125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Injections VS Carburateurs

+8
Alabasse 14
papillon14
Pascal 77
Gillot
lio29
BASTOSdu24
phifi
charlouli08
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Injections VS Carburateurs

Message par charlouli08 Mar 21 Juil 2020 - 17:12

Bonjour à tous, 

Suis le petit nouveau du fofo... du fofo ... du forum !  hello
Je me tourne vers vous car je compte m'acheter une moto :) 
Cependant, mon (adorable) père me déconseille les motos à carburateurs... Hors, j'y connais R-I-E-N en mécanique, je sais comment marche un moteur et tutti quanti... Mais pour moi la différence entre un carburateur et l'injection, c'est comme un shampoing et un après-shampoing... ça nettoie les cheveux et basta ! (Qui a dit que j'étais un crado ? Attention le dernier rang ! On vous voit !).
Donc concrètement, je me retrouve à hésiter entre une Keeway RKV 125 (carbu + refroidissement à air) et une Keeway RKF 125 (injection + refroidissement à eau).
Si vous avez des conseils, des avis, je suis preneur des informations !
Merci et bonne route ! 
P.S : Si mon post est pas dans le bon canal, sorry !
charlouli08
charlouli08
En rodage
En rodage

Moto : Keeway 125 RKV
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par phifi Mar 21 Juil 2020 - 17:30

Si tu n'y connais rien et que tu ne veux pas y toucher prends une version à injection.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par BASTOSdu24 Mar 21 Juil 2020 - 20:08

charlouli08 a écrit: Mais pour moi la différence entre un carburateur et l'injection, c'est comme un shampoing et un après-shampoing..
Ça pourrait presque être ça, sauf que l'après-shampoing ne lave pas.

Recentrons... 
Bon, je vais essayé de n'être pas trop de parti pris.  Very Happy
Un carbu, c'est super quand tu es un "vieux machin", que tu mets les mains dedans, que tu veux croire que tu maîtrise le truc et que c'est pas l'électronique.
L'injection, c'est quand tu préfères ne pas te faire ch..., que tu as confiance dans tout les composants et capteurs, que tu aimes ton mécano 
L'injection c'est (paraît-il) moins polluant.
Sinon, un carburateur c'est plus réactif. 
Le carburateur, c'est une philosophie, c'est la vie...   good
Je crois que je me suis un peu emporté...

Bon, blague à part, je ne saurais te conseiller.
Dans ton cas que ce soit l'un ou l'autre, si tu as un problème tu devras passer par la case garage, alors... 
petit V
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par lio29 Mar 21 Juil 2020 - 20:15

Salut,

Si tu n'y connais rien, @bastosdu24 a bien résumél etruc, le garage sera ton ami.

J'aurai quand même dis : injection. Donc RKF.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par lio29 Mar 21 Juil 2020 - 20:15

Salut,

Si tu n'y connais rien, @bastosdu24 a bien résumél etruc, le garage sera ton ami.

J'aurai quand même dis : injection. Donc RKF.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par BASTOSdu24 Mar 21 Juil 2020 - 20:20

Ouais, mais ça j'aurais pas pu, c'est au dessus de mes forces.  mdr
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par lio29 Mar 21 Juil 2020 - 20:23

BASTOSdu24 a écrit:Ouais, mais ça j'aurais pas pu, c'est au dessus de mes forces.  mdr
lol!

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par Gillot Mar 21 Juil 2020 - 21:15

Allez, je vais tartiner ma science .... lol

L'injection pollue moins que les carbus (l'injection permet la coupure d'arrivée de carburant durant les décélerations)
L'injection adapte la quantité d'essence qu'il faut en fonction de l'air pour avoir un bon ratio et de bonnes performances quelle que soit la température le carburant et l'altitude.
L'injection c'est la tranquillité (en principe très fiable)

Le carbu c'est un son particulier et des sensations qu'on a plus avec les injections (ou moins)... l'agrément moteur est souvent moins extra.
Le carbu c'est aussi du caractère : montée en altitude rime avec démarrages plus compliqués, la qualité du carburant influe sur les perfs et les démarrages, et été ou hivers, le maniement du starter demande un peu de doigté
Le carbu c'est fiable, mais .... plus sujet quand même aux pannes qu'un injecteur (en général)
Le carbu permet des réglages compliqués mais plus fins qu'une injection qui nécessite juste une cartographie (peu modifiable ou bien c'est coûteux)

Voila en gros. 
Personellement, je n'ai pas de préférence, mais si on y connaît rien, une injection c'est quand même la tranquillité.

++
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par Pascal 77 Mer 22 Juil 2020 - 11:24

Gillot a écrit:Allez, je vais tartiner ma science .... lol

L'injection pollue moins que les carbus (l'injection permet la coupure d'arrivée de carburant durant les décélerations)

Raté, "permet", c'est vrai, mais je n'ai pas connaissance d'une seule 125 ou l'injection "le fait", "permettre" et "faire", c'est pas la même chose !

Après, pour les "carbus" plus réactives, chevauchant un modèle ayant existé dans les deux configurations, je peux dire que c'est juste une question de sensation, le chronomètre, lui, il ne voit pas de différence, les injections paraissent plus molles car plus linéaires, mais ça n'est qu'une impression. Après comparer deux modèles différents, dont un de chaque sorte, là, ça n'est pas pertinent.

Enfin, un autre critère de choix, c'est le mode de refroidissement : "liquide", c'est mieux que "par air".
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par BASTOSdu24 Mer 22 Juil 2020 - 11:39

Pascal 77 a écrit:... 
Enfin, un autre critère de choix, c'est le mode de refroidissement : "liquide", c'est mieux que "par air".
Différent, plus stable, régulier, mais comportant des éléments en plus,... pas "mieux".  Very Happy good
@charlouli08, je sens qu'on t'aide pas trop...  Very Happy mdr
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par Gillot Mer 22 Juil 2020 - 11:56

BASTOSdu24 a écrit:
Pascal 77 a écrit:... 
Enfin, un autre critère de choix, c'est le mode de refroidissement : "liquide", c'est mieux que "par air".
Différent, plus stable, régulier, mais comportant des éléments en plus,... pas "mieux".  Very Happy good
@charlouli08, je sens qu'on t'aide pas trop...  Very Happy mdr

Oui, plus complexe, plus sujet à pannes et aléas, plus de maintenance ... moi aussi, je trouve pas ça mieux...

Par contre, je suis étonné que les injections ne coupent pas toutes l'arrivée de carburant à la décélération !?!?!?

++
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par charlouli08 Mer 22 Juil 2020 - 12:02

Hello :) 
Merci beaucoup pour tous vos retours, même si mon choix n'en est que plus compliqué désormais, ma culture G a grandement grandit grâce à vos conseils !
Finalement, faute de stocks disponibles sur la RKF (fin août/début septembre...Je veux rouler en été quand même!), je pars sur la RKV (donc carbu). 
Je vais avoir la chance de me confronter à la "vieille" école donc... A voir si j'aurai le doigté !  héhé
Et c'est pas plus mal, j'aurai peut-être à mettre les mains dans le cambouie pour en apprendre un peu plus (pas trop j'espère hein, elle est censée être neuve la petiote).
Encore merci et on se revoit sur les routes de France ! coucou
charlouli08
charlouli08
En rodage
En rodage

Moto : Keeway 125 RKV
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par papillon14 Mer 22 Juil 2020 - 12:50

un vieux comme moi qui aime bricoler préfère les vieux carbus mais .. A BOISSEAU
carbu a boisseau + vis platinées + refroidissement a air + kick, la bécane marchera jusqu’à ta mort et au delà !!

les injections c est économique et pis ben heu ... ben voila, faut avoir confiance en l électronique. si ça ce met a déconner comme pas mal d'ybr sur ce forum actuellement, mécano a 30-50 balles de l heure.
papillon14
papillon14
Habitué
Habitué

Moto : suzuki 125 gn, yamaha 125 virago
Localisation : calvados

https://www.youtube.com/channel/UCwjhL9lSfSesORSPkVD7iUg

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par Alabasse 14 Mer 22 Juil 2020 - 12:54

S L C 

- tu poses 2 questions: 
> injection contre carbu 
> moteur refroidi par air contre moteur refroidi par eau
1) injection 
2) refroidissement liquide... c'est quand même autre chose dans les 2 cas, moderne... performant... fiable... ensuite qu'on soit partisant du phare à acétylène se comprend mais pas de là à le conseiller

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par papillon14 Mer 22 Juil 2020 - 12:56

pas spécialement fan du kick mais si ta une panne de démarreur ou batterie vide  Very Happy
papillon14
papillon14
Habitué
Habitué

Moto : suzuki 125 gn, yamaha 125 virago
Localisation : calvados

https://www.youtube.com/channel/UCwjhL9lSfSesORSPkVD7iUg

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par BASTOSdu24 Mer 22 Juil 2020 - 13:09

Alabasse 14 a écrit:... ensuite qu'on soit partisant du phare à acétylène se comprend mais pas de là à le conseiller

Un peu excessif mais,... 
 vieux  même pas mal.  vieux
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par Al66 Mer 22 Juil 2020 - 13:26

Quelques exemples à cylindrée égale :
- Démarrage à froid : avec le carbu il faut jouer du starter, attendre que le moteur soit à température sinon dès que tu tournes la poignée c'est le rheuuuuuuuuuuu. Avec l'injection tu laisses les capteurs s'initialiser et tu démarres sur le premier coup de démarreur.
- Conso : Carbu 4,5 l/100, Injection 3,0 l/100
- Robinet d'essence et passage en réserve : en Injection ça n'existe plus.
- Pas d'impact de l'altitude sur le réglage de carburation (géré par les sondes)

Pour revenir au post initial, il y a pas photo en une carbu à air et une injection refroidie par eau, la deuxième sans hésiter. Si en plus elle a une culasse à 4 soupapes...
Al66
Al66
Passionné
Passionné

Moto : CB125F
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par Pascal 77 Mer 22 Juil 2020 - 20:15

charlouli08 a écrit:Hello :) elle est censée être neuve la petiote).

Oh oui, tu sera tranquille un moment, certaines chinoises neuves, parmi les meilleures, arrivent parfois à tenir plusieurs semaines avant la première panne ! excellent excellent excellent
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par BALDO Mer 22 Juil 2020 - 21:05

l'injection est un sacré confort... plus de starter à manœuvrer, plus de moteur qui pétrouille à froid, plus de robinet a fermer, plus de passage en réserve... le pied good

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par Gillot Mer 22 Juil 2020 - 21:10

BALDO a écrit:l'injection est un sacré confort... plus de starter à manœuvrer, plus de moteur qui pétrouille à froid, plus de robinet a fermer, plus de passage en réserve... le pied good

D'autres diraient qu'il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une bécane sans caractère .... lol
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par rantanplan Mer 22 Juil 2020 - 21:33

perso j'ai choisi un bloc de conception antique remit au gout du jour (euro4 ) mono ( moins de pieces en mouvement ) injection ( carbu c'est bien pour bricoler  mais ça c'etait trés bon avec les 2t d'antan qui ce foutait pas mal du co2 des db et qui se tordrai de rire en voyant nos 15 bourins emphysémateux de maintenant ) ..... donc injection ......refroidissement liquide .....ouai bof .....en 4 roue deuch deuch ou gs du moment qu'il y avait de l'huile ça te laissait jamais tombé  .....donc j'ai rien contre mais je vois cela comme une source de pannes supplémentaire
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par Alabasse 14 Mer 22 Juil 2020 - 22:05

boujou les amis

- de l'aveu même de notre nouvel ami il n'y connait rien en mécanique, ou peut lui dire qu'on préfère la pétrolette avec bouton d'amorçage sur le carbu à titiller 3 fois mais surtout pas 4 si le moteur est légèrement chaud sans l'être trop à la mi saison et vers 324 m d'altitude, attention un anticyclone peut tout changer... ou lui conseiller de prendre une injection avec laquelle un "poireau" sera plus à l'aise 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par cork Jeu 23 Juil 2020 - 0:08

Au carbu, on s'y fait vite, on apprivoise en douceur, et si en plus on a un kick, personnellement, j'adore et je m'en servais souvent. Bon, je n'ai eu que deux toutes petites galères vites résolues.
 Avec l'injection, on ne se pose aucune question. Pas eu le temps d'être en galère, et je ne me les souhaite pas. 
Mais si c'est fiable, c'est top aussi vu que mes compétences sont extrêmement limitées.
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par Pascal 77 Jeu 23 Juil 2020 - 11:08

Gillot a écrit:
BALDO a écrit:l'injection est un sacré confort... plus de starter à manœuvrer, plus de moteur qui pétrouille à froid, plus de robinet a fermer, plus de passage en réserve... le pied good

D'autres diraient qu'il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une bécane sans caractère .... lol

Le problème est purement sémantique : ceux qui prétendent ça chevauchent généralement un tréteau qui passe plus de temps à l'atelier que sur la route, c'est ça, qu'ils nomment "caractère" ! excellent
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par Gillot Jeu 23 Juil 2020 - 12:56

Pascal 77 a écrit:
Gillot a écrit:
BALDO a écrit:l'injection est un sacré confort... plus de starter à manœuvrer, plus de moteur qui pétrouille à froid, plus de robinet a fermer, plus de passage en réserve... le pied good

D'autres diraient qu'il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une bécane sans caractère .... lol

Le problème est purement sémantique : ceux qui prétendent ça chevauchent généralement un tréteau qui passe plus de temps à l'atelier que sur la route, c'est ça, qu'ils nomment "caractère" ! excellent

C'est vrai que ça arrive, mais ils se dit beaucoup de connerirs aussi. 

J'ai eu une ducati ST2 pendant 10 ans : zéro problème (c'etait un injection ceci dit, mais refroidissement a air pour les cylindres) et caractère moteur jubilatoire.
Maintenant j'ai une Harley injection (refroidissement air) et pour avoir testé une Harley 1340 à carbu, ben y a une sacrée difference d'agrément en faveur de la 1340, pourtant a comparer avec ma 1450, c'est un veau .... Allez comprendre ....

++
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Injections VS Carburateurs Empty Re: Injections VS Carburateurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum