125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 13.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
77.97 € 129.99 €
Voir le deal

OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

4 participants

Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par barbaux72 Ven 7 Mai 2021 - 17:30

Bien le bonjour,

N'ayant rien trouvé sur le forum à ce sujet, je lance donc une discussion sur le Diag OBD2 moto.

L'idée n'est pas de débattre de la pertinence de ce standard appliqué à nos brêlons, mais bien d'échanger sur "comment on se démerde avec ce truc quand sa moto en est équipé???"

On va donc commencer par un peu de lecture!!! (et si je fais des erreurs, n'hésitez pas à les corriger... carton )

Généralités
Commençons par le début:
OBD== "On Board Diagnostics" soit "Diagnostique Embarqué"
EOBD=="European On Board Diagnostics" ......je vous laisse traduire Laughing 

OBDII== désigne le Standard d'interface permettant l'accès à l'OBD/EOBD

En gros, un standard de diagnostic regroupant tous les signaux d'erreurs émanant du ou des calculateurs du véhicule. à ces signaux correspondent des codes. Le calculateur enregistre les codes erreurs au fur & à mesure qu'ils apparaissent, sans nécessairement en informer le conducteur.

Quand le signal d'erreur émane d'un capteur du moteur ou de d'une organe vitale, un voyant"moteur" apparait au tableau de bord souvent suivi de près par une mise en "mode dégradé" avec limitation de régime moteur ou limitation de vitesse, bref c'est la merde!!!

Le fameux voyant omniprésent sur les voitures et présent également sur les motos depuis quelques années

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'OBD2 est donc un standard d'interface qui permet d'avoir accès aux codes erreurs enregistrés par le calculateur OBD, et donc par extension aux sources de problèmes présents ou en train d'arriver

Les codes erreur
Ils sont composés d'une lettre suivie de 4 chiffres ( par exemple: P0135)

La lettre peut varier et indique quelle partie du véhicule est concernée par l'erreur: P=moteur, C=chassis, B=carrosserie, U=Réseaux de communication

Le premier chiffre nous indique si le code est générique (donc lisible par tous les lecteurs OBD2) ou s'il est propre au constructeur du véhicule (lisible que par les lecteurs spécifique à chaque marque).  0=générique, 1=Constructeur

Les trois chiffres restant forment "Le Code" d'erreur venant de l'organe concerné.
Concernant les codes de la famille "P" (moteur), le premier des trois chiffres correspond à un sous domaine qui peut aider à cibler le problème. 0,1,2==dosage air/fuel, 3==allumage, 4==antipollution, 5==vitesse du véhicule/ralenti, 6==ordinateur de bord, 7,8,9==Transmission/BV, A,B,C==Propulsion hybride


et si tout ça est trop compliqué......allez sur ce lien, rentrez le code et vous aurez la définition good
https://obdii.pro/fr/code/

Tout ça pour ça me direz vous.............c bien de comprendre aussi Shocked Shocked Shocked


Connecteur
Pour accéder à ces informations, il faut donc avoir en sa possession un lecteur OBD2 et là ça se complique un peu... OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! 1990505470
Chaque constructeur conçoit son propre connecteur OBD2 (2, 3, 4, 5, 6 broches et autre....)
Vu que les lecteurs sont pour la plupart au standard "automobile", le connecteur OBD2 est un 16 broches qui ressemblent à ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut donc soit un lecteur générique avec un adaptateur propre à votre moto, soit un lecteur dédié à la marque de votre moto mais attention le porte monnaie!!!!

Pour ma part, j'ai trouvé sur le net un adaptateur OBD2 16pins vers OBD2 3pins (connecteur présent sur les Mondial 125 et je pense sur le bloc Piaggio 125 en général.......à confirmer!!!) pour 13€ et un lecteur générique Foxwell NT301 (55€) qui m'a permis de checker si tout allait bien sur ma pagani.

Pour l'exemple:
J'avais un voyant moteur d'allumé mais le moteur tournait bien. un coup de lecteur, le code P0135 est sorti, soit "O2 sensor heater circuit bank 1 sensor1" C'est à dire que la sonde lambda de l'échappement a mesuré une valeur qui n'est pas dans la tolérance du calculateur.  Bon dans un premier temps, comme le moteur tourne impeccable, j'ai effacé le code erreur pour voir si il revenait au prochain roulage ou si il s'agissait d'une erreur intermittente voire ponctuelle. je roule 60km tout les jours, ça fait une semaine, le problème n'est pas réapparu, tant mieux!!!



Et vous, vous faites comment?
barbaux72
barbaux72
En rodage
En rodage

Moto : FB Mondial 125 PAGANI
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par phyllitis Ven 7 Mai 2021 - 20:30

Moi je roule en Bobber!  Very Happy ouaiii ouaiii
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par coyote Ven 7 Mai 2021 - 20:35

pour la MT, j'ai investi dans le FIdiag et je ne regrette pas good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero à carbus
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par lio29 Ven 7 Mai 2021 - 20:37

Salut,

L'odb2 c'est pour les motos récentes donc bourrées de composants électroniques.

Sympa comme sujet en espérant ne pas avoir besoin de connaître les différents codes.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Ktm duke
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

OBDII  moto// outil // usage // diag //brain storming!!!! Empty Re: OBDII moto// outil // usage // diag //brain storming!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum