Moteur bloqué
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IGOL4
Mo1946
6 participants
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Moteur bloqué
Bonjour sur ma honda 125 xls, j'ai changer l'embrayage,tout marcher bien je par l'essayer,et au retour moteur bloqué, j'ai entrepris le demontage,je me suis appercu que la chaîne était plus que detendu, je m'attendais a trouvé soupapes tordu ou autre, et bien non, pas une trace, finalement j'ai trouve, que l'embout du ville brequin ou rampe culbuteur,il y a une bague, elle est carrement bloqué.c'est reparable, ou il faut la. Changer. Merci pour vos réponses
Mo1946- Habitué
- Moto : 125cc honda
Localisation : Craponne Sur Arzon
Re: Moteur bloqué
Si je comprends bien ton moteur a la chaîne de distribution détendue puis s'est bloqué ?
Si c'est ça la chaîne a pu frotter sur les parois et faire de la limaille qui a bouché les canalisations d'huile. Dans ce cas c'est la distribution qui "serre" en premier.
Démontage complet requis pour TOUT nettoyer.
La bague d' ACT peut se récupérer au 400 ou +.
Si c'est ça la chaîne a pu frotter sur les parois et faire de la limaille qui a bouché les canalisations d'huile. Dans ce cas c'est la distribution qui "serre" en premier.
Démontage complet requis pour TOUT nettoyer.
La bague d' ACT peut se récupérer au 400 ou +.
IGOL4- Habitué
- Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh
Re: Moteur bloqué
Oui le truc c'est qu'on ne comprend pas trop le problème du blocage.
La bague en question, c'est vraiment le SEUL truc du moteur qui est abimé? Car tu parle d'embout du vilebrequin OU rampe culbuteur et comme déja c'est pas du tout la même chose
T'as une photo?
Ou bien tu arrive à trouver la ou les pièces abimées dans l'éclaté des pièces?
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/XL/1981/XL125SB/Moteur/1/11944
La bague en question, c'est vraiment le SEUL truc du moteur qui est abimé? Car tu parle d'embout du vilebrequin OU rampe culbuteur et comme déja c'est pas du tout la même chose

T'as une photo?
Ou bien tu arrive à trouver la ou les pièces abimées dans l'éclaté des pièces?
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/XL/1981/XL125SB/Moteur/1/11944
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Moteur bloqué
Les deux sont légèrement grippe
Mo1946- Habitué
- Moto : 125cc honda
Localisation : Craponne Sur Arzon
Re: Moteur bloqué
boujou les amis
- désolé, je n'ai pas bien compris les pièces qui pourraient bloquer le moteur, le diagnostic à distance à encore beaucoup de secretsssssssssss
à plus tard
alain
- désolé, je n'ai pas bien compris les pièces qui pourraient bloquer le moteur, le diagnostic à distance à encore beaucoup de secretsssssssssss

alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Moteur bloqué
Donc c'est la bague numéro 6 sur le schéma
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/XL/1981/XL125SB/Moteur/CULASSE/1343701A/E__0100/1/11944
Et si je pige bien çà serait par cette bague qu'arrive l'huile pour lubrifier la distribution donc comme le fait remarquer Igol4 y'a forcément un problème de lubrification et à vopir quand même si d'autres pièces ne sont pas marquée, car à chaud le moteur peut serrer par manque de lubrification (ou plutot à chaud "normal" du fait du fonctionnement du moteur, un manque de lubrification amène une augmentation anormale de température donc une dilatation des pièces et çà bloque)
Mais une foi les pièces "froide" elles peuvent ne plus ètre bloquées du tout, mais quand même bonne pour la poubelle.
Donc faut vraiment tout inspecter pour voir s'il n'y a pas un problème ailleurs, et trouver pourquoi il y a eut un manque de lubrification, et le résoudre.
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/XL/1981/XL125SB/Moteur/CULASSE/1343701A/E__0100/1/11944
Et si je pige bien çà serait par cette bague qu'arrive l'huile pour lubrifier la distribution donc comme le fait remarquer Igol4 y'a forcément un problème de lubrification et à vopir quand même si d'autres pièces ne sont pas marquée, car à chaud le moteur peut serrer par manque de lubrification (ou plutot à chaud "normal" du fait du fonctionnement du moteur, un manque de lubrification amène une augmentation anormale de température donc une dilatation des pièces et çà bloque)
Mais une foi les pièces "froide" elles peuvent ne plus ètre bloquées du tout, mais quand même bonne pour la poubelle.
Donc faut vraiment tout inspecter pour voir s'il n'y a pas un problème ailleurs, et trouver pourquoi il y a eut un manque de lubrification, et le résoudre.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Moteur bloqué
Ce moteur serre par cette bague et donc il y a forcément un bouchon dans le circuit d'huile.
Il y a deux façons de monter le tendeur de chaîne, dont une qui la tend beaucoup moins et qui se termine par ce serrage via des copeaux qui bouchent le circuit.
C'est un grand classique du mono Honda...
Cette erreur de montage est commise également par des "pros" qui sont trop snobs pour travailler proprement sur une 125
Quoi qu'il en soit si tu te contentes de remonter la bague, ça va recommencer aussi sec!
Il y a deux façons de monter le tendeur de chaîne, dont une qui la tend beaucoup moins et qui se termine par ce serrage via des copeaux qui bouchent le circuit.
C'est un grand classique du mono Honda...
Cette erreur de montage est commise également par des "pros" qui sont trop snobs pour travailler proprement sur une 125

Quoi qu'il en soit si tu te contentes de remonter la bague, ça va recommencer aussi sec!
IGOL4- Habitué
- Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh
Re: Moteur bloqué
Je pensai commandait une bague neuve et faire juste, lisse l'axe, ca peu ce faire?
Mo1946- Habitué
- Moto : 125cc honda
Localisation : Craponne Sur Arzon
Re: Moteur bloqué
Tu dois nettoyer et déboucher TOUT le circuit d'huile, y compris l'épurateur, la pompe, les tamis, etc...
Régler la chaîne de distrib, son tendeur, mettre éventuellement du neuf;
Ensuite faire deux ou trois vidanges successives avec de l'huile 1er prix après avoir fait tourner le moteur 5 minutes.
Vérifier que l'huile arrive à l'ACT plusieurs fois.
Maintenant si tu penses qu'une bague neuve + une prière à ton dieu habituel peut faire l'affaire, vas-y !
Si en plus tu trouves un trèfle à quatre feuilles et que tu évites de passer sous une échelle, ce sera encore mieux
Régler la chaîne de distrib, son tendeur, mettre éventuellement du neuf;
Ensuite faire deux ou trois vidanges successives avec de l'huile 1er prix après avoir fait tourner le moteur 5 minutes.
Vérifier que l'huile arrive à l'ACT plusieurs fois.
Maintenant si tu penses qu'une bague neuve + une prière à ton dieu habituel peut faire l'affaire, vas-y !

Si en plus tu trouves un trèfle à quatre feuilles et que tu évites de passer sous une échelle, ce sera encore mieux

IGOL4- Habitué
- Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh
Re: Moteur bloqué
Mo1946 a écrit:Je pensai commandait une bague neuve et faire juste, lisse l'axe, ca peu ce faire?
Ben si tu veux, là tu t'occupe donc de la "réparation", mais pas de la cause du problème


Donc respecte bien les conseils que te donne IGOL4

SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

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