125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

+6
phifi
KENZO
Alabasse 14
lechti599
BALDO
Hazekhà
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Hazekhà Mar 5 Fév 2019 - 15:26

Tout est dans le titre. Si le sujet ne semble pas approprié pour cette section du forum, merci de le déplacer au bon endroit  good

Je me suis lancé il y a peu dans une transformation "radicale" de Titine, après de longs mois de réflexion.

Certains penseront qu'il vaudrait mieux changer carrément de monture, que c'est beaucoup de travail, d'investissement, et qu'au final ce n'est pas certain d'obtenir vraiment le résultat escompté...

Qu'importe c'est le projet du moment qui est porteur sur du long terme, car j'ai en tête de réaliser d'ici un an un gros road trip avec cette moto. Et qui dit gros trip dit kilométrage conséquent. Mes dernières expériences longues durées m'ont fait comprendre que la position sportive de l'YZF ne me convient plus pour encaisser les bornes et repartir le lendemain sans trop de courbatures  excellent

C'est pourquoi je vais adapter un guidon droit sur cette moto, avec toutes les modifications que cela implique.
Je m'appuie sur les expériences d'autres possesseurs de ce modèle de moto qui ont franchi le pas avant moi.

Ce post est ici pour récapituler les transformations entreprises et l'avancée du projet.

Viendront en leur temps photos et détails des actions menées  good

Petite photo pour illustrer :


Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2088
Hazekhà
Hazekhà
Habitué
Habitué

Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Alabasse 14 Mar 5 Fév 2019 - 16:08

boujou les amis (e)

- c'est vrai que la position de "pilotage" de certaines sportives est peu confortable et n'invite pas aux longues balades, nous attendons la suite de cette transformation et ton ressenti
- bon courage

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Hazekhà Mar 5 Fév 2019 - 17:20

Alors pour ceux qui souhaitent se lancer, sachez qu'il vous faudra changer le câble d'embrayage, qui sera trop court, à moins que votre guidon droit et ses pontets vous permettent de le conserver ( tout dépend de combien de centimètres vos commandes seront relevées).
Un câble d'embrayage de WRx est une option  good.
Pour ma part, il semblerait que je puisse aussi garder mon original en modifiant son passage.

Je ferai des photos quand je me remettrai au travail.
Hazekhà
Hazekhà
Habitué
Habitué

Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par BALDO Mar 5 Fév 2019 - 18:14

bon début de boulot ! ton sujet va en intéresser plus d'un good

_________________
Adaptation guidon droit sur YZF R 125. 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Hazekhà Mar 5 Fév 2019 - 18:24

Merci  Wink

Je pense aussi, car c'est une transformation envisagée par pas mal de monde et il y a peu d'informations à ce sujet, sur le groupe Facebook dédié à cette machine un membre a fait une adaptation remarquable en donnant des conseils, mais pour moi qui suis une quiche en mécanique j'ai besoin de beaucoup, beaucoup de détails  excellent
Hazekhà
Hazekhà
Habitué
Habitué

Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par lechti599 Mar 5 Fév 2019 - 19:16

bonne continuation  on vas suivre ça
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Alabasse 14 Mar 5 Fév 2019 - 20:49

salut les amis (e)

- envisage tu d'autres adaptations, des travaux sur les suspensions par exemple ?

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Hazekhà Mer 6 Fév 2019 - 8:41

Hello  petit V


Alabasse 14 a écrit:salut les amis (e)

- envisage tu d'autres adaptations, des travaux sur les suspensions par exemple ?

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. 484448386  à la r'voyure
alain




Non je n'ai pas prévu de toucher aux suspensions  Wink 

À savoir que j'ai lu en faisant mes recherches qu'une personne avait modifié la hauteur du té sur la fourche, car l'extrémité de celle-ci touchait le guidon. Pour ma part, je n'ai pas besoin de toucher à la fourche ni à la position du té, car l'ensemble pontet/guidon passe sans problème.

Pour ce qui est de l'arrière, l'amortisseur n'est pas réglable. À moins d'investir dans un adaptable moyennant finance. Je ne compte pas y toucher non plus  good 


Pour commencer le chantier, il faut donc :

- Une YZF R 125 ( elle est facile celle là  excellent )

- Un guidon droit universel ( divers modèle/ coloris au choix sur de multiples sites et magasins )

- Des pontets de guidon correspondant au diamètre dudit guidon, de préférence réhaussable pour palier au problème évoqué plus haut ( j'ai choisi en diamètre 22mm, profil classique de marque Rizoma)

- Un câble d'embrayage plus long, ceux qui ont fait la modification ont choisi un de WRX 125 ( cependant je vais tester de mon côté avec mon ensemble guidon/pontet si l'origine peut être conservé en changeant uniquement le passage du câble)

- Potentiellement un câble d'accélérateur plus long ( WRX aussi peut faire l'affaire). Pour ma part en modifiant le cheminement du câble j'ai assez de liberté de mouvement pour conserver l'origine.

- Une durite de frein plus longue, la taille dépendra du déport demandé par la hauteur de votre ensemble guidon/pontet. Vous pouvez en profiter pour passer en durite aviation, c'est ce que je vais faire, j'ai commandé sur un site qui en fabrique sur mesure.

- Divers outils pour démonter et remonter vos pièces

- De la patience, beaucoup de patience

Suite bientôt  Wink
Hazekhà
Hazekhà
Habitué
Habitué

Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Hazekhà Mer 6 Fév 2019 - 10:04

La première étape : 

- Démontage des poignées, embouts, commodo, cocotte et maître cylindre de frein des demi guidons.
- Démontage des demi guidons.

En ce qui me concerne, j'ai au préalable fait l'acquisition d'un té de fourche supérieur d'occasion... Pour parer à toute éventuelle erreur de manipulation lors du perçage du té. Je préfère foirer un té d'occasion, plutôt que l'original.

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2089


Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2090


On voit un léger décalage dans l'alignement des trous, mais une fois monté la gêne est inexistante.

Les trous taraudés près des emplacements où se glissent les fourches ont un diamètre intérieur aux vis des pontets, je ne peux pas m'en servir pour fixer ces derniers. Quant à repercer au bon diamètre, j'ai préféré abandonner l'idée.
Hazekhà
Hazekhà
Habitué
Habitué

Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Hazekhà Mer 6 Fév 2019 - 10:07

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2091

On voit ici que le perçage ne peut pas se faire à beaucoup d'endroits.

Ensuite montage à blanc du guidon et des pontets.

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2092

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2093




Étape suivante : 

Démonter le té d'origine. Pour cela, dévisser l'écrou au sommet de la colonne de direction ( clé de 27 ) et les vis sur les côtés serrant les fourches.

Votre té est presque libre... Le Neiman vous empêche de l'enlever entièrement. Ce dernier est fixé par des vis autocassantes.

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2094


À vous de choisir la méthode qui vous convient pour les faire sauter ( dremel, burin/pointeau, tourne à gauche, perçage...). Où si vous avez possibilité de percer votre té d'origine sans démonter le Neiman, vous pouvez sautez cette étape.


Dernière édition par Hazekhà le Mer 6 Fév 2019 - 10:16, édité 1 fois
Hazekhà
Hazekhà
Habitué
Habitué

Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par KENZO Mer 6 Fév 2019 - 10:13

Tu vas transformer ta yzf en mt  Shocked Shocked

Le carénage va t-il être harmonieux avec le nouveau guidon ??? scratch

Ton reportage photo est intéressant  good good
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Hazekhà Mer 6 Fév 2019 - 10:19

KENZO a écrit:Tu vas transformer ta yzf en mt  Shocked Shocked

Le carénage va t-il être harmonieux avec le nouveau guidon ??? scratch

Ton reportage photo est intéressant  good good


 Salut  petit V

Je ne veux pas en faire un MT  excellent Plutôt style FJR en 125  lol!

Quant au carénage il s'accordera sans problème, juste la tête de fourche à rogner en partie supérieure, j'y reviendrai quand je serai à cette étape  Wink
Hazekhà
Hazekhà
Habitué
Habitué

Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par phifi Mer 6 Fév 2019 - 11:04

Beau travail, mais pourquoi ne pas être parti d'un té de fourche de 125 MT ?
Ça aurait permis d'éviter les perçages, et ça serait surement revenu moins cher.
https://www.surplusmotos.com/fr/produit/te-superieur-yamaha-mt-125-2.php
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par gg90 Mer 6 Fév 2019 - 12:29

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier ouaiii
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Hazekhà Mer 6 Fév 2019 - 14:27

phifi a écrit:Beau travail, mais pourquoi ne pas être parti d'un té de fourche de 125 MT ?
Ça aurait permis d'éviter les perçages, et ça serait surement revenu moins cher.
https://www.surplusmotos.com/fr/produit/te-superieur-yamaha-mt-125-2.php


Question pertinente  good

Tout simplement parce que mon YZF est un modèle phase 1 et que les MT 125 sont arrivés en même temps que les phases 2 des YZF. Entre phase 1 et phase 2 les té de fourche ne sont pas compatibles, la forme n'est plus la même et le diamètre des tubes de fourche a augmenté. Si j'avais une phase 2, la transformation serait bien plus simple  Wink
Après, y'a toujours la possibilité d'adapter une fourche de phase 2 sur ma meule, mais là le tarif n'est plus le même  excellent
Hazekhà
Hazekhà
Habitué
Habitué

Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par pat30 Jeu 7 Fév 2019 - 0:50

Salut et Merci Hazekha pour ce partage de transformation.

J'avoue que j'ai pas trop d'idée sur le résultat final, j attend de voir ça et bon courage pour la suite :p
pat30
pat30
Habitué
Habitué

Moto : Kymco pulsar 125
Localisation : Bessèges

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Hazekhà Ven 8 Fév 2019 - 9:04

pat30 a écrit:Salut et Merci Hazekha pour ce partage de transformation.

J'avoue que j'ai pas trop d'idée sur le résultat final, j attend de voir ça et bon courage pour la suite :p
 
Au plaisir  petit V

Programme du weekend : poser/régler le câble d'embrayage, percer le guidon pour positionner les commodos. Si le temps me le permet également, retailler la tête de fourche. Et, éventuellement si je reçois ma durite de frein, dépose de l'ancienne et mise en place de la nouvelle.

Plus de détails le moment venu  good
Hazekhà
Hazekhà
Habitué
Habitué

Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par lechti599 Ven 8 Fév 2019 - 9:52

super
allez zou au boulot pour allez te balader
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Hazekhà Sam 9 Fév 2019 - 16:36

lechti599 a écrit:super
allez zou au boulot pour allez te balader
 
Si tu savais à quel point ça me démange  excellent

Salutations du jour  petit V

Quelques avancées dans les travaux en ce début de weekend :

- Dépose du câble d'embrayage et remplacement par un de WRX :


L'original =>

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2095


Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2096


Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2097



- Perçage du guidon et pose du commodo, de la poignée et de l'embout de guidon


Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2098

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2099

Prochaines étapes, découpe de l'extrémité de la tête de fourche, perçage du guidon et pose du second commodo, changement de durite de frein.

Ladite durite, en rouge kékéstyle  excellent :

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2100
Hazekhà
Hazekhà
Habitué
Habitué

Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Hazekhà Dim 10 Fév 2019 - 12:53

Yo  petit V

Suite des travaux : 

Taille de la tête de fourche


Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2101

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2102

Dépose de la durite de frein :


Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2103
Hazekhà
Hazekhà
Habitué
Habitué

Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par KENZO Dim 10 Fév 2019 - 14:32

Je suis admiratif de ton travail
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Alabasse 14 Dim 10 Fév 2019 - 15:54

salut les amis

- si tu as une photo en vue plus générale, j'ai hâte de voir le rendu  Twisted Evil 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Hazekhà Dim 10 Fév 2019 - 20:12

Bonsoir  petit V

Voici la suite des travaux effectués ce jour : pose de la durite aviation, redécoupage de la tête de fourche, découpe de la bulle, perçage guidon côté droit et pose du commodo, poignée et embout de guidon, pose du support de maître cylindre.

La durite, dont il a fallu fabriquer une pièce support pour la rattacher au té de fourche inférieur car l'ancien est moulé à la partie métallique de la durite d'origine :


Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2104


Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2105


Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2106


Le rédoupage de la tête de fourche, puis de la bulle ( non prévu au départ...) car le maître cylindre arrive en butée dedans :


Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2108


Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2109

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2110



Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2107




Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2111


Une vue d'ensemble avec les poignées/commodo/embout/maître cylindre montés :


Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2112


Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Img_2113


Bref cela représente déjà pas mal d'heures de travail.
Il me reste encore une étape délicate à faire : le remplissage et purge du maître cylindre. 

Ensuite il y aura des réglages à fignoler : garde d'embrayage, attaches de câble, contrôle du serrage des vis...

Puis le remontage des carénages et... Gaaaaazzzz  excellent
Hazekhà
Hazekhà
Habitué
Habitué

Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par lechti599 Lun 11 Fév 2019 - 9:58

hébé tu t'ai pas reposé beaucoup ce wk

mais c'est pour la bonne cause
bonne journée
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par KENZO Lun 11 Fév 2019 - 16:40

Avec ce guidon, je ne reconnais plus la yzf-r  Shocked Shocked

Par contre, elle sera plus facile à piloter  good good
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation guidon droit sur YZF R 125. Empty Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum