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Malaguti Cavalcone

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Message par Invité Lun 10 Juil 2023 - 17:56

Bonjour,

je possède depuis peu une petite Malaguti Cavalcone 50cc de 1972 (voir photos avant et après) en cours de restauration (plus que les roues a monter...), hélas les tubes de fourches et fourreaux était HS, sauf les deux T.
Faute de trouver des tubes et fourreaux, j'ai monté une fourche de 103 Sp Peugeot qui va bien...
Cela dit j'aimerai remettre mes T de fourches de Malaguti, mais ceux ci sont prévu pour recevoir des tubes de 28mm et sur la mienne (de 103 donc) ce sont des tubes de 26mm.
Ma question y a t-il une solution pour éffectuer le montage ???

Merci de vos lumières bien cordialement 


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Message par philartis Lun 10 Juil 2023 - 18:19

Ben je sais pas trop, mais hormis le diamètre des tubes, les fixations supérieures sont différentes sur la fourche du 103.

On pourrait penser que ce détail n'a pas grande importance du moment qu'une astuce est trouvée pour compenser le diamètre des tubes, mais j'aurais pas trop confiance par rapport à l'extrémité supérieure des tubes (qui sont habituellement en butée contre le tè en tole emboutie et fixés avec écrou).

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Mais bon, c'est à voir avec le tube dans les mains..

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Message par lio29 Lun 10 Juil 2023 - 20:12

Salut,

Aucune connaissance pour ton problème de fourche mais la restauration est de toute beauté.
Si tu as d autres photos good

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Message par coyote Lun 10 Juil 2023 - 20:46

Beau boulot  good
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Message par pat 77 Lun 10 Juil 2023 - 23:20

des bagues de compensation éventuellement soudées
scratch
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Message par Invité Mer 12 Juil 2023 - 6:39

rci...

Voici d'autres photos et questions :

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Message par Invité Mer 12 Juil 2023 - 6:42

QUESTION (merci de votre aide, car là je séche !)

Bon ayant la RTM, j'ai calé l'avance à 2mm avant le PMH et rien de l'allumage ça pas de doute ça claque, mais la bougie noyée et le moteur ne démarre pas (bizare sur mon vilo j'ai une clavette décalé pour jouer encore plus sur l'avance, j'ai d'ailleurs essayé avec une clavette droite et rien ni fait)

En plus ma platine d'allumage est déjà a fond ^^ !

Ils dissent entre 2 et 2.5mm, aurais-je donc pas assé d'avance ? (à savoir qu'il faut aussi compter l'épaisseur de la feuille de papier a cigarette (pour le décollement des rupteurs ^^).

Je cale a 2,5mm meme topo le moteur dégueule l'essence par l'ech. mais ne tousse pas d'un poil ! Et toujours une étincelle à la bougie. 

L'allumage a été controlé et en partie refait, bobine basse tension et bobine haute tension ok, rupteur ok j'ai remplacé le condo par celui-ci que j'ai monté en extérieur (ce montage marchait sur mon side car 176 TC4 Peugeot...)

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Message par coyote Mer 12 Juil 2023 - 7:26

Elle revient de loin cette machine...
Pour ton calage de l'allumage ; regarde quand se fait l'ouverture des vis platinés par rapport à la hauteur du piston. Il est possible que l'ensemble soit décalé, ce qui expliquerait que tu ais de l'allumage mais moteur noyé.
Si l'étincelle ne se fait pas au bon moment, ça ne démarrera pas.
Il me semble que ça s'ouvre un poil avant le point mort haut du piston.

Un petit lien relatif à ce calage, sur mobylette mais le principe est le même :
https://www.youtube.com/watch?v=sfhU_1NbSig&ab_channel=mobyx44
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Message par jean-louis Mer 12 Juil 2023 - 7:41

Bravo ❗clapclapclap . Magnifique ❗ 👍👍👍🍾🥂🥂
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Message par Invité Mer 12 Juil 2023 - 8:20

Merci mais j'ai fais comme sur LA RTM, et je suis pas a ma première mob, surtout que la y a un clavette je te dit pas quand il n'y en a pas !!!

Je fais ainsi : Après avoir devisé l'écrou du volant et décollé du vilo, je cherche le PMH, puis mets dans mon puit de bougie ma jauge de calage que je mets a 0.
je tourne le volant a l'envers du sens de rotation, et régle ma jauge de calage a 2.5mm et la bloque.
Je fais revenir mon volant dans "le sens de la marche" et controle que mes rupteurs commencent a s'ouvrir pile poile quand le piston touche ma jauge de calage (rupteurs réglés entre 0.35 et 0.40) !

Mais le moteur refuse de démarrer...
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Message par coyote Mer 12 Juil 2023 - 8:29

Je pose la question car il faut eliminer les pistes au fur et à mesure  : tu as essayé avec une autre boigie ?
Avoir une étincelle  peut fermer une porte alors que ça se tente.
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Message par Invité Mer 12 Juil 2023 - 9:41

Oui une autre bougie a été essayé !!!
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Message par jackrider 26 Mer 12 Juil 2023 - 11:01

L'étincelle est elle bleu ou bien jaune ?
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Message par Steve 06 Mer 12 Juil 2023 - 11:12

Félicitation pour ton travail , elle est très belle  Very Happy
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Message par coyote Mer 12 Juil 2023 - 11:23

S'il y a de l'allumage et qu'il y a de l'essence : ça doit démarrer !!

Le point de calage n'est peut-être pas bon..

Elle "pisse" l'essence par le pot selon ce que tu relates..
Un essai à réaliser : fermer l'arrivée d'essence et vider le carbu, mettre un peu de carburant dans le puit de bougie (un dé à coudre suffit) et faire un essai de démarrage. 
Si elle démarre : cela vient du carbu, si elle ne démarre pas : cela vient de l'allumage.
Sur ce genre de modèle, il n'y a pas 36 pistes à explorer.

Je pense que tu as déjà contrôlé l'état du haut moteur (piston, segments et cylindre) et que tu as bien de la compression.
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Message par mac-gyver Ven 21 Juil 2023 - 20:40

Pour ton problème de fourche,tu pourrais te rapprocher d'une boite de mécanique générale et demander un devis,ce qui ne devrait pas chercher bien loin,il suffit de décolleter un tube de diamètre 30x2.5 d'épaisseur et le trancher,le tout pour 4 rondelles que tu refendras avec un bon coup de scie et roule!Le tout pour une heure de boulot!
Si tu fais la démarche,amène tube et té de fourche pour essai en cours d'usinage!  Wink
Et accessoirement,belle resto!

Edit!
Un morceau de tube en inox ou alu ne rouillera pas contrairement à un tube acier,mais ça tu t'en doutais! 
Ainsi tu pourras remettre les tés d'origine et boucher le haut des tubes de 103 avec des bouchons en plastique noir ,lesquels?Aucune idée!  excellent
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Message par IGOL4 Sam 22 Juil 2023 - 11:49

Bravo pour ce sauvetage, tu pars d'assez loin. Il y a peu de tubes de fourche en 28 malheureusement. Pour l'avance tu pourrais essayer de la réduire pour faciliter le démarrage.

La Cavalcone a été ma première "meule", équipée comme il se doit d'un Dellorto 19 et d'une fourche Ceriani hydraulique plus performante que l'origine.

Sur la photo on voit la moto au départ du trial des "tasses" en 1974 dont le compte rendu détaillé était présenté par Moto News, magazine oublié depuis longtemps.

Elle était équipée d'une double couronne, une fois la "grande" mise en place 'sans démonter la roue et avec un bout de chaîne + attache rangé dans la boîte à outil de réservoir, elle était prête à trialiser d'autant plus facilement que le moteur faisait plus de 5 Cv.

Je vais bien sûr suivre tes travaux.

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