Carte grise : bientôt disponible numériquement également ?
+6
Alabasse 14
Burli43
cmaxtrend33
coyote
philartis
BALDO
10 participants
Page 1 sur 1
Carte grise : bientôt disponible numériquement également ?
La carte grise pourrait bien être le prochain document automobile a être disponible en version numérique. Plusieurs expérimentations sont en cours en Europe.
https://www.autoplus.fr/actualite/carte-grise-bientot-disponible-numeriquement-egalement-1131787.html
https://www.autoplus.fr/actualite/carte-grise-bientot-disponible-numeriquement-egalement-1131787.html
Re: Carte grise : bientôt disponible numériquement également ?
Il va y avoir ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et ceux qui s'en foutent totalement (dont je fais partie).
Et vous ?
Et vous ?
Si ça peut éviter de se trimballer avec encore un papier : ça ne me dérange pas.
J'ai laissé la mienne dans la moto et elle a des tâches de moisi du plus bel effet
Ce sera certainement la même chose avec le CT.. (info déjà disponible par les forces de l'ordre en tapant l'immatriculation du véhicule).
J'ai laissé la mienne dans la moto et elle a des tâches de moisi du plus bel effet
Ce sera certainement la même chose avec le CT.. (info déjà disponible par les forces de l'ordre en tapant l'immatriculation du véhicule).
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
perso je suis pour ! il faut vivre avec son temps !
Perso je suis contre trop de documents sensibles sur la toile.
cmaxtrend33- Passionné
- Moto : Varadero 125 de 2006
Il faut se dire qu'il s'y sont déjà. Donc tu ne fais que recopier ce qu'il y a sur la toile sur ton smartphone.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
boujou le amis
- ces "dématérialisations" sont extrêmement importantes et bientôt nous aurons tout sur le phone beaucoup plus facile à transporter qu'un bout de papier de 3 gr, c'est ce genre de mesures qui va sauver la France = vive nos technocrates à l'égo surdimensionné
à la r'voyure
alain (le débris sénile qui ne comprend rien)
- ces "dématérialisations" sont extrêmement importantes et bientôt nous aurons tout sur le phone beaucoup plus facile à transporter qu'un bout de papier de 3 gr, c'est ce genre de mesures qui va sauver la France = vive nos technocrates à l'égo surdimensionné
à la r'voyure
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Salut,
Moins de papiers, je suis OK mais encore une fois, tous ne sont pas prêt (dont moi) pour le tout numérique.
Moins de papiers, je suis OK mais encore une fois, tous ne sont pas prêt (dont moi) pour le tout numérique.
Sauf que.... Tous ces papiers sont rangé où Dans un portefeuille, je suppose. Dimension égal ou supérieur au smartphone. Et un portefeuille ce n'est pas top pour téléphoner ou prendre des photos.Alabasse 14 a écrit:boujou le amis
à la r'voyure
Burli43- Membre en Or
Salut,
Un téléphone, ça se perds, casse... Un papier, bien ranger, ça se perds aussi mais le papier à ma préférence.
Un téléphone, ça se perds, casse... Un papier, bien ranger, ça se perds aussi mais le papier à ma préférence.
lio29 a écrit:Salut,
justement...
en cas de perte/vol/casse, avec un nouveau téléphone, tu retrouves tes papiers instantanément puisque stockés sur une appli
autre avantage, avec les sécurités du téléphone, sans code ni mot de passe, un voleur ne peut pas utiliser tes documents.
en revanche, format papier, il faut tout refaire, c'est long et fastidieux... puis en cas de vol, tes documents se retrouvent entre les mains de n'importe qui
le numérique n'a que des avantages
puis comme l'a dit Burli... pour ceux qui ont peur du numérique... au format papier tout est déjà stocké sur des serveurs depuis des années... la nouveauté c'est que nous pouvons y avoir accès en tant que particuliers.
Salut,
Oui mais avec ma mémoire de poisson rouge, j'oublie mes mot de passe
Oui mais avec ma mémoire de poisson rouge, j'oublie mes mot de passe
justement... grâce au smartphone, tu reçois un nouveau mot de passe sur ton numéro sécurisé... rien que des avantages je te dis
Salut,
Ai je le choix ?
Ai je le choix ?
Jusqu'à présent oui. Tu peux garder tous tes papiers et ton portefeuille
Burli43- Membre en Or
et un jour au infos on entendras que tel et tel fichier ont été pirater
Les attaques par déni de services sont quotidiennes. Sans que l’on s’en aperçoive forcément. Le but des assaillants numériques ? Saturer les réseaux pour faire « planter » les sites. C’est un peu comme si vous allumiez et éteigniez l’interrupteur d’une lampe tellement vite, que l’ampoule finit par griller. Vous finissez dans le noir. Les cyber attaquants recherchent la même chose : déstabiliser l’État.
Cette attaque - qui serait encore en cours - s’illustre pour plusieurs raisons. « Elle est particulière par le nombre de sites touchés et parce que de plus en plus de groupes cybercriminels unissent leurs forces pour attaquer » indique à Ouest-France Clément Domingo, hacker éthique, SaxX. Il a dénombré au moins quatre groupes d’hacktivistes. « C’est-à-dire des cybercriminels pas motivés par l’argent mais plutôt par l’idéologie. Certains d’entre eux sont pro russes », affirme-t-il.
Les méthodes requises ne sont pas très techniques « et leur impact nul en terme de criticité. Néanmoins, elles sont impressionnantes surtout lorsqu’elles mettent à terre d’importants sites pendants des heures… voire des jours », ajoute le hacker éthique.
Les attaques par déni de services sont quotidiennes. Sans que l’on s’en aperçoive forcément. Le but des assaillants numériques ? Saturer les réseaux pour faire « planter » les sites. C’est un peu comme si vous allumiez et éteigniez l’interrupteur d’une lampe tellement vite, que l’ampoule finit par griller. Vous finissez dans le noir. Les cyber attaquants recherchent la même chose : déstabiliser l’État.
Cette attaque - qui serait encore en cours - s’illustre pour plusieurs raisons. « Elle est particulière par le nombre de sites touchés et parce que de plus en plus de groupes cybercriminels unissent leurs forces pour attaquer » indique à Ouest-France Clément Domingo, hacker éthique, SaxX. Il a dénombré au moins quatre groupes d’hacktivistes. « C’est-à-dire des cybercriminels pas motivés par l’argent mais plutôt par l’idéologie. Certains d’entre eux sont pro russes », affirme-t-il.
Les méthodes requises ne sont pas très techniques « et leur impact nul en terme de criticité. Néanmoins, elles sont impressionnantes surtout lorsqu’elles mettent à terre d’importants sites pendants des heures… voire des jours », ajoute le hacker éthique.
Au moins 200 sites visés en même temps
C’est actuellement ce qui se passe pour une trentaine de sites dont l’adresse url termine par «.gouv.fr ». On retrouve ainsi : le ministère de la Culture, le ministère de la Justice, le site de l’Agence du Trésor… Et d’autres sites qui gravitent autour des activités de l’État : conference-social.gouv.fr, dépistage covid, geoportail.gouv.fr, depistagecovid.gouv.fr, servicealapersonne.gouv.fr, culturecommunication.gouv.fr, jeunesse-vie-associative.gouv.fr, plan-alzheimer.gouv.fr, plan-cancer.gouv.fr…
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Disons que le jour ou une personne vous pique tous vos document personnel en version "électronique" et se fait donc passer pour VOUS, il me semble que ce jour là si vous n'avez vous même que des document électronique pour prouver que vous ètes VOUS, ben LEQUEL des deux est le bon? Vas savoir.
Entre une personne qui montre un permis de conduite, une pièce d'identité, et un carte grise "sur son smartphone" et l'AUTRE personne qui sort les mêmes documents mais en version papier et même un peu MOISI possède forcément ses documents depuis longtemps, donc est la VRAIE personne .
Et on peut m'expliquer ce que sont les "sécurités des téléphones" qui n'ont pas de mot de passe ? Surtout quand juste ensuite il est dit que SI on perd son mot de passe (vous savez, le fameux mot de passe qui n'EXISTE PAS) alors aucun problème tu vas en recevoir un nouveau sur ton "numéro sécurisé"...
Est t'on en train de vouloir m'expliquer qu'avec les nouveaux téléphones il n'y a PLUS BESOIN de mot de passe, mais qui si on perd quand même le mot de passe qui n'existe pas, alors c'est simple, on va m'envoyer un nouveau mot de passe sur le téléphone dont je ne peux PAS me servir parce que j'ai PAS le mot de passe pour le débloquer ???
Entre une personne qui montre un permis de conduite, une pièce d'identité, et un carte grise "sur son smartphone" et l'AUTRE personne qui sort les mêmes documents mais en version papier et même un peu MOISI possède forcément ses documents depuis longtemps, donc est la VRAIE personne .
Et on peut m'expliquer ce que sont les "sécurités des téléphones" qui n'ont pas de mot de passe ? Surtout quand juste ensuite il est dit que SI on perd son mot de passe (vous savez, le fameux mot de passe qui n'EXISTE PAS) alors aucun problème tu vas en recevoir un nouveau sur ton "numéro sécurisé"...
Est t'on en train de vouloir m'expliquer qu'avec les nouveaux téléphones il n'y a PLUS BESOIN de mot de passe, mais qui si on perd quand même le mot de passe qui n'existe pas, alors c'est simple, on va m'envoyer un nouveau mot de passe sur le téléphone dont je ne peux PAS me servir parce que j'ai PAS le mot de passe pour le débloquer ???
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
SebLob a écrit:Disons que le jour ou une personne vous pique tous vos document personnel en version "électronique" et se fait donc passer pour VOUS, il me semble que ce jour là si vous n'avez vous même que des document électronique pour prouver que vous ètes VOUS, ben LEQUEL des deux est le bon? Vas savoir.
- As tu entendu parler de l'identification forte à deux facteurs, et son fonctionnement ?
- Connais tu "l’identité numérique" que, d'après moi, tout le monde devrait utiliser ?
Personnellement, tous mes papiers "importants" (carte d'identité, passeport, cartes grises, certificats d'assurance,...) sont numérisés depuis quasiment 10 ans dans deux drives au cas où je me ferais voler mon portefeuille.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM