125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Débutant cherche à choisir une première 125

+4
IGOL4
philartis
KENZO
Aristhrottle
8 participants

Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Débutant cherche à choisir une première 125

Message par Aristhrottle Mer 6 Sep 2023 - 11:58

Bonjour à tous !

Ayant récemment pris la décision de me mettre à la moto, je me questionne sur le bon choix de modèle (d'occasion) pour débuter.
J'ai commencé à me renseigner sur la formation au permis A1, les équipements et l'assurance. Je pars en déplacement professionnel le gros du mois de septembre donc je m'occuperai de tout ça en rentrant, après quoi il me faudra choisir LA bonne moto pour débuter. C'est pour ça que je viens m'en remettre à des habitués ! Mon budget serait dans les 1 000 à 1 500 euros.

Mon critère clé c'est la maniabilité et la sécurité, étant toujours aussi trouillard, je voudrais une machine facile à prendre en main et sans mauvaises surprises. Le confort vient ensuite et je me fous des performances (tant que je peux monter à 80 ou 90 pour faire un peu de nationale au besoin, en serrant les dents et les fesses).

Je me suis renseigné sur les différents types de motos (trail, custom, routières, roadsters) mais pas sûr d'avoir tout bien compris. En tout cas mon attention se porte pour le moment sur trois modèles :
- la Honda Cityfly me paraît être la mieux adaptée à mes critères, décrite comme étant haute et facile d'accès (en plus de coûter trois kopeks)
- la Yamaha YBR dont j'adore le look, mais on est sur une catégorie de moto assez différente
- la Suzuki Marauder, pareil j'aime beaucoup le look, mais je suis assez dubitatif sur les customs, elles ont l'air assez basses (quid de la visibilité en ville ?)

J'ai aussi un oeil sur les Varadero dont je lis le plus grand bien.

Pour le casque, j'aimerais un convertible je pense. J'aime bien le style des jets mais j'ai peur du bruit du vent et de la sécurité si je fais un long trajet.
Faire quelques frais ne m'effraie pas et je pense que je me mettrais en quête de pneus neufs haut de gamme dès les premiers mois. Idéalement j'aimerais pouvoir faire le petit entretien moi-même, je ne suis pas mécano mais j'aime mettre les mains dans le cambouis.

Voilà tout ! Je m'en remets à vos avis. Merci d'avance !
Aristhrottle
Aristhrottle
Amateur
Amateur

Moto : CB 125 F GLR
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par KENZO Mer 6 Sep 2023 - 12:12

Aristhrottle a écrit:Bonjour à tous !


Mon critère clé c'est la maniabilité et la sécurité, étant toujours aussi trouillard, je voudrais une machine facile à prendre en main et sans mauvaises surprises. Le confort vient ensuite et je me fous des performances (tant que je peux monter à 80 ou 90 pour faire un peu de nationale au besoin, en serrant les dents et les fesses).


Hello !

Pour débuter, cherche une moto légère et basse de selle pour te sentir à l'aise   good good
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par philartis Mer 6 Sep 2023 - 12:24

Pense aussi que dans le budget il faut compter l'équipement obligatoire, et mieux encore, l'équipement optionnel.
J'ai bien peu que ton budget soit bien trop juste.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par Aristhrottle Mer 6 Sep 2023 - 12:42

philartis a écrit:Pense aussi que dans le budget il faut compter l'équipement obligatoire, et mieux encore, l'équipement optionnel.
J'ai bien peu que ton budget soit bien trop juste.
Mon budget cité (jusqu'à 2000 euros) c'est pour la moto seule, je compte le reste à part Wink
Aristhrottle
Aristhrottle
Amateur
Amateur

Moto : CB 125 F GLR
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par IGOL4 Mer 6 Sep 2023 - 12:45

Ne pas oublier la Yamaha SR (idéalement à partir du millésime 1997) et les suzuki GN et DR qui sont fiables, économiques, freinent bien et tiennent largement dans ton budget.
IGOL4
IGOL4
Habitué
Habitué

Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par Alabasse 14 Mer 6 Sep 2023 - 12:53

boujou les amis

- une mob doit d'abord correspondre à l'emploi auquel tu la destines, ensuite essaie de classer tes critères de choix, par exemple:
> la qualité et la proximité du SAV
> trouver un mécano qui acceptera de travailler sur ma mob
> confort
> "look" si ultra très beaucoup important pour le débutant  Wink
- à défaut de modèle élu par coup de foudre, élimine la mob qui ne coche pas les cases

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par SebLob Mer 6 Sep 2023 - 13:30

Bof, non pas forcément d'accord avec le début.

