125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

+32
Shotgun59
cork
Fred@
SebLob
Albatros34
Titine
Palombe
Popopop49
blackscarf
pat23
bruno1963
phifi
KENZO
lio29
philartis
BALDO
joe bim
Pilderman
winact
Batour
djim
Jean-Louis44
Fab91
jidji1
save44
zimack33
Bernik
Hawk
gg90
Hortax
mac-gyver
pollux59510
36 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par joe bim Dim 14 Avr 2024 - 12:11

Plus rien ne m'étonne de ces tocards ?

C'est grave docteur ?

scratch

joe bim
Expert
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Batour Mar 23 Avr 2024 - 23:28

Suite à mon inscription grâce au financement du CPF au permis A2, ça y est j'ai reçu enfin ma convocation à l'examen du plateau sa sera le 27 Mai à 07heures du matin ! dites donc ils sont très matinaux les examinateurs  Rolling Eyes
c'est fous quand même maintenant rien qu'à l'idée de passer l'examen je stress un peu 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il me reste 3 leçons de 2h qu'on me les a dors et déjà attribué au 22/05, 23/05 et 25/05

en soit j'ai environs un mois d'attente avant la prochaine leçon et ma dernière leçon date du 8 avril d'y a deux semaines... du coup maintenant j'ai le stress et la peur d'oublier ma progression  pale  pendant ce temps d'attente (1 mois et deux semaines environs sans plateau) 

en effet j'ai évolué d'un coup pendant les 2 dernières leçons (4h de plateau) dont les 2 heures j'ai progresser ensuite j'ai valider 4 examens blancs, pensez-vous que 3 leçons (6h) de plateau me suffiront-elles compte tenu du délai d'attente?

le point positif c'est qu'ils ont rajouter les crash barres sur les nouvelles motos (Triumph speed 400) qui sont donc disponibles pour le plateau, cela me rassure un peu, car comme j'ai déjà évoqué les Tridents étaient dans un étant déplorable, c'était vraiment pénible de les manipuler)
Batour
Batour
Habitué
Habitué

Moto : ZONTES 125 SCRAMBLER
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par lio29 Mer 24 Avr 2024 - 8:32

Salut,

Ça va venir vite. Peaufines les points faibles et ça va le faire good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Shotgun59 Mer 24 Avr 2024 - 8:38

Salut, 
Si tu as validé 4 examens blancs, ça ne peut qu’aller. 
Je regrette amèrement qu’ils n’en fassent pas à mon auto école…
Shotgun59
Shotgun59
Ministre de l'apéro
Ministre de l'apéro

Moto : Keeway K-Light
Localisation : Environs de Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par roberto78 Mer 24 Avr 2024 - 9:25

OUI  cela devrait le faire , sympa les triumphs 400 ?
Shotgun, ils t'ont redonné un date ?
roberto78
roberto78
Passionné
Passionné

Moto : XSR legacy
Localisation : Yveline...S

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par francisco2 Mer 24 Avr 2024 - 9:34

un exam à blanc permet de mieux appréhender  l'exam final
francisco2
francisco2
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Motolette (varadero 125 de 2004)
Localisation : 59174 haut de france

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Pilderman Mer 24 Avr 2024 - 16:14

hello
De mon côté je me conforte de plus en plus en n'ayant pas choisi de passer par le CPF Wink
Déjà car à priori les conditions d'obtention vont changer (accessible aux primo-permis par exemple) et que surtout, la moto école près de chez moi, qui est agrémentée CPF, m'indique que les futurs inscrits via CPF passeront désormais en fin d'année voir début année prochaine Shocked
Trop de candidats, trop d'incertitudes...

De plus, j'ai contacté une autre moto école (très bien réputée, mais un peu plus loin, tant pis) qui m'a confirmé que les 20H mini, dans mon cas (formation 7H et 10 ans de conduite), c'est pas obligatoire! Cool
Donc à minima ça serait 15H donc.
Ca fait potentiellement plusieurs centaines d'euros de gagnés good
Pilderman
Pilderman
Habitué
Habitué

Moto : Leonart Pilder
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Shotgun59 Mer 24 Avr 2024 - 18:00

@roberto78 oui le 7 mai.

Même si ça va me couter une fortune je préfère avoir renoncé au CPF, on ne sait pas où ça va aller cette affaire...
Shotgun59
Shotgun59
Ministre de l'apéro
Ministre de l'apéro

Moto : Keeway K-Light
Localisation : Environs de Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par djim Mer 24 Avr 2024 - 21:13

dans l'auto-ecole où est inscrite ma femme, il y a tellement d'emballement avec le CPF que pour ceux qui s'inscrivent maintenant, on leur annonce une date de passage d'examen en novembre Laughing
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Shotgun59 Mer 24 Avr 2024 - 21:20

Ouais, j'imagine qu'avec les dernières annonces ça va se bousculer au portillon donc ça va faire entonnoir encore pire...
Shotgun59
Shotgun59
Ministre de l'apéro
Ministre de l'apéro

Moto : Keeway K-Light
Localisation : Environs de Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par lio29 Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

Salut,

Sûrement que certaines motos écoles vont refusées les nouveaux dossiers en attendant que ça se tasse.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Batour Jeu 25 Avr 2024 - 15:18

je ne sais pas d'où vous sortez vos infos, mais chez nous il n'y a aucune discrimination, ceux qui sont prêt ont leur date d'examen 

de toute façon on ne peux pas attribuer une date d'examen avant même faire des leçons c'est du gros nimportequoi ce que vous dites 

il n'y a aucune différence entre un qui est cpf et le non cpf une fois l'inscription validé, les leçons se passe pareil pour tout le monde, les plannings les dates etc
les dates d'examens sont attribués en fonction de ceux qui sont prêts à le passer
Batour
Batour
Habitué
Habitué

Moto : ZONTES 125 SCRAMBLER
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Pilderman Jeu 25 Avr 2024 - 15:58

Batour a écrit:je ne sais pas d'où vous sortez vos infos, mais chez nous il n'y a aucune discrimination, ceux qui sont prêt ont leur date d'examen 

de toute façon on ne peux pas attribuer une date d'examen avant même faire des leçons c'est du gros nimportequoi ce que vous dites 

il n'y a aucune différence entre un qui est cpf et le non cpf une fois l'inscription validé, les leçons se passe pareil pour tout le monde, les plannings les dates etc
les dates d'examens sont attribués en fonction de ceux qui sont prêts à le passer
Salut, on ne parle pas de date d'examen en soit, mais faut bien comprendre qu'entre les heures d'apprentissage, le nombre d'élèves etc, les motos écoles peuvent vite se rendre compte que les nouveaux inscrits ne pourront pas passer leur exam final avant longtemps.

Ca doit dépendre des régions aussi, mais rajouter à cela les milliers de demandes, en plus, dues au CPF, un manque d'examinateurs, on comprend vite que les choses vont pas aller dans le bon sens.

Quand à la discrimination, il y en a bien dans la moto école où je voulais aller à la base: la patronne m'a clairement fait comprendre que les personnes passant par CPF, pour elle, c'était comme une formation professionnelle (à la base elle a pas tord) donc sur des heures dédiées à ça. et elle ne pouvait pas se permettre de faire patienter tous les candidats qui eux ne passaient pas par le CPF.
Un peu logique: quand tu sais qu'en réalité, 90% des candidats sont des "opportunistes", sans réel besoin du permis, et qu'à côté tu as des mecs qui payent de leur poche, donc vraiment motivés, tu vas pas leur dire "attendez j'ai 60 candidats pour lesquels je suis pas sûr d'être payés, qui vont vous passer devant,..."
Donc elle essaie de passer les candidats "normaux" comme elle le faisait avant, et intercale avec les candidats "CPF". Donc au final, avec un nombre 3x supérieur à la normale, logique que certaines moto écoles annoncent que les prochains inscrits pourraient passer leur exam qu'en fin d'année.
Après, c'est aussi une façon de les dissuader un peu Wink
Pilderman
Pilderman
Habitué
Habitué

Moto : Leonart Pilder
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Batour Jeu 25 Avr 2024 - 22:32

Pilderman a écrit:
Batour a écrit:je ne sais pas d'où vous sortez vos infos, mais chez nous il n'y a aucune discrimination, ceux qui sont prêt ont leur date d'examen 

de toute façon on ne peux pas attribuer une date d'examen avant même faire des leçons c'est du gros nimportequoi ce que vous dites 

il n'y a aucune différence entre un qui est cpf et le non cpf une fois l'inscription validé, les leçons se passe pareil pour tout le monde, les plannings les dates etc
les dates d'examens sont attribués en fonction de ceux qui sont prêts à le passer
Salut, on ne parle pas de date d'examen en soit, mais faut bien comprendre qu'entre les heures d'apprentissage, le nombre d'élèves etc, les motos écoles peuvent vite se rendre compte que les nouveaux inscrits ne pourront pas passer leur exam final avant longtemps.

Ca doit dépendre des régions aussi, mais rajouter à cela les milliers de demandes, en plus, dues au CPF, un manque d'examinateurs, on comprend vite que les choses vont pas aller dans le bon sens.

Quand à la discrimination, il y en a bien dans la moto école où je voulais aller à la base: la patronne m'a clairement fait comprendre que les personnes passant par CPF, pour elle, c'était comme une formation professionnelle (à la base elle a pas tord) donc sur des heures dédiées à ça. et elle ne pouvait pas se permettre de faire patienter tous les candidats qui eux ne passaient pas par le CPF.
Un peu logique: quand tu sais qu'en réalité, 90% des candidats sont des "opportunistes", sans réel besoin du permis, et qu'à côté tu as des mecs qui payent de leur poche, donc vraiment motivés, tu vas pas leur dire "attendez j'ai 60 candidats pour lesquels je suis pas sûr d'être payés, qui vont vous passer devant,..."
Donc elle essaie de passer les candidats "normaux" comme elle le faisait avant, et intercale avec les candidats "CPF". Donc au final, avec un nombre 3x supérieur à la normale, logique que certaines moto écoles annoncent que les prochains inscrits pourraient passer leur exam qu'en fin d'année.
Après, c'est aussi une façon de les dissuader un peu Wink

ce n'est pas vrai ! il faut arrêter d'inventer des histoires 

y en a qui sont issus du financement cpf et qui sont très motivés et tout autant si ce n'est encore plus passionnés 

comment ça pas sûr d'être payer?? tu marches sur là tête?, les auto écoles sont payés entièrement par la caisse des Dépôts, l'auto école valide le dossier après un délai de rétractation, la formation débute on reçois une attestation de suivie de formation j'ai personnellement déjà l'attestation de fin de formation (nommé attestation d'assiduité ""La Caisse des Dépôts atteste que l’organisme de formation a sous sa responsabilité déclaré avoir réalisé la formation. Votre assiduité s’établit à : 100.00%.""  alors que ma formation est en cours... justement parce que les auto écoles ne peuvent pas attendre d'être payées des mois après... ils payent des charges!!! des loyers! des crédits! des salaires!!!, personne ni aucune école ne peut se permettre de payer de leur poches de centaines de candidats sans être sûr d'être rétribué 

Pour une auto moto écoles sa ne change rien que tu sois issus du cpf ou pas, ils organisent les leçons en fonction de nos disponibilités et les dates d'examen dépendent aussi de la disponibilité des examinateurs, vu la hausse de la demande, les dates d'examens sont allongés pour tout le monde, dès qu'un élève est prêt il attend comme tout le monde une date d'examen
Batour
Batour
Habitué
Habitué

Moto : ZONTES 125 SCRAMBLER
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par djim Ven 26 Avr 2024 - 8:17

La réalité est que s'il ya plus de candidats, le nombre d'heures dans une journée reste identique.
Et, à moins que l'auto école ait la capacité d'investir dans des bécanes supplémentaires et/ou des moniteurs supplémentaires et/ou une piste d'entraînement supplémentaire, le nombre de candidats qu'elle peut entraîner pendant 20 ou 30 heures ne varie pas.
Donc mécaniquement le délai de passage d'examen moyen augmente.
A moins qu'il y ait plus d'examinateurs pour compenser mais je n'y crois pas trop.

Donc oui, on peut dire que "c'est n'importe quoi" d'annoncer des dates d'examens à fin d'année, mais à moins d'être suffisamment bon pour nécessiter moins d'heures que les autres, on peut penser que, plus ou moins, premier inscrit, premier à passer l'examen.

Quant au fait de privilégier les non CPF ou pas, il appartient à chaque établissement de gérer sa file d'attente de candidats, donc en ce qui me concerne "ne se prononce pas"
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par philartis Ven 26 Avr 2024 - 8:25

Batour a écrit:je ne sais pas d'où vous sortez vos infos.............................. on ne peux pas attribuer une date d'examen avant même faire des leçons c'est du gros nimportequoi ce que vous dites 

Pilderman a écrit:Salut, on ne parle pas de date d'examen en soit,

Si si, perso j'ai reçu la convocation à l'examen plateau dès ma 3eme séance alors qu'il m'en restait encore une à faire et le pompon c'est qu'une dizaine de jours plus tard j'ai reçu celle de la circulation alors que je n'avais pas encore passé l'examen plateau (et donc pas fait une seule séance de circu, ni même fait la 4eme séance plateau). Wink

Edition : Après recherche de toutes mes dates de RDV :

1ere leçon plateau : 10/11/23
2eme : 17/11/23
3eme : 24/11/23
Réception convocation examen plateau : 24/11/23
réception convocation examen circulation : 06/12/23
4eme leçon plateau : 07/12/23
Examen plateau : 11/12/23
1ere leçon circulation : 16/12/23
2eme : 04/01/24
3eme : 13/01/24
Examen circulation : 15/01/24


Dernière édition par philartis le Ven 26 Avr 2024 - 9:42, édité 1 fois

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par lio29 Ven 26 Avr 2024 - 8:50

Salut,

D après ce que j'ai lu, il y a actuellement 80 inspecteurs de l'examen du permis en formation (toutes catégories ?).
Ils ne seront operationnels qu'en fin d'année.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Pilderman Ven 26 Avr 2024 - 9:08

Batour a écrit:
ce n'est pas vrai ! il faut arrêter d'inventer des histoires 

y en a qui sont issus du financement cpf et qui sont très motivés et tout autant si ce n'est encore plus passionnés 

comment ça pas sûr d'être payer?? tu marches sur là tête?, les auto écoles sont payés entièrement par la caisse des Dépôts, l'auto école valide le dossier après un délai de rétractation, la formation débute on reçois une attestation de suivie de formation j'ai personnellement déjà l'attestation de fin de formation (nommé attestation d'assiduité ""La Caisse des Dépôts atteste que l’organisme de formation a sous sa responsabilité déclaré avoir réalisé la formation. Votre assiduité s’établit à : 100.00%.""  alors que ma formation est en cours... justement parce que les auto écoles ne peuvent pas attendre d'être payées des mois après... ils payent des charges!!! des loyers! des crédits! des salaires!!!, personne ni aucune école ne peut se permettre de payer de leur poches de centaines de candidats sans être sûr d'être rétribué 

Pour une auto moto écoles sa ne change rien que tu sois issus du cpf ou pas, ils organisent les leçons en fonction de nos disponibilités et les dates d'examen dépendent aussi de la disponibilité des examinateurs, vu la hausse de la demande, les dates d'examens sont allongés pour tout le monde, dès qu'un élève est prêt il attend comme tout le monde une date d'examen
Désolé de te décevoir mais j'invente rien, et je ne vois pas l'intérêt que j'aurai à le faire scratch
C'est bel et bien le cas dans les motos écoles près de chez moi.
J'ai un pote qui est en train de passer le permis (via CPF) et il ne peut le faire qu'en journée, en semaine. Heureusement qu'il a pu poser des jours! Inscrit depuis fin mars, il est qu'à 5h de conduite. Ca rejoint le discours de la patronne que je connais aussi, qui m'a clairement annoncé la couleur.
Pour le paiement, il faut bien comprendre une chose: oui l'argent du compte CPF est mobilisé pour la moto école retenue, mais c'est pas pour autant que cet argent arrive aussitôt. La moto école le perçoit à la fin de la formation. Et avec le flou qu'il y avait (et qui subsiste encore) vu que les décrets sont toujours pas sortis, certaines motos écoles n'ont pas hésité à prendre un chèque du montant total "au cas où". Ca veut bien dire ce que ça veut dire.
J'en tiens aussi pour témoignages plusieurs personnes sur des groupes FB qui cherchent à utiliser leur CPF pour le permis moto.
De ce que je vois, mon cas est loin d'être isolé! Même ici, un membre à confirmé.
Après tant mieux si c'est pas le bordel partout good
Quant aux "opportunistes" je m'explique: il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'une forte partie des demandes de permis moto en ce moment, c'est pour des gens qui veulent le passer gratos, alors qu'ils en ont pas forcément besoin.
la demande a dépassée celle du permis auto! Je veux bien être naïf mais tout ce joli monde ne s'est pas réveillé en début d'année en se disant "tiens je vais changer de taf! Je vais devenir assistant motard convoyeur!" Soyons honnêtes.
Moi le premier, si je passais par le CPF, c'était pour le loisir, le confort, et le fait de ne rien payer.
Bref, parmis tout ce petit monde, bien sûr qu'il y a des mecs motivés heureusement. Mais dans les retours que j'ai, et ça me parait pas illogique, c'est que du fait que tout est payé, il y a des candidats qui s'en foutent un peu: arrivent en retard, pas motivés,...
Crois moi que quand tu paies de ta poche, ton permis t'as pas envie d'y passer des heures au carré, et tu es donc assidu! Oui l'argent est clairement une forme de motivation je pense.
Pour finir, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, évidemment. Mais faut pas non plus croire que tout est beau tout est rose  Wink
Pilderman
Pilderman
Habitué
Habitué

Moto : Leonart Pilder
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par joe bim Ven 26 Avr 2024 - 11:20

on était deux à passer le code moto, un trentenaire, salarié qui le fait sur ses propres deniers, il y quand même pour les auto écoles la base d'apprentis motards qui le font sur leurs deniers personnels, pour la moto école j'y vois plutôt une aubaine, car à la fin du bal les musiciens sont payés quand même, c'est un surcroit d'activité (temporaire).
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Batour Ven 26 Avr 2024 - 14:18

Pilderman a écrit:

Pour finir, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, évidemment. Mais faut pas non plus croire que tout est beau tout est rose  Wink

Justement il ne faut pas faire croire que tout est moche avec du mépris, Tu peux faire autant de déductions personnelles sur l'on dit que tu veux mais sa restera des histoires, dans le concret pour les auto écoles c'est une aubaine chez nous ils ont renouvelé leur flotte de motos par des triumph speed 400 et envisagent même de rajouter des pistes et pour les candidats c'était vu comme une opportunité! on l'attendait depuis longtemps certains ont même attendu exprès que la lois soit promulgué pour passer le permis avec le cpf, mais ce ne sera plus le cas  aujourd'hui le gouv c'est rendu compte que trop de gens sont intéressées par le parmis A2 parce que pour le gouvernement sa coute trop cher, du coup le décret va sortir et va apporter des restrictions mais dans le concret les motos écoles sont payés dès la fin de la période de rétractation, la lois à passer La promulgation de la loi l'authentifie et la rend exécutoire, lorsque une lois est promulgué il y a une date d'application en l'occurrence 12 janvier 2024, à partir de cette date la loi est applicable! décret ou pas (normalement un décret se rajoute avant la promulgation) sachant qu'un décret n'a pas la valeur d'une lois, le ou les décrets peuvent y rajouter quelques adaptations, précisions, détails, restrictions mais jamais un décret ne peut annuler une lois! dans notre cas le décret va arriver tardivement, il n'y peut pas y avoir de rétroactivité car pas eu de décret précisant les changements qui peuvent se rajoute

et les candidats issus du cpf sont des gens comme tout le monde, et il n'y a pas de discrimination ce n'est pas du tout l'esprit des motos écoles qui disent eux même que c'est une chance incroyable qu'on a la chance, on a vu une opportunité à passer le permis A2 sans ce soucier des problèmes économiques dans une période de forte inflation grâce au compte personnel de formation basta ! y a pas de profiteurs ou de gens qui serai là par manque de envie par hasard
Batour
Batour
Habitué
Habitué

Moto : ZONTES 125 SCRAMBLER
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Batour Ven 26 Avr 2024 - 14:27

philartis a écrit:


Edition : Après recherche de toutes mes dates de RDV :

1ere leçon plateau : 10/11/23
2eme                  : 17/11/23
3eme                  : 24/11/23
Réception convocation examen plateau    : 24/11/23
réception convocation examen circulation : 06/12/23
4eme leçon plateau : 07/12/23
Examen plateau : 11/12/23
1ere leçon circulation : 16/12/23
2eme                       : 04/01/24
3eme                       : 13/01/24
Examen circulation : 15/01/24

c'est normal tu as eu 6h de plateau sur 8h et ils ont vu que tu étais prêt, si sa ta suffit pour être au top,  du coup ils t'ont donné une date et 2h de plateau avnt ton examen c'est normal
Batour
Batour
Habitué
Habitué

Moto : ZONTES 125 SCRAMBLER
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par lio29 Ven 26 Avr 2024 - 14:29

Salut,

@philartis est très fort clap

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Pilderman Ven 26 Avr 2024 - 14:36

les motos écoles ont effectivement vu l'aubaine, de se faire du fric rapidement et surement Twisted Evil
Dans un contexte où il y a déjà un manque d'examinateurs, pas sûr que tout le monde puisse se réjouir de voir un déferlement de candidats.

Pour le décret, non bien sûr ça n'annule pas une loi (et personne a dit le contraire). Un décret d'application sert juste à fixer les modalités de cette dite loi. Je ne sais pas ce qu'il en est de la rétroactivité, je ne suis pas assez calé sur le sujet.

Pour les candidats, perso je suis partagé. Oui il y a ceux qui d'avance comptaient passer le GC et attendaient cette loi pour pouvoir se le payer.
Mais on m'enlèvera pas de l'idée qu'il y en a aussi pas mal qui ont simplement profité de cette occasion, dans le sens où ils se sont dit "aller c'est gratuit, je le fais, même si j'avais pas forcément l'intention de le passer à la base, ou pas tout de suite".

Ce qui m'embête le plus dans cette histoire, si c'est là la question, c'est que dans certains cas, oui, il y a des candidats vraiment motivés, payant avec leurs propres deniers, qui au final vont devoir patienter des mois, simplement à cause d'un truc qui a été pondu sans être vraiment réfléchi. Voilà ce qui me gêne.
Pilderman
Pilderman
Habitué
Habitué

Moto : Leonart Pilder
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Copik Ven 26 Avr 2024 - 16:28

@Pilderman le CPF c'est tes deniers !!!!!!!!
Copik
Copik
Membre en Or, spécialiste assurances
Membre en Or, spécialiste assurances

Moto : VanVan,CBF 600,YZF 125
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Pilderman Ven 26 Avr 2024 - 18:04

Copik a écrit:@Pilderman le CPF c'est tes deniers !!!!!!!!
Oui et non. Ce n'est pas moi qui a mis cet argent de côté. Ce sont mes patrons. D'une certaine façon, cet argent appartient à la caisse des dépôts.
Je ne peux pas en disposer comme je veux. N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps, c'était des heures de formation. On entendait moins "c'est mon argent j'en fais ce que je veux"  Rolling Eyes
Pilderman
Pilderman
Habitué
Habitué

Moto : Leonart Pilder
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par BALDO Ven 26 Avr 2024 - 18:18

lio29 a écrit:Salut,

@philartis est très fort clap

- je confirme, Phil est un très bon pilote good  ... le peu de temps qu'il a mis a obtenir son permis, ne m'a pas du tout surpris. 

en même temps c'est normal, il a une grosse expérience de la moto... il roule depuis des décennies... expérience route mais aussi off road avec des engins bien plus puissants que les 125 actuelles... puis une "école de pilotage" dont j'ai fait aussi parti... des sorties compétitions Y2S dont nous n'étions pas toujours sur de rentrer indemn  non   Laughing

après, voir quelqu'un réussir si rapidement , ça peut être décourageant pour ceux qui galèrent... mais chacun évolue a son rythme... il faut le temps qu'il faut... ce n'est qu'une question d'heures et de persévérance... au final, tout le monde y arrive... accrochez vous les copains, ça va le faire !!!

- pour en revenir aux candidats CPF... ce n'est pas le cas de tout le monde bien sur (preuve en est sur notre forum)... mais faut reconnaitre qu'il y a quand même eu pas mal d'opportunistes non passionnés qui se sont inscrits juste parce que c'est "gratuit".

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024 - Page 14 Empty Re: Permis A2 payé avec le compte CPF dès le 1er janvier 2024 et reste à charge à partir du 1er mai 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum