125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO® 10323 Icons Jeu d’Arcade PAC-MAN
Voir le deal
209.99 €

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

+8
Alabasse 14
philartis
cork
BAT.
joe bim
lio29
spartiate
BALDO
12 participants

Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par BALDO Mer 15 Nov 2023 - 17:41

Guide d'achat explicatif pour bien choisir son pantalon de pluie


Pantalon ou sur-pantalon, imperméabilité, étanchéité, respirant, confort, chaleur...


L'automne est bien arrivé, avec la pluie. Et même si l'automne et l'hiver sont les principales saisons concernées par la pluie, il peut pleuvoir toute l'année en France ainsi qu'à l'étranger et il vient toujours la question de l'équipement nécessaire pour se protéger pour rouler sous la pluie et l'on pense en tout premier lieu au pantalon de pluie. Mais quel pantalon de pluie choisir et sur quels critères ? On fait le point.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment bien choisir son pantalon de pluie moto : Guide (c) Photo : Rev'it

Le pantalon de pluie


Le pantalon de pluie est en général un pantalon que l'on enfile sur son pantalon habituel. On parle plutôt alors de sur-pantalon, un peu à la manière d'un K-Way qui peut protéger de la pluie par dessus un pull.

Le vrai pantalon de pluie


Il existe naturellement des vrais pantalons de pluie ou des pantalons imperméables. Il y a les pantalons de type touring/adventure/trail au look typé "moto" mais aussi des jeans, soit avec membrane étanche soit avec un mélange de fibres au tissage particulier et souvent enduits d'un produit hydrophobe. Esquad avait ainsi sorti un modèle avec du coton, polyester, polyuréthane, élasthane et tissus Shoeller (modèle Navarro). Il existe très peu de jean étanche sur le marché, essentiellement parce qu'ils sont épais et peu agréables à porter. Chez Rev'it, il y a des modèles de jeans imperméable H2O (nom bien choisi). Ces pantalons sont généralement plus chers qu'un jean ou pantalon classique. Il reste alors à se tourner vers le sur-pantalon.

Le sur-pantalon dit pantalon de pluie


Il s'agit d'un pantalon, généralement en polyester, polyuréthane ou polyamide avec revêtement imperméable / enduction PVC, très fin, qui s'enfile par dessus son pantalon. Et on l'enlève une fois arrivé à destination. Il est censé protéger parfaitement de la pluie pour arriver au sec. Très fin, il peut parfois rester sous la selle de la moto. Mais il existe des dizaines de modèles et comment choisir le bon ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rouler à moto sous la pluie

Imperméabilité : des coutures thermo-soudées


Un pantalon de pluie est censé protéger de la pluie. C'est généralement le cas des pantalons de pluie neufs, quels que soient les modèles. Mais cette protection diminue fortement avec le temps et il est fréquent qu'au bout d'une année ou deux, quel que soit la marque ou le modèle, on ne soit plus étanche, notamment au niveau de l'entrejambe. Certes les jambes sont au sec, mais on arrive trempé à l'entrejambe. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à acheter plutôt une marque, la qualité des thermo-soudures à l'entrejambe étant souvent de meilleure qualité. Certaines marques doublent ces coutures ou les décalent en termes de patron, ce qui permet d'assurer l'imperméabilité et d'allonger la durée de vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Confort et facilité d'enfilage


Un pantalon de pluie s'enfile souvent par dessus un autre pantalon et les chaussures. Il doit donc s'enfiler facilement et c'est loin d'être le cas de la plupart des modèles, qui demandent de vrais efforts pour les enfiler, notamment quand on n'enlève pas ses chaussures au préalable. Pour résoudre ce problème, il y a une catégorie de pantalon de pluie qui intègre des fermetures éclair au bas du pantalon et même parfois au niveau de la taille, les meilleurs ayant même des double zips. Les chaussures passent ainsi facilement et ensuite on referme toutes les fermetures éclair, aussi bien en bas qu'en haut. Habituellement, il y a un ajustement élastiqué à la taille (indispensable pour tenir).

Respirabilité : filet mesh ou membrane


Dès que l'on ferme de façon étanche quelque chose, la transpiration crée une forme d'étuve à l'intérieur et on connait cette même impression d'humidité qu'à l'intérieur d'un K-Way. Ce peut être la même chose pour les pantalons. Le pantalon est sec, mais on a cette humidité issue de la transpiration qui n'a pas pu s'évaporer particulièrement désagréable. Certaines marques ajoutent ainsi une maille filet en doublure de leur pantalon ce qui permet d'éviter que le pantalon intérieur colle au sur-pantalon et limite voire supprime cette sensation humide ou froide, surtout en hiver. L'idéal est bien sûr d'avoir un pantalon avec une membrane respirante et étanche du type Gore-Tex, avec le prix qui va avec.

Scratch : le scratch en plus en bas du pantalon


En plus des fermetures éclair, certains pantalons ont des scratchs qui permettent de bien resserrer le bas du pantalon autour de la chaussure, afin notamment que l'eau n'entre pas dans la chaussure en ruisselant au bas du pantalon. C'est un indispensable.

Liaison


Certains pantalons peuvent se raccorder à la veste du même nom dans la marque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Look


La plupart des pantalons de pluie sont larges et vous font ressembler à un sac poubelle préparé pour la moto. L'avantage c'est qu'ils s'enfilent plus facilement mais flottent aussi plus facilement pendant la conduite.
Quelques marques essaient de proposer des pantalons qui restent acceptable au niveau look, même si ce n'est pas la première chose qu'on leur demande.

Taille


Les tailles partent du XXS au XXXXL, sachant que les tailles d'origine "taillent" grand généralement. L'avantage de prendre plus grand que sa taille, c'est de faciliter l'enfilage.

Encombrement


En fonction des marques, des modèles, des doublures, un pantalon de pluie peut prendre un encombrement du simple au double. Et à moto, quand on a peu de place, ce détail peut ne pas en être un. Tucano Urbano propose des pantalons de pluie dit "nano" qui prennent le minimum de place. Quand ils sont neuf, on a fait des roadtrips avec en restant parfaitement au sec.

Résistance


Un pantalon de pluie s'enfile généralement sans y prendre grand soin, dehors et on est pressé de l'enfiler (tout autant qu'on est content de l'enlever). Il est donc soumis à rude épreuve. Et les pantalons bas de gamme se déchirent vite.
Il y a également un autre point lié aux échappements. Un certains nombre de motos ayant un échappement latéral (et non pas sous la moto) dégagent beaucoup de chaleur. Et le plastique fond sous la chaleur, quand un jean lui résiste même si on sent la chaleur. Et là, quelle que soit la marque, on a un trou au niveau du mollet droit. Il ne faut donc pas non plus acheter un pantalon trop cher dans ce cas-là.

Prix


On trouve des surpantalons de pluie à moins 15 euros (vu un surpantalon Bering à 13 euros chez Motoblouz) et peuvent dépasser les 400 euros quand ils utilisent du Gore-Tex (exemple du Klim Torrent Over Pant). Certains vrais pantalons adventure ou trails dépassent même les 600 euros mais apportent une protection contre la pluie et le froid bien supérieure, surtout sur de longues distances. Maintenant on peut trouver pantalon à sa jambe entre 50 et 100 euros.

Bien le mettre


On se dit qu'un pantalon sera toujours étanche, à condition d'avoir été bien mis. On peut se dire qu'il n'y a pas besoin de tout bien fermer et que la pluie n'est pas si importante. Mais la pluie a toujours cette capacité extraordinaire à rentrer partout. C'est ainsi que je suis arrivé un jour trempé jusqu'aux os parce qu'une fois que l'eau a trouvé son chemin sous le blouson au niveau de la taille, elle dégouline partout. Bref, il vaut mieux prendre quelques minutes de plus pour tout bien verrouiller - taille et bas du pantalon et encore plus en fonction des zip - pour augmenter les chances d'arriver bien au sec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vêtements de pluie homme et femme (c) photo : Louis

Conclusion


Le meilleur pantalon de pluie de la meilleure marque finira toujours par ne plus être étanche. Donc, il ne sert à rien non plus de payer plus de cent euros un pantalon de pluie mais l'entre deux est suffisant. Il y a également la combinaison (avec coutures collées et pas cousues) qui prend bien plus de place et est plus contraignante à mettre mais c'est la solution pour garantir d'arriver le plus au sec possible. Il reste enfin le tablier qui peut être une solution pour protéger en mieux s'il s'agit d'urbain.



source: http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/bien-choisir-pantalon-pluie-combinaison-moto.php

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par spartiate Mer 15 Nov 2023 - 19:03

je roule quelque soit la météo ou presque et j'utilise un sur-pantalon de style KWay acheté à bas prix chez Décathlon : ce n'est pas pire que bien des pantalons plus chers achetés par certains de mes camarades !
donc je rejoins la conclusion de l' article ci-dessus : ça ne sert à rien de mettre cher là dedans , les plus chers ne sont pas vraiment meilleurs !
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par lio29 Mer 15 Nov 2023 - 19:08

Salut,

good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par joe bim Mer 15 Nov 2023 - 20:21

ouai pis vu la gueule des frocs avec ou sans motard dedans, pas de quoi s'enflammer.

Very Happy
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par BAT. Mer 15 Nov 2023 - 20:31

good
BAT.
BAT.
Membre en Or
Membre en Or

Moto : sans
Localisation : Antony 92

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par cork Mer 15 Nov 2023 - 20:57

J'emmenais toujours un pantalon de pluie pour les jours incertains et les longs voyages en été.  Le problème l'été c'est aussi la chaleur. 
Le jean moto devient difficilement supportable quand il fait 30° et plus.

Du coup j'ai investi dans un pantalon demi-saison/été Richa qui dispose de plein d'aération et aussi d'une doublure très fine et complètement étanche en cas de rafraîchissement et de pluie. Elle prend une place minime dans les bagages. 
On peut aussi utiliser le pantalon comme un surpantalon car réglable de partout. Du coup, très confortable !

Assez cher mais acheté avec une belle remise.
Et bien ça change la vie  ouaiii
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par philartis Mer 15 Nov 2023 - 21:16

Je crois bien qu'on a le même ! good

_________________
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par Alabasse 14 Jeu 16 Nov 2023 - 9:45

salut les amis

- pas en même temps quand même  Shocked Shocked Shocked  
- rouleur de loisir mon pantalon de pluie à du me servir 1 fois  Wink  si j'avais à choisir ce serait en fonction du prix

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par Hawk Jeu 16 Nov 2023 - 9:47

Je vais faire bientôt l'acquisition d'un Furygan Over Pant, d'après plusieurs tests : il est très bien et a l'avantage d'être un sur pantalon de pluie homologué EPI et coûte pas plus cher qu'un jean moto standard homologué EPI aussi. J'en vois l'utilité dans le sens où cela me changera de porter cet EPI que pour les trajets moto et de pouvoir l'enlever une fois arrivé au boulot et être en pantalon standard.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par lio29 Jeu 16 Nov 2023 - 19:39

Salut,

Autant pour le taf, je ne suis pas en sucre, autant en moto, j'ai bien peur de l'être Wink

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par jojo85 Jeu 16 Nov 2023 - 20:03

cork a écrit:J'emmenais toujours un pantalon de pluie pour les jours incertains et les longs voyages en été.  Le problème l'été c'est aussi la chaleur. 
Le jean moto devient difficilement supportable quand il fait 30° et plus.

Du coup j'ai investi dans un pantalon demi-saison/été Richa qui dispose de plein d'aération et aussi d'une doublure très fine et complètement étanche en cas de rafraîchissement et de pluie. Elle prend une place minime dans les bagages. 
On peut aussi utiliser le pantalon comme un surpantalon car réglable de partout. Du coup, très confortable !

Assez cher mais acheté avec une belle remise.
Et bien ça change la vie  ouaiii

hello, quel est le modele exact ? merci
jojo85
jojo85
Amateur
Amateur

Moto : HONDA CB125F
Localisation : VENDEE

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par cork Jeu 16 Nov 2023 - 20:09

PANTALON RICHA AIRVENT EVO 2 - NOIR
Fourni avec les protections genoux en D30 il me semble.
Dispose aussi des poches pour les protections de hanche.
Chez richa il y a 3 longueurs de jambe possibles. Court, normal et long. Et le guide des tailles est précis.
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par Alabasse 14 Ven 17 Nov 2023 - 9:30

salut les amis  (e)

> totalement hors sujet...
- j'ai un blouson de la marque Richa et franchement c'est de la bonne cam  good 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par Hawk Ven 17 Nov 2023 - 9:47

J'ai un jean Richa et vous allez rire : en dehors de la braguette que j'ai fait faire réparer il est très bien et solide
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par Alabasse 14 Ven 17 Nov 2023 - 9:52

salut les amis  (e)

> totalement hors sujet...
- très surprenant  Shocked  toi qui a la réputation d'être la plus fine braguette du Cher (et des alentours) :vroum: :vroum: :vroum:  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par Hawk Ven 17 Nov 2023 - 10:12

mdr

Merci de m'avoir collé cette réputation!
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par Isoka Mar 21 Nov 2023 - 11:58

Salut

Sur pantalon jaune fluo qui s'ouvre au niveau des jambe jusqu'aux hanches.
Donc facile à enfiler et je suis bien visible.
Isoka
Isoka
Habitué
Habitué

Moto : Honda CB250 RS, Kawasaki W650, Guzzi Nevada 750, BMW R100R et Yamaha XV500
Localisation : 30120

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par phifi Mar 21 Nov 2023 - 19:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

good good excellent
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir son pantalon de pluie moto  Empty Re: Comment bien choisir son pantalon de pluie moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum