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Demontage moteur Yam125DTLC

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Message par Guy31 Dim 1 Jan 2023 - 17:29

Bonjour, avant de démonter le moteur ,comment savoir ou se trouve la fuite d'huile? Peut on faire ces recherches sans sortir le moteur du berceau, et quoi démonter en premier ?Si vous avez des idées je suis preneur. Par avance merci.
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Message par Antoinedu76 Dim 1 Jan 2023 - 17:52

Salut

Si tu as de bonnes notions en mécanique et si tu es outillé, tu peux te lancer et profiter pour changer tous les joints et alors oui, il vaut mieux sortir le moteur complètement Wink
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Message par coyote Dim 1 Jan 2023 - 18:09

+1
Ce genre de moteur est plutôt simple à sortir du cadre.
Il n'a pas tourné depuis longtemps et une révision à fond me semble opportune. 
Tu pourras contrôler l'état du haut moteur et changer tous les joints du bas moteur.
Un nettoyage du carburateur ne sera certainement pas superflu.
Trouver la revue technique ne sera qu'un plus pour te guider.
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Message par IGOL4 Dim 1 Jan 2023 - 19:09

Avant de tout sortir j'irais au + simple: les joints spi du sélecteur et de sortie de boîte...
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Message par philartis Dim 1 Jan 2023 - 19:48

Je copie ici un extrait du message de ta présentation.

Guy31 a écrit: Mon fils parti en Australie depuis quelques année m’a laissé une Yamaha 125DTLC qui n’avait pas tourné depuis au moins dix ans. Avant de la remettre en route j’ai contrôlé un peu partout son état , et je me suis aperçu qu’il y avait de l’eau dans le carter d’huile. Cette machine a toujours couché dans le garage et elle n’a pu geler. Peut-être un joint de culasse ou joint de pompe à huile.

Je regarderais plutôt du côté du joint de pompe à eau. Wink

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Message par IGOL4 Dim 1 Jan 2023 - 20:09

Alors c'est pas une fuite d'huile mais d'eau... c'est bien sur différent.
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Message par phifi Dim 1 Jan 2023 - 21:16

philartis a écrit:Je copie ici un extrait du message de ta présentation.

Guy31 a écrit: Mon fils parti en Australie depuis quelques année m’a laissé une Yamaha 125DTLC qui n’avait pas tourné depuis au moins dix ans. Avant de la remettre en route j’ai contrôlé un peu partout son état , et je me suis aperçu qu’il y avait de l’eau dans le carter d’huile. Cette machine a toujours couché dans le garage et elle n’a pu geler. Peut-être un joint de culasse ou joint de pompe à huile.

Je regarderais plutôt du côté du joint de pompe à eau.  Wink
Oui c'est le joint spi de la pompe à eau qui est mort.
Il n'y a pas besoin de tomber le moteur pour le changer, ..mais après 10 ans sans rouler il est fort possible que d'autres joints soient dans le même état.
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Message par SebLob Dim 15 Jan 2023 - 18:13

Guy31 a écrit:Bonjour, avant de démonter le moteur ,comment savoir ou se trouve la fuite d'huile? Peut on faire ces recherches sans sortir le moteur du berceau, et quoi démonter en premier ?Si vous avez des idées je suis preneur. Par avance merci.

Donc il faudrait savoir si la moto a une fuite d'huile, ou si la moto a du liquide de refroidissement qui termine dans l'huile de boite.

Si c'est bien ce dernier cas, alors comme le fait remarquer Phifi çà ne peut ètre que le joint spy entre le couvercle du carter d'embrayage et la pompe à eau qui est mort. 

Mais une DTLC c'est "vieux", ce qui est une mauvaise chose pour les joints spi, et 10 ans sans tourner c'est beaucoup, ce qui serait une mauvaise chose pour les joints spi même s'il était question d'une moto acheté neuve en 2012/1013 et qui n'aurait donc pas tournée depuis. 

Donc pour le moment c'est le joint de la pompe à eau à changer, mais une foi le moteur remis en route, d'autres joints spi risquent de lacher bien vite. 

Même si pas mal de joints spi sont pas évident à démonter en laissant les "axes" en place, l'avantage c'est qu'on peut quand même les changer en laissant le moteur sur le cadre.
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Message par BALDO Dim 15 Jan 2023 - 18:57

salut @Seblob, content de te lire par ici... ça serait bien de faire ta présentation comme il est de coutume dans notre communauté, merci good

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Demontage moteur Yam125DTLC Empty Merci a vous pour votre aide. Je ne suis pas encore un familier du forum, mais j'espéére repondre par ce message à vous tous. J'ai pas touché a la moto encore. Il faut que je m'y mette. Je vais suivre vos conseils et regarder en commencant par le plus si

Message par Guy31 Lun 16 Jan 2023 - 18:26

phifi a écrit:
philartis a écrit:Je copie ici un extrait du message de ta présentation.

Guy31 a écrit: Mon fils parti en Australie depuis quelques année m’a laissé une Yamaha 125DTLC qui n’avait pas tourné depuis au moins dix ans. Avant de la remettre en route j’ai contrôlé un peu partout son état , et je me suis aperçu qu’il y avait de l’eau dans le carter d’huile. Cette machine a toujours couché dans le garage et elle n’a pu geler. Peut-être un joint de culasse ou joint de pompe à huile.

Je regarderais plutôt du côté du joint de pompe à eau.  Wink
Oui c'est le joint spi de la pompe à eau qui est mort.
Il n'y a pas besoin de tomber le moteur pour le changer, ..mais après 10 ans sans rouler il est fort possible que d'autres joints soient dans le même état.
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Message par Guy31 Lun 16 Jan 2023 - 18:30

Merci a vous pour vos bons conseils.
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