125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Novice ayant besoin d’aide

+10
BALDO
Steve 06
philartis
Hortax
joe bim
Alabasse 14
pat 77
Hawk
coyote
Vengualis
14 participants

Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Novice ayant besoin d’aide

Message par Vengualis Jeu 7 Déc 2023 - 1:14

Hello tout le monde !

Voilà depuis quelques temps que je vous lis sans jamais ne rien écrire… non pas que je sois malpoli mais plutôt assez timide.

Étant complètement novice et de base assez apeuré par les deux roues. (Mon frère a du un accident de scooter et j’ai essayé un deux roues un jour (activité supervisée par la police) et le moniteur derrière moi ne faisait que crier car je n’arrivais pas à tenir sur la moto sans avoir peur).

Après tout cela, j’avoue ne pas me sentir très légitime à parler, mes connaissances n’étant que techniques, et n’ayant pas de moto… j’avoue que je me sens comme un intrus.

Malgré ma peur, j’avoue que depuis tout petit j’ai de l’attrait pour la moto, et surtout j’ai toujours voulu voyager à moto. (J’adore le camping)

N’étant pas excessivement fan de la vitesse, j’avoue que beaucoup de mes amis trouvaient à critiquer quand c’était moi qui conduisait la voiture, étant toujours « trop » respectueux des limites de vitesses.

J’ai fait savoir à mon petit frère (qui veut vraiment devenir motard gros cube) de mon souhait de me mettre moi aussi à la moto, mais cependant de commencer très doucement avec quelque chose de léger, maniable et surtout moins puissant. ( qui consomme pas trop aussi. ( je suis chiant comme frère)
Ça l’a fait un peu rire, dans le sens ou pour lui, une 125 cc (4 temps) n’a pas de puissance et surtout « c’est de la petite moto. »

Mais voilà, moi, j’ai pas besoin d’aller à toute allure et j’ai pas forcément trop d’intérêt pour le physique ou le bruit qu’une moto peut faire.

J’ai eu une Ford Festia de 60 chevaux (année 2002) et ça m’allait très bien, j’aimais bien passer par les petites routes, c’est beau et ça fait du bien au moral et ça vaut le trajet rallongé quand même.

A ce moment précis, je me rends compte que je suis sûrement très chiant à raconter ma vie, mais j’aime contextualiser et j’aime bien écrire quand ça compte pour moi.


Le truc !!


C’est que je suis super perdu, et maintenant que j’habite dans le Nord de la France, moi j’ai pas de copain motards et je connais personne avec qui parler de tout ça. Du coup je me sens seul haha.

Est-ce que vous pensez qu’une moto en 125 cc ça pourrait aller avec ce que j’aime ? 

J’avoue que la formation prends moins de temps que le permis, mais c’est surtout parce que j’ai peur d’aller trop vite en besogne, je préfère aller lentement et avoir quelque chose de maniable.

Forcément plus tard, si j’aime bien tout ça, j’aimerais me prendre une 15cv, histoire d’avoir le maximum de puissance et aller voir ma famille en faisant un road trip en ayant pas peur d’aller emprunter des voies rapides.

Bon les autoroutes je préfère pas y penser, je préfère voir du paysage et rouler prudemment. Les voies rapides c’est déjà bien.


Donc voilà, si vous avez des conseils, ou que vous connaissez des meet up de motards pas fermés aux 125 cc dans le nord, je suis partant pour y aller et parler avec eux, histoire d’en apprendre un peu plus ! 

Si jamais vous avez des motos à me conseiller je suis partant aussi ! 

Petite question mécaniques pour que je comprenne mieux aussi :
Pousser une moto à son maximum (imaginons que ce soit 11000 tour par minutes (donc le rupteur je crois ?) pendant une heure, cela endommage le moteur non ?


C’est fini pour mon long message, merci d’avoir lu si vous êtes arrivés jusqu’ici, enchanté aussi.
Et vraiment désolé, j’écris beaucoup et j’ai l’air de poser dix milles questions, mais je suis le genre de personne à envisager plein de scénarios qui font que j’ai mille et une questions.

Bien cordialement, un novice chiant et timide.
Vengualis
Vengualis
Amateur
Amateur

Moto : Pas encore de moto pour le moment
Localisation : Haut-De-France

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par Vengualis Jeu 7 Déc 2023 - 1:23

Ah, et je suis petit aussi, 1m67.
A part la soupe aux lettres et regarder la soupe aux choux. Je suis pas fan des soupes, ma petite taille se comprenant.
Vengualis
Vengualis
Amateur
Amateur

Moto : Pas encore de moto pour le moment
Localisation : Haut-De-France

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par coyote Jeu 7 Déc 2023 - 8:35

En voilà une histoire détaillée  good
Pour ton sujet qui regroupe en fait plusieurs questions, je ne vais pas en faire des tartines.
Passe déjà ta formation pour savoir si le 2 roues continue de t'attirer.
Pour le choix de la moto, tu trouveras de nombreuses indications sur les différents modèles sur le forum (trail, roadster, etc..)
Ensuite, je ne vois plus que l'essai pour savoir si le type de moto choisi est le bon pour toi.
Tu auras d'autres réponses sur les sujets évoqués.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par Hawk Jeu 7 Déc 2023 - 9:25

Pour le type de moto pour ta petite taille, le segment des customs me semble plus proche de ce que tu comptes faire (rouler à ton rythme et aussi la hauteur de selle) mais il existe aussi les Handa Dax et MSX qui sont petites et pourraient être aussi intéressantes pour toi, toutefois attention avec la Magpower Bombers 125 qui a un petit défaut d'avoir un pneu arrière qui ne tient pas la route.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par pat 77 Jeu 7 Déc 2023 - 9:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un custom serait bien les petites honda DAX pour le camping pas sur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour exemple
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par Alabasse 14 Jeu 7 Déc 2023 - 10:02

boujou les amis 

- pas de complexe, on a tous (e) démarré un jour  Shocked
- oui ! une 1/8 est une varie moto qui te comblera toujours, si tu aimes le genre, un "custom" est généralement bas à défaut d' être confortable 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par joe bim Jeu 7 Déc 2023 - 10:23

t'auras le temps en sept heures de formation d''en savoir bien plus sur la moto et toi même.

good
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par Hortax Jeu 7 Déc 2023 - 10:33

Salut, jolie prose, belle maîtrise de l'orthographe et de la grammaire, j'apprécie. Mon avis, s'il importe peu, est que la peur est souvent salvatrice à moto, tant qu'elle ne devient pas paralysante ou handicapante. Ce stress passera avec les heures passées au guidon, mais pas avec un moniteur qui crie. Les gens qui crient ne sont pas des pédagogues, change de moto-école.
Pour le choix de la moto, tu n'es pas si petit que ça, il faudra que tu montes sur une machine pour sentir qu'elle est à ta taille.
Sorti du custom, tu as des machines plus confortables, avec des hauteurs de selle autour des 800 mm qui conviendront, Zontes Scrambler ou GK, Honda MSX ou CBR-F (en 125), etc, etc...
Comme dit Joe Bim, fais ta formation de 7 heures, si t'es pas à l'aise, rajoutes quelques heures, et si jamais tu ne deviens pas motard, tu seras devenu un meilleur conducteur de voiture, plus attentif aux deux-roues Wink
Hortax
Hortax
Amateur
Amateur

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par Steve 06 Jeu 7 Déc 2023 - 16:17

Bienvenue .

Comme réponse à ta question , je dirais que plus un moteur est poussé , moins il aime rester à fond longtemps . Mais de toutes façons , mieux vaut ne pas rouler à fond trop longtemps , mème si le régime maxi est bas sur certains moteurs peu poussés . Sur une nationale à 80 , tu seras loin du maxi avec un 125 , pas de problème .

Pour le choix de la moto , je pense qu' un trail pas trop haut ni trop lourd est une bonne solution , la position me semble plus sécurisante que sur un custom ou une sportive .  Wink
Steve 06
Steve 06
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc 10v , 125 KDX , 850 TDM Husaberg 400 , Gasgas 250 , 200 IT
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par philartis Jeu 7 Déc 2023 - 16:36

Ça existe un trail "pas trop haut" ?
Si oui, ce serait mieux (plus maniable, plus facile) qu'un custom.

Sinon Vengualis, je pense que la 125 est précisément ce qu'il te faut et même, je ne suis pas certain que tu ais envie un jour de passer à plus gros.




_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par Steve 06 Jeu 7 Déc 2023 - 16:47

philartis a écrit:Ça existe un trail "pas trop haut" ?
Si oui, ce serait mieux (plus maniable, plus facile) qu'un custom.





125 Riéju Tango par exemple  Wink

https://rieju.com/fr/fun
Steve 06
Steve 06
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc 10v , 125 KDX , 850 TDM Husaberg 400 , Gasgas 250 , 200 IT
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par BALDO Jeu 7 Déc 2023 - 17:30

pour ton usage et ta façon de rouler, une 125 sera parfaite ! la formation t'es donc tout indiquée good

aucun risque a faire tourner un moteur à haut régime pendant xxx KM, il est fait pour ça... tu seras fatigué bien avant lui.

plus la peine de chercher des copains, nous sommes là Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par cork Jeu 7 Déc 2023 - 19:16

Belle entrée sur le forum.
Je suis plus petite que toi donc tu pourras trouver une moto à ta taille même si ce n'est pas un custom. 

Pour nos tailles, une hauteur de selle de 780mm est parfaite pour poser suffisamment les deux pieds.  Au delà,  il faut essayer ou faire rabaisser la moto. C'est possible dans certaines limites.
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par lio29 Jeu 7 Déc 2023 - 19:25

Salut,

C'est très bien d'avoir contextualisé ton arrivée dans le monde de la moto.
Je suis comme toi où la vitesse n'est pas un objectif. Il y a un code la route et mieux vaut le respecter au mieux.

Déjà, tu passes la formation 125cm3.
Ensuite, étant novice, tu prends une moto fiable. Il y a honda, yamaha, suzuki et kawasaki, les big four du monde moto.

Pour le modèle, le mieux étant de montées sur plusieurs motos et quand c'est possible, faire un essais. La morphologie est tellement différente d'un individu à un autre.

Fiable, jolies et avec un réseau et des services structurés pour l entretien et les sav.
Après, tu apprendras au fil du temps à faire des verifications et entretiens basiques.
Et peut-être que tu dans 5,20 ou jamais, tu penseras au permis A2/A.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par Vengualis Mar 9 Jan 2024 - 0:07

Bonjour à tous, 

Ayant eu quelques soucis de santé je n'ai que très pu aller sur Internet, je vous prie donc de m'excuser pour le retard dans ma réponse.
Ne voyez pas là un manque de respect, j'aspire à devenir plus actif, en tout cas, j'aime toujours autant lire les messages sur le forum ! 

Je voulais vous remercier pour vos réponses, c'est sûrement bizarre dit comme ça, mais j'ai quand même l'impression d'être proche de vous quand je vous lis tant vous êtes chaleureux. 
C'est vraiment plaisant, d'autant plus qu'étant un peu timide, ça fait du bien d'avoir des conseils bienveillants.


Concernant mon projet moto :

J'essaie d'économiser pour me payer la formation, je ne suis pas sûr que je puisse la payer avec le CPF. Quand bien même je pourrais, il me faudrait aussi me payer l'équipement, donc j'ai de quoi patienter, je préfère ne pas négliger l'importance de l'équipement.

Il y aura bientôt les soldes, et j'ai pu remarquer des magasins de moto dans le nord (Dunkerque par exemple.)

J'ai toujours aussi hâte de pouvoir me mouvoir à moto.


J'aime énormément la photographie et j'aimerais énormément faire des petits carnets de voyage avec écrits et photos dans des futurs sujets ici. Histoire de faire découvrir les coins sympa du nord. (Que je me dois de découvrir aussi.) 



Enfin bref... j'ai encore trop écris et c'est encore trop brouillon.

Prenez soin de vous.
Très belle année à tous, je vous souhaite mes meilleurs vœux.
La santé étant le plus important des vœux, je vous la souhaite ! 

See ya !
Vengualis
Vengualis
Amateur
Amateur

Moto : Pas encore de moto pour le moment
Localisation : Haut-De-France

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par Alabasse 14 Mar 9 Jan 2024 - 9:12

boujou les amis

- remets toi bien  good good good

petit V   et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par jo 56 Mar 9 Jan 2024 - 9:21

belle année a toi aussi et surtout une bonne santé petit V
jo 56
jo 56
Membre en Or
Membre en Or

Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par cork Mar 9 Jan 2024 - 19:26

Encore un beau message.
Meilleurs vœux de santé !

Pour l'équipement,  on peut faire de bonnes affaires en occasion au niveau blouson et pantalon,  vêtement de pluie...
Pour les chaussures et le casque,  il vaut mieux les soldes en essayant d'abord.
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par lio29 Mar 9 Jan 2024 - 19:27

Salut

Début des Soldes à 0h01

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par Vengualis Mer 10 Jan 2024 - 0:43

Hello ! Merci pour vos indications !!

Très belles soirées à tous !
Vengualis
Vengualis
Amateur
Amateur

Moto : Pas encore de moto pour le moment
Localisation : Haut-De-France

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par pollux59510 Mer 10 Jan 2024 - 11:16

Bien le bonjour voisin !!!

Une bonne et heureuse année  good

Concernant les magasins dans la région, ce n'est pas ce qui manque :
* Seclin tout d'abord : Motoblouz, Dafy et autres pour les équipements, et nombreux concessionnaires pour tous les gouts (Harly, Kawasaki, KTM, Triumph, ...)
* Arras ensuite (Sainte Catherine pour être plus précis) MotoValley : Maxxess (équipement et motos diverses marques), KTM, Honda, BMW, ...
* Dunkerques aussi me semble t'il, mais c'est moins mon coin (Shotgun59 ???)...
Et il y en a surement d'autres que j'oublie...

Pour le reste je rejoins mes petits camarades : passe la formation 125, ca te donnera déjà de bonnes bases de départ...

A bientôt sur les routes...
pollux59510
pollux59510
Habitué
Habitué

Moto : Daelim Daystar
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Novice ayant besoin d’aide Empty Re: Novice ayant besoin d’aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum