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Une lourde amende pour les motards qui roulent en inter-files à partir du 1er août 2024

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Message par BALDO Mer 22 Mai 2024 - 19:12

C’est une habitude que beaucoup de motards ont prise, mais qui pourrait être qualifiée de mauvaise : rouler en inter-file. Dès le 1er août 2024, les deux-roues pris en flagrant délit devront d’ailleurs s’acquitter d’une belle amende.

EN BREF


  •  📈 Le nombre de motards en France est estimé à environ 4 millions.
  • 🚧 La pratique de l'inter-files est tolérée uniquement et selon des conditions strictes.
  • 🚫 Les motards ne respectant pas les règles de l'inter-files risquent une lourde amende.  







[*]


Ces dernières années, le nombre de conducteurs de moto n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, sur les routes, il est d’ailleurs facile de constater à quel point les motards sont nombreux. Et si l’on ne connaît pas le nombre exact de personnes possédant une moto et/ou la fréquence d’utilisation de ce véhicule, on estime qu’environ 4 millions de modèles sont en circulation aujourd’hui.

Parmi eux, essentiellement des scooters, qui représentent “près d’un tiers du parc français” , selon ActiROUTE. De même, les conducteurs de deux-roues seraient entre 2,3 et 2,4 millions à utiliser leur engin au quotidien. Un engouement non-négligeable, qui s’explique par de nombreux facteurs. Une moto peut plus facilement esquiver les bouchons qu’une voiture par exemple, et permet donc un gain de temps intéressant. Le sentiment de liberté que procure le véhicule peut aussi jouer.

L’inter-files seulement tolérée pour les motards

Un sentiment de liberté qui, parfois, amène à prendre des décisions illégales. C’est le cas notamment dans certains endroits de France lors d’embouteillages, lorsque les deux-roues pratiquent la remontée de file. Une pratique interdite en partie par le Code de la route, et qui n’est autorisée que dans 21 départements (la France en compte 101), comme l’Île-de-France, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, ou même encore la Haute-Garonne.
Dans ces endroits d’ailleurs, qui font l’objet d’une expérimentation depuis 2016, la circulation des motards est seulement tolérée. Elle est même encadrée par tout un tas de réglementations et de conditions. Ainsi, utiliser les interfiles à moto n’est autorisé que sur les autoroutes, ou bien lorsque les routes sont séparées par un terre-plein central. Sur son site web, la sécurité routière rappelle également qu’elle ne peut se faire qu’”entre les deux files de véhicules situées les plus à gauche de la chaussée”.

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Une lourde amende pour les motards qui ne respectent pas la loi

La circulation inter-files doit également se pratiquer “à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules”. Enfin, “lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies”.
Si ces règles ne sont pas respectées en revanche, et que vous utilisez pour rouler en inter-files des véhicules non autorisés comme les tricycles à voie large, des side-cars et des quads, vous vous exposez à une lourde amende. En cas de contrôle par la police, c’est d’une infraction de quatrième classe dont vous devrez vous acquitter. Vous devrez donc payer 135 euros, et risquerez un retrait de trois points sur le permis. La raison ? Rouler en inter-files est considéré comme un dépassement dangereux et un non-respect des distances de sécurité.

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De nouvelles obligations pour les motos dès le 1er août 2024 ?

L’objectif de cette expérimentation, qui devrait se terminer dès le 1er août 2024 ? Mieux encadrer la pratique des inter-files, qui s’effectue au mépris de la loi, mais aussi comprendre son impact ou non sur les accidents de la route.
Dans les prochains mois, les données seront récupérées par la CEREMA, qui rendra par la suite un rapport au gouvernement. En fonction des résultats, les motards verront peut-être de nouvelles obligations ou autorisations survenir. Dans tous les cas, il est important pour ces derniers de faire attention à leur conduite, car dès le 1er août 2024, certains ne seront plus forcément couverts par leur assurance.




source: https://www.mariefrance.fr/actualite/societe/une-lourde-amende-pour-les-motards-qui-roulent-en-inter-files-a-partir-du-1er-aout-2024-1028872.html

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Message par KENZO Mer 22 Mai 2024 - 19:19

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked



- stationnement payant pour les motos ( dans certains coins )

- ct obligatoire

- interdiction des inter-files 


carton gun gun gun gun gun gun gun gun gun gun


Vivement l'interdiction des top case et des sacoches en plastique de cuir de  gay gay gay
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Message par lio29 Mer 22 Mai 2024 - 19:20

Salut,

Toujours et encore ce besoin pecunier de la part de l'état 😮💨

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Message par blackscarf Mer 22 Mai 2024 - 19:24

à force de faire n'importe quoi..........

chez moi il arrive à faire des inter-files entre les inter-files (genre deux scooter cote à cote au milieux des voitures), je parle même pas des mec qui arrive derrière toi à fond et en râlant alors que toi tu est déjà en inter-files à au moins 50Km/h  Rolling Eyes
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Message par Alabasse 14 Mer 22 Mai 2024 - 19:31

boujou les amis

- j'ai lu en vitesse, la faim me tenaille... et n'ai rien vu d'interdit de plus que ce qui l'était déjà : 50 km h; 20 km h... de plus le gros ?  est bien présent, attendons et voyons
moque  moque  moque

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Message par Burli43 Mer 22 Mai 2024 - 20:15

L'interfile en France me fait sourire Wink Mon épouse et moi nous avons quelques habitude en Italie entre Albenga et San-Remo sur la cote ligure. Sur la SS1 Via Aurélia. Là, l'interfile à contre sens est un sport national. Par contre les feux sont très respectés. Il y a beaucoup de radars (feux et vitesse) La majeure partie est limitée à 50 km/h.
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Message par Alabasse 14 Mer 22 Mai 2024 - 20:41

salut les amis

- idem pour moi good l'interfile en France me fait sourire parce que c'est une solution efficace, à chacun de respecter ce qu'il doit pour ne pas qu'une tolérance intelligente ne se transforme en interdit, nous n'y sommes pas good good good

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Message par Pilderman Jeu 23 Mai 2024 - 9:58

Du coup ils vont changer l'ETM? Non parce qu'à priori c'est déjà interdit, mais seulement toléré on est d'accord, mais moi dans l'ETM j'avais une question sur l'interfile. donc faudrait savoir!?
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Message par Alabasse 14 Jeu 23 Mai 2024 - 10:37

boujou les amis (e)

- euh ! ETM c'est quoi Question ensuite rien n'est changé, l'inter file est une tolérance provisoire à l'essai dans certains départements et avec des restrictions bien établies, que celui qui ne respecte pas ces restrictions soit sanctionné est tout à fait normal... sans mettre en doute la véracité de cet article la revue "Marie France" n'est peut-être la mieux placée pour "causer" mob Question
- pratiquer l'inter file dans les conditions cadrées est une bonne chose pour la fluidité du trafic

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Message par pat 77 Jeu 23 Mai 2024 - 11:14

l'inter fil en ile de France sa pratique depuis plus de 50 piges .il serait temps que nos politiques planche sur des sujets qui pourrais améliorer le quotidien des citoyens
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Message par SebLob Jeu 23 Mai 2024 - 13:10

Enfin si on fait un petit bilan, jusqu'a présent c'était que "toléré" et uniquement dans 21 départements , et tout celà parce que c'était une EXPERIMENTATION.............(donc expérimentation d'une pratique que les motards ont depuis..............que les bouchons existent Rolling Eyes ).

L'expérimentation est là depuis 2016 et donc manifestement n'est TOUJOURS PAS TERMINEE en ce mois de mai 2024.

On nous annonce que justement, l'expérimentation se termine au premier aout de cette année, donc quoi, il faut en comprendre que le but de l'expérimentation c'était au final que çà soit interdit à la fin?

A noter , que puisque dans les départements ou il n'y a PAS l'expérimentation, les motards remontent quand même les interfiles, au final je vois pas trop ce que l'expérimentation était sensé démontrer Question
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Message par BALDO Jeu 23 Mai 2024 - 14:14

SebLob a écrit:A noter , que puisque dans les départements ou il n'y a PAS l'expérimentation, les motards remontent quand même les interfiles, au final je vois pas trop ce que l'expérimentation était sensé démontrer Question

tout à fait ! il ne peut y avoir aucune conclusion sur l'accidentologie vu que c'est une pratique généralisée depuis belle lurette... la seule différence c'est le cadre juridique...

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Message par Pilderman Jeu 23 Mai 2024 - 15:42

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis  (e)

- euh !  ETM  c'est quoi Question  
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Si cet ETM se base sur le code de la route, et que si le code de la route dit qu'il est interdit de faire de l'inter-file, alors pourquoi on y trouve dess questions en rapport avec l'inter-file (expérimentation en cours ou pas) scratch

Concernant l'expérimentation, même si cette pratique était en réalité faite un peu partout, elle a justement été créée pour "encadrer" cette pratique, y faire des études (accidentologie par exemple) et y apporter des conclusions.
Il est assez logique qu'il devait avoir un cadre, un projet, une méthodologie, à mettre en place afin de déterminer si oui ou non, cette pratique peut être rendue possible dans le code de la route.
Un "ça se fait depuis plusieurs dizaines d'année partout" ne suffit pas pour en conclure que cette pratique est valable ou non.
(même si bien évidemment, perso, je pense que cette pratique devrait être autorisée, plus que tolérée).
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Message par Alabasse 14 Jeu 23 Mai 2024 - 15:45

S L C

- le cadre juridique est planté depuis l'instauration de cette expérimentation, d'après ce que j'ai pu comprendre ce sont les infractions aux règles qui seraient (conditionnel) sanctionnées, attendons et voyons...

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Message par lio29 Jeu 23 Mai 2024 - 19:13

Salut,

En causant ETM, c'est vrai que le permis A2 va être Encore remanié ?

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Message par SebLob Jeu 23 Mai 2024 - 20:23

Bof, il vont peut ètre le transformer en simple "formation de 7 heures" aprés X années de "125", afin que çà coute moins cher à l'état quand tu le passe avec le CPF Laughing

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Message par lio29 Jeu 23 Mai 2024 - 20:35

Salut,

Si ça coûte moins cher pour l'état  non il faut que ça rapporte un max $$$$ money money money!

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Message par Forza07 Lun 27 Mai 2024 - 14:14

Depuis plusieurs jours, on voit fleurir dans la presse tout un tas d'articles annonçant la fin de la circulation inter-files des motos avec la promesse de lourdes amendes à la clé. Mais qu'en est-il vraiment ? On fait le point sur un sujet délicat..le repaire petit V
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Message par Pilderman Lun 27 Mai 2024 - 14:27

Dans la presse: gros titres racoleurs (le titre de ce sujet n'y a pas échappé non plus d'ailleurs Rolling Eyes )

https://www.ffmc.asso.fr/quand-la-presse-raconte-n-importe
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Message par lio29 Lun 27 Mai 2024 - 20:00

Salut,

Des fois,la presse allume des feux pour faire vendre ,des fois,ce sont des infos réelles et des fois,c'est pour prendre la température après une demande discrète de "là haut"

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Message par joe bim Mar 28 Mai 2024 - 11:24

Entre la presse écrite et la télévision, je ne compte plus le nombre de bêtises relevées, entre les incultes de l’histoire, des sciences, des maths, du droit qui passent comme une lettre à la poste car le niveau global des intervenants  est  parfois vraiment nullissime, on patauge entre des icebergs d'idéologues, des déchets ,lâchés ici où là, très ignares.

mais parfois au milieu de cette merde "intersidérante" surgit un  vrai moment d'échange, de culture, de savoir mais c'est devenu très très rare car le niveau global semble dégringoler.

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Message par lio29 Mar 28 Mai 2024 - 19:23

Salut,

Malheureusement oui.

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Message par Copik Mar 28 Mai 2024 - 19:25

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