125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Où et comment garer sa moto en ville ?

+8
Hawk
KENZO
pollux59510
djim
Modeste
Hortax
coyote
kinn
12 participants

Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par kinn Jeu 16 Nov 2023 - 6:38

Bonjour à tous !
J'aurai enfin ma 1ere bécane dans 2 semaines ! (honda CB125R )  ouaiii
Donc, en tant que grand débutant, j'ai une question qui peut sembler idiote mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante sur le net.  Alors la voici  think
 
J'ai en tête d'utiliser ma honda un maximum. Trajets taff (aucun souci ici , parking fermé) et perso.  Autrement dit petites courses divers carrefour city, ballades en ville (Lille), docteur, ophtalmo, salle de sport, restaurant avec potes etc…
 
Très bien mais là ou ca coince un peu c'est ma volonté de bien faire lors des phases de stationnement et ma crainte du vol. 
J'ai 2 cas de figures :  les petits parkings saturés  et la grande ville

1° Petit parking
Sur le parking de la salle de sport, il n y a jamais de place devant l'entrée. Souvent prises par les kékés qui se garent comme des loques m'offrant peu de possibilités pour avoir une moto visible.  Les situations similaires se répètent sur des parkings type carrefour city. Pas de kéké mais pas de place ou tres peu  Very Happy

2° La grande ville
Quels sont ici les bons reflexes à avoir quand j'arrive dans une grande ville pour me garer ?
Faut il ne pas chercher à comprendre et aller vers un parking public souterrain pour la facilité de stationner ? Ok mais sauf erreur, j'ai cru comprendre que c était un bon endroit pour le vol. D'autant plus qu'il est souvent difficile d y attacher sa moto. Et la 125 ne pese pas bien lourd pour 2 mecs costauds.
Il y a des parkings ouverts dédiés moto dans les grandes ville, oui. Mais à Lille, c'est souvent plein.  Alors que faire ? Garer la bécane au mieux sur le trotoire en espérant une tolérance ?
 
Bref, ma question porte sur les bonnes pratiques / bons reflexes à avoir lorsque l'on gare sa bécane en (grande) ville et sur parking dédié.
 
Ha oui, je compte dès la reception de ma becane m'acheter :
  • Un bloc disque SRA (avec alarme)

  • Un U (avec eventuellement une chaine pas trop lourde)  pour l'attacher un peu partout là ou c est possible

  • Un peu plus tard, j'envisage également un tracker GPS (le Georider 3 a l'air top … meme si il est cher le bougre)


 
A 1ere vu j'aurais toujours sur le dos mon gros sac : https://www.amazon.fr/dp/B07TSDD4FK?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
pour ranger tout le nécessaire antivol

 
Merci à tous pour vos feedback !  ouaiii
kinn
kinn
En rodage
En rodage

Moto : Honda CB125R
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par coyote Jeu 16 Nov 2023 - 7:01

Pas de solution miracle..
Je pense que tu as déjà prévu le nécessaire : le U et la chaîne pour accrocher la moto à un point fixe.  good
Tu peux toujours ajouter une alarme qui se mettra en route si on touche à la moto mais cela ne fera que double emploi avec to bloque disque.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par Hortax Jeu 16 Nov 2023 - 7:46

Salut, juste un point sécurité : si possible, ne pas transporter le U dans le sac à dos, risque important de lésions au dos en cas de chute. Essaye de trouver un sac de réservoir ou un support pour le U.
Hortax
Hortax
Amateur
Amateur

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par Modeste Jeu 16 Nov 2023 - 7:54

Dommage que nous soyons passé de la "moto plaisir" à la "moto je flippe!"...

Honda il y a 25 ans équipait des bécanes d'un anneau en acier costaud intégré au châssis pour attacher sa machine...

La photo n'est pas très nette mais c'est ici !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je comprends que tu aies envie de te servir de ta machine au quotidien... mais pour la ville un vieux machin serait nettement plus cool qu'un truc à 5000 balles !

J'espère que tu trouveras LA meilleure solution !
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par djim Jeu 16 Nov 2023 - 8:10

je la gare peu en ville, mais j'ai fait le choix du bloc-disque avec alarme.
Toute tentative de déplacement fera un beau boucan.
C'est assez sensible : il m'est arrivé de faire bippé le disque, rien qu'en posant mon casque sur la selle.
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par pollux59510 Jeu 16 Nov 2023 - 8:33

Si c'est pour aller sur Lille tout dépend de ou tu pars ?
Mais le métro permet d'étendre les possibilités de stationnement de ta bécane.

Les parkings souterrains effectivement, évite.
J'ai un pote qui habite Lille ; il a du se résoudre à Louer un garage à 10mn à pied de chez lui pour garer sa bécane (certes une bmw 1200)... 
Peut-être une solution ?
pollux59510
pollux59510
Habitué
Habitué

Moto : Daelim Daystar
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par Alabasse 14 Jeu 16 Nov 2023 - 10:36

boujou les amis

- le U ou chaine ou bloque disque est très bien sauf que si la mob doit partir elle partira, exactement comme tout ce que convoitent les voleurs, déjà dit: vouloir garer en ville un soir de restaurant une jolie mob neuve à 5000 € n'est pas la meilleure idée  think   

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par KENZO Jeu 16 Nov 2023 - 11:01

Une colocation de garage, c'est moins couteux !

Il faut mettre des annonces sur lbc : " recherche petit emplacement moto dans garage " en précisant une zone géographique !
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par Hawk Jeu 16 Nov 2023 - 11:15

tout ce qui peut retarder les voleurs ou les dissuader est un +, mais comme le dit Alain : ça n'arrêtera pas un voleur déterminé.

Mais un U fixé sur la bécane et à un point fixe reste une valeur parmi les plus sûres dans tout ce qui est possible de faire, le bloc disque avec alarme en plus de tout ça est aussi très bien pour une grande ville comme Lille, je connais un peu cette ville puisque mon ex femme étant originaire du coin, j'ai pu bourlinguer pas mal là bas.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par Alabasse 14 Jeu 16 Nov 2023 - 11:24

boujou les amis

- louer un garage pour aller dîner au restaurant avec les amis   Shocked  je ne vois pas bien  think think think

petit V   à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par BALDO Jeu 16 Nov 2023 - 12:03

ne te prend pas trop la tete, ça arrive hélas mais il n'y a pas tant de vols que ça... enfin ça dépend où et quand... mais en journée dans les endroits où il y a du passage, avec un bon antivol, ça devrait bien se passer Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par ptimotard Jeu 16 Nov 2023 - 13:07

Salut, le U je le fixe sur la selle passager . Auparavant,j'ai enroulé autour de celle-ci  une sangle avec clip et je glisse le U dans l'espace entre la sangle et la selle, bien tendre la sangle et le tour est joué.
ptimotard
ptimotard
Habitué
Habitué

Moto : Cb125r,cbf1000
Localisation : 06530 et la hiaute

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par lio29 Jeu 16 Nov 2023 - 19:10

Salut,

En partant du principe que tu vas te faire volée ta moto, quelle est ta protection vis à vis de l'assurance ?
Remboursement à neuf, remboursement partiel ou 0€.
Pour une prise en charge, quels sont les antivols que tu dois avoir et pouvoir prouvé que ta moto était sécurisée.

Sinon zone fréquentée (bien que maintenant les cons ça ose tout devant tous et le jour aussi).
Zone éclairée le soir et si possible proche du commissariat par exemple.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par kinn Ven 17 Nov 2023 - 6:33

BALDO a écrit:ne te prend pas trop la tete, ça arrive hélas mais il n'y a pas tant de vols que ça... enfin ça dépend où et quand... mais en journée dans les endroits où il y a du passage, avec un bon antivol, ça devrait bien se passer Wink

Oui, en effet Baldo.
La mutuelle des motards a donné un chiffre : 4,3% de probabilité pour un propriétaire de se faire piquer sa bécane en 2022 .  C'est toujours trop élevé mais en même temps ca reste fort peu probable. Surtout en partant du principe où, suite à l'ensemble des retours ici et lecture sur la toile :
- j évite les parkings souterrains
- j'évite de sortir ma becane entre 22H et 6H00 du matin
- je la gare à des endroits fort frequentés
- toujours avec une attache et une alarme


Pour le reste, j'habite à 20 minutes de Lille en campagne, donc les transports en commun ne sont pas toujours la solution idéale. Et l'idée est aussi de rouler en becane, sinon je n'en n'aurais pas acheté une  Very Happy
Ha oui, on a fait une tres bonne remarque également. Un point important étant de s'assurer correctement. Oui, donc ma bécane sera remboursée à neuf durant 4 ans au dire de mon assurance (j'attends d'avoir sous les yeux le contrat  excellent)

Ma question initiale , pas forcément bien formulée, était de valider la viabilité des allé retours  docteur, petites courses divers, entretiens professionnels et j'en passe (bref de vivre ouaiii )   en  "100% bécane" sans me poser trop de question. Sur un rayon de 30km autour de la zone Lilloise.
Si je reformule autrement : est ce viable de vivre uniquement avec ma bécane 1 an , sans voiture dont je vais devoir me séparer. J'en récupèrerai une mi 2025. La moto sera alors uniquement dédiée aux déplacements "plaisir"  wahou . Donc moins de questions et frayeurs à ce moment là
kinn
kinn
En rodage
En rodage

Moto : Honda CB125R
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par pollux59510 Ven 17 Nov 2023 - 16:25

Ma foie, j'ai eu des collègues qui se déplaçaient UNIQUEMENT en moto, été comme hiver...
L'un d'eux m'avait dit à l'époque que la seule fois ou il ne l'avait pas prise c'été un jour de fort verglas (quand mème !) ; c'est un collègue qui est passé le prendre en voiture...
Un autre avait du un jour repartir chez lui pour cause de neige qui commençait à tomber drue...
Personnellement je roulais également en hiver avec ma Highlander : faut juste bien se couvrir (pantalon de snow board, gants hiver + sous gants, toussa....

Si madame ne s'y opposait pas je continuerais encore aujourd'hui (la rn41 en voiture, c'est l'enfer), mais bon...
pollux59510
pollux59510
Habitué
Habitué

Moto : Daelim Daystar
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par BALDO Ven 17 Nov 2023 - 16:28

si tu n'as pas de famille à transporter, c'est tout a fait possible de faire 1 an sans voiture juste en moto.

mais dans ce cas, il te faudra une capacité d'emport (top case ou sacoches) Idea

un tas de copains le font depuis des années Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Où et comment garer sa moto en ville ? Empty Re: Où et comment garer sa moto en ville ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum