Moto, moteur et altitude
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jo 56
Pixonir
6 participants
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Moto, moteur et altitude
Hello hello !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi le moteur de la moto peut galérer en altitude (2000-3000m ou plus) ?
Bien à vous !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi le moteur de la moto peut galérer en altitude (2000-3000m ou plus) ?
Bien à vous !
Pixonir- Amateur
- Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles
Re: Moto, moteur et altitude
oxygène un plus rare peut être
jo 56- Membre en Or
- Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual
Re: Moto, moteur et altitude
Il y a plus ou moins pareil d'oxygène dans l'air, mais c'est la pression et la densité qui est moindre avec l'altitude. Donc moins d'air et du coup moins d'oxygène aussi. C'est sûr que si tu fais le col de la Bonnette, c'est flagrant, tu vas grimper à 40.
Si tu as un carbu tu peux essayer de régler la richesse différemment et d'appauvrir, peut-être que ça ratatouillera moins.
Si tu as un carbu tu peux essayer de régler la richesse différemment et d'appauvrir, peut-être que ça ratatouillera moins.
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Moto, moteur et altitude
Vive les injections
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Moto, moteur et altitude
boujou les amis
- la physique est seule responsable c'est une question de densité de l'air, lorsqu'il fait froid ou en basse altitude l'air est plus dense, il "remplit" mieux les cylindres. En haute altitude ou lorsqu'il fait très chaud l'air est plus léger, il est moins dense et rempli moins bien les cylindres, c'est pour cette raison que les moteurs compressés (turbo) comportent généralement un échangeur qui permet de refroidir l'air injecté après sa compression
- la composition de l'air ne change pas en fonction de l'altitude, c'est uniquement la pression atmosphérique qui change, à cause de l'attraction terrestre moindre et le poids de la colonne d'air qui appuie sur nos épaules la densité de l'air est moindre qu'auniveau de la mer, on inhale moins d'air donc moins d'oxygène
- bonne route à donf
à la r'voyure
alain
- la physique est seule responsable c'est une question de densité de l'air, lorsqu'il fait froid ou en basse altitude l'air est plus dense, il "remplit" mieux les cylindres. En haute altitude ou lorsqu'il fait très chaud l'air est plus léger, il est moins dense et rempli moins bien les cylindres, c'est pour cette raison que les moteurs compressés (turbo) comportent généralement un échangeur qui permet de refroidir l'air injecté après sa compression
- la composition de l'air ne change pas en fonction de l'altitude, c'est uniquement la pression atmosphérique qui change, à cause de l'attraction terrestre moindre et le poids de la colonne d'air qui appuie sur nos épaules la densité de l'air est moindre qu'auniveau de la mer, on inhale moins d'air donc moins d'oxygène
- bonne route à donf
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Moto, moteur et altitude
J'ai ce problème avec ma voiture aussi remarque ^^ Pour aller chercher mes camel en Andorre du temps où je fumais. Ma 207 arrivait à 1700-1800m n'acceptait plus de monter si ce n'est en 2nde x), elle devenait aussi asthmatique que moi
J'ai pas retenté l'expérience en montagne avec cette voiture. Mais je vois des petites 125 ralentir de plus en plus au fur et a mesure qu'on grimpe en altitude.
Concernant la moto, des moteurs turbo c'était les années 80, y en a plus des masses aujourd'hui.
Du coup est-ce que le fait d'avoir plus de cylindres règle le problème par rapport à un monocylindre Ou c'est un problème qui touche toutes les motos
J'ai pas retenté l'expérience en montagne avec cette voiture. Mais je vois des petites 125 ralentir de plus en plus au fur et a mesure qu'on grimpe en altitude.
Concernant la moto, des moteurs turbo c'était les années 80, y en a plus des masses aujourd'hui.
Du coup est-ce que le fait d'avoir plus de cylindres règle le problème par rapport à un monocylindre Ou c'est un problème qui touche toutes les motos
Pixonir- Amateur
- Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles
Re: Moto, moteur et altitude
boujou les amis
- mono ou multi cylindres le phénomène physique sera le même pour le remplissage des cylindres : 2 solutions, monter:
> un turbo bourré de sondes géré par informatique comme 90 % des autos modernes
> des pédales
à la r'voyure
alain
- mono ou multi cylindres le phénomène physique sera le même pour le remplissage des cylindres : 2 solutions, monter:
> un turbo bourré de sondes géré par informatique comme 90 % des autos modernes
> des pédales
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Moto, moteur et altitude
ça marche, merci pour vos réponses à tous !
Pixonir- Amateur
- Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles
Re: Moto, moteur et altitude
***
Voilà une vidéo qui résumera tout cela !
"...4 jours (96 heures), 2198 kilomètres, 85 km/h de moyenne sur route, 50 km/h de moyenne totale.
Ce qui veut dire qu'il a roulé au moins quasi 12 heures par jour sans compter les arrêts intermédiaires (j'ai fait les calculs).
Résultat, d'après moi, en dehors de l'indice d'octane accepté par la machine (SP95 ou SP98), l'influence de l'altitude sur le mélange air/essence (nous ne sommes pas là non plus dans des cols himalayens !), la cylindrée, la puissance, le couple et donc l'architecture du moteur me semblent jouer des rôles rôles combinés dans la perte de puissance.
Une 125 reste et restera une 125 !.... mais ça roule et voyage quand même !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà une vidéo qui résumera tout cela !
"...4 jours (96 heures), 2198 kilomètres, 85 km/h de moyenne sur route, 50 km/h de moyenne totale.
Ce qui veut dire qu'il a roulé au moins quasi 12 heures par jour sans compter les arrêts intermédiaires (j'ai fait les calculs).
Résultat, d'après moi, en dehors de l'indice d'octane accepté par la machine (SP95 ou SP98), l'influence de l'altitude sur le mélange air/essence (nous ne sommes pas là non plus dans des cols himalayens !), la cylindrée, la puissance, le couple et donc l'architecture du moteur me semblent jouer des rôles rôles combinés dans la perte de puissance.
Une 125 reste et restera une 125 !.... mais ça roule et voyage quand même !
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Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100
Re: Moto, moteur et altitude
boujou les amis
- une 125 restera une 125 = bien dit
- prenons 2 autres exemples de mob, une 50 et une 1000, la 1 ère développe 8 cv et la seconde 120 cv. Supposons que l'altitude fasse perdre 50 % (exemple) de rendement au moteur il restera 4 cv pour atteindre le haut du col sur la mob 50 et pile poil 60 cv sur la grosse moto, ceci explique peut-être cela
- bonne route
à la r'voyure
alain
- une 125 restera une 125 = bien dit
- prenons 2 autres exemples de mob, une 50 et une 1000, la 1 ère développe 8 cv et la seconde 120 cv. Supposons que l'altitude fasse perdre 50 % (exemple) de rendement au moteur il restera 4 cv pour atteindre le haut du col sur la mob 50 et pile poil 60 cv sur la grosse moto, ceci explique peut-être cela
- bonne route
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Modeste- Expert
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Localisation : Hoggar limite looser ! 30100
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