Hyosung GV 125 S Bobber 2018 Rupteur à 11000T/m et optimisation de la démultiplication
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Hyosung GV 125 S Bobber 2018 Rupteur à 11000T/m et optimisation de la démultiplication
Bonjour
J'ai remarqué que lorsque je pousse le moteur j’atteins le rupteur de 11000 T/m en vitesse de pointe qui plafonne à 100/110 Km/h jusque là pas de soucis cela correspond aux spécifications constructeur.
Mais, j'ai remarqué aussi que lorsque je suis avec mon fils, à pars une légère "mollitude" à l'accélération je n'ai pas de différence vraiment notable par rapport à la vitesse maxi, et pourtant hier deux sacs avec un ordi gamer, des affaires de cours, livres ect, et le petit bébé de 70 Kilos et moi beaucoup plus
Ce qui m'amène à me demander si une optimisation ne serai pas possible afin d'atteindre le régime max un peu plus tard et donc gagner léger sur la vitesse par rapport à la zone rouge.
Alors bien sur, il ne faut pas croire au père noël du moins pas avant une cinquantaine de jours
Mais j'aimerai faire une simulation en changeant les rapports de démultiplication pignon/couronne afin de baisser la vitesse du moteur et gagner en confort.
Voici les caractéristiques des démultiplications ainsi que la taille du pneu arrière quand il est neuf
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J'ai trouvé sur le net une feuille Xls avec des formules voici l'adresse de la source (http://oscarleouaf.chez-alice.fr/Transmission.xls)
Mais j'ai du mal à trouver les bonnes valeurs à insérer dans les champs en fonction des données communiquées par le constructeur.
Pour le nombre de dents pignons sortie et couronne c'est bon mais pour le reste
Réduction primaire AxB doit être égal à 3.50
Réduction Finale AxB doit être égal à 3.64
Rapport de boite 1er jusqu'au 5ème doivent correspondre aux valeurs communiquées dans les spécifications et c'est là que j'aimerai une aide.
Puisque je n'ai que pour info le ratio et non pas les valeurs.
Merci d'avance à ceux qui voudrons bien jeter un coup d’œil.
J'ai remarqué que lorsque je pousse le moteur j’atteins le rupteur de 11000 T/m en vitesse de pointe qui plafonne à 100/110 Km/h jusque là pas de soucis cela correspond aux spécifications constructeur.
Mais, j'ai remarqué aussi que lorsque je suis avec mon fils, à pars une légère "mollitude" à l'accélération je n'ai pas de différence vraiment notable par rapport à la vitesse maxi, et pourtant hier deux sacs avec un ordi gamer, des affaires de cours, livres ect, et le petit bébé de 70 Kilos et moi beaucoup plus
Ce qui m'amène à me demander si une optimisation ne serai pas possible afin d'atteindre le régime max un peu plus tard et donc gagner léger sur la vitesse par rapport à la zone rouge.
Alors bien sur, il ne faut pas croire au père noël du moins pas avant une cinquantaine de jours
Mais j'aimerai faire une simulation en changeant les rapports de démultiplication pignon/couronne afin de baisser la vitesse du moteur et gagner en confort.
Voici les caractéristiques des démultiplications ainsi que la taille du pneu arrière quand il est neuf
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J'ai trouvé sur le net une feuille Xls avec des formules voici l'adresse de la source (http://oscarleouaf.chez-alice.fr/Transmission.xls)
Mais j'ai du mal à trouver les bonnes valeurs à insérer dans les champs en fonction des données communiquées par le constructeur.
Pour le nombre de dents pignons sortie et couronne c'est bon mais pour le reste
Réduction primaire AxB doit être égal à 3.50
Réduction Finale AxB doit être égal à 3.64
Rapport de boite 1er jusqu'au 5ème doivent correspondre aux valeurs communiquées dans les spécifications et c'est là que j'aimerai une aide.
Puisque je n'ai que pour info le ratio et non pas les valeurs.
Merci d'avance à ceux qui voudrons bien jeter un coup d’œil.
Giblop- Habitué
- Moto : GV 125 S HYOSUNG
Localisation : Près du pont de brotonne
Re: Hyosung GV 125 S Bobber 2018 Rupteur à 11000T/m et optimisation de la démultiplication
salut les amis
- pour faire une modif simple tu ne devras toucher qu'au PSB pour une 15 aine € et 1/4 de boulot, monter 1 dent de plus pourrait allonger un peu la transmission secondaire selon un calcul simple, par exemple: tu atteints la vitesse maxi à 110 avec un pignon de 14 dents… si tu montes un PSB de 15 tu vas atteindre une vitesse de 110 / 14 * 15 = 117... sous condition que la puissance de ton moteur le permettre, pour le prix et le temps passé c'est un bon investissement
à la r'voyure
alain
- pour faire une modif simple tu ne devras toucher qu'au PSB pour une 15 aine € et 1/4 de boulot, monter 1 dent de plus pourrait allonger un peu la transmission secondaire selon un calcul simple, par exemple: tu atteints la vitesse maxi à 110 avec un pignon de 14 dents… si tu montes un PSB de 15 tu vas atteindre une vitesse de 110 / 14 * 15 = 117... sous condition que la puissance de ton moteur le permettre, pour le prix et le temps passé c'est un bon investissement
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Hyosung GV 125 S Bobber 2018 Rupteur à 11000T/m et optimisation de la démultiplication
Bonjour Alabasse 14
Merci pour ta réponse
Mince je voulai m'amuser avec le tableau Excel j'aurai voulu jouer plutôt sur la couronne que le PSB pour être un peu plus "chirurgical"
Merci pour ta réponse
Mince je voulai m'amuser avec le tableau Excel j'aurai voulu jouer plutôt sur la couronne que le PSB pour être un peu plus "chirurgical"
Giblop- Habitué
- Moto : GV 125 S HYOSUNG
Localisation : Près du pont de brotonne
Re: Hyosung GV 125 S Bobber 2018 Rupteur à 11000T/m et optimisation de la démultiplication
salut les amis
- le calcul sera le même si tu joues avec la couronne pour un ajustement plus précis, le travail ne sera pas le même, le prix non plus sans compter la longueur de chaîne qui va plus être modifiée… pour un simple essai je t'avais conseillé le remplacement du PSB, fais nous vite un retour !
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alain
>>> pour allonger la transmission il faut diminuer la couronne
- le calcul sera le même si tu joues avec la couronne pour un ajustement plus précis, le travail ne sera pas le même, le prix non plus sans compter la longueur de chaîne qui va plus être modifiée… pour un simple essai je t'avais conseillé le remplacement du PSB, fais nous vite un retour !
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alain
>>> pour allonger la transmission il faut diminuer la couronne
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Hyosung GV 125 S Bobber 2018 Rupteur à 11000T/m et optimisation de la démultiplication
oui dans un premier temps essaie avec un autre PSB (1 dent de plus pour allonger)... ça ne coute pas cher et c'est vite monté
Re: Hyosung GV 125 S Bobber 2018 Rupteur à 11000T/m et optimisation de la démultiplication
Je voulais profiter lors du prochain remplacement du kit chaine.
Et surtout attendre la fin de la garantie constructeur.
Pensez vous que la garantie constructeur puisse encore être valable après une modif comme celle là ?
Et surtout attendre la fin de la garantie constructeur.
Pensez vous que la garantie constructeur puisse encore être valable après une modif comme celle là ?
Giblop- Habitué
- Moto : GV 125 S HYOSUNG
Localisation : Près du pont de brotonne
Re: Hyosung GV 125 S Bobber 2018 Rupteur à 11000T/m et optimisation de la démultiplication
salut les amis
- j'insiste à peine avant de remplacer le kit complet par une autre démultiplication fais un essai pour 15 €...
- la modif est mineure et je ne pense pas que le constructeur se fasse tirer l'oreille mais gaffe quand même tu peux lui poser la question
à la r'voyure
alain
- j'insiste à peine avant de remplacer le kit complet par une autre démultiplication fais un essai pour 15 €...
- la modif est mineure et je ne pense pas que le constructeur se fasse tirer l'oreille mais gaffe quand même tu peux lui poser la question
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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