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Carbu trop petit?

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Message par fox.x Jeu 2 Mar 2017 - 19:01

Bonjour,
Sur ma Kymco quannon 125, j'ai un filtre à air genre KN et j'ai viré le catalyseur. J'ai eu un goujon cassé dans la culasse, alors puisqu'elle était démontée, j'ai agrandi les lumières (2mm de plus de diamètre a l'échappement et juste un gommage des défauts de moulage a l'admission)

Maintenant, le réglage carbu devient compliqué...

C'est un Carbu de 25 et j'en suis a mettre un gicleur de 140 et je suis encore trop pauvre. Elle tourne bien a bas et mi-regime, mais elle est trop pauvre a haut régime. est-ce que le carbu de 25mm à ateint ses limites avec le gicleur de 140?

Je précise que l'air ne manque pas, je suis trop pauvre a haut régime, le reste est OK.

Merci.
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Message par fox.x Jeu 2 Mar 2017 - 19:01

Je vais me présenter tout de suite...
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Message par BALDO Jeu 2 Mar 2017 - 19:06

ok pour la présentation ! good

pour le carbu, mieux vaut éviter les filtres à air genre cornet qui n'apporte rien en terme de perf mais appauvrissent énormément et rendent la carburation difficile à régler.

impossible de te dire quels réglages il te faut ou quel carbu... mais entre le filtre qui laisse passer un max d'air et la suppression du catalyseur qui rend les gaz plus libres, c'est clair qu'il faut enrichir !!! Wink

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Message par fox.x Jeu 2 Mar 2017 - 19:12

J'en suis arrivé a un gicleur de 140 contre un 108 d'origine... C'est pas un peu beaucoup pour ce carbu là?

Le filtre à air est dans la boite à air d'origine qui est un peu plus ouverte, mais c'est pas une admission libre!!! je dois rouler par tout les temps, donc, c'est hors de question que je monte ce genre de truc. C'est juste un filtre réutilisable un peu plus grand que l'origine ( +25% environ de surface).
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Message par BALDO Jeu 2 Mar 2017 - 19:18

maintenant je te conseille de jouer sur la hauteur de l'aiguille ! Wink

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Message par Alabasse 14 Jeu 2 Mar 2017 - 20:23

salut les amis

- un carbu de 25 me semble adapté pour une 125 4 temps de tourisme, pas certain que le montage d'un plus gros te donneras un mélange plus riche à haut régime...
+1   avec BALDO, essaye de monter l'aiguille

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Message par fox.x Jeu 2 Mar 2017 - 20:37

Ben, je suis déjà trop riche à mi-régime. En plus, il n'y a pas de clips sur l'aiguille.
Donc, trop riche a mi-régime et trop pauvre a haut régime.
Du genre que ca coupe franchement vers 8000tr/min et bougie toute blanche.
Un avis sur le gicleur?Je peux encore monter?
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Message par Alabasse 14 Jeu 2 Mar 2017 - 20:52

salut les amis

- passer d'un gicleur de 108 à 140 me semble déjà pas mal, surtout pour n'avoir modifié que le filtre à air, les 2 mm à l'échappement ne doivent pas influer beaucoup...
- reste l'absence de catalyseur pour lequel je ne connais pas les conséquences, pour quelles raisons l'as tu enlevé ?

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Message par fox.x Jeu 2 Mar 2017 - 21:06

Pour libérer l'échappement et pouvoir gagner un peu de CV.

Pour un échappement plus libre. Cad sans cata, On m'a conseillé un gicleur +10 Donc, je m'attendais a 120, voir 125 avec un filtre un peu plus libre.
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Message par mac-gyver Jeu 2 Mar 2017 - 22:08

Et ta vis de richesse a tourné de combien de tours?
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Message par fox.x Jeu 2 Mar 2017 - 22:22

Je suis a 3 tours au lieu de 2.5.
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Message par fox.x Jeu 2 Mar 2017 - 22:24

Ah oui!!!! Pardonnez-moi, j'ai oublié de mentionner que j'avais virer aussi le systeme EGR (recirculation des gaz) pour gagner un peu de couple.
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Message par Alabasse 14 Jeu 2 Mar 2017 - 22:50

salut les amis

- la vis de richesse est depuis longtemps inopérante à 8000 tr/min
- résumé, tu as viré: le filtre à air pour gagner 25 % de surface, le catalyseur pour gagner quelques chevaux et la vanne EGR pour gagner du couple   think

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Message par fox.x Ven 3 Mar 2017 - 13:56

et un petit coup de dremel dans la culasse.

Ma question maintenant, c'est :

Une idée de la taille du gicleur qui dois remplacer mon 106 d'origine après tout ca?
Est-ce que je dois changer de carbu ou celui que j'ai (diam 25) suffira?

Merci.
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Message par BALDO Ven 3 Mar 2017 - 14:43

la cylindrée reste la même, pas de raison de monter un carbu plus gros ! Wink

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Message par fox.x Ven 3 Mar 2017 - 15:42

Et un gicleur de 140 a la place d'un 106 ca te parais pas trop gros?
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Message par mac-gyver Ven 3 Mar 2017 - 20:50

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- la vis de richesse est depuis longtemps inopérante à 8000 tr/min
- résumé, tu as viré: le filtre à air pour gagner 25 % de surface, le catalyseur pour gagner quelques chevaux et la vanne EGR pour gagner du couple   think

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Oui,mais comme il est trop riche en bas!  Wink
L'aiguille et le puits d'aiguille t'alimente de 1/4 à 3/4 voir 4/5 du régime,le GP de 1/3 à full,le gicleur de ralenti de 0 à mi-régime voir un poil plus,le polissage et agrandissement des conduits d'admission et échappement te permettent de gagner un peu de couple mais cela n'est vraiment valable que si tu retouche le temps d'ouverture de tes arbres à cames,mais tu gagnera tout de même en l'état,et ce une fois ton problème résolu,un moteur qui s'avachira moins en haut régime.A signaler qu'une vanne EGR encrassée empêche un moteur de respirer correctement,si tu l'a virée,peut-être que cela explique la "pauvreté" de ton mélange!Avec une colortune et en fonction de chaque régime,tu pourra voir la portée de chaque nouvelle modif ou changement de gicleur,essaye aussi de remettre un filtre d'origine,qui te donnera moins d'air . Wink
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Message par fox.x Ven 3 Mar 2017 - 21:57

Si je comprends bien, il faudrait une aiguille plus grosse et un gicleur plus gros. voir meme un gicleur de ralenti plus petit.
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Message par Alabasse 14 Sam 4 Mar 2017 - 8:17

salut les amis

- ce sont certainement des solutions  scratch  sans oser dire que supprimer le truc, augmenter le machin et bricoler le bidule sont les causes de dérèglement de la richesse en bas et en haut, malheureusement, ça ne va pas t'aider dans la recherche du carbu plus gros... 
- bravo ! on apprend de ses expériences

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Message par BALDO Sam 4 Mar 2017 - 8:54

le problème, c'est qu'il n'y a pas de recette exacte.... un réglage carbu c'est au cas par cas, ça s'essaie, ça s'affine...

pis, désolé de le dire mais un moteur 4T, il vaut mieux éviter de bidouiller d'autant que sans augmentation de cylindrée il n'y a pas grand chose à gagner voir rien du tout....

la Quannon développe 12cv, il restait encore 3cv de marge au constructeur pour être dans la norme... je pense que s'il suffisait de limer un peu par ci et d'agrandir par là, il l'aurait fait !

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Message par mac-gyver Sam 4 Mar 2017 - 9:23

Est ce que tu as fais toutes tes modifs en une seule fois?Si c'est le cas et hormis pour la culasse et le pot puisque c'est irréversible,remet tout d'origine y compris le filtre à air+ réglage adapté avec gicleur d'origine!Quelquefois on croit que cela ira mieux en mettant tel ou tel diamètre de gicleur,voir même en changeant le carbu alors qu'en commençant par effectuer des réglages par rapport à ce qu'on a,on obtient le bon résultat,puis vient le temps ou pas de changer telle ou telle partie de l'équation! Wink
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Message par CHC Sam 4 Mar 2017 - 13:47

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Message par fox.x Dim 5 Mar 2017 - 0:22

D'abord, permettez-moi de vous dire que vous êtes dans le faux.
J'ai gagné un peu de couple en supprimant l'EGR et en modifiant le boisseau pour une montée plus franche alors arrêtez de répéter qu'on ne sait rien gagner sur une 125 4 temps!!!

Vous êtes en train de décourager tous ceux qui ont envie d'essayer et c'est bon pour personne.

Il se pourrait que j'ai étés un peu trop loin en touchant a la culasse et que ca dépasse un peu mes compétences, mais je suis persuadé qu'on peut y arriver. Évidemment, on ne peut pas sortir 20cv sans y mettre beaucoup d'argent, mais un peu de couple et peut-être bien 15 ou 16cv et suffisamment de couple pour monter une belle côte d'1 KM sans devoir rétrograder et se retrouver lamentablement a 80kmh. Si vous ne voulez pas y croire ,ne découragez pas les autres svp et laissez-nous. J'aimerais continuer a discuter avec les gens qui ont envie de m'aider.

Et oui, il suffit de limer ici et la pour gagner un peu de puissance, c'est de la mécanique. Au contraire du travail a l'usine kymco, ou c'est de la production. Ici on ne compte pas nos heures et si on doit mettre un peu d'argent,on peut choisir de le faire ou pas. Nous ne sommes pas limité par les coûts de production,un cahier des charges ou le coût de la main d'oeuvre.

Et la quannon développe 13cv.

Merci.


Dernière édition par fox.x le Dim 5 Mar 2017 - 1:02, édité 1 fois
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Message par fox.x Dim 5 Mar 2017 - 0:46

Pour les modifs, dans l'ordre, j'ai fait:
-Légère ouverture de la boite a air. Ce qui m'a fait gagner un peu de couple.Mais je pense que j'ai roulé un peu pauvre après ca,mais ca allait encore.
-Ensuite, en voulant démonter le pot pour le repeindre car il était tout rouillé, ca c'est enchainé.Les goujons cassés dans la culasse et le pot rouillé m'ont entraîné dans les modifs suivantes.
-Elargissement des lumières
-Ouverture du pot et suppression du catalyseur
Ensuite, je me suis dit qu'on pouvait faire mieux en rajoutant:
-Un deuxième trou  de 3mm dans le boisseau pour augmenter sa réactivité.
-Un filtre a air plus grand.

Je n'ai plus eu de bon réglage depuis le démontage de la culasse.

J'ai encore un silencieux d'origine et je crois que je vais chercher une culasse d'origine pour pouvoir rouler avec jusqu'à ce que je trouve une solution.
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Message par fox.x Dim 5 Mar 2017 - 1:00

mac-gyver a écrit:Est ce que tu as fais toutes tes modifs en une seule fois?Si c'est le cas et hormis pour la culasse et le pot puisque c'est irréversible,remet tout d'origine y compris le filtre à air+ réglage adapté avec gicleur d'origine!Quelquefois on croit que cela ira mieux en mettant tel ou tel diamètre de gicleur,voir même en changeant le carbu alors qu'en commençant par effectuer des réglages par rapport à ce qu'on a,on obtient le bon résultat,puis vient le temps ou pas de changer telle ou telle partie de l'équation! Wink
Ok, je vais repartir sur un pot d'origine.
Ensuite, j'aurais reçu mon filtre d'origine et si j'ai pas trouvé entre temps, je le remet aussi.
Si ca ne suffit pas,je chercherai une culasse d'origine.
Enfin, puisque je disposerai des pièces "améliorées" et des pièces d'origines, je pourrais essayer différentes combinaisons.

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