125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Entretien périodique de la Yamaha YZF-R: 30 000 km! Mai 2022

4 participants

Aller en bas

Entretien périodique de la Yamaha YZF-R: 30 000 km! Mai 2022 Empty Entretien périodique de la Yamaha YZF-R: 30 000 km! Mai 2022

Message par patricus Sam 28 Mai 2022 - 19:34

Les kilomètres défilent pour ma Yamaha YZF-R, déjà 30 000 km! Kilométrage important, 30 000 km, soit la moitié de la durée de vie du moteur. Elle n'est plus sous garantie, je n'ai pas trop le temps en ce moment de la laisser chez mon concessionnaire favori, je fais donc la vidange moi-même. 

Pour l'entretien vous aurez besoin:
-1 litre d'huile 10W40 (ici bidon Yamalube 1 litre 16 euros)
-1 filtre (8 euros)
-1 bombe de dégraissant type nettoyant frein (6 euros)
-de diverses clés...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


1. Il faut démonter les carénages inférieurs pour accéder au bas-moteur avec des clés allen...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2. Démarrer la moto pour faire chauffer le moteur à l'arrêt quelques minutes, l'huile sera plus fluide. 

3. Dévisser le bouchon de vidange situé sous le moteur et récolter l'huile dans un récipient...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


4. Attention de bien récupérer toutes les pièces et les remonter dans l'ordre: crépine, ressort et bouchon. Serrage au couple de 32 N.m. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


5. Remplacer le filtre à huile en enlevant les 3 boulons du couvercle. Mise en place du filtre neuf. Remontage et serrer au couple (10 N.m).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


6. On peut désormais remettre de l'huile neuve, 1 litre. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La suite de l'entretien consiste en:
-Nettoyage et vérification de la tension de chaîne (la mienne à 30 000 km et semble vouloir durer!). Graissage de la chaîne. 
-Vérification des niveaux du liquide de refroidissement et du niveau de liquide des freins.
-Vérification de l'état des pneumatiques et de leur pression. 
-Remise en place des carénages inférieurs. 

Entretien terminé, tranquille Emile pour cet été! 


P.S.: pour ceux qui se demandent pourquoi ne pas avoir acheté l'huile chez Leclerc ou Carrefour, histoire de faire des économies, c'est un geste solidaire pour mon concessionnaire Yamaha que je trouve sympa et toujours commerçant, et qui m'a toujours rendu nickel ma moto lors des précédentes révisions...
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Entretien périodique de la Yamaha YZF-R: 30 000 km! Mai 2022 Empty Re: Entretien périodique de la Yamaha YZF-R: 30 000 km! Mai 2022

Message par lio29 Sam 28 Mai 2022 - 19:50

Salut,

Super tuto. good

Pourquoi dis tu la moitié de la durée de vie du moteur ?
Si la moto est menée gentiment, elle peut sûrement en faire plus. Mais c'est vrai que la plupart des yzf sont pilotées par des cochons.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Entretien périodique de la Yamaha YZF-R: 30 000 km! Mai 2022 Empty Re: Entretien périodique de la Yamaha YZF-R: 30 000 km! Mai 2022

Message par BALDO Sam 28 Mai 2022 - 20:34

Je n'ai pas dYZF mais je "pilote" comme un cochon   ouaiii

Sans blague, merci pour ce beau tuto  good

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien périodique de la Yamaha YZF-R: 30 000 km! Mai 2022 Empty Re: Entretien périodique de la Yamaha YZF-R: 30 000 km! Mai 2022

Message par coyote Sam 28 Mai 2022 - 23:22

Un super tuto  good

A 30 000Km, j'en aurais profité pour changer la bougie, vérification du jeu aux culbuteurs (4 soupapes mais pas compliqué), contrôle du filtre à air et contrôle visuel des plaquettes de frein. 
J'aurais aussi changé le liquide de frein et refroidissement, mais ça : c'est moi..

Pour le reste : rien à dire le tour est plutôt cohérent.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Entretien périodique de la Yamaha YZF-R: 30 000 km! Mai 2022 Empty Re: Entretien périodique de la Yamaha YZF-R: 30 000 km! Mai 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum