125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique

4 participants

Aller en bas

Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique Empty Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique

Message par Dumenicumaria Sam 20 Fév 2021 - 11:01

Bonjour à tous
Le Manuel de ma 125 (PAGANI) m'indique un "Rapport  d'Engrenage (Gears ratio ) de 11/33 =1/3  (11/33= 0,33 et 33/11 =3 ),en Iière.
 Cela veut-il dire que lorsque le" vilo fait 3 tours ,le pignon de sortie de boite fait 1 tour Embarassed Embarassed "???
   J'ai un doute car dans un autre Forum une personne parle , pour sa 125 TDR de :
 
                  a= Réduction primaire= Pignon Cloche d'embrayage / Pignon queue de vilo
   puis de     b= Réduction de boite 

Donc 
Mon 11/33 correspond t-il à a ou b ou Question Question 
 D'avance merci pour les réponses (si si ouaiii ouaiii non non ) et pardonnez moi pour les maux de tête Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique 1990505470 Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique 1990505470
 Et Bonne route à tous.
Dumenicumaria
Dumenicumaria
Habitué
Habitué

Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique Empty Re: Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique

Message par Alabasse 14 Sam 20 Fév 2021 - 11:17

boujou les amis

- de quoi parle t'on ? 
> la réduction primaire est celle qui même du vilebrequin à la cloche d'embrayage c'est toujours une réduction
> la boîte de vitesse peut avoir une réduction ou une augmentation entre la cloche d'embrayage et l'arbre secondaire là où est claveté le PSB
> la transmission secondaire mène du PSB à la couronne fixée sur la roue c'est toujours une réduction
- il est donc important de bien savoir de quoi on parle avant de se lancer dans des comparaison entre brêles différentes 
- le ratio que tu indiques est certainement le rapport de la boîte de vitesse en 1 ère = réponse b
- sur une de mes brêles actuelles le vilebrequin fait # 36 tours quand la roue arrière en fait 1  (en 1 ère vitesse)
 
petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique Empty Re: Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique

Message par rantanplan Sam 20 Fév 2021 - 13:45

rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique Empty Re: Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique

Message par Dumenicumaria Sam 20 Fév 2021 - 19:23

Bonsoir
                   Pour ceux qui n'ont pas encore mal au crane No No 
            Je reviens avec mes questions Laughing Laughing
    Cet aprem j'ai "chevauché" mon pétarou .
Alors à 8000tr/min du moulin  (lu indicateur en chiffres!) j'étais à 97 Km/h et l'ayant testée au GPS cela me donne 90 Km/h "réels"
                 Sur route à 90 ,bien sur good good
        Ma roue mesure 60 cm de diamètre donc :
   No No 0.6 m x 3,14= 1,9 m

          (90000/1,9 )/60=790:  La couronne, à 90 Km/h , fait 790 t/min!!
          PSB 14 dents;Couronne 62 dents soit
         790 x 62 /14 = 3496
          Mon PSB fait donc 3500 t/min quand le moulin en fait 8000 Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique 1990505470 Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique 1990505470
                               Et 8000/3496 =2,29
      De même à 108 km/h  (portion à 110 good good )soit 100 réels je suis à 9000tr/min
          Vous pouvez calculer wahou wahou vous retrouverez ce rapport de 2.29 entre Moulin et PSB!! Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique 1990505470 Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique 1990505470
         D'où vient donc , pour la 6ième, le Rapport d'Engrenage de  23/ 22 = 1,0956 donné par le manuel think think
         Ou bien, où est mon erreur masturb masturb
       Cordialement et Bonne Route à tous et peut-être des réponses
Dumenicumaria
Dumenicumaria
Habitué
Habitué

Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique Empty Re: Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique

Message par phifi Sam 20 Fév 2021 - 20:05

Rapport d'Engrenage de  23/ 22 = 1,0956
C'est tout simplement qu'un pignon fait 23 et l'autre 22, lis le fonctionnement d'une boite moto et tu vas comprendre de suite https://motards-gersois.motards.net/t799-tuto-fonctionnement-d-une-boite-de-vitesse-zx9r

Pour faire ton calcul de vitesse théorique il faut que tu connaisses ton rapport de démultiplication total que tu multiplies par le nombres de tours minutes.
Ce rapport de démultiplication total est le produit du rapport primaire x rapport engrenage de boite x rapport secondaire
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique Empty Re: Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique

Message par Alabasse 14 Sam 20 Fév 2021 - 20:20

S L C (e)

- tu n'as pas fait d'erreur, si ton rapport de boite en 6 ème est proche de 1,  le rapport de 2.29 est celui de la réduction primaire vilebrequin/cloche d'embrayage... as tu une documentation qui parle de cette réduction
 - sur une de mes brêles actuelles le vilebrequin à un pignon de 18 dent et la cloche d'embrayage a une couronne de 67 dents, le rapport est donc de 3.7; l'arbre primaire de la boîte fait 1 tr quand le vilebrequin fait 3.7 tr 
- proverbe du Boukistan oriental:
> plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite  

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique Empty Re: Tours Roue et Rapport d'Engrenage pour Calcul Vitesse théorique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum