125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suzuki GN 125 : freinage difficile ?

+2
BALDO
Guillaumecg
6 participants

Aller en bas

Suzuki GN 125 : freinage difficile ?  Empty Suzuki GN 125 : freinage difficile ?

Message par Guillaumecg Mar 9 Juil - 12:12

Bonjour !

J'ai récemment acquis une GN 125 en parfait état. Mon seul hic est au niveau du freinage : auparavant habitué à la conduite d'engins dotés D'ABS ou de CBS, je dois avouer être un peu déboussolé. En voulant éviter une voiture ayant pilé devant moi, j'ai simulé un freinage d'urgence (sans doute très mauvais) suite à quoi j'ai totalement perdu la trajectoire et l'équilibre.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce dû à ma conduite ou L'ABS est-il vraiment miraculeux en ville ? Dans tous les cas, je ne peux pas vraiment en bénéficier pour ma bécane. Y a-t-il alors d'autres solutions mécaniques pour envisager un freinage souple ou dois-je simplement réapprendre à bien freiner ? Je précise : frein avant a disque, arrière à tambour.

Au plaisir de lire vos conseils avisés !
Guillaumecg
Guillaumecg
En rodage
En rodage

Moto : Suzuki GN 125
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN 125 : freinage difficile ?  Empty Re: Suzuki GN 125 : freinage difficile ?

Message par BALDO Mar 9 Juil - 12:16

la conception de la GN date des années 80, le freinage est typique de cette époque.... après je pense que c'est une question d'habitude.... tu sais que t'as moins de mordant et moins d'endurance alors faut anticiper Wink

_________________
Suzuki GN 125 : freinage difficile ?  10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN 125 : freinage difficile ?  Empty Re: Suzuki GN 125 : freinage difficile ?

Message par BALDO Mar 9 Juil - 12:20

Idea  nettoyage du tambour + purge du liquide + nettoyage du disque + coup de papier de verre sur les plaquettes =  peut-être que ça ira un peu mieux Wink

_________________
Suzuki GN 125 : freinage difficile ?  10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN 125 : freinage difficile ?  Empty Re: Suzuki GN 125 : freinage difficile ?

Message par cork Mar 9 Juil - 12:21

A mon avis, perso, quand je dois freiner sans abs, je freine des deux freins, mais je relâche légèrement le pied avant de réappuyer pour éviter de bloquer la roue et en même temps je regarde par où je vais pouvoir contourner l'obstacle. Il vaut parfois mieux chercher à éviter que de vouloir absolument s'arrêter et perdre le contrôle...
Mais l'idéal c'est de garder une distance de sécurité suffisante avec celui qui est devant.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN 125 : freinage difficile ?  Empty Re: Suzuki GN 125 : freinage difficile ?

Message par phifi Mar 9 Juil - 12:44

je freine des deux freins, mais je relâche légèrement le pied avant de réappuyer pour éviter de bloquer la roue et en même temps je regarde par où je vais pouvoir contourner l'obstacle
good Tout à fait d'accord !!
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN 125 : freinage difficile ?  Empty Re: Suzuki GN 125 : freinage difficile ?

Message par zoomzoomzen Lun 3 Aoû - 17:16

anticipation évitement question d'habitude
frein arrière puis dosé l'avant plus retrogage si il y a le temps
zoomzoomzen
zoomzoomzen
Amateur
Amateur

Moto : ktm rc
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN 125 : freinage difficile ?  Empty Re: Suzuki GN 125 : freinage difficile ?

Message par papillon14 Mar 4 Aoû - 7:19

j ai une GN et je me suis aperçu d un truc. l' ayant rabaissé de l'avant, en freinant je me suis trouvé dans l'impossibilité de tourner le guidon sur certains freinages plongeant ou chemin de campagne plein de trous. 

pourquoi ? et bien si la bécane plonge de trop le pot d échappement sort tellement qu il passe d un coté de la fourche bloquant ainsi sa rotation... voila a vérifier si la fourche de  ta GN a étais rabaissé.


pour améliorer le freinage y a pas grand chose a faire a part :
- régler les gardes des leviers au mieux. 
- des mâchoires et plaquettes + tendre (pas sur que ça existe pour ce model) .
- certains model ont des disques ventilés, ça chauffe moins les plaquettes/disque
- mettre des durites incompressible (les durites en caoutchouc se gonfle sous la pression et y a donc moins de réactivité au levier)
- purger entièrement le liquide de frein n'est pas un luxe, le circuit d huile peut a la longue se remplir d'air ou d'humidité.

le gain sera vraiment minime mais peut être suffisant

la solution de zoomzoomzen marche, ça évite a la bécane de plonger
pour une vielle bécane comme ça vaut mieux doubler tes distances de freinage.

p.s tu vient de démontrer que l abs est utile ou efficace
papillon14
papillon14
Habitué
Habitué

Moto : suzuki 125 gn, yamaha 125 virago
Localisation : calvados

https://www.youtube.com/channel/UCwjhL9lSfSesORSPkVD7iUg

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN 125 : freinage difficile ?  Empty Re: Suzuki GN 125 : freinage difficile ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum