Manuel Atelier - Orcal Sirio
+4
SebLob
lio29
Alabasse 14
Maurice
8 participants
Page 1 sur 1
Manuel Atelier - Orcal Sirio
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le serveur (je me suis présenté précédemment avec ma petite Sirio blanche).
Je souhaiterai savoir si quelqu'un aurait en sa possession un manuel d'atelier de cette moto ? (ou bien celui de l'Astor, ce sont les mêmes).
J'ai bien fouillé sur internet mais je n'ai rien trouvé, et je souhaite faire pas mal de travaux sur ma brêle pour la révision des 6000km.
Et si vous n'en avez pas, quand est-il d'un manuel de Yamaha YBR ? Puisque les Orcal utilisent la même base moteur à peu de chose près.
J'ai trouvé un manuel de YBR en pdf très complet mais il est en anglais...
Bien que je maitrise un peu l'anglais, une doc en français serait pas de refus !
Par ailleurs, n'hésitez pas à me dire si je n'aurais pas du créer de sujet, je ne maitrise pas vraiment les forums
Merci pour vos retours !
Maurice
Je suis nouveau sur le serveur (je me suis présenté précédemment avec ma petite Sirio blanche).
Je souhaiterai savoir si quelqu'un aurait en sa possession un manuel d'atelier de cette moto ? (ou bien celui de l'Astor, ce sont les mêmes).
J'ai bien fouillé sur internet mais je n'ai rien trouvé, et je souhaite faire pas mal de travaux sur ma brêle pour la révision des 6000km.
Et si vous n'en avez pas, quand est-il d'un manuel de Yamaha YBR ? Puisque les Orcal utilisent la même base moteur à peu de chose près.
J'ai trouvé un manuel de YBR en pdf très complet mais il est en anglais...
Bien que je maitrise un peu l'anglais, une doc en français serait pas de refus !
Par ailleurs, n'hésitez pas à me dire si je n'aurais pas du créer de sujet, je ne maitrise pas vraiment les forums
Merci pour vos retours !
Maurice
Maurice- En rodage
- Moto : Orcal Sirio 2021 & Orcal Astor 2016 (en restauration)
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Re: Manuel Atelier - Orcal Sirio
boujou les amis
' les parutions soumises à copyright n'ont pas cours sur le forum public, voir charte... en revanche les échanges par MP ne regardent que ceux qui mes écrivent = bonne recherche
à la r'voyure et vive le forum
alain
' les parutions soumises à copyright n'ont pas cours sur le forum public, voir charte... en revanche les échanges par MP ne regardent que ceux qui mes écrivent = bonne recherche
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Manuel Atelier - Orcal Sirio
aaah intéressant je ne pensais pasAlabasse 14 a écrit:boujou les amis
' les parutions soumises à copyright n'ont pas cours sur le forum public, voir charte... en revanche les échanges par MP ne regardent que ceux qui mes écrivent = bonne recherche
à la r'voyure et vive le forum
alain
merci !
Maurice- En rodage
- Moto : Orcal Sirio 2021 & Orcal Astor 2016 (en restauration)
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Re: Manuel Atelier - Orcal Sirio
Salut,
Alinéa 11:
https://www.125attitude.com/t1-reglement-general
Tu ne voudrais tout de même pas que le chef aille en taule avec des
Alinéa 11:
https://www.125attitude.com/t1-reglement-general
Tu ne voudrais tout de même pas que le chef aille en taule avec des
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Manuel Atelier - Orcal Sirio
Enfin, perso je possède toutes les revues technique ou manuel atelier des mes bécanes, en version papier évidemment, donc en lisant sa demande elle n'est pas forcément illégale ...
Il a tout a fait le droit de se renseigner pour savoir ou trouver légalement le manuel atelier.
Cependant, le manuel "du conducteur" semble quand même expliquer pas mal de choses pour le "petit" entretien de la bécane, et comme elle n'a que 6000 bornes cette bécane, je ne vois donc pas trop pourquoi il faudrait les information technique d'un "manuel atelier" (généralement c'est pour f aire une REPARATION sur le moteur) alors qu'il est juste question de l'entretien des 6000 km .
Reste la vérification du jeux aux soupapes, mais bon il faudrait surtout savoir si c'est UTILE de vérifier le jeu a un kilométrage aussi ridicule, et si OUI, alors il faut mettre une note bien visible sur le forum pour dissuader au maximum les gens d'acheter une moto de cette marque
Il a tout a fait le droit de se renseigner pour savoir ou trouver légalement le manuel atelier.
Cependant, le manuel "du conducteur" semble quand même expliquer pas mal de choses pour le "petit" entretien de la bécane, et comme elle n'a que 6000 bornes cette bécane, je ne vois donc pas trop pourquoi il faudrait les information technique d'un "manuel atelier" (généralement c'est pour f aire une REPARATION sur le moteur) alors qu'il est juste question de l'entretien des 6000 km .
Reste la vérification du jeux aux soupapes, mais bon il faudrait surtout savoir si c'est UTILE de vérifier le jeu a un kilométrage aussi ridicule, et si OUI, alors il faut mettre une note bien visible sur le forum pour dissuader au maximum les gens d'acheter une moto de cette marque
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Traduction PDF
Bonjour Maurice.Maurice a écrit:
J'ai trouvé un manuel de YBR en pdf très complet mais il est en anglais...
Bien que je maitrise un peu l'anglais, une doc en français serait pas de refus !
Merci pour vos retours !
Maurice
Sur le site https://pdfsimpli.com/fr
J'ai pu traduire en français le manuel Yamaha YBR.PDF pour 1,95€
Bernard
B.Renouil- En rodage
- Moto : ORCAL Astor
Localisation : Gironde
Re: Manuel Atelier - Orcal Sirio
je tenterais cela : demande à ton concessionnaire s'il a un manuel d'atelier et si oui, qu'il te le prête le temps d'un scan .
Ninnin52- Amateur
- Moto : Mash 125 X Ride Classic
Localisation : Châteauvillain
Re: Manuel Atelier - Orcal Sirio
Salut,
Malheur,un mécano qui donne son boulot pour aider
Même si la ybr n'est plus produite,il est de rigueur de ne pas donner le manuel aux particuliers.
Malheur,un mécano qui donne son boulot pour aider
Même si la ybr n'est plus produite,il est de rigueur de ne pas donner le manuel aux particuliers.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Manuel Atelier - Orcal Sirio
+ 1 lio29. Mais je l'ai déjà vu. Après un manuel d'atelier constructeur n'est pas une RMT, il s'adresse à des personnes qui ont une base méca solide.
Ninnin52- Amateur
- Moto : Mash 125 X Ride Classic
Localisation : Châteauvillain
Golo52- Passionné
- Moto : Xlr125r, 350 CB, 883 Sportster
Localisation : Isére
Re: Manuel Atelier - Orcal Sirio
Ninnin52 a écrit:+ 1 lio29. Mais je l'ai déjà vu. Après un manuel d'atelier constructeur n'est pas une RMT, il s'adresse à des personnes qui ont une base méca solide.
Salut,
Je sais que certains ont réussi à avoir les manuels d'ateliers mais malheur à celui qui se fait avoir à faire un don.
As tu fais une recherche sur le forum pour voir?
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Manuel Atelier - Orcal Sirio
Ninnin52 a écrit:+ 1 lio29. Mais je l'ai déjà vu. Après un manuel d'atelier constructeur n'est pas une RMT, il s'adresse à des personnes qui ont une base méca solide.
Franchement, c'est pas forcément vrais, car tu peux par exemple avoir la RMT 91 de l'Africa Twin MAIS qui fait aussi Suzuki GSX R 1000 et donc un bouquin de 185 pages se partage l'explication des interventions a faire sur deux motos , tandis que la manuel atelier de la même Africa Twin fait grosso modo le double de pages, mais pour ne parler donc que d'une seule moto.
Tu as donc le quadruple de place pour donner plus d'explications écrite et plus de photos que sur la RMT.
Par exemple sur la Manuel Atelier de l'Africa Twin que je possède, déja une demi page pour t'expliquer comment se démonte la bulle , puis une demi page pour les flancs de réservoir, ensuite le plastoc au niveau des phares et ainsi de suite du garde boue avant jusqu'a t'expliquer comment se démonte le porte paquet en passant aussi par le pot d'échappement ... Bref, le démontage des carénages et de l'échappement s'est super détaillé avec pour chaque élément une ou deux photos/schémas pour montrer ou sont les vis.
En rapport sur la revue technique tu as juste une demi page de texte pour juste t'expliquer par écrit comment çà se démonte, avec ZERO photo.
Dans le manuel atelier, une page et demi et 5 photos, rien que pour te parler de là (enfin y'en a 4) bougie d'allumage. Avec même UNE photo qui sert JUSTE a montrer ce que c'est une bougie d'allumage
Sur la Revue moto technique, en gros il ont repris le même "blabla" mais sans mettre la moindre photo explicative (et mine de rien l'Africa Twin 750, c'est un bicylindre mais y'a 4 bougies, et si chaque cylindre possède une bougie évident a trouver, l'autre c'est moins évident).
bref, finalement en ayant donc Revue Moto Technique ET le Manuel Atelier de cette Honda, on a du mal a croire que ce dernier soit prévu spécialement pour des mécanos pro, surtout quand on lui montre a quoi çà ressemble une bougie d'allumage et qu'on lui explique ce qu'il doit vérifier pour savoir si elle est en bon état ou pas.
Par contre, là ou tu vois que la RMT est plutot prévue pour les particuliers, c'est qu'au début du chapitre qui concerne chaque model (puisque donc souvent au moins deux modèles différents par revue) tu as quelques pages explicatives quand à l'HISTOIRE de cette moto et des schéma expliquant quelques innovations éventuelles sur ce modèle ainsi que globalement le fonctionnement du moteur et de son circuit de refroidissement.
Le Manuel Atelier part lui directement dans des explications techniques avec photos explicatives.
donc je ne peux pas parler pour tous les manuels atelier de toutes les marques, mais concernant celui que je possède, il est évident qu'un DEBUTANT galèrera moins avec le Manuel Atelier, qu'avec la Revue Moto Technique. Sauf que c'est surtout cette dernière qu'il peut facilement acheter.
De toute façon, concernant les Revue Moto Technique, depuis septembre 2021 ARRET concernant éditer de nouvelles RMT, ils se contentent juste de commercialiser celles qu'ils ont édité jusqu'a 2021.
Donc pour une moto plus récente, le particulier n'a le choix qu'entre le manuel utilisateur, ou bien essayer de trouver un manuel d'atelier que normalement la marque ne veut pas vendre aux client
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Manuel Atelier - Orcal Sirio
c'est si vrai qu'une erreur de donnée dans un manuel d'atelier se décline dans une RMT.
Mais une RMT est, selon ma propre expérience, plus pédagogique. Il y manuel d'atelier et manuel d'atelier...
Mais une RMT est, selon ma propre expérience, plus pédagogique. Il y manuel d'atelier et manuel d'atelier...
Ninnin52- Amateur
- Moto : Mash 125 X Ride Classic
Localisation : Châteauvillain
Re: Manuel Atelier - Orcal Sirio
Salut Maurice !... je te rassure... il n'existe aucun manuel d'atelier chez Orcal ! Pas plus sur le net !
La Sirio, comme l'Astor ou la Sprint sont des mécaniques de base à la portée de quasi n'importe quel oisif en quête d'un peu de divertissement !
Déjà remettre à niveau toutes les bricoles mal ficelées en usine ...
Ensuite concernant le moteur plutôt RAS; si un entretien régulier est réalisé ça fonctionne correctement. C'est "presque" un moteur de YBR.
Le plus gros écueil reste le freinage couplé qui est une vraie merd* ! Mais ce n'est pas que chez Orcal !... les durites sont à surveiller car de piètre qualité.
La Sirio, comme l'Astor ou la Sprint sont des mécaniques de base à la portée de quasi n'importe quel oisif en quête d'un peu de divertissement !
Déjà remettre à niveau toutes les bricoles mal ficelées en usine ...
Ensuite concernant le moteur plutôt RAS; si un entretien régulier est réalisé ça fonctionne correctement. C'est "presque" un moteur de YBR.
Le plus gros écueil reste le freinage couplé qui est une vraie merd* ! Mais ce n'est pas que chez Orcal !... les durites sont à surveiller car de piètre qualité.
Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Freinage Couplé AR/AV
Effectivement ce freinage couplé AR =>AV d'origine mal purgé par le concessionnaireModeste a écrit:Le plus gros écueil reste le freinage couplé qui est une vraie merd* !
Mais ce n'est pas que chez Orcal !... les durites sont à surveiller car de piètre qualité.
n'avait jamais fonctionné.
J'ai réussi enfin a correctement le purger par injection de lockeed de l'AV vers l'AR,
pour chasser la bulle de la boucle haute du flexible de couplage
Voir post à ce sujet :
https://www.125attitude.com/t31180-purge-freins-hydraulique-orcal-astor-euro5
Depuis un vrai plaisir de freinage AR, qui répartis 1/3 sur l'AV,
produisant lors du freinage AR un tassement global des suspensions.
Le frein AV très puissant désormais utile simplement pour un complément de freinage d'urgence.
B.Renouil- En rodage
- Moto : ORCAL Astor
Localisation : Gironde
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