125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Moto, moteur et altitude

+2
jo 56
Pixonir
6 participants

Aller en bas

Moto, moteur et altitude Empty Moto, moteur et altitude

Message par Pixonir Lun 10 Juin 2024 - 2:37

Hello hello !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi le moteur de la moto peut galérer en altitude (2000-3000m ou plus) ?

Bien à vous !
Pixonir
Pixonir
Amateur
Amateur

Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Moto, moteur et altitude Empty Re: Moto, moteur et altitude

Message par jo 56 Lun 10 Juin 2024 - 7:24

oxygène un plus rare peut être
jo 56
jo 56
Membre en Or
Membre en Or

Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual

Revenir en haut Aller en bas

Moto, moteur et altitude Empty Re: Moto, moteur et altitude

Message par Zarathoustra Lun 10 Juin 2024 - 7:40

Il y a plus ou moins pareil d'oxygène dans l'air, mais c'est la pression et la densité qui est moindre avec l'altitude. Donc moins d'air et du coup moins d'oxygène aussi. C'est sûr que si tu fais le col de la Bonnette, c'est flagrant, tu vas grimper à 40.
Si tu as un carbu tu peux essayer de régler la richesse différemment et d'appauvrir, peut-être que ça ratatouillera moins.
Zarathoustra
Zarathoustra
Passionné
Passionné

Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Moto, moteur et altitude Empty Re: Moto, moteur et altitude

Message par Rocket Lun 10 Juin 2024 - 7:48

Vive les injections  ouaiii ouaiii ouaiii ouaiii
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moto, moteur et altitude Empty Re: Moto, moteur et altitude

Message par Alabasse 14 Lun 10 Juin 2024 - 8:34

boujou les amis

- la physique est seule responsable gun gun gun c'est une question de densité de l'air, lorsqu'il fait froid ou en basse altitude l'air est plus dense, il "remplit" mieux les cylindres. En haute altitude ou lorsqu'il fait très chaud l'air est plus léger, il est moins dense et rempli moins bien les cylindres, c'est pour cette raison que les moteurs compressés (turbo) comportent généralement un échangeur qui permet de refroidir l'air injecté après sa compression
- la composition de l'air ne change pas en fonction de l'altitude, c'est uniquement la pression atmosphérique qui change, à cause de l'attraction terrestre moindre et le poids de la colonne d'air qui appuie sur nos épaules la densité de l'air est moindre qu'auniveau de la mer, on inhale moins d'air donc moins d'oxygène
- bonne route à donf motard face

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moto, moteur et altitude Empty Re: Moto, moteur et altitude

Message par Pixonir Lun 10 Juin 2024 - 13:56

J'ai ce problème avec ma voiture aussi remarque ^^ Pour aller chercher mes camel en Andorre du temps où je fumais. Ma 207 arrivait à 1700-1800m n'acceptait plus de monter si ce n'est en 2nde x), elle devenait aussi asthmatique que moi clap

J'ai pas retenté l'expérience en montagne avec cette voiture. Mais je vois des petites 125 ralentir de plus en plus au fur et a mesure qu'on grimpe en altitude.

Concernant la moto, des moteurs turbo c'était les années 80, y en a plus des masses aujourd'hui.
Du coup est-ce que le fait d'avoir plus de cylindres règle le problème par rapport à un monocylindre  Question Ou c'est un problème qui touche toutes les motos Question
Pixonir
Pixonir
Amateur
Amateur

Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Moto, moteur et altitude Empty Re: Moto, moteur et altitude

Message par Alabasse 14 Lun 10 Juin 2024 - 18:05

boujou les amis

- mono ou multi cylindres le phénomène physique sera le même pour le remplissage des cylindres : 2 solutions, monter:
> un turbo bourré de sondes géré par informatique comme 90 % des autos modernes
> des pédales think think think

petit V à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moto, moteur et altitude Empty Re: Moto, moteur et altitude

Message par Pixonir Mer 12 Juin 2024 - 1:29

ça marche, merci pour vos réponses à tous ! good
Pixonir
Pixonir
Amateur
Amateur

Moto : Acquisition dans un futur proche
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Moto, moteur et altitude Empty Re: Moto, moteur et altitude

Message par Modeste Mer 12 Juin 2024 - 5:57

***

Voilà une vidéo qui résumera tout cela !




"...4 jours (96 heures), 2198 kilomètres, 85 km/h de moyenne sur route, 50 km/h de moyenne totale.

Ce qui veut dire qu'il a roulé au moins quasi 12 heures par jour sans compter les arrêts intermédiaires (j'ai fait les calculs).

Résultat, d'après moi, en dehors de l'indice d'octane accepté par la machine (SP95 ou SP98), l'influence de l'altitude sur le mélange air/essence (nous ne sommes pas là non plus dans des cols himalayens !), la cylindrée, la puissance, le couple et donc l'architecture du moteur me semblent jouer des rôles rôles combinés dans la perte de puissance.

Une 125 reste et restera une 125 !.... mais ça roule et voyage quand même !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Moto, moteur et altitude Empty Re: Moto, moteur et altitude

Message par Alabasse 14 Mer 12 Juin 2024 - 7:46

boujou les amis

- une 125 restera une 125 = bien dit moque moque moque
- prenons 2 autres exemples de mob, une 50 et une 1000, la 1 ère développe 8 cv et la seconde 120 cv. Supposons que l'altitude fasse perdre 50 % (exemple) de rendement au moteur il restera 4 cv pour atteindre le haut du col sur la mob 50 et pile poil 60 cv sur la grosse moto, ceci explique peut-être cela Question
- bonne route motard face

petit V à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moto, moteur et altitude Empty Re: Moto, moteur et altitude

Message par Modeste Mer 12 Juin 2024 - 9:34

Alabasse 14 a écrit:
(....)

- une 125 restera une 125 = bien dit moque moque moque

  motard face (....)

petit V  à la r'voyure
alain

Tu ne te moquerais pas une peu ?... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Moto, moteur et altitude Empty Re: Moto, moteur et altitude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum