Suzuki GN 125 : freinage difficile ?
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BALDO
Guillaumecg
6 participants
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Suzuki GN 125 : freinage difficile ?
Bonjour !
J'ai récemment acquis une GN 125 en parfait état. Mon seul hic est au niveau du freinage : auparavant habitué à la conduite d'engins dotés D'ABS ou de CBS, je dois avouer être un peu déboussolé. En voulant éviter une voiture ayant pilé devant moi, j'ai simulé un freinage d'urgence (sans doute très mauvais) suite à quoi j'ai totalement perdu la trajectoire et l'équilibre.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce dû à ma conduite ou L'ABS est-il vraiment miraculeux en ville ? Dans tous les cas, je ne peux pas vraiment en bénéficier pour ma bécane. Y a-t-il alors d'autres solutions mécaniques pour envisager un freinage souple ou dois-je simplement réapprendre à bien freiner ? Je précise : frein avant a disque, arrière à tambour.
Au plaisir de lire vos conseils avisés !
J'ai récemment acquis une GN 125 en parfait état. Mon seul hic est au niveau du freinage : auparavant habitué à la conduite d'engins dotés D'ABS ou de CBS, je dois avouer être un peu déboussolé. En voulant éviter une voiture ayant pilé devant moi, j'ai simulé un freinage d'urgence (sans doute très mauvais) suite à quoi j'ai totalement perdu la trajectoire et l'équilibre.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce dû à ma conduite ou L'ABS est-il vraiment miraculeux en ville ? Dans tous les cas, je ne peux pas vraiment en bénéficier pour ma bécane. Y a-t-il alors d'autres solutions mécaniques pour envisager un freinage souple ou dois-je simplement réapprendre à bien freiner ? Je précise : frein avant a disque, arrière à tambour.
Au plaisir de lire vos conseils avisés !
Guillaumecg- En rodage
- Moto : Suzuki GN 125
Localisation : nice
Re: Suzuki GN 125 : freinage difficile ?
la conception de la GN date des années 80, le freinage est typique de cette époque.... après je pense que c'est une question d'habitude.... tu sais que t'as moins de mordant et moins d'endurance alors faut anticiper
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Suzuki GN 125 : freinage difficile ?
nettoyage du tambour + purge du liquide + nettoyage du disque + coup de papier de verre sur les plaquettes = peut-être que ça ira un peu mieux
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Suzuki GN 125 : freinage difficile ?
A mon avis, perso, quand je dois freiner sans abs, je freine des deux freins, mais je relâche légèrement le pied avant de réappuyer pour éviter de bloquer la roue et en même temps je regarde par où je vais pouvoir contourner l'obstacle. Il vaut parfois mieux chercher à éviter que de vouloir absolument s'arrêter et perdre le contrôle...
Mais l'idéal c'est de garder une distance de sécurité suffisante avec celui qui est devant.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Mais l'idéal c'est de garder une distance de sécurité suffisante avec celui qui est devant.
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cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Suzuki GN 125 : freinage difficile ?
Tout à fait d'accord !!je freine des deux freins, mais je relâche légèrement le pied avant de réappuyer pour éviter de bloquer la roue et en même temps je regarde par où je vais pouvoir contourner l'obstacle
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Suzuki GN 125 : freinage difficile ?
anticipation évitement question d'habitude
frein arrière puis dosé l'avant plus retrogage si il y a le temps
frein arrière puis dosé l'avant plus retrogage si il y a le temps
zoomzoomzen- Amateur
- Moto : ktm rc
Localisation : paris
Re: Suzuki GN 125 : freinage difficile ?
j ai une GN et je me suis aperçu d un truc. l' ayant rabaissé de l'avant, en freinant je me suis trouvé dans l'impossibilité de tourner le guidon sur certains freinages plongeant ou chemin de campagne plein de trous.
pourquoi ? et bien si la bécane plonge de trop le pot d échappement sort tellement qu il passe d un coté de la fourche bloquant ainsi sa rotation... voila a vérifier si la fourche de ta GN a étais rabaissé.
pour améliorer le freinage y a pas grand chose a faire a part :
- régler les gardes des leviers au mieux.
- des mâchoires et plaquettes + tendre (pas sur que ça existe pour ce model) .
- certains model ont des disques ventilés, ça chauffe moins les plaquettes/disque
- mettre des durites incompressible (les durites en caoutchouc se gonfle sous la pression et y a donc moins de réactivité au levier)
- purger entièrement le liquide de frein n'est pas un luxe, le circuit d huile peut a la longue se remplir d'air ou d'humidité.
le gain sera vraiment minime mais peut être suffisant
la solution de zoomzoomzen marche, ça évite a la bécane de plonger
pour une vielle bécane comme ça vaut mieux doubler tes distances de freinage.
p.s tu vient de démontrer que l abs est utile ou efficace
pourquoi ? et bien si la bécane plonge de trop le pot d échappement sort tellement qu il passe d un coté de la fourche bloquant ainsi sa rotation... voila a vérifier si la fourche de ta GN a étais rabaissé.
pour améliorer le freinage y a pas grand chose a faire a part :
- régler les gardes des leviers au mieux.
- des mâchoires et plaquettes + tendre (pas sur que ça existe pour ce model) .
- certains model ont des disques ventilés, ça chauffe moins les plaquettes/disque
- mettre des durites incompressible (les durites en caoutchouc se gonfle sous la pression et y a donc moins de réactivité au levier)
- purger entièrement le liquide de frein n'est pas un luxe, le circuit d huile peut a la longue se remplir d'air ou d'humidité.
le gain sera vraiment minime mais peut être suffisant
la solution de zoomzoomzen marche, ça évite a la bécane de plonger
pour une vielle bécane comme ça vaut mieux doubler tes distances de freinage.
p.s tu vient de démontrer que l abs est utile ou efficace
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