125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 13.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% sur 4 jouets
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Logitech Souris Gamer G502 Hero + Tapis de souris G240
39.99 €
Voir le deal

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

+6
janfran
BALDO
Alabasse 14
lio29
pat 77
Crissedechris
10 participants

Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par Crissedechris Sam 1 Oct - 10:50

Bonjour,

Donc, après moult réflexions, j'ai acheté un Yamaha Tricity 125.
Ce choix fut le choix de "la sécurité" : cf. ce topic.
Je remets ici quelques photos :
Avant l'ajout du tablier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis avec :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai choisi ce scooter pour le freinage et la tenue de route. Un trois roues au poids d'un deux, avec deux disques ABS à l'avant, freinage couplé... ça m'a séduit.

Voici donc mon ressenti après quasi un mois.

1) Le scoot' en lui même.
J'aime bien son look, même si ce n'est pas le plus important pour moi.
Sympa d'avoir le Top-Case de Yam', mais j'aurais préféré qu'il ferme à clé !
Dans les côtés pratiques, le plancher plat est du coup hyper utilisé : je calle un sac à dos entre mes pieds (PC portable, chaussures et pantalon). Oui : je me suis fortement équipé moi-même, de la tête aux pieds. J'ai donc des chaussures renforcées et un jean entièrement équipé de kevlar avec des protections.
Je ferme la parenthèse de mon équipement, retour à la bête.
Côté coffre sous la selle, j'y loge mon modulable (XXL, cf. mon post sur un casque pour "grosses têtes"...).
La position de conduite est confortable : on est assis super droit, du coup on voit bien au loin.
Je fais 1.80m et je ne me sens pas à l'étroit au niveau des jambes et genoux.

2) Maniabilité
Il est bien maniable, en tout cas bien plus que le MP3 300 que j'ai pu essayer dans ma formation de 7h. Et oui, rappelez-vous que le Yam' n'a pas le système (inutile) d'arrêt stabilisé (pas besoin de poser le pied à terre à l'arret). Ce système pèse "accessoirement" 65 kg, donc le Tricity 125 pèse comme un scooter GT 125.
J'arrive assez facilement (pour un débutant, car ça fait un bail que je n'avais pas roulé en 125...) à me faufiler, mais ça je vais en reparler plus bas.

3) Accélération/vitesse
En ville et sur axes < 90 km/h, c'est top ! Il accélère très bien je trouve, en tout cas suffisamment pour m'extirper facilement des voitures à l'arrêt.
La Vmax maintenant. Oui, il a du mal à atteindre les 110 compteur (en gros 100 réels). A partir de 90 compteur, c'est compliqué d'accélérer et surtout en montée.
Je vous entends, vous tous qui me disiez qu'il pécherait par la vmax   :vroum: .
En fait, j'ai bien peu été gêné par le fait de ne pas aller assez vite. Là où la vitesse me gène, c'est quand je vais "vite".
Sûrement que le tablier n'aide pas (hors de question que je le retire, trop frileux et je roule même s'il pleut), dès que j'atteins les 80-90, je sens le vent "jouer" avec moi et je ne peux m'empêcher de me dire (si je me vautre là, ça sera pas cool !).
Je fais donc en sorte d'éviter les axes où l'on roule à plus que 90. Là aussi, je vais en reparler plus bas.

4) Freinage
Que dire...  wahou  voilà tout est dit !
Sérieusement, c'est topissime ! Je me suis essayé au freinage d'urgence (mieux vaut s'entraîner avant d'avoir à le faire en vrai me dis-je...). C'est bluffant ! Rien qu'avec le levier de gauche (freinage couplé), ça freine super fort. Avec les deux à fond, c'est vraiment impressionnant.
Je n'ai pas eu en tant que tel des freinages d'urgence à faire, juste à freiner fort par exemple dans les remontées de file sur autoroute. C'est vraiment rassurant, jamais eu de problème jusqu'ici.

5) Consommation
J'ai fait un calcul sur des trajets réguliers, je suis à moins de 3l, dans les 2.6 - 2.8  héhé
Je vois surtout le voyant "ECO" enclenché, bien plus que si je tente les voies rapides ;-)

6) La conduite (par où passer, inter file)
Au début, j'allais au siège de mon entreprise : Neuilly sur Seine.
J'ai tenté l'A12, A13, périph' : comme je disais, pas très à l'aise quand ça va vite (j'insiste, ce n'est pas le manque de puissance du scoot' qui me gène, mais la vitesse en elle même). Et sur ces axes, il y a une portions de quelques km où c'est fluide, même en heures de bureau.
J'ai donc opté par la suite pour des départementales qui me font passer par Versailles, et rejoindre l'A13 plus tard, après Rocquencourt.
Sur cette partie, le trafic est déjà congestionné (comme diraient nos cousins), du coup : remontée de file.
Je fus très impressionné, d'ailleurs, par le nombre de 2 roues qui remontent les files le matin.
Je laisse passer les expérimentés (et certains inconscients qui vont bien trop vite) : j'ai parfois des "trains" de 2 roues, genre 30 véhicules qui se suivent !
Bref, quand je suis derrière ces "wagons", je me sens relativement sécure, tout en faisant bien gaffe tout de même, main gauche sur le levier, prête à faire feu, contrôlant les moindres clignos', inclinaisons de roues, etc...
J'ai du coup tenté le fameux "couloir de la mort" (inter file du périph'). Bah à part une zone de travaux avec les voies réduites, oui bien sûr c'est dangereux de part le trafic, mais au final je me sens plus en sécurité que dans de l'inter file hors axes rapides. Je m'explique, j'ai tenté la D1 (quais de Seine) au lieu du périph'. Des fois, il n'y a qu'une voie de chaque côté, remonter la circulation entre ces deux voies... bof bof je trouve.
Aussi, quand il y a deux voies mais que la vitesse est 50, avec des voies moins larges que sur périph', pas super cool non plus car on passe "frisouille" entre les voitures, voitures qui sont moins motivées/habituées à laisser la place que sur ces grands axes type périph' et voie rapide.
Depuis peu, je suis envoyé dans une société à Rueil Malmaison. Je devrais y rester plusieurs mois au moins.
Je pense avoir trouvé un trajet sympa : D7 pour éviter l'A12 : cette départementale longe l'aérodrome. Il y a une bonne portion à 80 et les voies sont larges donc même si ça bouchonnait je pense que je pourrais remonter facilement.
Je n'ai fait ce trajet qu'hier, avant je passais par Versailles (D91 puis D186), j'ai voulu changer car je trouve que dans Versailles je perds du temps avec tous les feux et les portions où la remontée n'est pas possible. Puis je prends un axe où ça monte à 90 (D307), puis je remonte la N186 (limitée à 50, malgré son nom...), je longe la Seine sur la D113 (toujours 50, mais 2x2 voies, donc inter file relativement facile car les voies sont assez larges et les automobilistes bien habitués : je suis loin d'être le seul à remonter les voies.
Enfin, je termine par l'A86, sur la partie gratos. Pour ceux qui ne connaissent pas, je me prends pas mal la tête à cause du fichu duplex A86, partie payante super chère où tu payes 9€ pour aller de Vélizy à Nanterre...
Je mets donc en gros 45-50 minutes pour faire 26 km. C'est plus long que ce que j'espérais, mais c'est pas la mort, et justement, je préfère un peu plus long de trajet que la mort ;-)

J'ai fait une partie assez longue sur mes trajets car pour moi c'est intéressant d'avoir des "tips", ressentis, etc... sur les axes les plus propices aux deux roues (ou 3, en l'occurrence  héhé).

N'hésitez pas si vous avez des remarques, questions, surtout si vous avez des conseils de trajet !
Crissedechris
Crissedechris
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha Tricity 125
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par pat 77 Sam 1 Oct - 11:07

Merci de ce compte rendu  j’avais presque oublié la circulation parisienne (j ais souvent fait le trajet Mormant 77 Marly le roi 78 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par lio29 Sam 1 Oct - 11:28

Salut,

Toujours intéressant d avoir des retours sur les modèles.
Donc, tu es pleinement satisfait de ton 3 roues. good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Ktm duke
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par Alabasse 14 Sam 1 Oct - 12:32

boujou les amis

good  un 2 RM qui correspond au besoin =  good  en revanche écrire que le système d'arrêt avec stabilisateur est inutile n'engage que toi, perso je ne partage pas...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par Crissedechris Sam 1 Oct - 14:13

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

good  un 2 RM qui correspond au besoin =  good  en revanche écrire que le système d'arrêt avec stabilisateur est inutile n'engage que toi, perso je ne partage pas...

petit V  à la r'voyure
alain

Bonjour,

Certes, ce n'est qu'un avis perso. Disons que la contrepartie du système (le poids) me semble faire pencher la balance du côté négatif, au regard du faible intérêt (à mon avis toujours...)
Crissedechris
Crissedechris
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha Tricity 125
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par Crissedechris Dim 2 Oct - 14:14

pat 77 a écrit:Merci de ce compte rendu  j’avais presque oublié la circulation parisienne (j ais souvent fait le trajet Mormant 77 Marly le roi 78 )

Eh bien ! C'est un sacré trajet pour aller bosser ça !
Il devait te falloir un bon bout de temps ? Mais bon, toujours moins qu'en transports j'imagine.
Crissedechris
Crissedechris
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha Tricity 125
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par pat 77 Dim 2 Oct - 15:23

Crissedechris a écrit:
pat 77 a écrit:Merci de ce compte rendu  j’avais presque oublié la circulation parisienne (j ais souvent fait le trajet Mormant 77 Marly le roi 78 )

Eh bien ! C'est un sacré trajet pour aller bosser ça !
Il devait te falloir un bon bout de temps ? Mais bon, toujours moins qu'en transports j'imagine
 
J’effectuer ce trajet pour rendre visite à mon père qui a été placé en maison de retraite à Marly
Par coutre il me fallait environ 2 heures en voiture aller au temps au retour  contre +/- une heure avec la Vara  
Pour le bouleau une autre affaire n’ayant pas de secteur limiter jais parcouru la France dans tous les sens
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par BALDO Dim 2 Oct - 19:30

félicitations !

merci pour ton retour détaillé et bonnes balades avec ton Tricity good

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : KTM Duke 125
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par janfran Lun 3 Oct - 20:15

good bientôt tu passeras sur le 300   Wink ouaiii petit V
janfran
janfran
Membre en Or
Membre en Or

Moto : yamaha tricity 300
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par lio29 Mar 4 Oct - 19:11

janfran a écrit:good bientôt tu passeras sur le 300   Wink ouaiii petit V

Salut,

moque

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Ktm duke
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par phyllitis Mar 4 Oct - 20:32

lio29 a écrit:
janfran a écrit:good bientôt tu passeras sur le 300   Wink ouaiii petit V

Salut,

moque
good Very Happy
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par pat 77 Mar 4 Oct - 21:45

pour quoi il n’a pas investi directement avec ce model 300cc ?
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par bruno1963 Dim 9 Oct - 21:10

good good good good clap clap clap clap
bruno1963
bruno1963
Membre VIP, spécialiste custom
Membre VIP, spécialiste custom

Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par lio29 Lun 10 Oct - 20:00

pat 77 a écrit:pour quoi il n’a pas investi directement avec ce model 300cc ?

Salut,

Ps de disponibilité ou pas non plus le même budget.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Ktm duke
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par bitton40 Dim 16 Oct - 11:51

Merci pour le retour ,un 125 cm3 pour moi 70-80 kmh c'est son job tout en souplesse.
bitton40
bitton40
En rodage
En rodage

Moto : 900 diversion
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par BAT. Dim 16 Oct - 12:07

merci pour le retour petit V
BAT.
BAT.
Membre en Or
Membre en Or

Moto : sans
Localisation : Antony 92

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par lio29 Dim 16 Oct - 19:39

bitton40 a écrit:Merci pour le retour ,un 125 cm3 pour moi 70-80 kmh c'est son job tout en souplesse.

Salut,

Et c'est suffisant. Wink

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Ktm duke
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité Empty Re: Yamaha Tricity 125 - Mon expérience et les choix de sécurité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum