Merci encore jean Raoul)! 

Premier démontage, le Neiman pour contrôle électrique de continuité: je l'ouvre et...Beuèrkkk!

Bon Ok, là mon ohmmètre refuse catégoriquement de poser ces jolies papattes dans cette rouille et pi j'sais pas trop quoi (par décence)...    Laughing
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Mer 8 Avr 2020 - 14:48

problème électrique Virago 125. - Page 2 110
Je ne suis pas totalement démuni, j'ai vos conseils (si je bute et bloque)!  Et ça!
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Mer 8 Avr 2020 - 14:50

problème électrique Virago 125. - Page 2 210
Mais je vais utiliser je crois préférentiellement mon favori, le MX12!   Ça devrait le faire!
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Mer 8 Avr 2020 - 14:53

problème électrique Virago 125. - Page 2 311problème électrique Virago 125. - Page 2 410
Pour ceux qui ne connaissent pas bien, voila la doc! 
C'est un petit investissement c'est sûr... mais comme je l'ai depuis quelques temps déjà, ce n'est plus un problème aujourd'hui  Wink  je me créerais presque des problèmes électriques pour...le plaisir!  (Nan, je déconne)  carton   bon, bin... Y'a plus qu'à comme on dit!  Wink
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Mer 8 Avr 2020 - 22:08

problème électrique Virago 125. - Page 2 Img_9512
Comme ça, c'est encore bien clair et bien démêlé! J'ai nettoyé le neiman, il fonctionne!
Maintenant, vérifier la continuité et la conformité de chaque ligne et de toutes les jonctions afférentes, fonction par fonction, (déjà au niveau du fusible principal, y a du mélange de couleurs Rouge/Bleu, je ne sais pas trop pourquoi l'ancien proprio à fait ça, il n'avait pas trop de matos sous la main peut être)...
Ça m'ennuie bien un peu de déballer la momie mais je veux des certitudes! Donc.... 
Mais ça, ce sera pour demain!
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par jeanraoulducable Mer 8 Avr 2020 - 22:43

Bonsoir,

Waou, ça c'est du boulot.
rien de tel pour contrôler un faisceau élec.
En phase de test et mesures si tu trouves des "valeurs" aléatoires ou incompréhensibles, débranche les récepteurs:
Régulateur/redresseur
Phare/ampoules
interrupteurs
centrale clignos
relais (s'il y en a)
De la sorte tu commence avec les fils et uniquement eux, en évitant les "retours" d'inter et impédances de récepteurs qui peuvent te faire croire un fil à la masse alors que c'est le (+) du phare...

Quand tout est OK, tu rebranches les éléments que tu veux tester:
Clignos / démarreur / lumières...
reste à regreffer le faisceau sur le cadre avec la connaissance de savoir quel fil va où, et ce qu'il alimente.
Bon travail, très bon travail tu es sur la bonne voie.

PS tant que tu y es, anticipe les prochaines amélioration éventuelles comme un warning, des phares additionnels....

Bonne continuation
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par Daniel91 Mer 8 Avr 2020 - 23:20

Bonsoir Phyllitis
Comme  te l'écrit Jeanraoulducable tu es sur la bonne voie cependant

L'ancien propriétaire à fait avec ce qu'il avait sous la main et je vois sur la dernière photo un cable rouge qui passe au bleu après un fusible ça c'est source d'emmerde pas les fils bien sur mais ce changement de couleur à terme va te faire faire des erreurs ! une raison à ce changement de couleur ? si non tu coupes tu dessoudes enfin tu remets ça à la couleur d'origine.
Sur une moto tu n'as pas la chance de pouvoir laisser une gaine vide pour installer plus tard un visiophone ou l'alim d'un portail électrique alors  je dis oui suis les conseils du jeune homme en laissant des fils "disponible"l'alim pour un gps ou quoi que ce soit d'autre c'est bien pratique !

Un dernier conseil sur ce message penses à charger la batterie que je vois en arrière plan ça t'évitera bien des soucis.
 
Un dernier conseil sur ce message penses à charger de temps en temps la batterie que je vois enarrière plan ça t'évitera aussi bien des soucis !

Motardement
Daniel91
Daniel91
Habitué
Habitué

Moto : Hyosung Aquila Bobber/Harley-Davidson Ultra Classic Electra Glide/Derbi 50cm
Localisation : Pussay (Sud Sud Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Jeu 9 Avr 2020 - 2:30

jeanraoulducable a écrit:Bonsoir

L'avantage de ce schéma c'est que tu as les position et couleurs de fils dans les connecteurs
Gérard Manvussa dans les schémas jusquà celui-ci.
.....
A+
Oui, on voit parfaitement d'un seul coup d’œil...
j'avais la même chose mais mes schémas étaient très très flous, limite illisibles et dans les connecteurs; c'était seulement le code couleur  :(  c'était moins rapide à voir!).

Ah tiens, je viens seulement de tilter!  Embarassed (hier j'avais même fait une recherche sur un certain Gérard M. sur google  Laughing et je m'étais dit que tu devais aimer sacrément la Zic où la bande dessinée, sans voir très bien le rapport d'ailleurs, où alors une de ces suggestions intempestives des propositions google parfois quand on écrit et ne se relie pas....  problème électrique Virago 125. - Page 2 1990505470  Very Happy  Tara Rmanvusa Hein?  Wink  Very Happy

Et oui, je vais débrancher tous les récepteurs comme tu le suggères et regarder d'abord les fils et leurs connexions, je continuerai la vérification des récepteurs seulement en seconde manip.
Et puis... j'ai la batterie à changer, la cosse en plomb du négatif est fendue.


Dernière édition par phyllitis le Jeu 9 Avr 2020 - 3:05, édité 1 fois
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par jeanraoulducable Jeu 9 Avr 2020 - 9:42

Bonjour

L'ami Phillitis est un lève tôt... dernier message à 02h30...ou couche tard...
Mais oui, grand amateur de blagues à deux balles (pan pan) de BD à la con qui soulagent le stress quotidien. J'apprécie beaucoup les contrepèteries que notre ami Alain met en ligne.

Une cosse fendue n'est pas grave en soi, tant que la fêlure ne descend pas dans le bac (risque d'écoulement d'acide).
Si c'est la fixation des cosses des fils qui est fendu, il suffit peut-être d'intercaler une rondelle pour répartir la pression et éviter qu'elle ne s'ouvre davantage .
Bonne continuation
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Jeu 9 Avr 2020 - 11:46

Bonjour Jean,

Ah tu me rassures un peu, oui j'ai évidement posé une rondelle et sa tient....J'envisageais peut être de lui faire une sorte de cage en laiton pour enserrer le tout...ça me rassurerait quand même davantage.

(Je suis comme Napoléon,je dors par tranches d'1 quart d'heures toutes les dix minutes  Very Happy enfin à ma convenance quoi! 
(Mais je ne porte pas le bicorne et je n'ai une main dans le dos que quand ça me démange)...
Bon.. je ne porte pas le bicorne, mais il parait que ce sont toujours les maris les derniers prévenus.... Wink
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par jeanraoulducable Jeu 9 Avr 2020 - 12:50

Bonjour

Avec beaucoup d'attention une borne en plomb ça se ressoude bien...
Un reste de plomb de pêche, un soudogaz basique...
Attention au dégagement d’hydrogène de la batterie C'est hautement inflammable.
Sinon ça se tente.

PS
-Bonjour Mme Bertrand, y'a un vent à décorner les cocus ce matin...
- Mon-Dieu, mon mari est parti sans chapeau...
Laughing petit V
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par phyllitis Jeu 9 Avr 2020 - 16:54

good
problème électrique Virago 125. - Page 2 111
je crois que je vais plutôt lui poser une couronne de Laiton...

la patiente est patiente, mais pas très jolie!  excellent

Là, je l'ai épaulée pour venir placer la couronne....Je l'ai cerclé sommairement en attendant!
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

problème électrique Virago 125. - Page 2 Empty Re: problème électrique Virago 125.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum