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Fermeture de l'usine Bridgestone Béthune

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Message par lio29 Jeu 17 Sep 2020 - 19:40

Salut,

Pour ceux qui suivent l'actu:

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/fermeture-usine-pneumatiques-bridgestone-bethune.php

863 salariés sur le carreau...

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Message par Razounet Jeu 17 Sep 2020 - 20:09

Oui ont suit de très  prêt,  cest dommage mais le marcher du 14 pouces est inexistant le 17 disparait deja
Meme les petites bagnoles sortent d'usine en 18 pouces
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Message par lio29 Jeu 17 Sep 2020 - 20:12

Razounet a écrit:Oui ont suit de très  prêt,  cest dommage mais le marcher du 14 pouces est inexistant le 17 disparait deja
Meme les petites bagnoles sortent d'usine en 18 pouces
Salut,

Oui, c'est vrai mais les dirigeants le savaient depuis quelques temps.

Cela sent la déloc' à pleins nez.

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Message par Elcricko Jeu 17 Sep 2020 - 20:20

encore et tjrs , vive l'euro et l'europe ... ca coute trop cher on part ailleurs :/
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Message par Razounet Jeu 17 Sep 2020 - 20:29

Elcricko a écrit:encore et tjrs , vive l'euro et l'europe ... ca coute trop cher on part ailleurs :/
Ya un peu de sa mais il y a surtout que le marche du 14  15   16   17  pouces ne se vend plus.

Fabriquer des pneu qui ne se vendent plus sa sert a rien et du coup oui sa coute chere
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Message par maverick Jeu 17 Sep 2020 - 20:46

Cest surtout une question de coup même si les pneus se vendent moins les faire fabriquer dans les pays de l'est ca rapporte beaucoup plus et nous on les paie toujours le même prix.
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Message par Razounet Jeu 17 Sep 2020 - 20:53

maverick a écrit:Cest surtout une question de coup même si les pneus se vendent moins les faire fabriquer dans les pays de l'est ca rapporte beaucoup plus et nous on les paie toujours le même prix.
Fabrique un truc que tu vend pas sa coute chere


Fabrique la mme chose ailleurs..... sa coute moi chere mais comme tu vend pas ben sa coute chere aussi.

Aujoudhui le marche fonctionne surtout sur les part de marcher lié a lutra performances,  cest a dire des pneur de 18  19  20  21 et 22 pouce.

Pour une boite qui bosse dans le pneumatique . Il y a 70 pourcents  voir meme 80 pour les concessionnaires et fabricant de voiture et a peine 20 ou 30 pour cent sur le marché de remplacement , cest a dire norauto , speedy  etc... bref le commun des mortel.

Donc qd ton usine fabrique du 14 pouce et que plus aucune voiture sorte dune usine avec cette taille de pneu ....ben deriere tu fermes ou alors tu investies et tu monte en gamme et tu reste sur le segment porteur

Et le segment porteur aujourdhui cest a partir du 19 pouce et +

Je bosse dans lindustrie du pneu depuis lomptemp croît moi sa va meme pas délocaliser la ya aucun interet
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Message par maverick Jeu 17 Sep 2020 - 20:56

Oui mais le marché n'est pas passer de 14 à 19 pouces en 1 mois cest une chose que tu vois arriver et que tu prévois sauf si tu laisse couler pour fermer ensuite.
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Message par maverick Jeu 17 Sep 2020 - 20:58

Cest comme pour l'automobile ça va passer au 100% électrique tu adapte l'usine au passage t'attend pas le dernier moment et dire a ben le marché et passer à l'électrique et pas nous alors on délocalise.
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Message par Razounet Jeu 17 Sep 2020 - 20:59

maverick a écrit:Oui mais le marché n'est pas passer de 14 à 19 pouces en 1 mois cest une chose que tu vois arriver et que tu prévois sauf si tu laisse couler pour fermer ensuite.
Cest plus compliqué que cela
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Message par Razounet Jeu 17 Sep 2020 - 21:01

maverick a écrit:Cest comme pour l'automobile ça va passer au 100% électrique tu adapte l'usine au passage t'attend pas le dernier moment et dire a ben le marché et passer à l'électrique et pas nous alors on délocalise.
Tu sais combien sa coute de modifier un procéder, une usine?une structure?

Sa se fait pas en claquant des doigt , il faut de largent et la concurrence est rude avec le marcher chinois

A oui joublier , avec les nouvelles normes aussi cest super sa , car en chine letat aide sur les modifications etc en France il pondent des normes grace a leurope et apres debrouille toi....mais il taide pas

Un moment sa bloque
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Message par Razounet Jeu 17 Sep 2020 - 21:10

Après cela est tres complexe comme sujet , ce qui me gene le plus cest les politiques qui viennent en mode VNR genre cest pas normal etc... mais il font rien pour garder et sauvegarder lindustrie en france
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Message par BASTOSdu24 Jeu 17 Sep 2020 - 21:35

C'est un sale coup pour les ouvriers, c'est eux qui sont à plaindre. 
La direction à fait un choix, et pas un choix contraint.
Je n'imagine pas qu'il n'y ai pas de relations ou d'échanges entre les automobileurs et les équipementiers.
Les premiers demandent aux seconds de fabriquer un produit, certes sans leur dévoiler le produit final, mais avec des données tout de même.
Je ne crois pas que ce soit dans leur intérêt de perdre des fournisseurs, surtout renommés. 
On ne parle plus de production rentable, il est maintenant question de rémunération programmée des investisseurs. 
Souvenez-vous de Vilvoorde...
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Message par Hawk Ven 18 Sep 2020 - 9:51

BASTOSdu24 a écrit:Souvenez-vous de Vilvoorde...
Si je me rappelle bien il s'agit de l'usine Renault qui a fermé en 1997?
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Message par Pascal 77 Ven 18 Sep 2020 - 10:46

Razounet a écrit:Pour une boite qui bosse dans le pneumatique . Il y a 70 pourcents  voir meme 80 pour les concessionnaires et fabricant de voiture et a peine 20 ou 30 pour cent sur le marché de remplacement , cest a dire norauto , speedy  etc... bref le commun des mortel.

Je me demande bien d'où tu tiens ces chiffres, j'ai acheté ma voiture neuve (avec quatre pneus neufs, donc), 5 ans plus tard, j'ai déjà acheté 6 pneus pour elle (j'en ai remplacé 4 à l'avant et deux à l'arrière). Vu l'âge moyen des véhicules de tourisme en circulation dans notre pays, je pense qu'on peut tabler sur au moins 14 pneus par voiture, 4 en monte d'origine, et 10 en remplacement, et encore, là, je me base sur les tractions, sur les propulsions, ça doit bien faire deux ou quatre pneus de remplacement de plus !

Cela dit, Bridgestone est une marque du conglomérat japonais Kabushiki-gaisha Burijisuton, et visiblement, les japonais ont bien appris la leçon donnée par Ford : "on ouvre une usine en France, on empoche la subvention puis on ferme l'usine et on en ouvre une autre ailleurs où les salaires sont moins coûteux".
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Message par BASTOSdu24 Ven 18 Sep 2020 - 11:42

@Hawk, tout a fait.  good

Pour l'anecdote, j'ai fais un passage de quelques mois chez un équipementier auto, et ai eu un aperçu des pratiques, clients/usine et usine/ouvriers. J'ai croisé un patron qui faisait le tour de l'usine tout les matins pour dire personnellement bonjour à tout le monde, et le propriétaire qui n'avait pas les mêmes considérations. On savait que quand il changeait de voiture, c'était suivi d'un allègement du personnel.
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Message par Naheulbeurk Ven 18 Sep 2020 - 11:44

C'est pas de moi, mais juste un copier collé d'un post facebook que j'ai vu ce matin :





Licenciements massifs : les fausses larmes de nos dirigeants.
C’est par une petite vidéo réalisée par un « CEO » entre deux avions que 1500 familles du Nord Pas de Calais ont appris ce mercredi qu’elles allaient se retrouver privées de revenu.
Comme ça, du jour au lendemain, sans prévenir personne, la multinationale Bridgestone a annoncé fermer l’usine qui faisait vivre tout le secteur.
Un drame, certes, mais aussi une opportunité politique.
Que le concours de celui qui sera le plus indigné commence.
Le temps aux conseillers en communication de se concerter, et les politiciens se succèdent à la barre.
Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement ouvre le bal et lâche un larmoyant « trahison ! ». Bruno Lemaire lui, qualifie carrément cette décision de « révoltante » (trois fois d’affilée, pour qu’on comprenne bien qu’il est outré), précédé par Xavier Bertrand qui se rêve en petit père des peuples et se scandalise de la décision de ces « menteurs, cyniques » (Ne me dites pas que les multinationales pourraient être… malhonnêtes !).
Leur colère creuse bien étalée dans les médias, ils peuvent tranquillement retourner à leurs affaires et continuer à appliquer la politique qui a justement provoqué cette fermeture.
Explications.
Revenons sur l’entreprise elle-même. Bridgestone, un énorme groupe qui a fait 28 milliards d’euros de bénéfices en 2019, dont plus d’un demi-milliard en France, et 2.4 milliards de bénéfices net. Une multinationale loin, très loin de la faillite donc.
Ce même groupe dit ne plus pouvoir tenir le coup face à la concurrence asiatique en Europe … Mais… n’a eu aucun problème pour investir massivement dans ses usines en Europe de l’Est (160 millions d’euros en Pologne en 2018)… Voire pour carrément ouvrir des usines en Estonie (2024) et en Biélorussie (2026).
Serait-ce pour le charme slave de la région ou pour la main d’œuvre à bas coût ?
Ce n’est pas tout. Bridgestone a complètement abandonné son usine à Béthune en France depuis plus d’une décennie. Elle a cessé d’y investir, d’adapter sa production au marché (pourtant il est évident qu’elle sait le faire lorsqu’il s’agit de la Pologne ou de la Hongrie). Tout ça, en profitant des (nombreuses) aides aux entreprises françaises, comme le CICE mis en place en 2013.
Vous vous souvenez ? La sensationnelle aide d’État de 100 milliards d’euros accordée aux entreprises sans aucune contrepartie, si ce n’est la vaine promesse de la création d’1 million d’emplois.
Surprise, seuls 100 000 ont vu le jour.

On en vient au cœur du problème… et de l’actualité, puisqu’Emmanuel Macron et Jean Castex se targuent depuis une semaine de leur formidable plan de relance à 100 milliards d’euros (décidément). Il consiste, en gros, à arroser les entreprises avec l’argent du contribuable… sans aucune garantie sur le maintien de l’emploi, une fois encore. Mais puisqu’on vous dit qu’on peut compter sur l’honnêteté et l’humanité des grands patrons !
Pourtant, des alternatives existent ! L'État pourrait rentrer au capital d’entreprises stratégiques par exemple, pour peser sur les décisions, favoriser la production nationale, ou distribuer des aides seulement et uniquement avec des contreparties plutôt que de répéter la même erreur à l’infini.
Mais non, tels des pompiers pyromanes, les libéraux préfèrent embraser notre industrie à coups de dérégulations, puis se lamenter, sans aucun sentiment d'obscénité quand le feu prend enfin.

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Message par maverick Ven 18 Sep 2020 - 11:54

+1  C'est ce que je disais hier investissement massif dans les pays de l'est ou la main d'œuvre ne coute pratiquement rien et on ne modernise pas l'outil industrielle Français pour le rendre obsolète et fermé les usines. clap
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Message par lio29 Ven 18 Sep 2020 - 20:32

Salut,

Une bien belle histoire de fric encore une fois.

Je regardais les infos et là, un reportage sur une boite qui fait faillite et le repreneur est l'actuel patron.
Intelligent le gars, il a ramassé les aides de l'état puis il coule la boite et dégraisse tranquille...

VIVE la France quoi.

Ps:c'est sûrement plus complexe mais franchement dégueulasse. Après, on s'étonne que certains se font tapé dessus...

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