Demontage moteur Yam125DTLC
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IGOL4
coyote
Antoinedu76
Guy31
8 participants
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Demontage moteur Yam125DTLC
Bonjour, avant de démonter le moteur ,comment savoir ou se trouve la fuite d'huile? Peut on faire ces recherches sans sortir le moteur du berceau, et quoi démonter en premier ?Si vous avez des idées je suis preneur. Par avance merci.
Guy31- En rodage
- Moto : Yamaha 125DTLC
Localisation : Lapeyrouse-Fossat
Re: Demontage moteur Yam125DTLC
Salut
Si tu as de bonnes notions en mécanique et si tu es outillé, tu peux te lancer et profiter pour changer tous les joints et alors oui, il vaut mieux sortir le moteur complètement
Si tu as de bonnes notions en mécanique et si tu es outillé, tu peux te lancer et profiter pour changer tous les joints et alors oui, il vaut mieux sortir le moteur complètement
Antoinedu76- Habitué
- Moto : A la recherche VanVan 200
Localisation : Elbeuf
Re: Demontage moteur Yam125DTLC
Ce genre de moteur est plutôt simple à sortir du cadre.
Il n'a pas tourné depuis longtemps et une révision à fond me semble opportune.
Tu pourras contrôler l'état du haut moteur et changer tous les joints du bas moteur.
Un nettoyage du carburateur ne sera certainement pas superflu.
Trouver la revue technique ne sera qu'un plus pour te guider.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Demontage moteur Yam125DTLC
Avant de tout sortir j'irais au + simple: les joints spi du sélecteur et de sortie de boîte...
IGOL4- Habitué
- Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh
Re: Demontage moteur Yam125DTLC
Je copie ici un extrait du message de ta présentation.
Je regarderais plutôt du côté du joint de pompe à eau.
Guy31 a écrit: Mon fils parti en Australie depuis quelques année m’a laissé une Yamaha 125DTLC qui n’avait pas tourné depuis au moins dix ans. Avant de la remettre en route j’ai contrôlé un peu partout son état , et je me suis aperçu qu’il y avait de l’eau dans le carter d’huile. Cette machine a toujours couché dans le garage et elle n’a pu geler. Peut-être un joint de culasse ou joint de pompe à huile.
Je regarderais plutôt du côté du joint de pompe à eau.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Demontage moteur Yam125DTLC
Alors c'est pas une fuite d'huile mais d'eau... c'est bien sur différent.
IGOL4- Habitué
- Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh
Re: Demontage moteur Yam125DTLC
Oui c'est le joint spi de la pompe à eau qui est mort.philartis a écrit:Je copie ici un extrait du message de ta présentation.Guy31 a écrit: Mon fils parti en Australie depuis quelques année m’a laissé une Yamaha 125DTLC qui n’avait pas tourné depuis au moins dix ans. Avant de la remettre en route j’ai contrôlé un peu partout son état , et je me suis aperçu qu’il y avait de l’eau dans le carter d’huile. Cette machine a toujours couché dans le garage et elle n’a pu geler. Peut-être un joint de culasse ou joint de pompe à huile.
Je regarderais plutôt du côté du joint de pompe à eau.
Il n'y a pas besoin de tomber le moteur pour le changer, ..mais après 10 ans sans rouler il est fort possible que d'autres joints soient dans le même état.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Demontage moteur Yam125DTLC
Guy31 a écrit:Bonjour, avant de démonter le moteur ,comment savoir ou se trouve la fuite d'huile? Peut on faire ces recherches sans sortir le moteur du berceau, et quoi démonter en premier ?Si vous avez des idées je suis preneur. Par avance merci.
Donc il faudrait savoir si la moto a une fuite d'huile, ou si la moto a du liquide de refroidissement qui termine dans l'huile de boite.
Si c'est bien ce dernier cas, alors comme le fait remarquer Phifi çà ne peut ètre que le joint spy entre le couvercle du carter d'embrayage et la pompe à eau qui est mort.
Mais une DTLC c'est "vieux", ce qui est une mauvaise chose pour les joints spi, et 10 ans sans tourner c'est beaucoup, ce qui serait une mauvaise chose pour les joints spi même s'il était question d'une moto acheté neuve en 2012/1013 et qui n'aurait donc pas tournée depuis.
Donc pour le moment c'est le joint de la pompe à eau à changer, mais une foi le moteur remis en route, d'autres joints spi risquent de lacher bien vite.
Même si pas mal de joints spi sont pas évident à démonter en laissant les "axes" en place, l'avantage c'est qu'on peut quand même les changer en laissant le moteur sur le cadre.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Demontage moteur Yam125DTLC
salut @Seblob, content de te lire par ici... ça serait bien de faire ta présentation comme il est de coutume dans notre communauté, merci
Merci a vous pour votre aide. Je ne suis pas encore un familier du forum, mais j'espéére repondre par ce message à vous tous. J'ai pas touché a la moto encore. Il faut que je m'y mette. Je vais suivre vos conseils et regarder en commencant par le plus si
phifi a écrit:Oui c'est le joint spi de la pompe à eau qui est mort.philartis a écrit:Je copie ici un extrait du message de ta présentation.Guy31 a écrit: Mon fils parti en Australie depuis quelques année m’a laissé une Yamaha 125DTLC qui n’avait pas tourné depuis au moins dix ans. Avant de la remettre en route j’ai contrôlé un peu partout son état , et je me suis aperçu qu’il y avait de l’eau dans le carter d’huile. Cette machine a toujours couché dans le garage et elle n’a pu geler. Peut-être un joint de culasse ou joint de pompe à huile.
Je regarderais plutôt du côté du joint de pompe à eau.
Il n'y a pas besoin de tomber le moteur pour le changer, ..mais après 10 ans sans rouler il est fort possible que d'autres joints soient dans le même état.
Guy31- En rodage
- Moto : Yamaha 125DTLC
Localisation : Lapeyrouse-Fossat
Re: Demontage moteur Yam125DTLC
Merci a vous pour vos bons conseils.
Guy31- En rodage
- Moto : Yamaha 125DTLC
Localisation : Lapeyrouse-Fossat
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