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Message par Max76 Lun 15 Avr 2024 - 14:17

Bonjour à tous.

Comme on me l'a suggéré, d'ici quelques temps je mettrais des photos de mon Aprilia 125 AF1, car pour le moment je n'ai pas encore trouvé comment faire.

Un petit récapitulatif :

Celle-ci est de 1988 et n'a pas roulé depuis 1992 suite à une casse du piston.

La moto appartenait à mon parrain est depuis le temps qu'elle ne roulait pas il m'en a fait cadeau.

Mon objectif est de la restaurer entièrement pour la garder et m'en servir, aucune vente par la suite.

Sincèrement il y a du boulot dessus :

Peinture époxy pour les jantes, cadre fourches (peinture + chromage) et tous les autres parties de cycles.

Surement peinture extérieur si mon budget le permet.

Silent bloc a changer sur le cadre et autres.

Kit joint acheter et déjà restaurer concernant le carburateur.

Piston Hs, j'attends le diamètre du cylindre et voir si celui est a réaléser ou pas ou si un déglaçage suffira.

Mon plus gros souci est le suivant, je n'ai pas réussi a trouver de la documentation sur ce modèle.

Surtout en ce qui concernent les références des roulement que se soit du carter ou de l'embiellage.

Pour moi c'est le plus important car je ne voudrais pas monter n'importe quoi et je voudrais que le moteur puisse être restauré assez rapidement.

Alors je suis preneur de tous vos conseils, remarques renseignements, photos ou autres concernant ce modèle.

Des que je peux je vous met à la suite des photos  de mon projet.

Bonne journée.
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Message par BALDO Lun 15 Avr 2024 - 17:52

good

un petit tuto pour t'aider a mettre des photos:

https://www.125attitude.com/t3-tuto-comment-mettre-des-photos

bon courage pour la suite que nous attendons avec impatience.

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Message par lio29 Lun 15 Avr 2024 - 19:56

Salut,

30 ans sans roulée pour un piston scratch

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Message par francisco2 Mar 16 Avr 2024 - 8:47

joli projet  good
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Message par Max76 Mer 17 Avr 2024 - 8:07

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci à BALBO pour le tuto concernant les photos, je ne sais pas si cela fonctionnera comme je le souhaite mais on verra.

lio29, la 125 est de 1988. Mon oncle à déjà fait une première amorce de serrage puis une seconde en 1992 ou le piston fut déclaré hs comme on pourra le constater et depuis il n'y a jamais retoucher.

Voici enfin les photos.

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Message par Max76 Mer 17 Avr 2024 - 8:08

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Message par Max76 Mer 17 Avr 2024 - 8:09

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Message par Max76 Mer 17 Avr 2024 - 8:11

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Message par Max76 Mer 17 Avr 2024 - 8:12

Et pour finir le fameux piston.

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Message par Max76 Mer 17 Avr 2024 - 8:19

Alors voilà, cote alésage cylindre (54,02 et 54,04) celui ci est propre et n'a aucune rayure.

Question dois je juste y faire un déglaçage ou un réalésage et quel diamètre de piston choisir pour correspondre ?

Seconde question j'ai un second cylindre avec piston celui-ci mesure a la tridimensionnelle 55,021 et 55,027 et le piston 54,98.

Je suppose que pour ce cylindre la chemise est à changer ?

Merci d'avance pour toute l'aide et documentation que vous pourrez m'apportez concernant ce moteur car c'est la que c'est le plus difficile actuellement.
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Message par BALDO Mer 17 Avr 2024 - 14:54

une merveille qui va reprendre vie grâce à toi good

pour le réalésage et la taille de piston, @phifi ou d'autres copains sauront certainement t'aider.

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Message par joe bim Mer 17 Avr 2024 - 16:58

bon courage !

good
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Message par phifi Mer 17 Avr 2024 - 17:39

Il me semble que le cylindre est traité nickasil et pas chemisé fonte, donc non réalésable.
Pour en être certain il suffit de mettre un aimant à l'intérieur: si il adhère au cylindre c'est qu'il est chemisé fonte.

Je partirais sur un déglaçage à la rôdeuse (et surtout pas au rodoir) fait par un professionnel qui choisira le nouveau piston en fonction de la matière qu'il a enlevé (de 1 à 3 centièmes de mm).

Vu la gueule du piston, il faut faire faire une métrologie complète du vilebrequin.
Il faudra changer tous les roulements et les joints spis pour repartir sur une base saine
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Message par lolocomet33 Mer 17 Avr 2024 - 18:30

Wow quel spécialiste ce phifi wahou  !!! Il m’épate toujours autant wahou good good good
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Message par BALDO Mer 17 Avr 2024 - 18:39

lolocomet33 a écrit:Wow quel spécialiste ce phifi wahou  !!! Il m’épate toujours autant wahou good good good

si tu as besoin de te faire réaléser le cylindre, n'hésites pas à lui demander gay   lol!

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Message par lio29 Mer 17 Avr 2024 - 20:47

Salut,

Super, merci pour les photos good

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Message par Max76 Jeu 18 Avr 2024 - 9:28

Bonjour à tous.

Pour répondre à la question de phifi le cylindre est chemisé j'ai fait le test de l'aimant et on voit la démarcation entre le cylindre et la chemise de l'autre coté.

Kit joint et kit joint spi déjà acheter, la ou j'ai du mal c'est sur les roulements.

N'ayant aucune notice ou revue technique je galère a trouver toute les références des roulements et ceux que j'ai démonté de l'embiellage, des carters ne correspondent pas avec les références actuels.

Ce qui est sur tout les roulements sont de marque FAG.
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Message par coyote Jeu 18 Avr 2024 - 10:10

Pour les roulements, faut trouver d'autres sites comme "123 roulements" par exemple.
Il y a forcément des numéros, sinon : un pied à coulisse et tu as toutes les côtes.
D'autre part,  choisir une Italienne : pas forcément une bonne idée (j'y suis passé et plus jamais en resto) ; n'hésite surtout pas à aller fouiller sur lbc en Italie : il y a des "pépites"  siffle
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Message par Max76 Jeu 18 Avr 2024 - 10:25

Bonjour coyote.
Disons que cette Italienne appartenait à mon parrain. Il l'a eu quand j'avais 13 ans en 1988. Comme expliquait précédemment elle n'a pas rouler depuis 1992 suite à la casse du piston.
Aujourd'hui il me la gentiment offerte pour que je puisse la restaurer.
Concernant les roulements le souci est le suivant, pour l'embiellage se sont des 6206 SNFA avec des flasques de protection mais ceux ci ne sont pas en caoutchouc mais plutôt en polyamide alors que je pense que cela devrait être au minimum du C3 voir C4 ou même TN9.
La juste 6206 je trouve un peu juste comme référence.
Je voudrais être sur de monter tous les bons roulements pour éviter une casse moteur par la suite.
Si quelqu'un à déjà restaurer un moteur rotax 127 de 1988 je suis preneur de tous informations, plans et autres.
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Message par coyote Jeu 18 Avr 2024 - 10:38

Le moteur rotax équipait plusieurs Aprillia (125cc) et la rmt se trouve sur internet et on a 2 membres sur le forum qui en sont équipés.
Nous avons la "chance" d'avoir sur les quais de Bordeaux un vendeur de roulements qui te trouve tout, tu peux toujours essayer de le contacter, cela ne coutera que le prix d'un appel (donc gratos)
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Message par Max76 Jeu 18 Avr 2024 - 10:53

Merci pour les renseignements coyote.
Me concernant il s'agit d'une AF1 Replica de 1988 projet 108 moteur rotax 127.
Concernant la rmt je doit être assez mal calé pour trouvé sur le net car je n'ai rien trouver concernant mon modèle mais ce n'est pas grave je vais continué a chercher et avec les infos que tu m'as fourni je vais bien réussir à trouver.
Merci pour ton aide.
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Message par phifi Jeu 18 Avr 2024 - 13:54

Tant mieux si c'est réalésable, ce n'est pas le cas sur les versions plus "modernes" de ce moteur.

Pour le jeu cylindre piston, si tu n'as aucune info tu peux te baser sur cette vieille règle qu’appliquait les anciens mécanos: diamètre piston/1000 = jeu cylindre-piston.

Les roulements de vilo des rotax 12 et 123 sont des 6206 en C4, il semblerait logique de monter la même chose pour ton moteur.
Les C4 peuvent prendre plus de tours mais génèrent bien plus de jeu, les C3 donnent moins de jeu et permettent de prendre 13000 tours maximum.
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Message par Max76 Jeu 18 Avr 2024 - 14:04

Merci phifi.

Pour l'embiellage j'ai pris du 6206 TVH C4 de marque FAG. Bon tout les roulements que j'ai put trouver seront en FAG comme à l'origine en C3 et C4 pour certains. J'attends confirmation pour une douille à bille HK-1012. Au moins Joint spi, kit joint et roulement seront totalement neuf.
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Message par lolobrin Jeu 18 Avr 2024 - 17:45

Bonjour,

C'est une bien jolie et rare AF1 P108 (surtout dans cette couleur réplica). J'ai possédé pendant quelques années la même mais dans sa livrée blanche. J'avais refait le moteur et posé un kit 154 polini :

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J'ai les nomenclatures du moteur et le schéma du circuit électrique au format pdf, si tu es intéressé envoie moi un MP.

Sinon, tu peux utiliser la RMT de l'AF1 Rotax 123 c'est identique à 95%

Je l'ai vendue malheureusement après avoir grillé 2 stators...
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