Pour moi la moto c'est avant une "envie" d'en faire, et donc si un modèle bien particulier nous donne envie de se mettre à la moto, alors peut ètre que choisir cette moto même si elle n'est pas forcément adaptée à l'usage auquel on la destine, reste une bonne idée  siffle .

Moi même, si je pouvais compter la distance parcourue sur voie rapide a 120 en moyenne, et la distance parcourue en "tout chemin", alors que j'avais une Yamaha DTR et que cette dernière n'a sans doute même pas  fait 0.1% de "tout chemin", et pourtant, je ne regrette absolument pas mon choix car mine de rien, faire de la ville et de la voie rapide elle le pouvait donc aussi alors que "c'est pas fait pour" tandis que des motos sans doute largement mieux adapté à cet usage auraient difficilement été capable de faire du "tout chemin" surtout que celui ci devient boueux et que çà devient alors du "tout terrain".
Bon en même temps à la campagne, tu trouve par moment pas mal de terre..............sur la route  Rolling Eyes  

Si tu veut passer à la moto pour te payer TEL modèle bien particulier, mais qu'au final tu te retrouve à devoir acheter une moto que tu n'aime pas particulièrement parce que cette moto est davantage adaptée à ton usage.........perso je préfère encore continuer à rouler en bagnole que rouler sur une moto que je n'aime pas  Laughing.

Pour le reste, en voulant choisir pour le moment entre une Honda, un Yamaha ou une Suzuki, en toute logique pas de difficulté à trouver un mécano voulant s'occuper de ces motos assez "classiques" et pour le SAV difficile de faire mieux que du japonais.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par Alabasse 14 Mer 6 Sep 2023 - 17:57

boujou les amis

ouaiii   ah oui ! faut se faire plaisir ! ici le plaisir est de rouler à moto et non en voiture, citer un cas particulier ne fait pas le conseil d'ordre général. Pour que le plaisir ne se transforme pas en galère il faut:
> privilégier les classiques 
> fuir certaines machines à problèmes dont notre beau fofo se fait l'écho parfois, une belle machine dont le copain propriétaire en est à son 30 ème message de demande d'aide (il n'est pas le seul) et même à payer puis remplacer les pièces lui même (sous garantie) parce que le vendeur refuse d'intervenir
- une occasion se choisit en fonction de l'occasion en respectant quelques règles établies en amont

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par phifi Mer 6 Sep 2023 - 19:55

Si le budget maxi est de 1500€ pour la moto + l'équipement ça risque vraiment d'être très très très juste bof bof
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par lio29 Mer 6 Sep 2023 - 19:59

Salut,

Tu t'es inscrit pour la formation ? (question délai si elle n'est pas faite).

Sinon, ybr si tu aimes cette moto. Elle se trouve assez facilement en occasion. Peu coûteuse en entretien, en assurance...
Ou sa concurrente cb125f ou cbf 125.
J éviterai les autres pour les critères de sélection

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par Aristhrottle Mer 6 Sep 2023 - 21:21

SebLob a écrit:Si tu veut passer à la moto pour te payer TEL modèle bien particulier, mais qu'au final tu te retrouve à devoir acheter une moto que tu n'aime pas particulièrement parce que cette moto est davantage adaptée à ton usage.........perso je préfère encore continuer à rouler en bagnole que rouler sur une moto que je n'aime pas  Laughing.

Voilà qui a du sens en effet ! Je suis pris sous le charme des optiques rondes (même en 4 roues, ma première auto était une Rover 25) donc avantage Cityfly et YBR !

@phifi non, le budget de 1500 voire 2000 c'est pour la moto seule. En réalité je pourrais mettre plus mais j'ai vu beaucoup d'annonces d'occasions à 1000-1500 qui me semblent bien (je n'ai pas peur du kilométrage et d'avoir à faire de l'entretien)
Pour l'équipement, je mettrais ce qu'il faudra, il s'agit de ma vie après tout !

@lio29 j'ai pris les renseignements dans deux moto écoles oui, j'ai tout le planning et les informations. C'est vrai que la YBR me paraît plus moderne que la Cityfly et les avis sont plus positifs, de ce que je peux lire. Pas facile pour moi d'interpréter tout ça, n'ayant jamais conduit une moto. Mais je suis tombé sur le site "cycle ergo" quelque part sur ce forum et même la position me semble plus confortable sur la Yam que sur la Honda !

Merci à tous pour vos réponses ! Pour ce qui est du casque jet, si on sort de la ville c'est une mauvaise idée ? Mieux vaut un intégral ou un convertible j'imagine ?
Aristhrottle
Aristhrottle
Amateur
Amateur

Moto : CB 125 F GLR
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par Alabasse 14 Mer 6 Sep 2023 - 22:23

boujou les amis

- qu'importe la route il est important de porter un casque fermé, avec à l'appui 3 exemples pris sur notre beau fofo:
> un ancien du fofo a tapé à 30 km/h = défiguré à vie après coma...
> un copain Normand à glissé sur le bitume à 70 = face avant du casque râpée...
> notre copain phifi qu'on ne présente plus est urgentiste = il peut montrer des photos de motards sans nez... sans mâchoire...  alors  SVP  oubliez dès ce moment le casque ouvert

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par lio29 Jeu 7 Sep 2023 - 19:46

Salut,

Le logiciel "ergo" reste un simulateur. Le mieux étant d essayé en réel. Je reste persuadé que tu trouveras ton bonheur sur une YBR plutôt qu'un autre modèle.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par Aristhrottle Lun 9 Oct 2023 - 21:56

Mon choix s'est porté sur une GN 125 que j'ai ramené à la maison ce soir (40 km très modestement avalés en une grosse heure, je roule pépère).

La formation s'était bien passée, les 40 bornes sur le réseau secondaire aussi, me voilà lancé !

Par contre j'ai une question : comme je pense parfois stationner ma moto en centre ville le soir (pas toute la nuit), devrais-je prévoir un antivol ? Plutôt un bloc disque ou un U ? J'ai pas envie qu'on me la pique alors que je n'ai même pas fini de l'apprivoiser (même si la Suz est loin d'être sauvage, au contraire).
Aristhrottle
Aristhrottle
Amateur
Amateur

Moto : CB 125 F GLR
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par Alabasse 14 Lun 9 Oct 2023 - 22:20

boujou les amis

- le U sans conteste plus efficace qu'un bloc disque 
- bonne route avec prudence  motard face

petit V    et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par lio29 Mar 10 Oct 2023 - 7:38

Salut,

A voir sur ton contrat d assurance (mais je oense'quebtubvas la assurée au tiers +vol) si ton antivol est agréé SRA.
En cas de vol, l assurance demande souvent la facture d achat de l'antivol.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par Aristhrottle Mar 10 Oct 2023 - 11:13

Oui tiers + vol et dommages corporels
Pour le moment, j'ai pris une "chaîne en U" de chez Dafy Moto
Aristhrottle
Aristhrottle
Amateur
Amateur

Moto : CB 125 F GLR
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par Alabasse 14 Mar 10 Oct 2023 - 12:01

salut les amis

- la chaine est très bien aussi  good  elle se range plus facilement qu'un U, il est conseillé de ne pas la poser au sol en utilisation plus facile parait-il de la casser, je doute avec l'arrivée des disqueuses à batterie   doh doh doh

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche à choisir une première 125 Empty Re: Débutant cherche à choisir une première 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum