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Question tordue sur la formation 125 et Permis A2.

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Message par moumou83 Jeu 13 Oct 2016 - 16:06

Bonjour à tous.

En ce moment, j'ai un dilemne, passer ma formation 125 de 7h ou passer mon permis A2?

Sauf que pour mettre les meilleures chances de mon côté, je préfèrerais avoir une 125 pendant que je passe mon permis A2, ce qui m'apporterait des dizaines d'heures de pratiques en +.

Et raison de +, après avoir eu mon permis A2, je ne compte pas acheter plus gros, je préfère avoir une 125 sportive genre RS4 ou Derbi GPR pendant 2 à 3 ans et passer ensuite directement ma formation de 7h pour valider le passage en permis A.

Maintenant que vous connaissez mon projet, voici ma question.

Pour piloter une 125, il va me falloir une formation 125 de 7h qui me coutera 200 à 250 euros. Somme que je trouve foutue en l'air si juste après je passe mon permis A2.

Donc voilà ma question, est-il possible de se mettre d'accord avec une Moto-Ecole pour qu'il me délivre l'attestation 125 au bout de 7h de formation de conduite pendant mon permis A2?

Ainsi pas de double dépense et je pourrais au bout de 7h de formation A2 avoir mon 125 et me perfectionner encore plus vite pour me donner de plus grandes chances de réussite au permis A2 et en même temps avoir ma moto bien plus tôt.

Merci d'avance pour vos réponses.
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Message par lolocomet33 Jeu 13 Oct 2016 - 16:09

Alors pour avoir une réponse claire, nette et précise, poses la question directement a ou aux auto-écoles Wink
  Et n'oublies pas de nous donner un retour d'information, s'il te plait Wink good petit V
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Message par moumou83 Jeu 13 Oct 2016 - 16:19

lolocomet33 a écrit:Alors pour avoir une réponse claire, nette et précise, poses la question directement a ou aux auto-écoles Wink
  Et n'oublies pas de nous donner un retour d'information, s'il te plait Wink good petit V
Je me doute que c'est la meilleure solution, je posais la question juste pour savoir si une personne du forum avait eu cette idée ou l'avait déjà proposé à une moto école. good

PS : Ayant eu mon BEPECASER en 2001 (je suis donc déjà moniteur auto-école même si je n'enseigne plus depuis 10 ans), je pense que j'ai des chances de négocier cela vu que c'est des "collègues" entre guillemets mais au niveau réglementaire, je ne sais pas s'ils peuvent le faire.
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Message par savate2doigts Jeu 13 Oct 2016 - 16:44

Au bout de 6 heures de conduite bien sûr qu'ils peuvent
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Message par moumou83 Jeu 13 Oct 2016 - 17:03

savate2doigts a écrit:Au bout de 6 heures de conduite bien sûr qu'ils peuvent
Ah ok, donc si cela se confirme, je vais directement passer mon permis A2.

Je vais repasser le code en candidat libre, donc il ne me restera que les 600 à 650 euros de la conduite à payer.
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Message par BALDO Jeu 13 Oct 2016 - 17:11

théoriquement non car l'attestation de formation 125 porte sur un programme bien spécifique en 3 modules (2h de théorie, 2h de pratique sur piste et 3h en circulation).... et la préparation au passage du permis A2 est différente... ce sont 2 programmes bien distincts ! 

mais en pratique, les motos écoles étant avant tout des "commerçants", ça doit etre facilement négociables.... certaines peu scrupuleuses délivrent même des attestations sans donner la moindre leçon !

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Message par moumou83 Jeu 13 Oct 2016 - 17:14

BALDO a écrit:théoriquement non car l'attestation de formation 125 porte sur un programme bien spécifique en 3 modules (2h de théorie, 2h de pratique sur piste et 3h en circulation).... et la préparation au passage du permis A2 est différente... ce sont 2 programmes bien distincts ! 

mais en pratique, les motos écoles étant avant tout des "commerçants", ça doit etre facilement négociables.... certaines peu scrupuleuses délivrent même des attestations sans donner la moindre leçon !
Les moins scrupuleuses c'est vraiment irresponsable, laisser un gars prendre une 125 sans formation et juste se laisser payer, c'est mettre volontairement sur la route un futur danger public.

Quant à ce que je veux faire, je comprends ton propos mais même si ce n'est pas réglementaire, cela n'apporte aucune dangerosité puisque la personne a déjà commencé sa formation A2.

Perso, je vais y aller franco et faire jouer la concurrence, si vous me donnez mon attestation 125 au bout de 7h de permis A2, je passe mon permis chez vous, sinon je vais voir un de vos concurrents.
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Message par Copik Jeu 13 Oct 2016 - 17:18

Vu ton diplôme de moniteur es tu sur de devoir repasser le code ?
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Message par BALDO Jeu 13 Oct 2016 - 17:21

comme dit plus haut, ce sont 2 formations distinctes !

par exemple, la formation 125 impose 3h de conduite en circulation... quand tu prépares le A, tu peux avoir par exemple 12h de plateau mais aucune heure en circulation.... donc le 3eme module de la formation 125 n'est pas complété Wink

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Message par BALDO Jeu 13 Oct 2016 - 17:25

Copik a écrit:Vu ton diplôme de moniteur es tu sur de devoir repasser le code ?

moniteur ou pas, les conditions d'obtention des permis sont les mêmes pour tous

en plus, l'autorisation d'enseigner n'est donnée que pour 5 ans  Wink

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Message par moumou83 Jeu 13 Oct 2016 - 17:29

Copik a écrit:Vu ton diplôme de moniteur es tu sur de devoir repasser le code ?
C'est une question que je me suis posé mais n'étant plus dans le métier depuis 10 ans, je ne connais pas la réponse.


En tout cas, faut que j'aille à la pêche aux infos mais je suis d'accord avec Baldo, je pense qu'on est tous sur un pied d'égalité et que même étant enseignant de la conduite, on est obligé de faire les mêmes formations que les autres.

Je compte d'ailleurs à ce sujet prendre rdv avec un médecin agréé et passer ma visite médicale pour refaire ma carte d'enseignement à la préfecture, cela pourra me servir si un jour je me retrouve demandeur d'emploi dans les prochaines années et que je veuille tout de suite reprendre le métier d'enseignant à la conduite.


Dernière édition par moumou83 le Jeu 13 Oct 2016 - 17:32, édité 1 fois
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Message par KENZO Jeu 13 Oct 2016 - 17:32

BALDO a écrit:
mais en pratique, les motos écoles étant avant tout des "commerçants", ça doit etre facilement négociables.... certaines peu scrupuleuses délivrent même des attestations sans donner la moindre leçon !

C'est vrai !

L'émission auto moto en a parlé, cela semble fréquent ...............
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Message par moumou83 Jeu 13 Oct 2016 - 17:41

BALDO a écrit:comme dit plus haut, ce sont 2 formations distinctes !

par exemple, la formation 125 impose 3h de conduite en circulation... quand tu prépares le A, tu peux avoir par exemple 12h de plateau mais aucune heure en circulation.... donc le 3eme module de la formation 125 n'est pas complété Wink
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je peux aussi négocier que les 7 premières heures ressemblent en tout point à la formation 125.
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Message par BALDO Jeu 13 Oct 2016 - 17:44

les formations 125 ne sont pas enregistrées en préfecture, aucune trace dans le FNPC... ce sont de simples cartes émises par les moto-écoles... alors certains récupèrent la carte d'un copain, un coup de photoshop + plastifieuse et le tour est joué fume ... a ne pas faire, c'est interdit... mais ça existe panpanculcul

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Message par moumou83 Jeu 13 Oct 2016 - 17:56

BALDO a écrit:les formations 125 ne sont pas enregistrées en préfecture, aucune trace dans le FNPC... ce sont de simples cartes émises par les moto-écoles... alors certains récupèrent la carte d'un copain, un coup de photoshop + plastifieuse et le tour est joué fume ... a ne pas faire, c'est interdit... mais ça existe panpanculcul
Pour moi, c'est comme rouler avec un faux permis, c'est très grave.

Mais ce qui incite aussi à ces pratiques frauduleuses, c'est toujours + de réglementation et toujours + de coût.

Tous les deux ou trois ans, l'état invente une nouvelle formation, un nouveau contrôle technique, etc...

Certaines sont justifiées, d'autres non et cela crée encore + de fraude.

Au moins, quand il y avait le service militaire, de nombreux jeunes passaient leur permis gratuitement. J'ai des tas de potes qui sont sortis de l'armée avec leur permis B ou leur permis C (poids lourd).
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Message par Invité Jeu 13 Oct 2016 - 18:07

BALDO a écrit:les formations 125 ne sont pas enregistrées en préfecture, aucune trace dans le FNPC... ce sont de simples cartes émises par les moto-écoles... alors certains récupèrent la carte d'un copain, un coup de photoshop + plastifieuse et le tour est joué fume ... a ne pas faire, c'est interdit... mais ça existe panpanculcul

Comme disait l autre quand on a pas le droit , on prend le gauche Very Happy petit V lol!
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Message par BALDO Jeu 13 Oct 2016 - 18:09

a savoir que rouler sans formation n'est pas un délit, c'est une simple infraction passible de 135€ d'amende et 3 points en moins.... mais c'est surtout en cas d'accident, l'assureur ne manquera évidemment pas de se débiner ... donc mieux vaut la faire en bonne et due forme !

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Message par pasqua200 Jeu 13 Oct 2016 - 18:30

J'ai passé ma formation 125 y avait pas de leçon, on a fait un tour en ville et sur parking vide pendant 3h et c’était réglé.
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Message par PalSécam Jeu 13 Oct 2016 - 21:54

Le mieux est de passer ton permis 125, d'acheter une bécane pas trop chère et de te faire la main dessus. Ensuite, si ça te plait, tu peux passer à plus gros.
Mais effectivement tout ceci a un coût.

Ou bien tu demandes au moniteur d'auto-école, ça devrait se faire. Peut-être qu'au bout de 7h de conduite, il te délivrera une carte.
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Message par Copik Ven 14 Oct 2016 - 8:18

PalSécam a écrit:Le mieux est de passer ton permis 125, d'acheter une bécane pas trop chère et de te faire la main dessus. Ensuite, si ça te plait, tu peux passer à plus gros.
Mais effectivement tout ceci a un coût.

Ou bien tu demandes au moniteur d'auto-école, ça devrait se faire. Peut-être qu'au bout de 7h de conduite, il te délivrera une carte.

Passer le A1 après 18 ans ne sert à rien autant passer leA2 c'est la même formation et le même examen
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Message par savate2doigts Ven 14 Oct 2016 - 8:39

Je suppose que PalSécam parle de la formation de 7 heures et pas du A1.

Sinon en effet aucun intérêt après 18 ans !
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Message par PalSécam Ven 14 Oct 2016 - 23:14

Oui voilà, la formation de 7h désolé. Vu que tout a changé...
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Message par Pil-pil Sam 15 Oct 2016 - 12:56

Moi c'est ce qui s'est passé pour moi, même si je ne l'avais pas prévu à l'avance. Je m'étais inscrite pour le permis A2, j'ai commencé les heures, j'ai eu une date pour le plateau, je l'ai raté. Et après, je n'avais plus le temps de prendre des heures de moto (cours+travail). Donc je leur ai demandé si ils pouvaient me faire une attestation, étant donné que j'étais déjà à presque 20h de plateau, et ils l'ont fait direct. Au final c'est une excellente solution car pendant ce temps, tu t'entraines en 125 et c'est vraiment top ça. Après, la 125 ne t'aidera pas forcément pour le plateau... (poids plume, manoeuvres qu'on ne fait forcément pas dans la vie de tous les jours). Donc demande à l'auto école et saute sur l'occasion si ils sont ok !

Par contre ya un truc que j'ai pas compris là... O.o Passer le GC pour rester sur une 125 ? Tu sais pas ce que tu rates... Ca m'étonnerait même que tu résistes !
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