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Message par Vincent Dim 22 Juil 2018, 01:14

Salut la team,

Formation 125 en poche, maintenant il me faut la moto ! Ça fait pas mal de temps que j'y réfléchi et j'étais persuader de vouloir une 4temps, puis après la formation je me suis dit qu'une 2temps ça pourrait quand même être sympa. Sachant que je ne vais pas rouler énormément et que ça me dérange pas de la bricoler moi même, même si je l'ai jamais fait.

Du coup j'hésite entre 2 motos, sachant que mon budget c'est environ 1500€ +/-500€

La Yamaha DT & la Suzuki DR, tous le monde dit que les 2t sont plus puissante or sur internet je trouve le même 0 à 100km/h pour ces deux motos.

Pouvez-vous me dire si vous les avez testé toute les deux ?
Savoir si les performances sont vraiment incomparable et si le coup d'une DT (bridée 15ch) en entretien est vraiment excessif sachant que je vais pas rouler tous les jours ?

Merci à vous, et à bientôt sur les routes   ouaiii
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Message par phifi Dim 22 Juil 2018, 10:44

Le DR a été mon premier 125, et même si je l'ai gardé très peu de temps, je peut t'assurer que l'accélération n'a rien à voir avec celle d'un DTR.

Après un passage par le KDX, j'ai acheté un DTR j'ai gardé pendant 16 ans 1/2.

Les DTR d'occasion sont débridés dans 99% des cas, ça ne nuit pas à leur longévité car ils sont conçus pour rouler en full.
C'est le deux temps le plus solide de sa génération, car c'est aussi le moins poussé.

Un moteur de DTR juste débridé peut tenir facilement 40000 kms sans soucis particulier, mais à ce kilométrage tout est mort !!
- Idéalement il faut changer de piston tous les 15000 kms et réaléser le cylindre tous les deux pistons, les roulements de vilebrequin peuvent tenir plus de 40000 kms  (sauf si il y a eu de serrages moteurs).
- Le kit chaine d'origine tient facilement 15000 kms (voire même 20000).
- la boite de vitesse se vidange tous les 12000 kms
- Il faut absolument avoir une bougie en indice 9 pour ne pas avoir de problème (c'est une indice 8 en version bridée).
- Il ne faut surtout pas enlever la pompe à huile, elle est fiable et c'est bien plus pratique que de faire son mélange soi-même.

Si tu fais l'entretien tout seul, un changement de piston te revient aux environs de 150euros, un réalésage + kit piston revient à environ 250€.

Le point faible de cette machine est le joint de culasse qui a tendance à claquer si on tire tout le temps à bloc dans le moteur.
heureusement, comme c'est un deux temps, il n'ay a pas vraiment de conséquence pour le moteur, et le joint se change facilement en moins de deux heures pour moins de 20€ de pièce.

En fait, si tu roules juste débridé sans bricoler la machine, c'est ultra fiable, mais si tu commences à la modifier dans tous les sens ça ne tient pas très longtemps.
Le plus dur est d'en trouver une correcte en occasion, non bidouillée (ou alors par quelqu'un qui sait réellement ce qu'il fait), avec entretien fait (en particulier le changement de piston).
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Message par Vincent Dim 22 Juil 2018, 16:28

Ok ok merci beaucoup pour les renseignements ! Du coup je suis pas mal bricoleur (menuisier) mais pas mécano ! J'ai jamais touché à ça, tu penses que c'est faisable de l'entretenir seul avec des tuto youtube et de l'aide à droite à gauche ?

à 40 000km le moteur tout est mort c'est à dire tu peux changer la moto ? Ça tient pas plus loin que ça ?
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Message par Vincent Dim 22 Juil 2018, 16:44

https://www.leboncoin.fr/motos/1460211987.htm/

https://www.leboncoin.fr/motos/1461558860.htm/

https://www.leboncoin.fr/motos/1437499380.htm/

https://www.leboncoin.fr/motos/1465585783.htm/

J'ai vu ça pour le moment ! La bleue et super belle, pas dérangeant d'avoir 2 parties moteur d'une époque différente ??
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Message par phifi Dim 22 Juil 2018, 18:00

Vincent a écrit:à 40 000km le moteur tout est mort c'est à dire tu peux changer la moto ? Ça tient pas plus loin que ça ?
Sans entretien ça n'ira pas beaucoup plus loin, mais si tout est changé à temps ça tient beaucoup plus.

Dans les annonces, c'est celle ci qui est la plus intéressante https://www.leboncoin.fr/motos/1460211987.htm/ malgré un pot qui n'est pas d'origine.
La bleue est bien, l'entretien est fait, mais elle est un peu chère, elle serait très bien à 1100€.
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Message par Vincent Dim 22 Juil 2018, 18:04

Ok merci bcp pour les infos !!! 
Je vais me laisser tenter par une DT alors ! 
Je vous tiens au courant de l'achat  good

Bonne journée
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Message par Alabasse 14 Dim 22 Juil 2018, 19:16

salut les amis

- il faut aussi comparer ce qui est comparable, opposer une DT à une DR   think   l'une est une machine puissante l'autre fait 11 ch l'une est gourmande en carburant et huile, l'autre est surnommée le chameau moyennant quoi les performances sont totalement différentes et selon ce que tu recherches tu t'orienteras vers l'une ou l'autre…

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Message par Vincent Dim 22 Juil 2018, 20:02

https://www.motoplanete.com/yamaha/4228/DTR-125-2003/contact.html

https://www.motoplanete.com/suzuki/2651/DR-125-SE-1998/contact.html

C'est juste que j'avais vu ça ! Sur ce site ils mettent qu'elles ont à peut près la même accélération du coup je me suis dit autant prendre une 4temps mais je voulais en avoir le coeur net et demander l'avis à des gens mieux informé ahah 

D'ailleurs, dans l'idéal je préfèrerai avoir une DT bridé d'un point de vue légal, si elle est débridée il y a de gros risque judiciairement parlant ou juste petites amendes ?
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Message par phifi Dim 22 Juil 2018, 22:04

Théoriquement il y a des risques, en pratique sur une machine juste débridée il y a très très peu de chances qu'il arrive quelque chose.

Après, en cas d'accident responsable ayant entrainé la mort  d'un tiers, forcément il y aura enquête et ce n'est plus pareil, ...quoique le résultat serait identique avec une moto bridée mais avec défaut d'entretien (pneu lisse, frein défaillant,..)

Un DTR de 0 à 100 c'est entre 7.5 et 10 secondes, tout dépend si on loupe un peu le départ et comme on pousse les rapports.


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Message par Alabasse 14 Lun 23 Juil 2018, 06:34

salut les amis

- la question de la légalité revient souvent sur notre beau forum, débridage... transformation... nous donnons rarement des conseils chacun étant assez grand pour prendre ses responsabilités devant les problèmes évoqués par le copain phifi  

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Message par janfran Lun 23 Juil 2018, 16:27

good petit V
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Message par Vincent Mar 07 Aoû 2018, 17:01

https://www.leboncoin.fr/motos/1472303474.htm/

Bonsoir Messieurs,

Je suis en vacances près de Tours et cette DT m'a l'air pas mal du tout, qu'en pensez-vous ?
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Message par BALDO Mar 07 Aoû 2018, 17:07

c'est une DTLC, génération avant les DTR.... celle de l'annonce est dans un état devenu très rare et à un prix vraiment très correct good

17.000km, si cela n'a pas été fait, il faudra prévoir de changer le piston Wink

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Message par Vincent Mar 07 Aoû 2018, 17:11

Ok donc ça vaut le coup que j'aille la voir ! C'est quoi les grosses différences avec les DTR ?
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Message par BALDO Mar 07 Aoû 2018, 17:14

c'est pas le meme moteur et la DTR a un frein AR à disque.

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Message par BALDO Mar 07 Aoû 2018, 17:21

Idea  pour plus d'infos, tu peux consulter mon blog dédié:  http://125dtlc.centerblog.net/  Wink

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Message par phifi Mar 07 Aoû 2018, 17:56

http://historique.yam2stroke.fr.fo/carrieredt.html et http://historique.yam2stroke.fr.fo/carrieredt2.html
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Message par Al66 Mar 07 Aoû 2018, 18:14

Une autre différence :
- DR 3.5 litres/100
- DT 7 litres/100
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Message par janfran Mar 07 Aoû 2018, 18:38

good petit V
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Message par phifi Mar 07 Aoû 2018, 20:51

Wink 7 litres au 100 pour une machine très mal réglée, mais c'est certain qu'elle ne descendra jamais à 3.5 litres.

Comme on l'a dit ce sont deux machines à philosophie totalement opposée.
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Message par Titine Mar 07 Aoû 2018, 21:48

En roulant comme un DR, un DT aura une consommation maxi d environ 5 litres, et encore je suis très très large, pour ne pas dire très   siffle
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Message par BALDO Mer 08 Aoû 2018, 07:24

Titine a écrit:En roulant comme un DR, un DT aura une consommation maxi d environ 5 litres, et encore je suis très très large, pour ne pas dire très   siffle

tu y arrives toi à rouler comme un DR ? excellent 

Pis ça dépend aussi du poids qu'il y a dessus.... avec ma DTLC j'étais à 7l Wink

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Message par phifi Mer 08 Aoû 2018, 07:34

excellent Il aurait du dire, en roulant avec un copain qui a un DR.
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Message par Alabasse 14 Mer 08 Aoû 2018, 08:01

salut les amis

- Titine sur un DR    doh   envoyez la photo au forum qui transmettra   moque moque moque 

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Message par Titine Mer 08 Aoû 2018, 08:25

Ben j ai un 700 nc, ce qui en gc revient un peu au même qu' un dr dans la catégorie 1/8 ème  excellent
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