125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

marauder ,carbu défaillant.

+4
Angstrom
coyote
BASTOSdu24
Alabasse 14
8 participants

Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty marauder ,carbu défaillant.

Message par Angstrom Lun 18 Déc 2023 - 0:40

Depuis 45 ans avec ma CX Honda 500 , voila qu'une petite Maraudeur Jaune 125 me faisait de l'euil , ouvrant les possibilités de ballades à deux avec "chacun la sienne". Elle etait nouveau née ou presque, 700 kms au compteur et remisée depuis de longues années dans un garage chauffé. La dame qui l'avait acheté pensait que.... mais en fait elle s'etait trompée, la moto en général lui fait peur. 
Du coup, elle est arrivée pimpante à coté de la CX.
   Par contre peu de kilomètres veut pas dire en pleine forme. Des ennuis de carbu à répétition, starter qui s'emballe, puis accelerateur qui s'emballe, et rien n'y faisait. Bouger la vis de richesse ne changeait pratiquement rien. La vitesse de pointe par contre était super, 110 sur du plat, avec élan, faut pas réver non plus. Je dis était car l'idée m'est venue de l'amener au motocyste à coté. Démontage carbu, nettoyage ultra son, et aucune difference sauf que ma vitesse max avait chuté à 80 Kmh. Grosse déception et retour chez le motocyste. Diagnostique de celui ci, changer le carbu. J'en trouve donc un d'occase à Marseille. Une fois monté toujours aucune difference. Les boules. 
Je vais sur "125 attitude", on parle de membrane à changer en cas de 80 Kmh en pointe.  J'en parle au mécano qui m'avoue avoir repris l'ancienne membrane pour la monter dans le carbu d'occaz que je lui avais porté. Mais il m'avoue aussi qu'elle etait un peu trouée ( bisarre ca fonctionnait bien pourtant au début) bref il avait posé une goutte de superglue pour la réparer avant de la mettre dans le "nouveau carbu". Je lui demande de changer de membrane. Lorsqu'il me rends l'ancienne elle etait raide de colle sur un coin, sur qu'elle ne pouvait plus se dilater correctement. . Du coup moitié d'amélioration; la petite jaune reprends 95 kmhs au compteur, mais ce n'est toujours pas sa forme initiale. Et la je me dis. Mais bon sang, y a forcemment quelqu'un sur ce forum qui sait ......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Joyeuse fin d'année.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Angstrom
Angstrom
En rodage
En rodage

Moto : 125 Maraudeur, 500 cx honda
Localisation : Plouezec

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par BASTOSdu24 Lun 18 Déc 2023 - 7:08

Salut, 
Ce qui est pratique avec le ctr+c/ctrl+v, c'est que l'on a besoin de lire l'exposé une seule fois.
Blague à part, si je résume, le souci de régimes erratiques semble avoir été résolu par la réfection du carburateur mais persiste une baisse de vitesse de pointe.
Je poserai la sempiternelle question : Que dit la bougie ? 
Maintenant, une question plus spécifique à ton récit : les valeurs du carburateur de remplacement étaient-elles identiques à celles déjà en place ? (je n'ai pas dis d'origine) 
Une dernière pour continuer dans l'alimentation et la respiration du moteur : le filtre à air a-t'il été changé ?
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par coyote Lun 18 Déc 2023 - 9:32

Le principal est dit (contrôle bougie et filtre(s) air et carburant) good

Quant à la prestation du pro, je suis un peu dubitatif... le point de colle c'est peut-être bon pour se dépanner mais ça fait mamaillou et je reprendrais à zéro la réfection carbu avec réglages d'origine pour débuter.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par Alabasse 14 Lun 18 Déc 2023 - 9:36

boujou les amis

- aïe ! si le professionnel t'a fait une facture, il a du mentionner les travaux effectués et il est tenu à une obligation de résultat, retourne le voir et ça va certainement s'arranger...
- une bougie ne coûte pas cher, vas y à donf

petit V   et à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par BASTOSdu24 Lun 18 Déc 2023 - 10:27

Évidemment, quand j'évoque la bougie je n'envisage pas son remplacement mais ce qu'elle pourrait nous donner comme indication sur alimentation que le moteur reçoit.
Un tableau des "couleurs" de bougiese trouve rapidement sur internet, et pourrait orienter les recherches de solutions. La procédure s'y trouve aussi, mais au besoin il suffit de demander.
Son remplacement pourrait être utile selon le résultat. 
Le point de colle me laisse pantois, mais en attendant l'arrivée de la nouvelle membrane, et si ça fonctionne, pourquoi pas.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par coyote Lun 18 Déc 2023 - 16:40

coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par Angstrom Lun 18 Déc 2023 - 18:10

BASTOSdu24 a écrit:Salut, 
Ce qui est pratique avec le ctr+c/ctrl+v, c'est que l'on a besoin de lire l'exposé une seule fois.
Blague à part, si je résume, le souci de régimes erratiques semble avoir été résolu par la réfection du carburateur mais persiste une baisse de vitesse de pointe.
Je poserai la sempiternelle question : Que dit la bougie ? 
Maintenant, une question plus spécifique à ton récit : les valeurs du carburateur de remplacement étaient-elles identiques à celles déjà en place ? (je n'ai pas dis d'origine) 
Une dernière pour continuer dans l'alimentation et la respiration du moteur : le filtre à air a-t'il été changé ?

Bon, j'ai manqué de précision. 
La bougie est neuve, le motocyste l'a changé. J'ai donc pas trop moyen de voir sa couleur et c'est un peu balot de ma part, j'en conviens. 
Le filtre est blanc, et ses caracteristiques, je pense, n'ont pas pu se dégrader en 3 semaines.
Le carbu d'origine merdouillait , ralenti qui partait en fleche, starter idem, vis de richesse quasi pas operante.
Le carbu acheté à Marseille est le meme, un mikuni et provient d'une maraudeur accidenté. La membrane est absente lorsque je l'ai recu.
Je suis un bon manoeuvre mais je n'ai aucune competence technique. Quel pourrait etre le réglage qui différerait d'un carbu à l'autre et qui pourrait faire dégringoler la V.Max ? Je crois que vous en savez tous bcp plus long que moi là dessus. Mais encore une fois j'écoute bien, j'ai la revue technique sur les genoux, dites moi quoi vérifier, par quoi commencer. 
Je vais tout de meme enlever la bougie cette semaine pour vous donner sa couleur. Apres que puis je faire ?
Merci à vous tous, 
(dire que sur ma cx, la seule chose que j'ai faite en 110 000 kms est de regler 8 soupapes tout les 5000 km et lui donner de la bonne "ouile"... sinon rien de rien. Ah si, la chaine de distri à tendre tout les 10 000.... et le cardan a faire baigner tout les 50 000... 

bon mais je l'aime bien cette ptite maraudeur alors faut qu'elle retrouve sa forme
Angstrom
Angstrom
En rodage
En rodage

Moto : 125 Maraudeur, 500 cx honda
Localisation : Plouezec

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par jean marc 58 Mer 3 Jan 2024 - 17:41

Ton mécano est loin d'être au top , comment a t il pu mettre une goutte de glue sur une membrane en caoutchouc, soit tu change la membrane soit tu remplace le carburateur, quand a la vitesse de pointe ne compte pas trouver sur le Marauder une 500 de GP, moi je prend 80,85 km/h c'est un custom et non pas une machine de circuit, 90 km/h c'est déja pas mal.
jean marc 58
jean marc 58
Amateur
Amateur

Moto : 125 Mash ,Yamaha dtr, Yamaha tz, Suzuki 125 Marauder GZ bobber
Localisation : COULANGES LES NEVERS

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par Angstrom Mer 24 Jan 2024 - 23:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour et merci à vous tous. Je suis désolé du temps que j'ai mis à répondre..
Pour préciser à jean marc 58, La vitesse de 105 kmh était celle que la moto prenait couramment jusqu'à ce changement de carburateur qui lui fut fatal. Par contre elle demarre bien mieux à froid, et le régime au starter même s'il s'emballe encore est beaucoup plus stable.
Ajoutons à cela qu'elle est donnée par Susuki pour 110 kmh, vitesse souvent citée dans les essaix et sur les sites comparatifs. DOnc , que faire ???
Angstrom
Angstrom
En rodage
En rodage

Moto : 125 Maraudeur, 500 cx honda
Localisation : Plouezec

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par coyote Jeu 25 Jan 2024 - 6:45

Elle me semble bien pooovre cette bougie... ou elle est trop neuve pour une lecture fiable.
Je tenterais avec un GP plus gros.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par Palombe Jeu 25 Jan 2024 - 13:39

jean marc 58 a écrit:Ton mécano est loin d'être au top , comment a t il pu mettre une goutte de glue sur une membrane en caoutchouc, soit tu change la membrane soit tu remplace le carburateur, quand a la vitesse de pointe ne compte pas trouver sur le Marauder une 500 de GP, moi je prend 80,85 km/h c'est un custom et non pas une machine de circuit, 90 km/h c'est déja pas mal.

Lorsque j'étais technicien de maintenance en industrie, on mettait du silicone sur les joints qu'on ne pouvait remplacer dans l'attente d'en avoir des neufs. 
Le silicone est suffisamment souple pour garder une certaine élasticité des pièces et éviter les fuites. Mais ça reste du bricolage qui nous permet d'assurer la fin d'une production de pièces.
Un professionnel même s'il fait un truc pareille sur ton véhicule doit t'en informer et s'assurer que tu revienne pour mettre une pièce neuve.
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par Angstrom Mer 31 Jan 2024 - 1:29

Oui en effet Palombe et Jean Marc, vous avez entièrement raison et j'ai été léger en acceptant cette explication sans mot dire. 
POur le silicone j'ai fais de meme, sur une membrane de haut parleur d'ordinateur malheureusement déchirée au démontage. Et bien elle tient toujours depuis quatre ans.
Angstrom
Angstrom
En rodage
En rodage

Moto : 125 Maraudeur, 500 cx honda
Localisation : Plouezec

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par BASTOSdu24 Mer 31 Jan 2024 - 6:29

C'est une pièce en contact avec le carburant.
Je ne suis pas sûr qu'un dépannage (puisque c'est ce qu'on fait en attendant la réparation) soit judicieux avec certains matériaux. 
Pour faire simple, si le silicone ou la colle sont dissouts (c'est pas cher) dans l'essence, ça risque de pourrir le carburateur.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par Buzzle Mer 31 Jan 2024 - 7:37

Et le fer à dix sous...
Buzzle
Buzzle
Passionné
Passionné

Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par SebLob Sam 3 Fév 2024 - 16:43

Enfin, le pro a déja accepté que çà soit au client de fournir une pièce d'occasion, et pas mal de pro refusent cette procédure.

En plus si le pro a avoué par la suite avoir mis un peu de colle sur la membrane du carbu d'ORIGINE pour la remonter sur le carbu d'occasion, c'est donc qu'il venait d'ètre fourni au pro un carbu d'occasion avec une membrane HS. 
Si il faut le pro s'est déja pris la tête à monter ce carbu d'occasion sur la moto pour se rendre compte que çà ne fonctionnait pas mieux que d'origine.

Donc en faisant sa mauvaise réparation à coup de colle, manifestement la moto tournait quand même largement mieux que si il s'était contenté de remonter le carbu d'occasion qui lui a été  fourni.

Quand a décider que le carbu d'origine est HS et que du coup il faut le remplacer par un carbu d'occasion, il est en fait peut ètre LA le problème, car sans doute que garde le carbu d'origine mais remplacer l'intégralité des pièces d'usure de ce dernier aurait été largement mieux que de monter un carbu d'occasion dans un état peut ètre pas mieux que le carbu d'origine.

Bref, je m'excuse mais on peut quand même REMERCIER ce genre de pros qui essayent de trouver des solutions pour que le client puisse rouler à pas cher, au lieu d'imposer de monter de la pièce neuve . 

par exemple, merci à mon ancien revendeur de pièces Yam de Lorient, à l'époque ou je voulais changer le joint du bouchon du réservoir , de m'avoir conseillé d'aller au rayon PLOMBERIE d'un magasin de bricolage, tout simplement parce qu'a l'époque il se trouvait HONTEUX de m'annoncer que Yamaha ne détaillait PAS le joint et que du coup il ne pouvait que me proposer le bouchon complet à 59 Euro (a l'époque, maintenant c'est 131 Euro et le joint ne se détaille toujours pas). 

Evidemment pas mal de monde qui n'y connait rien va se dire "mais il est FOU, au rayon plomberie c'est prévu pour résister à de l'eau et non à du carburant" et donc il FAUT acheter un bouchon neuf a 131 EUro quand le joint est HS.
Sauf qu'il faut réfléchir MATIERE et donc un joint en telle type de caoutchouc, coute pas cher, tout en résistant AUSSI au carburant et pas uniquement à l'eau froide et chaude. 
Et question résistance au carburant justement, si le joint d'origine était HS..................c'est parce que finalement au fil des années, le carburant avait quand même eut un effet sur le caoutchouc du joint.

Donc quand même un grand BRAVO a tous ses pros qui essayent de trouver des solutions pour les vieilles motos.

:arrow:en comparaison en quittant la Bretagne pour venir habiter sur Toulouse, à la concess la plus proche de chez moi, LES (car ils sont plusieurs  contre un seul gars à Lorient) gars du service des pièces détaché, ont un gigantesque poil dans la main quand il est question de devoir chercher une pièce détaché pour une moto ancienne, étant même capable de sortir rapidement "çà se fait plus" pour une moto aussi vieille........................alors que si en réalité, mais tu le découvre quand tu dois rechercher toi même sur le net vu que le concess local t'as envoyé te faire f*utre car il veut pas aider les gens ayant une vieille moto  Rolling Eyes
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

marauder ,carbu défaillant. Empty Re: marauder ,carbu défaillant.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum