125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demontage moteur Yam125DTLC

+4
IGOL4
coyote
Antoinedu76
Guy31
8 participants

Aller en bas

Demontage moteur Yam125DTLC Empty Demontage moteur Yam125DTLC

Message par Guy31 Dim 1 Jan 2023 - 17:29

Bonjour, avant de démonter le moteur ,comment savoir ou se trouve la fuite d'huile? Peut on faire ces recherches sans sortir le moteur du berceau, et quoi démonter en premier ?Si vous avez des idées je suis preneur. Par avance merci.
Guy31
Guy31
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha 125DTLC
Localisation : Lapeyrouse-Fossat

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur Yam125DTLC Empty Re: Demontage moteur Yam125DTLC

Message par Antoinedu76 Dim 1 Jan 2023 - 17:52

Salut

Si tu as de bonnes notions en mécanique et si tu es outillé, tu peux te lancer et profiter pour changer tous les joints et alors oui, il vaut mieux sortir le moteur complètement Wink
Antoinedu76
Antoinedu76
Habitué
Habitué

Moto : A la recherche VanVan 200
Localisation : Elbeuf

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur Yam125DTLC Empty Re: Demontage moteur Yam125DTLC

Message par coyote Dim 1 Jan 2023 - 18:09

+1
Ce genre de moteur est plutôt simple à sortir du cadre.
Il n'a pas tourné depuis longtemps et une révision à fond me semble opportune. 
Tu pourras contrôler l'état du haut moteur et changer tous les joints du bas moteur.
Un nettoyage du carburateur ne sera certainement pas superflu.
Trouver la revue technique ne sera qu'un plus pour te guider.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur Yam125DTLC Empty Re: Demontage moteur Yam125DTLC

Message par IGOL4 Dim 1 Jan 2023 - 19:09

Avant de tout sortir j'irais au + simple: les joints spi du sélecteur et de sortie de boîte...
IGOL4
IGOL4
Habitué
Habitué

Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur Yam125DTLC Empty Re: Demontage moteur Yam125DTLC

Message par philartis Dim 1 Jan 2023 - 19:48

Je copie ici un extrait du message de ta présentation.

Guy31 a écrit: Mon fils parti en Australie depuis quelques année m’a laissé une Yamaha 125DTLC qui n’avait pas tourné depuis au moins dix ans. Avant de la remettre en route j’ai contrôlé un peu partout son état , et je me suis aperçu qu’il y avait de l’eau dans le carter d’huile. Cette machine a toujours couché dans le garage et elle n’a pu geler. Peut-être un joint de culasse ou joint de pompe à huile.

Je regarderais plutôt du côté du joint de pompe à eau. Wink

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur Yam125DTLC Empty Re: Demontage moteur Yam125DTLC

Message par IGOL4 Dim 1 Jan 2023 - 20:09

Alors c'est pas une fuite d'huile mais d'eau... c'est bien sur différent.
IGOL4
IGOL4
Habitué
Habitué

Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur Yam125DTLC Empty Re: Demontage moteur Yam125DTLC

Message par phifi Dim 1 Jan 2023 - 21:16

philartis a écrit:Je copie ici un extrait du message de ta présentation.

Guy31 a écrit: Mon fils parti en Australie depuis quelques année m’a laissé une Yamaha 125DTLC qui n’avait pas tourné depuis au moins dix ans. Avant de la remettre en route j’ai contrôlé un peu partout son état , et je me suis aperçu qu’il y avait de l’eau dans le carter d’huile. Cette machine a toujours couché dans le garage et elle n’a pu geler. Peut-être un joint de culasse ou joint de pompe à huile.

Je regarderais plutôt du côté du joint de pompe à eau.  Wink
Oui c'est le joint spi de la pompe à eau qui est mort.
Il n'y a pas besoin de tomber le moteur pour le changer, ..mais après 10 ans sans rouler il est fort possible que d'autres joints soient dans le même état.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur Yam125DTLC Empty Re: Demontage moteur Yam125DTLC

Message par SebLob Dim 15 Jan 2023 - 18:13

Guy31 a écrit:Bonjour, avant de démonter le moteur ,comment savoir ou se trouve la fuite d'huile? Peut on faire ces recherches sans sortir le moteur du berceau, et quoi démonter en premier ?Si vous avez des idées je suis preneur. Par avance merci.

Donc il faudrait savoir si la moto a une fuite d'huile, ou si la moto a du liquide de refroidissement qui termine dans l'huile de boite.

Si c'est bien ce dernier cas, alors comme le fait remarquer Phifi çà ne peut ètre que le joint spy entre le couvercle du carter d'embrayage et la pompe à eau qui est mort. 

Mais une DTLC c'est "vieux", ce qui est une mauvaise chose pour les joints spi, et 10 ans sans tourner c'est beaucoup, ce qui serait une mauvaise chose pour les joints spi même s'il était question d'une moto acheté neuve en 2012/1013 et qui n'aurait donc pas tournée depuis. 

Donc pour le moment c'est le joint de la pompe à eau à changer, mais une foi le moteur remis en route, d'autres joints spi risquent de lacher bien vite. 

Même si pas mal de joints spi sont pas évident à démonter en laissant les "axes" en place, l'avantage c'est qu'on peut quand même les changer en laissant le moteur sur le cadre.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur Yam125DTLC Empty Re: Demontage moteur Yam125DTLC

Message par BALDO Dim 15 Jan 2023 - 18:57

salut @Seblob, content de te lire par ici... ça serait bien de faire ta présentation comme il est de coutume dans notre communauté, merci good

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur Yam125DTLC Empty Merci a vous pour votre aide. Je ne suis pas encore un familier du forum, mais j'espéére repondre par ce message à vous tous. J'ai pas touché a la moto encore. Il faut que je m'y mette. Je vais suivre vos conseils et regarder en commencant par le plus si

Message par Guy31 Lun 16 Jan 2023 - 18:26

phifi a écrit:
philartis a écrit:Je copie ici un extrait du message de ta présentation.

Guy31 a écrit: Mon fils parti en Australie depuis quelques année m’a laissé une Yamaha 125DTLC qui n’avait pas tourné depuis au moins dix ans. Avant de la remettre en route j’ai contrôlé un peu partout son état , et je me suis aperçu qu’il y avait de l’eau dans le carter d’huile. Cette machine a toujours couché dans le garage et elle n’a pu geler. Peut-être un joint de culasse ou joint de pompe à huile.

Je regarderais plutôt du côté du joint de pompe à eau.  Wink
Oui c'est le joint spi de la pompe à eau qui est mort.
Il n'y a pas besoin de tomber le moteur pour le changer, ..mais après 10 ans sans rouler il est fort possible que d'autres joints soient dans le même état.
Guy31
Guy31
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha 125DTLC
Localisation : Lapeyrouse-Fossat

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur Yam125DTLC Empty Re: Demontage moteur Yam125DTLC

Message par Guy31 Lun 16 Jan 2023 - 18:30

Merci a vous pour vos bons conseils.
Guy31
Guy31
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha 125DTLC
Localisation : Lapeyrouse-Fossat

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur Yam125DTLC Empty Re: Demontage moteur Yam125DTLC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum