125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

SECURITE SUR LES SORTIES MOTO

+3
Alabasse 14
gg90
Calypso 14
7 participants

Aller en bas

SECURITE SUR LES SORTIES MOTO Empty SECURITE SUR LES SORTIES MOTO

Message par Calypso 14 Sam 14 Nov 2015 - 23:04

Je vous passe cette infos afin que vous puissiez participer ou organiser vos sorties motos 
Je vous présente mes excuses ,mais ces infos viennent d'un forum de trickes ...






Comment rouler en groupe en balade ?

Info trouvé sur ce site
Rouler en groupe en motos
Comment rouler en groupe en toute sécurité
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos


Rouler en groupe La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente.

L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.

Organisation de la balade

Savoir rouler sur la route, c'est tout d'abord la capacité à s'organiser avant pour la balade !





  • avoir ses papiers en règle : permis, carte grise, assurance...
  • être à l'heure au rendez-vous, AVEC LE PLEIN (il n'y a rien de plus ennuyeux pour tout le groupe de devoir s'arrêter pour une panne)
  • on prend connaissance du roadbook avant
  • on note le nom et le téléphone de l'organisateur qui sera souvent l'ouvreur (celui-ci doit savoir qui vient et avec quelle machine pour préparer les arrêts ravitaillement)
  • on accepte le fait qu'une balade n'est pas une course
  • dans une balade, on ne perd personne

[size]





Organisation des motos

Rouler en groupe implique le fait de rouler en quinconce (donc surtout pas en file indienne), en respectant les distances de sécuritéet sa place dans le groupe. En tout état de cause, on ne dépasse jamais l'ouvreur.

La première moto joue un rôle tout particulier :




[/size]

  • elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
  • elle doit connaître le parcours et guider les autres,
  • elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
  • idéalement, l'ouvreur porte un gilet fluo

[size]





La seconde moto :




[/size]

  • elle doit être la plus petite cylindrée, ou
  • la plus faible autonomie ou
  • conduite par le motard le plus novice.

[size]





La dernière moto :




[/size]

  • elle surveille l'ensemble du groupe
  • elle prévient un problème par appel de phare
  • elle est conduite par un motard expérimenté
  • elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
  • elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
  • idéalement, celui qui ferme porte un gilet fluo

[size]





Conduite

En ligne droite


Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit.

Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importantes, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.




[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size]





En courbe

Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.

On ne s'arrête JAMAIS dans une courbe. Mais si un problème intervient pour un motard en courbe, on continue pour trouver un emplacement non dangereux et bien visible de loin.

Lors des dépassements

La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.

Recommandations essentielles :




[/size]

  • respecter les distances de sécurité
  • toujours garder la même place au sein du groupe
  • toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
  • ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
  • relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
  • rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
  • éviter les groupes de plus 8 motos; il faut alors réaliser des sous-groupes, qui seront distants d'un bon kilomètre.
  • on ne perd personne

[size]





le BA-BA




[/size]

  • respecter le code de la route
  • ne pas rouler avec de l'alcool ou sous l'emprise de drogues dans le sang (attention également à certains médicaments)
  • ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
  • toujours s'arrêter en position de sécurité
  • se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
  • remercier ceux qui laissent le passage

[size]






Liens utile :

www.sgt3r.com/t100-les-regles-de-securit...upe?highlight=groupe
www.vivre-pour-rouler.fr/roulerengroupe/index.html
www.passion-harley.fr/Technic/Securite.htm
www.lerepairedesmotards.com/conseils/rouler-en-groupe.php
www.motomag.com/Rouler-en-groupe.html
[/size]

[size=10][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[/size]
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE SUR LES SORTIES MOTO Empty Re: SECURITE SUR LES SORTIES MOTO

Message par gg90 Dim 15 Nov 2015 - 1:16

good tout et dit  Wink

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE SUR LES SORTIES MOTO Empty Re: SECURITE SUR LES SORTIES MOTO

Message par Alabasse 14 Dim 15 Nov 2015 - 8:33

salut les amis

- bravo pour ces explications claires que tout le monde devrait connaître !
- et en cas de balade, j'ai bien noté:
>>> on accepte le fait qu'une balade n'est pas une course
>>> dans une balade, on ne perd personne

petit V     et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE SUR LES SORTIES MOTO Empty Re: SECURITE SUR LES SORTIES MOTO

Message par titilivier Dim 15 Nov 2015 - 11:44

Et on roule en quinconce.
Merci pour le lien. petit V
titilivier
titilivier
Passionné
Passionné

Moto : Non.Mais MP3 500LT ie Sport
Localisation : Basse Normandie 61100

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE SUR LES SORTIES MOTO Empty Re: SECURITE SUR LES SORTIES MOTO

Message par Tonio Dim 15 Nov 2015 - 12:15

Bonjour, des bonnes choses pour apprendre à rouler à plusieurs. Je ne connaissais pas ces règles. Maintenant je les connais et il me tarde de faire des balades à plusieurs... Cela doit-être très sympa...
avatar
Tonio
En rodage
En rodage

Moto : VARADERO
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE SUR LES SORTIES MOTO Empty Re: SECURITE SUR LES SORTIES MOTO

Message par titilivier Dim 15 Nov 2015 - 17:53

A mettre en "Annonce & Note" et en Rouge dans le topic des sorties. petit V
titilivier
titilivier
Passionné
Passionné

Moto : Non.Mais MP3 500LT ie Sport
Localisation : Basse Normandie 61100

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE SUR LES SORTIES MOTO Empty Re: SECURITE SUR LES SORTIES MOTO

Message par janfran Dim 15 Nov 2015 - 19:41

merci pour le partage petit V
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE SUR LES SORTIES MOTO Empty Re: SECURITE SUR LES SORTIES MOTO

Message par laurent14 Dim 15 Nov 2015 - 20:32

merci pour ces infos good rémy
laurent14
laurent14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : yamaha xtx
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE SUR LES SORTIES MOTO Empty Re: SECURITE SUR LES SORTIES MOTO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum