125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Appréhensions après une chute !!!

+12
janfran
Tatanka
joe bim
KENZO
philartis
djim
Alabasse 14
Buzzle
phifi
SebLob
lio29
Polnichette
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Appréhensions après une chute !!!

Message par Polnichette Mer 9 Aoû 2023 - 18:33

Bonjour,

J'ai passé les 7h pour la conduite sur une Suzuki GSX.
J'ai essayé plusieurs modèles avant d'acheter la mienne, une Zontes Scrambler X modèle 2023 noir mat avec les jantes dorées.

Les premiers temps, j'allais au travail 1 à 2 fois par semaine toute seule et ça se passait bien.
Il y a eu les grosses chaleurs, et craignant beaucoup la chaleur, et n'étant pas encore équipée (blouson d'été) je ne l'ai pris pendant 3 semaines.

Dimanche, je l'ai reprise avec mon copain devant moi en moto et j'ai fait une chute en freinant trop fort peut-être.
J'ai mal négocié le passage de vitesse sur un rond-point.
Je me suis sentie un peu nulle parce qu'on nous apprend pas à l'auto-école à remonter la moto.

Hier, mon copain a voulu soigner le mal par le mal et on est parti en balade sur une route en montée et assez sinueuse et j'étais tétanisée, je roulais à 40 km/h.

Est-ce possible que des personnes ne soit pas faites pour la moto malgré le permis 125 ?

Est-ce que je dois revendre ma moto ou réessayer toute seule ou faire un stage de perfectionnement ou reprendre des heures auto-école ?

Si quelqu'un pouvait me conseiller.

Merci
Cordialement 
Polnichette
Polnichette
Polnichette
En rodage
En rodage

Moto : Zontes Scrambler X 125
Localisation : Félines 07340

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par lio29 Mer 9 Aoû 2023 - 18:46

Salut @polnichette,

Tu pourras d abord passer par la rubrique présentation STP?
C'est simple rapide et plus convivial

Merci d avance petit V

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par SebLob Mer 9 Aoû 2023 - 18:49

Ben, la moto est normalement une envie, un plaisir, pas une obligation.

Donc je ne sais pas POURQUOI tu as voulu rouler en 2 roues motorisé mais en effet çà n'est pas pour tout le monde. 

Aprés je suis moi même de la vieille école, et sincèrement je pense que tu apprend énormément plus en te cassant la gueule sans bobos, ou presque, qu'en passant par exemple le permis gros cube ou tu te sent presque comme ayant un "diplôme" de MAITRE de la conduite d'une bécane, alors que pas mal roulent quand même comme des c*n ou sans prendre en compte que tel véhicule ne les as peut ètre pas vu. Et donc un accident à haute vitesse, c'est pas le "permis" qui protège .

Avoir un accident à petite vitesse, permet justement de bien comprendre le risque, et qu'on est trés trés exposé en deux roues. 

Donc personne sur le forum est à ta place. Si pour toi remonter sur une 125 veut dire avoir la pétoche tout le trajet, je ne vois pas l'intérêt. 

Si finalement c'est ton copain qui t'a poussé a rouler en 125 mais que l'idée ne vient pas de toi, ben c'était pas forcément une bonne idée. 
Si c'est de voir ton copain rouler en moto qui a été l'élément te poussant à te mettre à la 125, c'est déja trés différent. 

Essaye peut ètre de re rouler, toute seule, sur des petits trajets sur des routes "faciles" pour t'habituer .

je pense que tu manquais d'expérience malgré la formation, et qu'arrêter pendant 3 semaines çà t'as fait oublier un peu trop la "pratique"

Si tu as les moyens, un stage de perfectionnement est sans doute une trés bonne idée. 

Mais je pense que c'est avant tout une question d'envie. Faut savoir ce que l'on "recherche" à rouler en 2 roues motorisé tout en étant conscient de ce que l'on risque (et tu peux rouler à moto le MIEUX du monde, c'est pas çà qui va t'empêcher d'ètre victime d'un accident à cause de l'erreur d'un autre usager de la route)
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par phifi Mer 9 Aoû 2023 - 18:50

Roule en y allant progressivement: d'abord des petits trajets, puis de plus en plus long et en roulant sur tous types de tracés.

Ton copain a voulu bien faire, mais il aurait du choisir un itinéraire plus simple de manière à te redonner progressivement confiance.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Envie

Message par Polnichette Mer 9 Aoû 2023 - 19:08

Bonjour,

Mon envie de passer le permis 125 est venue de moi, je ne l'ai fait pour personne d'autre.

Je ne me sens pas très à l'aise des manipulations de la moto, pour la monter et la descendre de mon chemin par exemple.

Est-ce que cela peut être une question de hauteur ?
Est-ce que je devrais prendre une moto plus petite et le sentiment de sécurité sera plus là ?


Merci de vos réponses
Polnichette
Polnichette
Polnichette
En rodage
En rodage

Moto : Zontes Scrambler X 125
Localisation : Félines 07340

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par SebLob Mer 9 Aoû 2023 - 19:17

Ben Zontes indique quand même une hauteur de selle de 79 cm, et un poids avec les pleins de 160 kilos. C'est quand même assez lourd.

Tu parle de devoir manipuler la moto pour monter et descendre un chemin, mais c'est en roulant avec la moto via son moteur, ou tu parle de devoir la pousser en marchant a coté  Question

Une Honda CB125F c'est 1000 Euro de moins que ta Zontes, la même hauteur de selle, mais 117 kilos avec les pleins. 1/3 de poids en moins quand même.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par lio29 Mer 9 Aoû 2023 - 19:18

Salut,

Une gamelle, ça arrive.

La question étant de savoir pourquoi.
Tu as semble t il Mal apprécié le rond point et peut être regardé là où tu es tombé ?

Touches tu bien les pieds ou vraiment t'y es juste ?
Te forces tu pour suivre ton homme ou pas ?

Le mieux étant de faire un tour sur un circuit que tu connais et éventuellement le dimanche pour éviter un flot de véhicules trop important.
Si un 4 roues te colles, tu lui fais signe de passé.

Tu es encore sous le traumatisme de la chute mais il faut reprendre la confiance. Tu n es ni la 1ere et ni la dernière à qui cela arrive.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Polnichette Mer 9 Aoû 2023 - 19:30

Je touche juste le bout des pieds par terre.

J'hésites beaucoup parce qu'au départ j'étais parti sur une Hyosung hauteur de selle je touche les pieds par terre.

Et puis à l'auto-école, le côté agressif de la Suzuki, j'avais plus envie d'une moto comme ça mais j'ai pas réfléchis.

Les données constructeurs sur le site de Zontes ne sont pas bonnes, elle fait 81 en hauteur de selle et 165kg tt pleins.

Je ne force jamais de prendre la moto à part hier, j'ai déjà pris du plaisir de faire de la moto et je rêve de pouvoir suivre mon copain à des vitesses intéressantes.

Pour ce qui est de mon chemin, je descend la moto à la main effectivement et je la remonte comme ça aussi et c'est du sport.

Polnichette
Polnichette
Polnichette
En rodage
En rodage

Moto : Zontes Scrambler X 125
Localisation : Félines 07340

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Buzzle Mer 9 Aoû 2023 - 19:31

Quand on débute en moto, on tombe. C'est normal.

C'est comme le ski, au début, tu tombes, tu prends des leçons, tu persévères et tu t'améliores.

Tu as fait une formation de 7h (mais tu n'as pas passé de permis contrairement à ce que tu as écrit), ce n'est pas suffisant pour maîtriser ta moto.

Si tu es pressée de progresser alors renseigne-toi autour de toi pour suivre un stage de perfectionnement (voir la FFMc par exemple). Demande à ton copain des petits conseils. Fais une journée "reprise du guidon" avec la Gendarmerie...

Si tu as le temps, il suffit de rouler à ton rythme, sur des routes et des parcours où tu te sens assez à l'aise pour apprendre seule avec un minimum de risques.

Ou encore tu mixes les 2 cas.
Buzzle
Buzzle
Passionné
Passionné

Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par SebLob Mer 9 Aoû 2023 - 19:52

Donc en plus si c'est 81 de hauteur de selle et non 79, et 165 kilos avec les pleins et non 160, ben c'est encore plus haut/lourd et si en plus tu ne touche que la pointe des pieds c'est pas forcément génial pour "rattraper" la moto si tu la penche trop. 

la GSX S125 c'est 78.5 cm de hauteur de selle et ils parlent de 135 kilos mais sans préciser si c'est à vide ou avec les pleins  Question
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par lio29 Mer 9 Aoû 2023 - 19:52

Salut,

Je sais pas si j'en ai déjà parlé mais éventuellement voir avec ton revendeur pour faire rabaissée ta moto.
J'ai trouvé ça sur le net:

https://www.lyonmotovirus.fr/realisations/92/zontes-125-kit-rabaissement/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Alabasse 14 Mer 9 Aoû 2023 - 21:42

boujou les amis  (e)

- le cavalier va te dire, après une chute de cheval tu remontes illico  think think think  
- perso je vais te dire, fais comme tu le sens, ton copain a cru bien faire sauf qu'il n'est peut-être pas pro de l'enseignement de la conduite, en retournant voit ta moto école et en lui expliquant il va trouver une solution quitte à reprendre 2 h de conduite
- une moto comme une CBF/YBR basse et légère aurait été plus propice au début  
- conseil: ne te force pas, ça viendra tout seul ou ça... ne viendra pas  pleure   après sa chute mon épouse n'est jamais remontée sauf derrière moi et c'est bien aussi

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par djim Mer 9 Aoû 2023 - 23:11

Bonjour Polnichette,

Les chutes, ça arrive. Tant qu'il y a pas de gros bobo c'est déjà ça.
Il faut que tu te demandes ce que TOI tu as envie de faire par rapport à la moto.
Est-ce que tu as envie de continuer ? Est ce que finalement l'envie t'es passée ?
Rien n'empêche de faire une pause ou, au contraire reprendre quelques heures avec une moto école.
Si c'est pour être mal à l'aise à chaque fois que tu prends la moto, ça n'est plus un plaisir et ça perd de son intérêt.

Ce que je comprends aussi en te lisant,  c'est que la zontes n'est pas forcément adaptée à ton gabarit : 160 kg à tenir du bout des pieds, c'est pas simple.
A voir si tu ne serais pas plus à l'aise avec une moto plus basse. Il existe un kit standard de rabaissement pour toutes les zontes (3 ou 4 cm je ne sais plus), mais ça en fera une moto de hauteur moyenne, pas une "petite" moto.

Ma femme a eu un cas similaire : à l'époque, on lui avait acheté une YBR toute neuve (hauteur de selle à 78 cm, - 2 cm avec une selle creusée), pas essayée avant. Elle était moyennement à l'aise sur ses appuis du bout des pieds.
Elle a fait 200 km avec, puis elle s'est fait peur (chevreuil qui a traversé la route et l'a frolee). Résultat : 3 mois et à peine quelques km plus tard, on l'a revendue (belle opération pour l'acheteuse, beaucoup moins pour nous, mais bon c'est comme ça).
Elle s'est remise à la moto 9 ans plus tard (cette année), en commençant par prendre un scooter pour ne pas avoir à gérer les vitesses. Puis elle a essayé quelques motos avant de faire définitivement son choix sur une hyosung bobber (hauteur de selle 71 cm), avec laquelle elle a deux bons appuis et ça change tout en termes de confiance et de manipulation de la moto à l'arrêt.
Il lui aura fallu le temps mais c'est d'elle même qu'elle s'y est remise.
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par philartis Mer 9 Aoû 2023 - 23:44

La Zontes est une grosse moto et pas le meilleur choix pour une petite taille, c'est incontestable. 
Perso je fais (faisais ?) 1,80m et je la trouve trop grosse pour moi - j'ai besoin de "dominer" ma monture et pas le contraire.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par phifi Jeu 10 Aoû 2023 - 0:01

philartis a écrit: j'ai besoin de "dominer" ma monture et pas le contraire.
Shocked Shocked .... Laughing Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

excellent excellent
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Polnichette Jeu 10 Aoû 2023 - 6:47

Merci pour toutes vos réponses !!!

Pour répondre à votre question, j'ai passé les 7h pour les 125 parce que sur mon permis , le A1 n'était pas validé.
J'ai 41 ans et je conduis depuis 23 ans.
Avant les 7h d'apprentissage, en solo je n'avais fait ni scooter, ni moto.
J'étais en tant que passagère quand mon copain a eu des motos.
J'ai eu envie de me prouver à moi-même que je pouvais le faire et y prendre gout.

La Hyosung Bobber Orange était mon premier choix, je l'avais découvert au salon de la moto à Lyon en 2022.
Je touche les pieds par terre à plat.
J'ai même pu l'essayer et c'était plutôt sympa, la position de conduite, le confort...

Mais ce jour-là j'avais comparé avec ma moto actuelle et la différence de génération m'a fait pencher pour la Zontes.

Maintenant je réfléchis.
Pouvez-vous m'aider ?

Polnichette
Polnichette
Polnichette
En rodage
En rodage

Moto : Zontes Scrambler X 125
Localisation : Félines 07340

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Alabasse 14 Jeu 10 Aoû 2023 - 7:31

boujou les amis  (e)

- t'aider à réfléchir   think think think  les copains t'ont donné des avis et d'autres copains t'en donneront encore mais au final tu seras seule pour prendre la décision selon ton ressenti actuel... 
- bon choix

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par lio29 Jeu 10 Aoû 2023 - 8:34

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis  (e)

- t'aider à réfléchir   think think think  les copains t'ont donné des avis et d'autres copains t'en donneront encore mais au final tu seras seule pour prendre la décision selon ton ressenti actuel... 
- bon choix

petit V  à la r'voyure
alain

Salut,

+1

Surtout que la hyosung bobber, c'est pas la meilleure en fiabilité et sav.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par KENZO Jeu 10 Aoû 2023 - 8:59

- une chute sans grosse blessure, ce n'est pas grave !

- un rabaissement de la moto et des bonnes chaussures, c'est le plus économique !

- rouler régulièrement, éviter le stress!
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par joe bim Jeu 10 Aoû 2023 - 12:22

Les pieds qui touchent par terre, ça donne de la confiance (= rabaisser la selle comme conseillé plus haut, tu devrais avoir les deux moitiés de pied qui touchent, ça rassure).

Le poids en virage joue quand tu tournes trop lentement (dans un rond point par exemple et pas de frein avant svp , l'arrière pour corriger c'est OK), refais le même trajet que tu connais bien, sans forcer encore et encore avec la selle rabaissée, ça serait bon pour la confiance et une fois plus aguerrie tu pourras sans doute renter et sortir ta moto par le chemin au moteur et pas à la poussette, c'est possible.

N'hésite pas à travailler ton équilibre à l'approche des stops, feux rouges, voitures à l'arrêt devant lors des tes approches, joue avec le levier d'embrayage et le frein arrière pour sentir l'équilibre "naturel" de la moto à faible allure et mine de rien c'est un peu comme travaillé son lent.

good V la confiance va revenir et le plaisir avec.
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Tatanka Jeu 10 Aoû 2023 - 13:49

Bonjour Polnichette ✌

A 52 ans je me suis fait plaisir cette année en m’offrant ma première moto, une MT 125 Icon Blue 2022 🥰 🥰 🥰

J’avais juste conduit une mobylette dans ma jeunesse il y a très très très longtemps 🤪 🤪 🤪

Ayant le permis A1 validé sur mon permis je n’ai pas cru nécessaire de faire les 7 heures de conduite  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Grosse erreur de ma part car venant du monde du quad je me suis vite aperçu que sur une moto la grosse différence c’est qu’il n’y a que 2 roues 😭 😭 😭

Du coup j’ai dû tout apprendre sur la conduite d’une moto 🧐 🤔 🧐 et même si des amis ( es ) motard m’on donner beaucoup de conseilles et en regardant des vidéos, c’est en pratiquant que j’ai vraiment appris la conduite de MA moto, je ne suis pas spécialiste mais je pense que chaque type de moto doit avoir un " style " de conduite différentes ainsi que chaque pilote.

J’ai choisi la mt sur un gros coup ❤ et j’ai du attendre plusieurs mois pour avoir la couleur Icon Blue.

J’étais monté dessus sans faire d’essai sur route sur un modèle en exposition à ma concession et la position de conduite était très confortable.

Malheureusement je n’avais fait attention à la hauteur de selle et lors de mes premiers tours de roues j’étais pas du tout à l’aise à l’arrêt car j’étais sur la pointe des pieds Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

M’y connaissant un petit peu en mécanique j’ai installer dès le début un kit de rabaissement - 3 centimètres et c’est vraiment le jour et la nuit 👍 👍 👍
Bien évidemment ne pas oublié de rabaisser l’avant aussi.

Se sentir à l’aise sur sa moto c’est pour moi primordial.

J’ai la chance d’habiter en pleine campagne, du coup pour mes premiers tours de roues et pendant pratiquement tout le rodage je pouvais rouler tranquillement sur des petites départementales ou il n’y a pas trop de circulation.

Autre avantage il y a très peu de lignes droite du coup cela m’a obligé d’apprendre la négociation des virages en essayant différentes techniques / trajectoires et aussi prendre le coup pour le passage des vitesses et le freinage.

Au début pour les virages c’était vraiment pas évident pour moi car beaucoup de choses nouvelles à gérer en même temps et finalement c’est une amie motarde ( et oui les filles font aussi de la moto ✌ ) qui a pris le temps de m’expliqué et surtout réussi à me faire comprendre les bases.

En fait c’est tout bête même moi j’y arrive et je peux vous dire que c’est vraiment grâce à elle que j’ai pu progresser " rapidement " pour négocier mes virages 👍 👍 👍

La première chose qu’elle m’a appris c’est de serrer mes genoux de chaque côté du réservoir, comme elle m’a dit " t’es pas en GP je ne te demande pas de coucher ta moto pour faire frotter les tétines des cale pied ou toucher la route avec le genoux " mine de rien cela peut paraître évident pour des personnes qui font de la moto depuis des années, mais pour ma part ce n’était pas une chose à laquelle je prêter attention mais qui est très importante.

Ensuite il faut simplement freiner / descendre un ou plusieurs rapports avant l’entrée du virage, au début je me contenter de ralentir à l’entrée d’un virage mais ce n’est pas la bonne méthode car je n’avais pas assez de couple pour sortir du virage correctement quand j’étais sur les rapports haut.

Concernant la trajectoire à prendre dans les virages elle m’a conseillé au début de faire en sorte de rester au milieu de ma voie pour prendre l’habitude de ma moto sans chercher à vouloir trop pencher que j’ai commencé à faire bien plus tard.

Regarder au loin dans le virage pour voir la sortie c’est aussi une chose à laquelle j’ai eut du mal à m’habituer a moto alors que je le fais naturellement en quad ou en vélo  mur   mur  mur

Pour finir le virage il faut commencer a ré-accélérer en sortie de courbe mais surtout pas dans la courbe  
carton

Au tout début sans tomber je me suis fait deux grosse frayeur dans des virages avant d’avoir appris à les prendre, la première fois dans un virage que je prend tout les jours en voiture comme quoi il faut se méfier des habitudes.

La seconde fois dans un virage en descente juste après une grosse averse, on y fait pas attention en voiture mais je confirme qu’il faut se méfier des remontées d’hydrocarbures sur sol mouillé.

Je suis aussi tombé deux fois à l’arrêt sans gravité pour moi ou la moto, la première fois à un stop que je prend aussi tout les jours en voiture, sauf que je n’avais jamais remarqué que la route était en dévers, j’ai été surpris par le poids de la moto en posant le pied au sol et badaboum

La seconde fois à l’arrêt dans une côte, j’ai simplement serré la main d’un collègue pour lui dire au revoir et en retirant ma main droite qui serré le frein avant, la moto est partie en arrière sans avoir le temps de comprendre et re-badaboum.

La moto c’est comme tout, quand on débute il y a pleins de choses à apprendre / comprendre, il faut prendre son temps et ne surtout pas vouloir " faire comme les copains ".

Certains me disent " t’as vu la largeur de ta bande de peur, faut te coucher dans les virages ".
Je leurs répond que sur ma moto il n’y a pas de bande de peur mais une bande de vie et quand je leurs propose de prendre mon quad pour faire ce que je fait avec bizarrement ça calme 🤪 🤪 🤪

Aujourd’hui je dépasse tout juste les 2000 kilomètres mais je me fait vraiment plaisir quand j’enroule les courbes les une après les autres sur certaines routes 🥰  🥰  🥰 sans chercher à vouloir dépasser mes limites bien évidemment.

J’ai découvert qu’avec une moto le plus " chiant " c’est les grandes lignes droite 👎 👎 👎

J’étais comme toi au début pour déplacer ma moto en la poussant surtout que dans ma cour c’est du gravier de l’entrée jusqu’au garage, mais après c’est un coup a prendre même si je peine encore un peu pour la faire reculer.
Sinon pour traverser ma cour en étant dessus je roule doucement en écartant les jambes au cas où, certes je ne ressemble a rien mais au moins je ne la pousse pas 👍

Niveau équipement de protection je n’est pas fait semblant, alors oui quand on me voit sans ma moto beaucoup doivent penser que je roule avec une hyper sport et doivent se gratter la tête en voyant ma " petite 125 " 🤪 😂 🤪 mais bon comme on dit le ridicule ne tue pas.
Il ne me manque plus que les chaussures mais j’arrive pas à me décider sur un modèle.
J’ai aussi pris de l’équipement pluie et hiver car j’ai pris l’option " tout temps " sur ma moto 🤪 ✌ 🤪

Pour information il y a une quinzaine d’années j’ai " ramassé " mon frère lors d’une sortie enduro et malgré toutes ces protection il a pris très cher, c’est pour cette raison que je me suis autant équipée même en ayant qu’une petite 125.

Malgré son grave accident il a quand même repris une moto quelques années après, mais fini l’enduro.

Une chose que j’ai aussi appris en moto, c’est qu’il ne faut absolument pas faire confiance aux autres usagers de la route et toujours rester sur ces gardes.

C’est fou cette impression d’être parfois invisible au yeux des autres usagers, les feux de la moto sont allumés en permanence mais à croire que pour certains il faudrait en plus avoir un gyrophare sur le casque pour être vu  mur  mur  mur

Voilà Polnichette, je te partage mon expérience de débutant en moto mais c’est à toi de faire ton choix ✌
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par SebLob Jeu 10 Aoû 2023 - 16:45

Oui, à moto c'est pas "avoir raison" qui sauve des vies et donc vaut mieux prévoir que tel personne va griller la priorité que se borner à dire "je SUIS prioritaire" donc je passe et si l'autre à envie de me tuer çà le regarde LUI  Rolling Eyes.

Et pareil, on a beau mettre les meilleurs équipements de protection du monde, faut surtout pas se prendre pour Iron Man avec çà. C'est juste là pour supprimer les "bobos" pour un accident à trés faible vitesse, mais au delà çà ne fait que réduire la gravité, sans pouvoir faire de miracle  Neutral.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Alabasse 14 Jeu 10 Aoû 2023 - 16:51

Boujou les amis  (e)

ouaiii   Tayanka  fait bien mieux que  Seblob   moque moque moque

petit V    à la r'voyure et vive le forum 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par janfran Jeu 10 Aoû 2023 - 16:55

phifi a écrit:Roule en y allant progressivement: d'abord des petits trajets, puis de plus en plus long et en roulant sur tous types de tracés.

Ton copain a voulu bien faire, mais il aurait du choisir un itinéraire plus simple de manière à te redonner progressivement confiance.
+1  prend ton temps et tu va progresser  petit V
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par lio29 Jeu 10 Aoû 2023 - 17:13

Salut,

2 qualités du motards a mon sens : l humilité et l'anticipation.
Pas besoin de faire le "Keke" pour faire comme les autres ni épaté la galerie et l'anticipation car il faut se dire que les autres n en ont rien à foutre de notre gueule.
Jusqu'à présent, je peux dire en faisant comme ça, ça m'a éviter bien des accidents.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Appréhensions après une chute !!! Empty Re: Appréhensions après une chute !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum