125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

+5
gglob
Hawk
Palombe
coyote
BALDO
9 participants

Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par Guiguitare6 Dim 10 Déc - 18:39

Bonjour,


Je me permets de vous écrire afin d'avoir vos retours d'expériences.


Je suis allé récupérer hier ma nouvelle Honda cb125f de 2021 et durant ce trajet retour, j'ai été surpris par la "faiblesse" ( ou mauvaise utilisation) de ce petit moteur. 

Je vous explique, je suis déjà un bon gabarit (120kg et j'en ai conscience), il y avait beaucoup de vent et pas mal de 4 voies. Et il m'arrivait sur du plat de perdre de la vitesse jusqu'à tomber a 70km/h à cause du vent et compliqué de maintenir un 90km/h en temps normal.

Ayant vu que je récupérerai ma vitesse en me baissant sur la moto (forcément meilleure aérodynamique) je me demandais si une bulle m'aiderait ? Ou peut-être que je passe trop tôt mes vitesses aussi ? 4ème vers 60km/h et 5eme vers 75km/h (pas facile sans compte tour)


Du coup, étant toujours à fond sur la poignée de gaz, ma consommation était a 3.0l/100km. J'aime beaucoup la moto, mais ne pas pouvoir tenir le rythme voiture et avoir cette consommation pour un véhicule ou l'on te vend le 1.5l/100km me déçois.


Qu'en pensez vous ? Il y aurait t'il des solutions et/ou changer ma manière de conduire ?


Merci à tous.
Guiguitare6
Guiguitare6
En rodage
En rodage

Moto : Honda cb125f 2021
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par coyote Dim 10 Déc - 18:54

Un régime .... (désolé fallait bien la faire  moque)

Il me semble qu'avec ses rapports un peu longs, il faut tirer beaucoup plus sur la 4 avant de passer la 5.
Elle ne fait "que" 11cv..
Elle est donnée pour 110Km/h (max avec de bonnes conditions).
Les utilisateurs de cette machine t'en diront plus.


Dernière édition par coyote le Dim 10 Déc - 19:05, édité 1 fois
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par BALDO Dim 10 Déc - 19:00

En 125 tu ne peux pas conduire sur le couple comme avec un GC... il ne faut donc pas hésiter à pousser les rapports. 

Une bulle apportera un petit +

A voir l'état de la bougie et du filtre à air... ainsi que le carburant qui est peut-être ancien et à donc perdu de son pouvoir détonnant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par Guiguitare6 Dim 10 Déc - 19:25

Elle sors de révision du concessionnaire, mais oui j'ai l'habitude de conduire sur le couple. Et n'ayant pas de compte tours c'est moins évident.
Guiguitare6
Guiguitare6
En rodage
En rodage

Moto : Honda cb125f 2021
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par BALDO Dim 10 Déc - 19:30

La "révision" ne consiste souvent qu'à faire la vidange et à mettre un coup de pshiiit pshiiit sur la chaîne.... à vérifier que le filtre à air soit propre et la bougie neuve.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par coyote Dim 10 Déc - 20:19

Et oublie la conduite au couple..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par Palombe Dim 10 Déc - 21:12

Salut,

Tu peux aussi mettre un additif pour nettoyer le moteur...De temps en temps ça ne fait pas de mal.
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par Alabasse 14 Dim 10 Déc - 21:26

boujou les amis

- 3 l de consom pour une 1/8 ne me semble pas excessif en conditions "difficiles" ensuite, vu ton gabarit une mob de 15 cv aurait été (peut-être) mieux indiquée, enfin en période de grand vent il m'est arrivé de rouler au max à 90 en 4 ème (sur 5) sur une machine de 15 cv avec carénage et mon gabarit n'est pas le tien 
- à noter que des bagages comme les sacoches sont de vrais aérofreins...
- bonne route    motard face

petit V     et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par Hawk Lun 11 Déc - 8:22

J'ai fait la manœuvre inverse il ya 2 ans : passer d'une CB125F (2019) à une CB500X, mais la CB125F reste une bécane que j'ai apprécié par sa légèreté et sa fiabilité.

Toutefois, une telle 125 peut être "poussée" dans ses retranchements une fois le moteur chaud. Tous les soirs où je rentrais du taf, je la montais à 105 compteur (voir dans mon lien défilant : "ma première moto") mais je la poussais au rupteur sur la 3 et la 4 pour un tel résultat.

À l'époque j'avoisinais le quintal. Et autre détail qui m'a fait passer le A2 puis acquérir ma 500X : le comportement des automobilistes qui ne me voyaient pas, ou me doublaient sans pitié et sans espace de sécurité... 

Mon conseil rejoint ceux de coyote et Baldo : oublie la conduite sur le couple.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par Guiguitare6 Lun 11 Déc - 9:09

Merci beaucoup a tous le monde pour les conseils 😁
Guiguitare6
Guiguitare6
En rodage
En rodage

Moto : Honda cb125f 2021
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par gglob Lun 11 Déc - 10:26

Bonjour,
Je roule depuis mars en CB125F.
8 000 Km au compteur.
J’avoisine le quintal, et je me reconnais dans ton récit.
120 kg, ça double le poids de la machine, ça ne peut pas être sans conséquence sur une moto de 11 ch…
Petites grimpettes et vent de face scotchent.
c’est la tare des 125 …. De celle là en tout cas …
Ça ne m’empêche pas de totaliser la moitié du kilométrage sur autoroute, avec une conso de 2L….
Mais il faut composer avec les éléments. Choisir son aspiration, ne pas tenter de dépassement … je roule sur l’A1, les poids lourds et leur voie de droite sont mes amis …

Et ce n’est qu’un petit quart d’heure de retard sur un trajet de 60 km par rapport à une voiture.
Maintenant, je ne suis presque jamais à fond, de toute manière, 110 avec CB125F, c’est rarissime, il faut des conditions parfaites …. Mais tourner à 90km/h avec le voyant vert « eco » allumé, c’est le quotidien. C’est vrai que j’habite le plat pays et que j’ai appris à m’adapter. En 125, on ne décide pas, on joue avec le flux. On est passif et opportuniste, on s’ajuste avec les autres et on anticipe leur conduite.
Coupez les gaz en 125 n’est jamais anodin… on met des minutes à s’en remettre (et à retrouver sa vitesse) donc on apprend à lire toute les opportunités. C’est un défi au quotidien qui n’est pas sans intérêt ni satisfaction !
Le week-end c’est 70-80 km/h. Il n’y a pas de circulation et faire hurler la mécanique n’as pas de sens. C’est la vitesse des belles découvertes ! Pour les pressés ou ceux qui veulent en remontrer, il suffit de passer l’A2 et d’accéder au A.
gglob
gglob
Amateur
Amateur

Moto : CB 125 F
Localisation : Métropole Lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par Guiguitare6 Lun 11 Déc - 10:38

Merci beaucoup gglob 👍
Guiguitare6
Guiguitare6
En rodage
En rodage

Moto : Honda cb125f 2021
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par Alabasse 14 Lun 11 Déc - 10:43

boujou les amis

- tout ça est vrai ! avant de se lancer dans un permis et une "grosse moto" il y a une marche intermédiaire avec une 1/8 qui fait 15 cv, la mienne notre (on était 2 sur son dos) nous à emporté 2 fois à 120 (compteur et conditions favorables)

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par lio29 Lun 11 Déc - 17:57

Salut,

A la lecture de ton message, les 3 litres ne me semblent pas être excessif. Vent dans la tronche, moteur 11 chx et pilote de 120 kgs, ça ne semble pas déconnant.
1,5 litres c'est en roulant à 30 dans une descente avec un pilote de 60kgs.
Ce n'est pas médisant ce que je dis. J'ai réussi à descendre à 2l au 100 avec mes ktm mais en roulant vraiment comme un pépé. Idem avec la mt07 donnée pour 4,2 litres et moi, je fais du 3,3 litres au 100

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par Guiguitare6 Lun 11 Déc - 19:14

Il n' y a pas de soucis, en tous cas j'ai commencé à mettre vos conseils en pratique et je vois une amélioration. Merci a tous le monde 😁
Guiguitare6
Guiguitare6
En rodage
En rodage

Moto : Honda cb125f 2021
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par Hawk Mar 12 Déc - 8:51

lio29 a écrit:Idem avec la mt07 donnée pour 4,2 litres et moi, je fais du 3,3 litres au 100
Ma conso moyenne en 500X en roulant normal, sinon mode pépère je descend à 2,8L/100 et mode énervé je suis plutôt à 3,9L/100 grand max
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par Modeste Mar 12 Déc - 12:18

1,82 pour 99,99 kg.... jamais eu de souci avec ma CB125F de 2021.
Le petit saute vent fait son office, la conso toujours en dessous des 2 litres même chargé en bagages.

Avec ces bécanes faut pas chercher des performances ; 7500 t/mn maxi et couple à 6250... elle n'est pas faite pour la compétition mais pour de l'utilitaire ou de la balade pépère.
Prendre une 4 voies avec cette machine, faut avoir le moral ou ne pas pouvoir faire autrement.

Je te conseille la lecture de mon CR, et surtout vers la fin, c'est ICI !


Peut-être ta machine a-t-elle un souci ?..... mais les conditions décrites me laissent à penser que tu n'as pas été gâté !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par gglob Mer 13 Déc - 11:27

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- tout ça est vrai ! avant de se lancer dans un permis et une "grosse moto" il y a une marche intermédiaire avec une 1/8 qui fait 15 cv, la mienne notre (on était 2 sur son dos) nous à emporté 2 fois à 120 (compteur et conditions favorables)

petit V   à la r'voyure
alain
Je ne pense pas, pour avoir essayé une RE de 20ch que de passer de 11 à 15 ch change beaucoup de choses…
gglob
gglob
Amateur
Amateur

Moto : CB 125 F
Localisation : Métropole Lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par Alabasse 14 Mer 13 Déc - 20:34

boujou les amis

- c'est ton avis ! je ne raconte pas de carabistouilles ce que je dis est vrai et je ne pense pas qu'une machine de 11 cv puisse faire ce que j'écris, pour autant pour avoir vu une CBF en duo (dépannage lors du rassemblement de Châteauponsac) elle se sort très bien de l'exercice 

petit V    et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par gglob Ven 15 Déc - 20:25

Bonjour,
Loin de moi de considérer que tu racontes des carabistouilles, mais le domaine de la 125, ça reste la ville, les chemins de traverse et une forte propension à aimer se faire doubler.
Taper le 110km/h en solo (100Kg) avec une 11Ch, ou taper en duo (2x 70Kg) le 120 avec 15ch … on reste quand même dans la même fourchette de (faible) performance … et les vitesses annoncées sont effectives dans de bonnes conditions (dénivelé, vent,…)…
Même en 15ch, on n’arrache pas de bitume… loin s’en faut…les quatre chevaux d’écart ne vont pas changer la mule en pur-sang. C’est en ça que la 125 est une « philosophie ».
N’être pas le plus beau, le plus rapide, le plus brillant, mais avancer et se faire plaisir sans s’en laisser compter..
gglob
gglob
Amateur
Amateur

Moto : CB 125 F
Localisation : Métropole Lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive Empty Re: Faiblesse moteur Honda cb125f et consommation excessive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum